Votre Thé blanc/jaune du jour

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Sylvie » 27 Janvier 2021, 21:38

Himalayan Wonder de chez Kancha

Thé léger mais riche en arômes divers et surprenant.

C'est doux, réconfortant pour une soirée d'hiver.... Et surprise comme des arômes d'amande sucrée voire de frangipane ....
Une légère note d'agrume aussi.

C'est étonnement riche, doux et léger, très bon.

Par contre il me donne mal au ventre (estomac) :O

Karambole
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 18
Inscription : 23 Jan. 2021

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Karambole » 28 Janvier 2021, 16:19

Petite pose toute en légèreté et délicatesse avec un thé blanc nature de chez MF, White Himalaya. La maison parle d'une saveur intense, je la trouve subtile et délicate. J'aime les thés corsés mais un peu de douceur en cette fin d'après-midi est plus que bienvenue.... Et qu'est ce que c'est bon!!
20210128_165728_copy_900x2000.jpg
20210128_182842_copy_2000x900_copy_800x360.jpg

Karambole
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 18
Inscription : 23 Jan. 2021

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Karambole » 05 Février 2021, 17:48

Maintenant que je commence à m'intéresser au thé, il serait pas mal, voir même grand temps... que j'essaie celui qui est produit chez moi à la Reunion... :roll: C'est d'ailleurs par là que j'aurais dû commencer mais mon attrait entêté pour les thés noirs m'a tenue à distance de ce beau thé blanc....
Nous avons en effet une belle plantation totalement biologique, cultivée par 1100 mètres d'altitude dans les hauteurs de Saint-Joseph.
Ca m'a pris d'un coup, comme un réveil brutal -tant pis pour les paquets qui s'accumulent...- je suis allée m'en procurer dans ma boutique bio.
Infusion classique, 2gr pour une tasse, 4/5 minutes environ... Et ma foi, il est BON!
Je n'ai pas l'expérience des grands amateurs mais mon palais sait dire s'il apprécie ou pas et là... oui! Il éveille un tout nouvel attrait en moi pour les thés blancs que j'apprécie habituellement sans en raffoler grandement.
Pour l'heure, mon seul point de comparaison en thé blanc nature est celui du Népal, White Himalaya de MF.
J'ai dégusté les 2 tasses en parallèle pour comparaison.... conclusion.... Nous ne sommes clairement pas dans le même registre. L'un (celui du Népal) est fin et délicat comme un doux soir d'automne, l'autre, audacieux et vivifiant m'évoque l'aurore sous un été précoce. C'est vraiment l'image qui me vient.
Je lui trouve un nez toutefois un peu particulier avant infusion... un peu herbacé, mi-frais mi-sec... Pas ce qui m'attire le plus de prime abord; qui freine même un peu mes attentes... Pourtant la dégustation se révèle une belle surprise.
La liqueur est plus sombre que ce à quoi je m'attendais, les saveurs sont franches et vives, clairement fruitées/fleuries, avec une astringence modérée et une belle présence en bouche :thup:
Il faut que j'aille visiter ce champ de thé!
20210205_085753_copy_900x2000.jpg
20210205_091951_copy_2000x900.jpg

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Tsubo » 05 Février 2021, 17:58

Karambole a écrit :J'ai dégusté les 2 tasses en parallèle pour comparaison.... conclusion.... Nous ne sommes clairement pas dans le même registre.

Normal, en regardant ta photographie on voit tout de suite pourquoi : l'un est un thé de bourgeons (ressemblance avec un Bai Hao Yinzhen donc forcément plus fin) et l'autre plus proche d'un Bai Mu Dan de grade peu élevé (et ici plutôt très morcelé qui plus est) ;)

Karambole
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 18
Inscription : 23 Jan. 2021

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Karambole » 05 Février 2021, 19:25

Merci pour ces précisions, je suis allée vérifier... effectivement il fait partie de la variété Assamica, sans doute moins complexe que l'aiguille d'argent qui requière des conditions climatiques spécifiques... et donc moins (pas) adaptée aux climats tropicaux instables..... ;)
Qu'importe le 'pédigrée'........pourvu qu'on ait l'ivresse :siffle: :<3: :wub:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Tsubo » 05 Février 2021, 22:27

Le thé de MF est peut être aussi un Camellia Sinensis Assamica ou un hybride si ça se trouve (c'est pas avec les mentions de chez MF qu'on apprend grand chose en général, ce serait même plutôt le contraire :roll: ) !

La plantation réunionnaise semble aussi faire des cueillettes plus fines

Karambole
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 18
Inscription : 23 Jan. 2021

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Karambole » 06 Février 2021, 08:17

"(c'est pas avec les mentions de chez MF qu'on apprend grand chose en général, ce serait même plutôt le contraire :roll: ) !"

Il faut bien commencer quelque part... :D Mon objectif est avant tout de prendre du plaisir, tout en m'assurant de la propreté du produit que je consomme, objet premier de mes recherches... et en cela Mariage Frères correspond bien à mes attentes. C'est une grande marque qui ne figure pas dans vos adresses de choix certes – et je le sais ;) -  mais qui semble avoir une démarche assez honnête vis-à-vis des contrôles de pesticides avec notamment la création de leur propre label réservé à leurs thés les plus purs, répondant aux normes européennes les plus strictes .

Je sais qu'il existe d'autres maisons moins orientées marketing, qui offrent de bonnes garanties à ce sujet et fournissent même les résultats de leur tests sur demande mais quand j'ai commencé à m'intéresser au thé, j'étais en quête d'informations directement accessibles au public. Et leurs thés estampillés 'Jardin Premier' arrivent en tête des classements des thés les plus propres analysés par des organismes extérieurs (UFC-Que Choisir; magasine 60 millions de consommateurs)
Ca me convient. Ca me convient d'autant plus que je recherche AUSSI des thés aromatisés m'offrant les mêmes garanties....
Voilà, l'aspect formatif/didactique relatif à l'univers du thé m'intéresse évidemment, mais il s'insérera dans mon parcours en son temps... et selon mon propre cheminement.... ;)

S'agissant de la variété de théier utilisée pour leur thé du Népal White Himalaya, la curiosité m'a poussée à leur poser la question. J'attends leur réponse...
Très bon weekend et bonne journée :)

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Sylvie » 09 Mars 2021, 20:09

olala !!! :<3: :<3: :<3:

Shou Mei 2010
Un thé blanc vieilli ... Compressé ... Apparemment provenant d'une galette ...
Provenance : inconnue
cultivar : inconnu


Image



Mais alors qu'est-ce que c'est bon :bave:

Doux sucré, comme des légers goûts de miellé voire caramélisé, des notes de sirop d'érable,.... :looool: :bave: :bave:


Image

SucreJog, il vient d'où ce thé ? Il est trop bon ! :<3:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par SucreJog » 09 Mars 2021, 22:04

@Sylvie c'est une galette que j'ai acheté il y a quelques années chez WuyiOrigin ou White2tea, j'en suis effectivement très content.
Je ne connais le cultivar, mais je crois que ShouMei correspond au grade de feuilles le plus grossier, qui ont tendance à bien vieillir compressées.

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par matière grisonnante » 10 Mars 2021, 07:35

Cher W2T : shoumei < gongmei < bai mu dan < yin zhen. Mais tous les vendeurs ne font pas la différence entre shoumei et gongmei (ou pas dans cet ordre).

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Nathalie » 18 Mars 2021, 19:56

Long Zhu Bio, toujours de la petite boutique à Aix-en-Provence : https://www.plaisirsdesthes.fr/thes-blancs/125-long-zhu-bio.html

Je me suis amusée à l'infuser de 3 façons différentes :
1. comme mis sur le lien plus haut (sauf qu'au lieu de 5 boules pour 100 mL j'en ai mis 10 soit 2g de thé pour 100 mL) à 70 degrés pour 100 mL pendant 4 minutes

J'ai fait aussi les deux méthodes d'Akira :
2. à environ 85 degrés - 30 sec et une autre infusion de quelques secondes


3. A l'eau bouillante : Avec un rinçage a 100 degrés pdt 10 secondes, un second rinçage de 10 secondes et une infusion de 10 secondes avec une eau non bouillante (si j'ai bien traduit l'anglais...) : https://hojotea.com/en/posts-239/

résultat des courses : j'ai préféré le goût au bout de l'infusion de 4 minutes à 70 degrés.
La 2 donne un goût trop dilué.
La 3 est très légèrement amère (peut-être ai-je infusé trop longtemps). Mais dans tous les cas, je ne trouve pas de différences flagrantes entre 1 et 3...

Et le pire c'est que je crois que j'ai préféré mon infusion "au feeling" faîte hier
soir... j'avais infusé vers 85 degrés pour une durée de 30 secondes mais avec 3 fois la dose recommandée par Akira ou les plaisirs des thés...

Le goût : c'est un thé blanc au jasmin, il n'est pas amer (sauf si on l'ébouillante...), l'odeur de l'infusion fait presque plus penser au mimosa qu'au jasmin. Des fleurs blanches liquides... Pour le reste, je dirais que l'arôme est délicat, fin, peut-être trop subtil, léger pour mon palais pour l'instant. Je le trouve bien bon mais je n'ai pas vraiment de de point de comparaison en thé blanc donc difficile de me prononcer pour l'instant.

Merci de m'avoir lue, je suis bavarde...

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par matière grisonnante » 03 Avril 2021, 10:17

Blanc Jade de Kancha (6 g, gaiwan porcelaine de 12 cl, Grand Barbier, démarrage à 20-25 s). La première tasse est douce, vanillée avec un petit côté raisin blanc, mais j'ai vite de l'astringence. J'ai essayé de l'eau à 75° et bouillante. En utilisant de l'eau plus minéralisée, je réduis un peu l'astringence, mais en perdant de la vivacité. Quelqu'un a eu des problèmes similaires ? Si oui, avez-vous trouvé une solution ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Blossom » 03 Avril 2021, 19:32

C’est beaucoup 6g, non?
In case of doubt, boil it out

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par matière grisonnante » 04 Avril 2021, 07:38

La fois précédente, j'avais essayé 4,5 g et des temps un peu plus longs, pour un résultat similaire.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Akala » 09 Avril 2021, 15:26

Cui Feng Blanc de Kancha ce matin... :defaille:

CuiFengWhite_Kancha (1).JPG

CuiFengWhite_Kancha (2).JPG


Bon déjà ça semble évident mais juste l'apparence des feuilles, que ce soit sèches ou après infusions, wow :dizzy:

C'est un peu subtil et léger pour mon palais de bucheron, mais qu'est ce que ça se boit bien :bave: Texture super soyeuse, infusions très pleines et très riches, un mélange de fleurs et de fruits, en lisant ce que dis Julien sur les notes fleuries (trèfle, lilas, muguet), effectivement ça me fait bien penser à ça, du moins du souvenir que j'en ai. C'est assez surprenant pour moi c'est pas vraiment ce que j'ai l'habitude de boire. :lol:

Une endurance impressionnante aussi, j'ai pas compté les infusions mais c'est assez fou, et ça se pousse tranquillement sans problème (j'ai oublié une infusions pendant 4min en plein milieu de la session, ba aucun soucis).
Franchement très bien, c'est pas ce que je boirais tous les jours mais je remettrai la main dans le sachet volontiers. :mrgreen:

PrécédentSuivant