Votre Puerh du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 18 Janvier 2014, 18:19

Merci des réponses. Ça me fait toujours halluciner ce genre de quantités. Akira m'avait partagé des photos de ses dégustations à Phoenix et ça fait peur tous ces bols remplis de feuilles (surtout au prix du gramme...) Y a pas, c'est un métier, c'est comme déguster des vins ou autres alcools, ça demande un sacré entrainement pour arriver à conserver ses papilles sur la durée.

Sinon, niveau thé :

Puerh 2006 Min Feng - Yong De - puerh.fr (échantillons gentiment offert par Sébastien).

Un beau thé. Feuilles sèches sur le miel (de tilleul, de thym), une note plus animale apparait après le rinçage. Un thé partagé entre une belle douceur et un pôle poivré/épicé plus ou moins présent selon la durée d'infusion. Belles sensations de gorge. La longueur est sur cette note épicée et une sensation de fruit que j'associe peut-être à tord à un stockage humide à un moment (autre que celui de Bretagne ^^). Une petite astringence apparait aussi. Petite fraicheur type "mentholée" mais sans la menthe. Bref, y a de quoi faire.

Je ne serait pas déçu si j'avais 8 galettes comme ça dans mon placard ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 18 Janvier 2014, 19:29

suis content d'apprendre qu'il t'ait plu !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 18 Janvier 2014, 19:41

C'est clair que la Min Feng 2006 c'est tout un numéro... ^^

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 18 Janvier 2014, 20:15

Marcelline a écrit :Que fait-on quand il pleut toute la journée ?
On boit du thé !
(ai-je vraiment besoin de ce prétexte ?)

Maocha de Mahai
Echantillon reçu de PetitGaiwan.

P1060590.JPG


C'est un puerh dynamique, assez végétal, avec des notes fumées. Peu de sucre en longueur plutôt une note "verte".
Un thé qui fait oublier la grisaille.



:shock: un échantillon. ...vu la jarre. ...alors c'est un gros échantillon :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 18 Janvier 2014, 20:17

Je ne stocke pas dans la jarre, elle n'est pas si grande que ça. Je pourrai à peine faire rentrer 50g dedans. Elle me sert à mettre le puerh avant la dégustation pour qu'il "prenne l'air", notamment les échantillons emballés dans des sachets qui ne respirent pas.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 18 Janvier 2014, 23:36

2010 Mengku's "Spirit of Tea"
Obtenu via Olivier (merci Olivier ! ^^)
6 gr. / 150 ml en Duan Ni, eau filtrée Brita à 100°C, première infusion à 15s., deuxième à 10s. et augmentation de 5s. par infusion ensuite.

Il y avait un moment que je n'avais pas goûté ce thé -- comme beaucoup de choses dans mes étagères, mais franchement ce coup-ci c'est vraiment dommage. Ou pas, parce que je l'aurais probablement tout bu depuis !! :mrgreen:

Ce thé n'a pas encore tout à fait quatre ans, mais il a déjà de très très bonnes choses pour lui : rond et équilibré, des saveurs harmonieuses qui jouent entre l'amertume et la douceur, une force résineuse/épicée tranquille, une belle longueur fruitée et une superbe fin de tasse bien musquée. Franchement, il y a de quoi être épaté (en plus ce thé est chez moi depuis septembre 2010 justement, donc stockage québécois !).

J'ignore si les nouveaux millésimes sont aussi goûteux, mais je dois dire que ça donne très envie de tester les eaux. Est-ce que quelqu'un ici a goûté déjà ? Je serais assez curieux de connaître vos avis !

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 19 Janvier 2014, 09:11

Moi j'ai goûté ^^ échantillon de la cave à Leaf. (quelqu'un n'en aurait pas parlé au-dessus récemment ?)
Je n'ai pas de notes, mais "équilibré" et "force résineuse" me rappellent bien quelque chose, et j'avais passé une très très bonne session avec lui (en travaillant sur un exam du premier semestre ^^).

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 19 Janvier 2014, 10:14

Bon, plus le moment de teaser, voici enfin révélé ce que ces feuilles usagées avaient à dire avant de finir au compost:

http://www.puerh.fr/article/mengku_rongshi_2013_que_renferment_les_nouveaux_millesimes.htm

(Ceux que cela intéressent peuvent me contacter, il reste encore de certaines références)

J'ignore si les nouveaux millésimes sont aussi goûteux, mais je dois dire que ça donne très envie de tester les eaux. Est-ce que quelqu'un ici a goûté déjà ? Je serais assez curieux de connaître vos avis !


Et bien tu pouvais pas tomber mieux, il semble que tu ne saurais tarder à avoir la réponse à ta question ;)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 19 Janvier 2014, 10:28

Super intéressant Olivier :top: Sacré boulot de dégustation et de rédaction !

Juste par curiosité, pourrais tu m'indiquer le prix d'une galette de Cha Hun s'il te plait ?
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 19 Janvier 2014, 10:36

Juste par curiosité, pourrais tu m'indiquer le prix d'une galette de Cha Hun s'il te plait ?


Ca dépend d'où elle vient (et donc aussi du thé qu'il y'a dedans),
J'envois la liste des prix des différents thés dispo avec l'annonce de l'article sur la newsletter puerh.fr dans les minutes qui viennent, si t'es pas inscrit dessus, je t'envois ca par MP un peu plus tard...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 19 Janvier 2014, 10:49

Merci pour ta réponse. Je parlais du Cha Hun 2013 de ton lien (qui donne envie ^^).

J'suis pas inscrit sur la newsletter alors merci beaucoup pour le MP :top:
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 19 Janvier 2014, 17:35

Da Ye Loose Leaf 1992 EoT today.
Environ 5g (1/4 de l'échantillon de 20g à vue de pif) en Shui Ping EoT. Il aurait fallut tasser pour mettre plus de feuilles :!:

De superbes notes boisées, une grande endurance et une belle évolution.

Je m'attendais à plus de parfum en bouche mais j'ai été agréablement surpris par l'effet positif de ce thé. Il parait être relaxant au début mais semble procurer en réalité un vrai dynamisme. Pas quelque chose de violent, mais au contraire une vrai force d'attention et de concentration sur la durée. Du moins c'est mon impression pendant ce premier essai.

DSCF2010.JPG

DSCF2021.JPG

DSCF2028.JPG
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 19 Janvier 2014, 17:56

Ce soir je me suis préparé une nouvelle degustation:
Yi Shan Mo 2012 Spring de chez Tea Urchin

100CANON27.jpg


Vivement après le repas......Il prend l air pour l instant......
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 19 Janvier 2014, 18:19

mmm... 13 grammes, c'est pou 100ml hein avoue !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 19 Janvier 2014, 18:24

Leaf a écrit :2010 Mengku's "Spirit of Tea"
Obtenu via Olivier (merci Olivier ! ^^)

suis sur ce thé aussi, "Spirit of Tea" = "Cha Hun", c'est la version 2010 du thé qu'Olivier a présenté dans son dernier article.
je le regoûte en ce moment même pour me décider si oui ou non il est trop tôt (19 janvier) pour renier mes bonnes résolutions 2014 (= ne pas acheter de puerh) ou pas.
Franchement un superbe thé, la version 2013 me fait vraiment de l'œil, je vais forcément craquer.
Pis je prendrai bien 50g de 100% pour voir... (et pour ruiner égalemetn ma seconde résolution qui était : limiter les échantillons... cela dit 50g ce n'est plus vraiment un échantillon hein)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant