Votre Puerh du jour
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20805
Re: Votre Puerh du jour
J’ai commandé les deux. Je ferai un retour de la Naked.
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Puerh Time
Deng Xuan de 2018 en provenance de Menghai
La deuxième photo est la pour montrer la fonction google lens traduction que je trouve super pratique et que je pense très peu de personnes connaissent.

Deng Xuan de 2018 en provenance de Menghai
La deuxième photo est la pour montrer la fonction google lens traduction que je trouve super pratique et que je pense très peu de personnes connaissent.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Sylvie
-
- Disciple
- Message(s) : 473
Da Shan 2016 de chez Kancha
D'abord j'essaie de me mettre en condition "positive" sans à priori ... Mais tout de même la dernière session du mini shu a laissé des souvenirs ....
Je pèse 4.4gr pour un shibo de 9 cl (merci Marcelline pour la recommandation de 5g/100ml. Eau bouillante).

J'ai fait un rinçage express puis infusion de 10 secondes.
Et là directement l'odeur
çà me rappelle du cuir frais et mouillé, comme mes lampes en peau de chèvre ramenées de Marrakech
Particulier quand même. Bon je ne me laisse pas démonter j'y vais, en fait non, aller je respire (loin de la tasse) et hop une mini gorgée...
ah ? pas si mauvais....
Le gout diffère un peu de l'odeur même si cela reste pour moi du "costaud qui envoie du bois"
alors que l'infusion a été très courte (10sec)
Style un Ristretto très court avec des grains fort torréfiés et amers ...

Je suis curieuse, je me demande si on s'ouvrant le thé va présenter d'autres notes plus subtiles ou si la liqueur va au contraire se corser....
ok, résultat, cela semble se corser, la liqueur est plus foncée pourtant j'ai versé l'eau bouillante et servi direct : on ne voit plus le fond de la tasse...

L’odeur m'est désagréable mais pas le goût : yes , j'ai bien fait de persister...
bon ce n'est pas un "petit bonbon" comme certains oolongs ou thé noirs. C'est fort différent mais pas mauvais... Encore surprenant pour moi mais aucune notes désagréables (pas d'amertume trop forte, pas de note de "vieux truc", mais bien des notes corsées de cuir, de sous bois humide, ...
Bon ben j'en ai encore pour pas mal d'infusions vu la force/puissance de ce thé
D'abord j'essaie de me mettre en condition "positive" sans à priori ... Mais tout de même la dernière session du mini shu a laissé des souvenirs ....
Je pèse 4.4gr pour un shibo de 9 cl (merci Marcelline pour la recommandation de 5g/100ml. Eau bouillante).

J'ai fait un rinçage express puis infusion de 10 secondes.
Et là directement l'odeur

Particulier quand même. Bon je ne me laisse pas démonter j'y vais, en fait non, aller je respire (loin de la tasse) et hop une mini gorgée...
ah ? pas si mauvais....

Le gout diffère un peu de l'odeur même si cela reste pour moi du "costaud qui envoie du bois"

Style un Ristretto très court avec des grains fort torréfiés et amers ...

Je suis curieuse, je me demande si on s'ouvrant le thé va présenter d'autres notes plus subtiles ou si la liqueur va au contraire se corser....
ok, résultat, cela semble se corser, la liqueur est plus foncée pourtant j'ai versé l'eau bouillante et servi direct : on ne voit plus le fond de la tasse...

L’odeur m'est désagréable mais pas le goût : yes , j'ai bien fait de persister...
bon ce n'est pas un "petit bonbon" comme certains oolongs ou thé noirs. C'est fort différent mais pas mauvais... Encore surprenant pour moi mais aucune notes désagréables (pas d'amertume trop forte, pas de note de "vieux truc", mais bien des notes corsées de cuir, de sous bois humide, ...
Bon ben j'en ai encore pour pas mal d'infusions vu la force/puissance de ce thé

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18078
Geng Ma, maocha 2017 (Hojo)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
@ Sylvie: le "petit bonbon", tu ne l'auras probablement jamais avec du shu mais c'est bien que tu aies tenté une deuxième fois de préparer cette famille de thé 
Le rinçage en revanche peut bien prendre trente secondes plutôt que de le faire en flash.

Le rinçage en revanche peut bien prendre trente secondes plutôt que de le faire en flash.
不
生
不
滅
生
不
滅
- Sylvie
-
- Disciple
- Message(s) : 473
Les 3 ou 4 premières infusions étaient un peu fortes pour mon goût.
(En effet, un rinçage de 30 sec aurait adoucit les premières infusions)
Les infusions suivantes 5 et + m'ont semblées plus "douces", plus accessibles voire avec des notes un peu plus rondes et fruitées.
Je re-boirai du Da Shan volontiers
(En effet, un rinçage de 30 sec aurait adoucit les premières infusions)
Les infusions suivantes 5 et + m'ont semblées plus "douces", plus accessibles voire avec des notes un peu plus rondes et fruitées.
Je re-boirai du Da Shan volontiers

- matière grisonnante
-
- Disciple
- Message(s) : 409
Dose moins.Sylvie a écrit :Les 3 ou 4 premières infusions étaient un peu fortes pour mon goût.

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- matière grisonnante
-
- Disciple
Tout comme la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre, le bon dosage pour le thé c'est quand il n'est ni trop fade ni trop fort.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Le shu c'est si particulier que même moins le doser, ça n'enlève pas ce côté corsé du thé. Qui plus est le Da Shan, qui a un profil assez particulier 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Otto Didakt
-
- Disciple
Pour rester dans les shus (...)
1999 Light Fermentation Shou Puerh (EoT)

Session très plaisante avec ce thé que j'avais hâte de goûter. Le matériel est bon, ça se boit tout seul, l'énergie est présente. Je ne suis pas un gros buveur de shus, mais il se pourrait que je reprenne de celui-là - idem pour le Golden Needle White Lotus d'ailleurs.
1999 Light Fermentation Shou Puerh (EoT)

Session très plaisante avec ce thé que j'avais hâte de goûter. Le matériel est bon, ça se boit tout seul, l'énergie est présente. Je ne suis pas un gros buveur de shus, mais il se pourrait que je reprenne de celui-là - idem pour le Golden Needle White Lotus d'ailleurs.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18078
Da Xue Shan 2012, un bon basique
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Momulo
-
- Disciple
- Message(s) : 269
Première expérience de ce type de thé avec du Wuliang Wild 2020, très gentiment ajouté par @David au kyusu ci-présent
Une très bonne odeur et un petit goût qui rappelle les baies sauvages, très bonne découverte !

Une très bonne odeur et un petit goût qui rappelle les baies sauvages, très bonne découverte !
- Nam
- Apprenti
- Message(s) : 140
Echantillon 2006 ChangTai Sheng Yun Wu,
Une première infusion assez fumée et après une palette aromatique qui me fait beaucoup penser à la Mengsa (mais je n'ai pas beaucoup d'autre référence dans cette gamme d'age). J'aime beaucoup! Malheureusement un très fort resserrement de la gorge qui se maintient tout au long de la dégustation... Dommage
Une première infusion assez fumée et après une palette aromatique qui me fait beaucoup penser à la Mengsa (mais je n'ai pas beaucoup d'autre référence dans cette gamme d'age). J'aime beaucoup! Malheureusement un très fort resserrement de la gorge qui se maintient tout au long de la dégustation... Dommage

- Otto Didakt
-
- Disciple
2012 Baotang (EoT)

J'ai la chance de pouvoir le regoûter, dans une terre plus poreuse cette fois-ci. C'est vraiment un grand thé, doté d'un Qi incroyable.

J'ai la chance de pouvoir le regoûter, dans une terre plus poreuse cette fois-ci. C'est vraiment un grand thé, doté d'un Qi incroyable.