Rolland

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Rolland

Message par Tsubo » 04 Janvier 2021, 15:40

je pense que faire des essais chez Kancha est une bonne idée oui, que ce soit pour le Shu ou pour le Sheng, en plus pas de douane et pas de délai quand c'est dispo

Rolland

Re: Rolland

Message par Rolland » 05 Janvier 2021, 11:32

Oui c'est parti. Un échantillon de tout :)

Merci Tsubo, Elise, JMB, ooericoo, cocorico, pros du Puer ;)

Mais n'empêche ce sera toujours le sencha tous les jous :<3:

Rolland

Re: Rolland

Message par Rolland » 19 Janvier 2021, 05:37

Voilà la plus grande partie de mon teaware, neufs vs occasions

Neufs:
DSCN1513.JPG

DSCN1510.JPG


Occasions:
DSCN1501.JPG

Rolland

Re: Rolland

Message par Rolland » 19 Janvier 2021, 07:30

J'oubliais (c'est qu'il y en a un peu partout...):
DSCN1516.JPG


et:
DSCN1168.JPG

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Rolland

Message par Lionel » 19 Janvier 2021, 08:54

:dizzy:
le vide, c'est la base

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Rolland

Message par Tsubo » 19 Janvier 2021, 08:59

Ah, un samovar moderne ?

Rolland

Re: Rolland

Message par Rolland » 19 Janvier 2021, 15:06

Oui :) Un samovar électrique.

(https://www.pearl.fr/recherche/samovar)

Aujourd'hui je prendrais celui-ci, avec théière céramique (ou plutôt aucun):

Image

Mais que veux-tu, quand on est jeune, et qu'on goûte à tout...

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Rolland

Message par Sylvie » 21 Janvier 2021, 12:18

Belle collection Rolland,

Je suis curieuse, en combien de temps as-tu petit à petit acquis tous ces beaux objets ?

Dans les objets "neufs" je vois pas mal de théières non émaillées.
Utilises-tu pour des thés différents les théières émaillées et non émaillées ?
J'ai cru comprendre que beaucoup utilisent le non émaillé pour les thés verts ?

Merci pour le partage en photos

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Rolland

Message par Tsubo » 21 Janvier 2021, 12:30

Sylvie a écrit :J'ai cru comprendre que beaucoup utilisent le non émaillé pour les thés verts ?
On utilise des théières non émaillées pour tous les types de thés : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=157&t=204
Les théières de Yixing, d'autre provenance et autres kyusus non émaillés sont dits "à mémoire", c'est-à-dire que le thé va en imprégner les parois ... on les réserve donc généralement à une seule famille de thé ou même à une sous-catégorie de famille de thé ... on n'infusera pas une autre famille dedans ... ce qui donne l'équation suivante : un type de thé = une théière = plein de dépenses = crise du banquier :lol:

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Rolland

Message par Sylvie » 21 Janvier 2021, 12:34

Je vois....

Pour le moment je vais boire mes thés sans "mémoire" des anciens thés infusés.

Pour bien sentir les différences .... Et épargner un peu mon compte en banque ;)

merci pour cet info :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Rolland

Message par Tsubo » 21 Janvier 2021, 12:49

Eh oui, c'est pour ça qu'un gaiwan ou un théière en porcelaine voire en verre c'est intéressant, surtout au début !

Rolland

Re: Rolland

Message par Rolland » 21 Janvier 2021, 18:23

Coucou Sylvie,

J'ai acquis tout ça depuis environ le 05 Février 2017 et date à laquelle je me suis mis au "vrai" thé (ou au "faux"!disons que je sautais sur n'importe quel thé en vrac qui surgissait...), soit en 4 ans.

(C'est pour ça que je ne suis pas pour "partir du doux vers le fort": je ressens ça plus comme un dressage (à coup de fouet), qu'à une "formation du palais". (Mais bon bien sûr chacun sa façon) Alors je goûte n'importe quel thé, comme un gros Shu bien lourd, que puisque je n'aime pas, je vais classer dans la famille des thé que je n'aime pas. Sans pour autant, contradictoirement, cesser de goûter encore et toujours les Puer... (parce que des fois j'aime ce que je n'aime pas.) Même qu'une fois j'ai bien aimé un certain Puer, mais curieusement seulement la première fois que je l'ai goûté, le Sheng dont je t'ai parlé. Je ne crois pas pourtant m'y être pris d'une façon particulière pour l'infuser. Bref...)

Tu vois beaucoup de choses sur la table occasion. C'est que fou fou en arrivant dans le monde du thé, et aimant farfouiller dans les brocantes, j'ai acheté un peu de tout, et du pire au, disons, sympa.
Il y a les des objets pour la plupart à des prix allant d'1 à 3 €, peut-être quelques uns à 5, et une dizaine de 10 à 25. Il y a peut-être 100 € sur cette table.
J'y utilise encore relativement souvent les Kyusu, les Gaïwan, les deux grande théières bleue du milieu en haut (pour les infusions du soir, et "mieux" dormir...), la théière à poignée noire japonaise et ses 5 tasses, parfois la Yixing d'en bas à gauche (mais j'infuse plutôt en Gaïwan), quelques autres objets (Yunomi ou le drôle de sorte d'Hohin couleur verte), et tout le reste je ne suis même pas sûr de les avoir jamais utilisés... :)

Sur la table des achats neufs, il y a les petits plaisirs que je me suis permis, petit à petit. (Il y a parfois quelques ustensiles industriels, mais c'est sur cette photo parce que c'était quand même des achats de neufs.) Tu vois des choses "précieuses", un shudei à 250 € acheté sur des sites ""sérieux", ou moins, un Gaïwan à 10 €, ou des intermédiaires, les tasses à émail cristallisés (à 30 € la tasse :o ), les Yunomi 120 et verseuse 50 Mukuhara Kashun, et quelques objets achetés sur Sou Japan, (un genre de "site brocante :) ): tous les objets du fond , le Kensui au milieu et la plupart de mes objets pour le matcha.. (Il y a peut-être 15 * plus sur cette tables...)

A présent je suis précautionneux lors de mes achats, et il faut vraiment que je sois "tombé amoureux" pour me lancer après mûre réflexion (mais c'est comme ça que j'ai manqué l'achat de ce Yunomi (dégoûté) ). Mais, à la fin, je m'estime à peu près équipé pour mes humbles besoins.

(J'utilise effectivement mes Kyusu en terre exclusivement pour les thés verts japonais, et parfois pour un vert coréen "Jeju", peut-être un vert vietnamien s'il s'y prête, et rien d'autre il me semble, et pour tous les autres thés personnellement je ne m'embête pas: c'est Hohin ou Gaïwan émaillés.)

Voilà, je crois que tu sais tout.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Rolland

Message par Sébastien » 22 Janvier 2021, 08:05

l'incident est donc clos, PascalBis alias Rolland re-quitte le forum, cette fois pour de bon (jusqu'à la prochaine fois).
je ne comprends pas cette façon d'être, de systématiquement chercher la petite bête, d'argumenter sans fin, de contredire pour contredire, juste parce que "j'ai le droit", ça n'apporte rien à personne, mais ça agace tout le monde.
alors byebye !

Dernier message de Rolland supprimé, sujet verrouillé, utilisateur désactivé.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Précédent