Votre Thé blanc/jaune du jour
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6313
Re: Votre Thé blanc/jaune du jour
Jolie façon de débuter la journée. Ça fait envie.
- Nathalie
- Disciple
- Message(s) : 264
treeman a écrit :Blanc Jade de Kancha
C'est envoutant, les feuilles sont sublimes de diversités, des touches printanières
qui viennent embaumer la pièce. Des effluves de fleurs et de fruits exotiques. C'est divin ! ( :
Une belle douceur que ce thé, peu sucré, mais qui vient chercher plutôt du raisin sec et du citron, une pointe de verveine.
Une belle longueur en bouche.
Très frais, très bon. Préparé et préféré à 90°.
S'il y a un endroit au monde que je préfère, c'est la montagne, les Alpes plus particulièrement.
Une des choses que j'aime le plus dans les Alpes, c'est l'odeur. Il y a cet air, frais, vivifiant, avec des pointes d'herbe grasse, des notes de fleurs des champs, de foin, et surtout un parfum qui m'évoque la "pureté" et une "lumière" particulière.
Je ne pensais pas pouvoir sentir ça ailleurs qu'en montagne, je me trompais, je le sens dans le blanc jade. Quelle joie !!!
Oui ce thé est divin.
Est-ce parce que c'est un thé d'altitude ? Je le préfère pas trop chaud, je pense qu'il est peut-être encore meilleur en dessous de 80°C pour commencer (contrairement à ce qui est dit dans la description). Je trouve que si on le pousse un peu trop en temps ou en température il devient amer et là... je ne sens plus la joie.
A la bonne température ce thé est si doux, il me fait vraiment voyager
- SucreJog
- Graine de Théier
- Message(s) : 3688
Thé blanc 2021 en Shui Xian du Fujian.
Un côté un peu pimenté et une superbe longueur en bouche. Les parfums restent longtemps dans les papilles c'est un plaisir.
Je pense que je vais le faire vieillir.
Un côté un peu pimenté et une superbe longueur en bouche. Les parfums restent longtemps dans les papilles c'est un plaisir.
Je pense que je vais le faire vieillir.
- Lionel
- Galette de Puerh
- Message(s) : 11127
le vide, c'est la base
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17956
superbe, cette série de photos
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- JMB
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8720
Avec un reflet sur la table des plus élégants.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17956
j'aime beaucoup cette yixing, rhââ je dirais même que ça me démange
mais bon, outre le fait que je n'en ai absolument pas besoin, je ne suis pas fan du single hole.
mais bon, outre le fait que je n'en ai absolument pas besoin, je ne suis pas fan du single hole.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Otto Didakt
- Disciple
- Message(s) : 401
@Sébastien : Il semblerait qu'on ait le même type de démangeaisons
- SucreJog
- Graine de Théier
Attention je prends une commission si les photos vous font passer à l'acte
Moi au contraire j'aime bien le single hole, je trouve que ça fait épuré. Et puis je compte y mettre du thé blanc ou du très jeune puerh.
Sébastien a écrit :mais bon, outre le fait que je n'en ai absolument pas besoin, je ne suis pas fan du single hole.
Moi au contraire j'aime bien le single hole, je trouve que ça fait épuré. Et puis je compte y mettre du thé blanc ou du très jeune puerh.
- Axel
- Disciple
- Message(s) : 410
DXS Wild white 2018, Hojo.
Rien que l'ouverture du sachet ...
Un super thé
Rien que l'ouverture du sachet ...
Un super thé
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.
- argutie
- Apprenti
- Message(s) : 149
Aujourd'hui, c'est Bai Mu Dan 2021 d'Hojo, dosé légèrement, préparé au gaïwan. Un délice, merci Blossom pour la CG!
Sur son site, A. Hojo explique que c'est un thé très peu travaillé, et recommande de l'ébouillanter brièvement 2 fois pour inhiber l'oxydation enzymatique. J'ai suivi ses conseils... et ça n'a pas marché! A l'ouverture du sachet, on voit qu'on a affaire à un thé blanc très frais, avec de toutes petites feuilles vert pomme qui contrastent avec le reste, comme dans un darjeeling FF. La première infusion, couleur thé vert, me rappelle effectivement un autre thé blanc très frais, le Bai Mu Dan de petit gaïwan, avec ce côté un peu épicé (?-je ne suis pas très bon pour identifier les parfums-) des darjeeling FF. Mais dès la seconde, les feuilles prennent une couleur plus uniformes, l'infusion tire plus sur le doré et me rappelle assez nettement le yunnan blanc de Kancha, aux saveurs plus fruités (il me semble que Julien expliquait sur son site qu'il subissait un flétrissage assez long). Peut-être avec un dosage supérieur et des infusions courtes l'oxydation aurait-elle été plus lente, mais j'ai beaucoup apprécié ces infusions changeantes!
Sur son site, A. Hojo explique que c'est un thé très peu travaillé, et recommande de l'ébouillanter brièvement 2 fois pour inhiber l'oxydation enzymatique. J'ai suivi ses conseils... et ça n'a pas marché! A l'ouverture du sachet, on voit qu'on a affaire à un thé blanc très frais, avec de toutes petites feuilles vert pomme qui contrastent avec le reste, comme dans un darjeeling FF. La première infusion, couleur thé vert, me rappelle effectivement un autre thé blanc très frais, le Bai Mu Dan de petit gaïwan, avec ce côté un peu épicé (?-je ne suis pas très bon pour identifier les parfums-) des darjeeling FF. Mais dès la seconde, les feuilles prennent une couleur plus uniformes, l'infusion tire plus sur le doré et me rappelle assez nettement le yunnan blanc de Kancha, aux saveurs plus fruités (il me semble que Julien expliquait sur son site qu'il subissait un flétrissage assez long). Peut-être avec un dosage supérieur et des infusions courtes l'oxydation aurait-elle été plus lente, mais j'ai beaucoup apprécié ces infusions changeantes!
- sagara-kun
- Apprenti
- Message(s) : 226
Hier c'était le Lao Shu Bai Cha de Kancha.
Floral, frais, avec une belle touche de lilas, de rose, avec un peu d'asperge blanche. Légère sucrosité bienvenue. Puis au fil des infusions, c'est plus rond et pâtissier, sur le sucre brun, la vanille. Après 10 infusions, on est clairement sur le petit beurre.
J'ai trouvé l'évolution entre les infusions vraiment intéressante. On a une petite histoire dans la tasse.
Niveau paramètre je n'ai pas du tout suivi les conseils de Julien, et avait plutôt 4g/9cl avec des infusions de 45 sec/1 minute. Je n'ai constaté aucune lourdeur, au contraire.
Je me demande si ce n'est pas mon blanc préféré de Kancha.
(j'ai eu quelques déboire avec le Cui Feng blanc dernièrement, que j'ai bizarrement de plus en plus de mal à apprécier)
Floral, frais, avec une belle touche de lilas, de rose, avec un peu d'asperge blanche. Légère sucrosité bienvenue. Puis au fil des infusions, c'est plus rond et pâtissier, sur le sucre brun, la vanille. Après 10 infusions, on est clairement sur le petit beurre.
J'ai trouvé l'évolution entre les infusions vraiment intéressante. On a une petite histoire dans la tasse.
Niveau paramètre je n'ai pas du tout suivi les conseils de Julien, et avait plutôt 4g/9cl avec des infusions de 45 sec/1 minute. Je n'ai constaté aucune lourdeur, au contraire.
Je me demande si ce n'est pas mon blanc préféré de Kancha.
(j'ai eu quelques déboire avec le Cui Feng blanc dernièrement, que j'ai bizarrement de plus en plus de mal à apprécier)
- Erick
- Ninja
- Message(s) : 1331
Fin de journée, je rentre, il fait froid, il fait nuit. Sous le clair de lune, un petit clin d'oeil, et j'entame une galette de thé blanc Moonlight 2017. Je fais une première infusion courte et peu noyée. Bien concentrée donc. La liqueur délivre un puissant arôme cacaoté très gourmand. Un régal. Mais cette belle lune va s'effacer dès la 3ème infusion pour laisser place à des notes de foin et d'abricot sec plus classique. Un bon moment
- SucreJog
- Graine de Théier
Cui Feng blanc de Kancha dans du teaware de David Louveau de sa dernière cuisson. Elles ont été cuites en même temps et possèdent pourtant un fort contraste, tel le feu et l'eau.
Pas mal de photos pour "inaugurer ce set".
Je n'avais pas goûté ce thé depuis longtemps et il faut croire que l'année de garde lui a fait du bien. Je le trouve plus rond et parfumé que la dernière fois. On a l'impression de boire un jus vibrant d'haricots verts frais et sucrés.
Et puis toujours un grand plaisir à observer
Pas mal de photos pour "inaugurer ce set".
Je n'avais pas goûté ce thé depuis longtemps et il faut croire que l'année de garde lui a fait du bien. Je le trouve plus rond et parfumé que la dernière fois. On a l'impression de boire un jus vibrant d'haricots verts frais et sucrés.
Et puis toujours un grand plaisir à observer
- Akala
- Shōgun
- Message(s) : 2883
Cette tasse ! J'adore !