[Terminée] vos retours > échantillon "A"

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

[Terminée] vos retours > échantillon "A"

Message par David » 03 Février 2014, 14:40

Voilà où mettre vos retours sur l'échantillon A de cette OSV. Certains préfèreront ne rien lire avant de goûter, d'autres non.

C'est à vous !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Sébastien » 04 Février 2014, 21:05

test des 4 puerh Bannacha (A/B/C/D) en parallèle avec un autre jeune sheng, mais de 2012...

je peux d'emblée en tirer plusieurs conclusions, avec un taux de certitude de 100% :
- déguster des thés en parallèle, c'est un métier, faut s'entraîner.
- pour déguster des thés dans de bonnes conditions, faut s'équiper : le pot de yaourt ça fonctionne bien mais c'est pas pratique...

b2.jpg


b3.jpg


b4.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par JMB » 04 Février 2014, 21:32

Sébastien a écrit :je peux d'emblée en tirer plusieurs conclusions, avec un taux de certitude de 100% :
- déguster des thés en parallèle, c'est un métier, faut s'entraîner.
- pour déguster des thés dans de bonnes conditions, faut s'équiper : le pot de yaourt ça fonctionne bien mais c'est pas pratique...


Je suis scotché ! Quel professionnalisme. Mois j'ai du mal à savoir comment commencer :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Thibauld » 04 Février 2014, 23:01

Bon moi je ne me sens pas l'ambition de Sebastien donc échantillon A seulement ;) C'est mon premier (vrai) pu erh donc soyez indulgents s'il vous plait ^^

Alors au nez déjà les feuilles sèche sont fleuries et fraiches (mentholées presque). Rinçage flash en zhong : les feuilles chaudes sentent très bon (mais je n'arrive pas à mettre de mot dessus...)

Première infusion (flash) : (Je comprend enfin comment l'amertume peut structurer un thé, c'est amusant parce qu'on sent presque que l'amertume est normale et que ce n'est pas un défaut) c'est très sympa et sur l'amertume j'ai une sensation mentholée et surtout un parfum d'abricots qui dure un temps pas possible ! :top:

Deuxième infusion (flash) : Toujours de l'abricot ( :<3: ) et un léger gout fumé qui est super bien porté par l'amertume, et puis en rétronasal (Oui le mot est moche ^^) des fleurs blanches eeeet... de la lavande :?: .

Troisième, quatrième et cinquième : La même chose à quelques détails près.

Ensuite... Mon eau à refroidi et l'amertume est devenue trop forte pour moi ^^ Je remet de l'eau à bouillir et je reviens si les choses évoluent ! ;)

En tout cas pour le moment : vive le pu erh et merci beaucoup à William :-_-:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Patrick » 04 Février 2014, 23:23

Ségolène et moi venons de gouter l'échantillon A. Comme souvent, les impressions de Ségolène sont plus précises.
Une théière en grès chinoise d'environ 120 ml. Eau pH 6.7, 44mg/l de résidus à sec ;)

I Feuilles sèches
Odeur de thé rouge, assez fleuri, et du camphre.
Odeur chaude, végétale et fraîche.

A] 1ere infusion, 15 s.
II Liqueur
Très claire, jaune orangé. Quelques brisures dans le pot de justice.

III Parfums de l'infusion.

Terre légère. Herbes séchées au soleil.

IV En bouche
Léger, ensoleillé. Pas ou très peu d'amertume. Le thé est trop léger pour moi. Ségolène y trouve un peu de chataigne et un zeste d'agrume.

B] 2è infusion, 30 s.
IV En bouche
Bcp plus corsé. De l'écorce mais je ne sais de quel arbre. Un peu d'acidité. Ca tire un peu sur l'orange, si on veut. Amertume présente et peu agréable.

C]25s.
Parfums moins présents et cependant infusion plus agréable. Titille la gorge et le fond de la bouche.
Le retour en bouche est fruité (sur l'orange)

E] 20s
Moins d'astringence, plus de fruité (pas seulement en retour)
Les suivantes sont équivalentes.

En conclusion, c'est un thé frais, intéressant. Il manque de complexité, sans doute à cause de son jeune âge, mais n'a pas les gouts animaliers typiques des vieux pu er. C'est bien mais la famille des pu er me parait toujours surestimée.

En tous cas, c'est une découverte intéressante et je gouterais avec plaisir les autres échantillons.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Patrick » 04 Février 2014, 23:34

Je lis maintenant les posts précédents...
Euh, Sébastien, les pots de yaourts en grès, pourquoi pas.... Mais savais-tu que les chinois ont inventé un ustensile bien pratique qu'ils appellent 茶壺 cha hu...? Je te laisse faire une recherche Google image, tu verras, c'est instructif :mrgreen:

Thibault : abricot, je comprends. Je ne suis pas satisfait de mon "orange" et Ségolène non plus. Ségolène se demande si "farine de chataigne + zeste d'orange" peut donner "abricot". Ca manque de fruité pour moi pour etre de l'abricot, mais c'est effectivement plus doux que l'orange.
J'ai pas trouvé de fleurs, mais je vois que tu as fait ton test en zhong, et ceci explique sans doute cela.
Quelle quantité as tu mis dans ton zhong ? Quel est son volume ?

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Morimousso » 04 Février 2014, 23:58

Patrick a écrit :En conclusion, c'est un thé frais, intéressant. Il manque de complexité, sans doute à cause de son jeune âge, mais n'a pas les gouts animaliers typiques des vieux pu er.


Si je peux me permettre, le côté animal n'est pas typique des vieux pu erh. Certains pu erh jeunes présentent ce type d'arômes, certains thés âgés pas du tout.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Patrick » 05 Février 2014, 00:03

Mais tu peux totalement te permettre. ;-)
C'est l'échange d'info et d'expérience qui est intéressante ici.
Et mon expérience est limitée, surtout mon expérience en bon pu er. Parce qu'en mauvais shu, j'ai eu ma dose ! Pouah !

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Yoann » 05 Février 2014, 00:12

Patrick a écrit :Mais savais-tu que les chinois ont inventé un ustensile bien pratique qu'ils appellent 茶壺 cha hu...? Je te laisse faire une recherche Google image, tu verras, c'est instructif :mrgreen:
?


Moi j'ai trouvé ça en recherchant cha hu :lool:

Image

J'ai comme un doute sur son utilité en dégustation comparative...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Thibauld » 05 Février 2014, 00:15

Patrick a écrit :Thibault : abricot, je comprends. Je ne suis pas satisfait de mon "orange" et Ségolène non plus. Ségolène se demande si "farine de chataigne + zeste d'orange" peut donner "abricot". Ca manque de fruité pour moi pour etre de l'abricot, mais c'est effectivement plus doux que l'orange.
J'ai pas trouvé de fleurs, mais je vois que tu as fait ton test en zhong, et ceci explique sans doute cela.
Quelle quantité as tu mis dans ton zhong ? Quel est son volume ?


Pour l'abricot ce n'est pas vraiment le gout que tu peux avoir en mordant dedans c'est plutôt ce qui reste sur la langue de doux et sucré une fois le fruit avalé ;) (Je suis d'accord c'est moins fruité qu'un abricot frais, châtaigne plus orange effectivement ça peut être ça, avec le coté velouté de la châtaigne et l'acidité/fruité de l'orange)

Pour mois les fleurs sont assez légères mais sont bien là, et effectivement ça doit être la porcelaine qui les laisse intactes. J'ai un zhong de 80ml environ (J'étais plus à 70 ici avec les feuilles) et pour le grammage je n'ai rien de précis mais je dirais 4 grammes environ.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Gosseyn » 05 Février 2014, 14:54

A mon tour, voici mes quelques modestes impressions.

Env. 10g dans mon gaïwan.

Feuilles claires et duveteuses, odeur fleurie/sucrée.

Liqueur claire, un peu troublée par un reste de duvet mal rincé (my fault). Les odeurs dans le gaïwan : cœur de palmier/cuir/fruits secs cuits.

Texture assez épaisse, l’accueil est amer (ce n'est pas un reproche).
La première chose que je sens est plutôt purée de châtaignes cuites avec au second plan un truc fruité léger, vaguement fleur d'oranger (ou litchi, je n’arrive pas à le déterminer à cette première dégustation). Pas de dépôt dans la tasse vide.

Deuxième infusion, limpide - des clous de girofle ont remplacé les châtaignes et un discret côté sucré/fleuri vient en seconde vague, juste après que la texture soyeuse de la liqueur a balayé la sècheresse râpeuse que la première tasse avait laissée sur la langue.

Troisième infusion – un peu plus foncée. Ma langue est plus réceptive à l’amertume sucrée que maintenant je sens au premier plan, le clou de girofle camphré est toujours présent mais relégué dans le paysage. Le reste des infusions me semble dans la continuité.

Voilà un thé franc et plaisant aux arômes légers que j’ai pris plaisir à déguster. Une belle sérénité m'accompagne après ces quelques tasses.
Merci !

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Gosseyn » 05 Février 2014, 15:03

Bon, enfin, j'ai pas dit "on dirait un earl grey", hein. ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par David » 05 Février 2014, 15:40

Première dégustation, pas vraiment analytique car je fais pas mal de choses à côté. En ce qui me concerne, la Poste n'a pas été délicate avec mon paquet, car j'écope de pas mal de brisures dans mon infusion, d'où une amertume certainement plus forte qu'à l'origine.

Si je ne devais retenir qu'une chose sur cette première session, ce sont les superbes sensations au niveau de la gorge et de tout l'oesophage, plus que les saveurs en elles-mêmes. On a un bon kuwei. J'essaierai d'être plus analytique lors de ma prochaine rencontre avec ce puerh.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Gosseyn » 05 Février 2014, 15:51

+1 sur les sensations de gorge !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Patrick » 05 Février 2014, 17:08

Yoann =>Ca fait ressortir le coté animal du thé ! :lol:

Je me demande quand meme comment les gens en sont venus à faire cette photo...

Gosseyn, c'est amusant de comparer nos notes, certaines sont proches, d'autres plus éloignées.

J'ai oublié de dire que c'est un thé très endurant. Nous avons arrêté à la 7è infusion, mais il donnait encore. Bon, aujourd'hui, j'ai refait deux infusions avec et il est mort.

Suivant