[Terminée] vos retours > échantillon "A"

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par JMB » 05 Février 2014, 19:18

Feuilles sèches sentant légèrement le tabac. Pas de grandes et belles feuilles, beaucoup de brisures (moi aussi, David).

Gaiwan 100 ml
5 g
Eau filtrée à 95 degrés

Bonne odeur des feuilles posées dans le gaiwan chaud. On reste. Dans les arômes de tabac.

Rinçage express de quelques secondes, le temps de remplir et vider

1- 20 secondes
Senteur sucrée de fruits rouges sous le couvercle qui disparaît très rapidement. Dans le pichet vide c'est la mûre qui ressort.
Liqueur claire. L'abricot sec ressort avec du fumé. Pas d'amertume. Tout est sucré et agréable. Mais ces premières infusions sont rarement les bonnes car les moins stables à mon goût.
Reste en gorge un goût non définissable. L'abricot s'en va un peu au profit de je ne sais quoi.
Bref, un vocabulaire à retravailler et une mémoire olfactive et gustative à perfectionner.

2 - on reste encore sur 20 secondes, toujours en comptant de tête et en prenant une photo (2)
Couvercle sans rien de neuf. Et les senteurs partent trop vite. Dans le pichet vide, rien de changé non plus.
Liqueur toujours aussi claire (photo 3)
L'abricot a disparu (sauf plus tard sur la langue) et on est dans les hespéridées.
Thé agréable à boire mais rien qui fait vraiment tilt tant dans son aspect, ses senteurs et son goût.
Je pense que je n'ai pas assez dosé la chose

3- comme les infusions flash ne conviennent pas à ce thé (flash c'est 4 secondes pour moi) je pars sur 1 minute à peu près.
J'aime bien, mais je continue à trouver cela peu surprenant.
On reste sur les mêmes tons, il y a vraiment une légère pointe d'amertume. Sur la langue il reste toujours sans étant lourd, assoiffant ou asséchant. Il passe bien dans l'estomac mais ne diffuse pas ensuite dans tout l'organisme.
Bref, moi qui boit beaucoup de oolong de bonne qualité mais pas exceptionnels, je suis sur la même longueur d'onde. Pas pareil, bien sûr, mais il remplit bien sa fonction de thé quotidien.

Tout en espérant en final que William ne nous dévoilera pas là LE thé exceptionnel de l'année : j'aurais alors bien l'air...

On va continuer en free style car je ne vais pas quitter là.


Image1.jpg

Image2.jpg

Image3.jpg

Image4.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par InstantThe » 05 Février 2014, 19:44

Pour ma dégustation les paramètres sont les suivant:
10 grammes
Purion de 100 ml

J ai rassemblé les trois premières infusions afin d avoir un gout homogène.Une très bonne amertume qui ne me surprend pas.Une fois que l on a passé ce stade on a un parfum sucre et long en bouche.Effectivement le gout qui s en dégage est un gout d’écorce d orange.

Les trois suivantes sont assez semblables mais j ai laissé refroidir le breuvage afin de déguster en fin de repas (froid cela permet d avoir une idée sur les notes dominantes).Et la la note la plus présente est l'abricot sec et un aftertaste légèrement sucre et très long en bouche.L amertume et toujours très présente et ce n est pas pour me déplaire.

Un thé bien jeune mais toutefois tres agreable.....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Ségolène » 05 Février 2014, 21:11

Comme l'a déjà évoqué Patrick un peu plus haut sur ce fil, j'ai senti un peu de farine de châtaigne sur les premières infusion avec une dominante d'orange amère. Je peux encore préciser que je trouve dommage le déséquilibre entre le pôle amertume et le pôle fruité. L'amertume, amertume métallique je dirais même, prend le dessus sur les premières infusions. Un peu plus discrète elle aurait juste souligné les arômes d'écorce d'orange. C'est un peu dommage.
Sur les infusions du lendemain, la liqueur est légère en bouche, un peu quelconque, par contre je lui ai trouvé une longueur en bouche fruité, note d'abricot cette fois et non plus trop l'orange à laquelle je m'attendais...
Intéressant... mais peut mieux faire! ;)


EDIT: Ah oui, du sucre, c'est vrai! :D

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par ooericoo » 05 Février 2014, 21:12

C'est fait. ...je n'ai pas encore pris le temps de lire les commentaires :D volontairement.
7g théière 100ml
Eau 100 ° mont roucous
1 rinçage flash
Tous d'abord une belle odeur dans le sachet.
Je dirais avec une note d'eucalyptus ( :? C'est le mot qui vient à l'esprit)
Des petites feuilles qui me rappelle un peu les puerh de jingmai :D (la taille des feuilles mais aussi la composition de l échantillon...j'imagine bien enlever un peu de puerh d'une de mes galettes de jingmai...j'aurais le même type d'échantillons. )
1 ère infus flash
Pot à vide...une très belle odeur miellé. ..vraiment belle :D
Dommage que je ne l'ai pas retrouvé ensuite :?
Liqueur jaune clair. L'infusion est plutôt légère. ...un peu trop . (Tout de même un semblant d'amertume et petit retour au niveau de la gorge)
2 ème infus 10s
Liqueur plus dense. .jaune soleil :D
Une amertume plus prononcé. ..mais quand même très raisonnable.
3 ème infus 15s
Liqueur toujours aussi ensoleillée. .et tranquille à boire. ..
Mais avec un petit retour sympathique au niveau de la gorge.
4 ème infus 20s
C'est pour moi l'infus la plus intéressante :D
Plus franc plus direct. ..la je peux dire c'est un puerh.
J'arrête les prises de notes.
Je vais finir tranquille en continuant d'allonger le temps d infus.
En conclusion c'est l'échantillon A...Le premier :D
Il tient bien son rôle. ...pour un puerh découverte ou à boire tranquille sans se prendre la tête :D
Je maintiens jingmai... :D
20140205_201527.jpg
20140205_202554.jpg
20140205_202639.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Sébastien » 05 Février 2014, 21:17

bon, je ressors les notes que j'ai prises hier sur ce puerh A.... et je m'aperçois que je n'ai pas noté grand chose.
feuilles sèches : un brin épicées, un petit parfum "minéral", et un rendu assez "sec" au nez.
d'une manière générale j'ai trouvé une amertume un peu envahissante dans les liqueurs, je vois tout à fait ce que tu veux dire Ségolène quand tu parles de "métallique", je l'ai noté également mais c'était encore + le cas chez B.
globalement j'ai trouvé le rendu de ce puerh 1 un peu sec en bouche, l'amertume est un peu disproportionnée au regard des parfums bien faiblards, je n'ai absolument pas trouvé d'abricot ni d'orange amère (ou alors juste l'amer), comme quoi d'une personne à l'autre sur le même thé ça peut être le jour et la nuit.
je n'ai pas trouvé ce thé bien folichon en tout cas sur les 4 c'est celui qui m'a le moins plu.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par JMB » 05 Février 2014, 21:20

Sébastien a écrit :je n'ai pas trouvé ce thé bien folichon en tout cas sur les 4 c'est celui qui m'a le moins plu.


Intéressant pour moi qui n'a but que celui-là ;-)

Donc j'ai encore des surprises à découvrir.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Ségolène » 05 Février 2014, 21:53

Sébastien a écrit :j'ai trouvé une amertume un peu envahissante dans les liqueurs [...] l'amertume est un peu disproportionnée au regard des parfums bien faiblards

C'est clair.

Sébastien a écrit :je vois tout à fait ce que tu veux dire Ségolène quand tu parles de "métallique", je l'ai noté également mais c'était encore + le cas chez B.

Aïe! Tu me fais peur, là, pour B... :?
Nous n'avons pas encore goûter les autres...

Sébastien a écrit :j'ai trouvé le rendu de ce puerh 1 un peu sec en bouche

C'est vrai qu'il assèche... Ah! L'astringence... Ca donne soif! :mrgreen:

Sébastien a écrit :je n'ai absolument pas trouvé d'abricot ni d'orange amère (ou alors juste l'amer), comme quoi d'une personne à l'autre sur le même thé ça peut être le jour et la nuit.

"Le jour et la nuit"! Tu exagères... Nous sommes d'accord sur l'amertume, le déséquilibre et l'aspect assez...euhmmm! assez pâle des arômes...
Certes, tu n'as pas trouvé d'orange ni d'abricot... Mais, au fait, tu ne dis pas quels sont les arômes que tu as ressentis??

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Ségolène » 05 Février 2014, 21:54

JMB a écrit :
Sébastien a écrit :je n'ai pas trouvé ce thé bien folichon en tout cas sur les 4 c'est celui qui m'a le moins plu.


Intéressant pour moi qui n'a but que celui-là ;-)

Donc j'ai encore des surprises à découvrir.

Tout pareil, JMB! ;)

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Morimousso » 05 Février 2014, 22:42

Bon et bien à mon tour, même si je ne rajouterai rien de très original par rapport à tout ce qui a déjà été dit.
Feuilles sèches duveteuses assez petites et pour la plupart brisées. Quelques feuilles jaunes ça et là.
Gaiwan 100mL rempli à moitié, Mont Roucous, infusions assez courtes de quelques secondes se prolongeant au fil des infusions... :P
C'est un thé qui ne fait pas dans la dentelle, assez déséquilibré par une amertume très présente (trop selon moi). A tel point que c'est ce que je perçois en premier à chaque gorgée. Je n'y ai trouvé qu'une faible astringence, alors même que les feuilles sont toutes brisées. Le premier pôle arômatique que je ressens à l'attaque est plutôt végétal (eucalyptus), et légumier (à l'image de certains thés verts) mais il est presque masqué par l'amertume.
L'évolution en bouche est très curieuse, ça démarre de façon très intense et plus ça se dégonfle (ce qui me fait dire que ç'est quasi impossible de moins doser au risque de plus rien avoir dans la tasse). Je perçois effectivement de très discrètes notes hespéridées, mais plutôt florales que fruitières ; fleur d'oranger, petitgrain, etc., guidées par une saveur sucrée assez présente et un unami léger, ce que j'ai trouvé assez agréable.
Le seul point intéressant selon moi est l'extraordinaire longueur en bouche de ce thé (ça fait presque une heure que j'ai bu la dernière tasse et j'en ressens encore les arômes) sur des arômes réglissés, épicés (girofle) et hespéridés.

Que dire de cet échantillon A, qu'il est assez singulier ? :P Je ne me risquerai pas à proposer une origine…

EDIT : Purée, ça fait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé, mais ce thé remue les boyaux => remontées acides de malade :oops:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Leaf » 05 Février 2014, 23:30

Morimousso a écrit :EDIT : Purée, ça fait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé, mais ce thé remue les boyaux => remontées acides de malade :oops:

Uh-oh... là tu me fais un peu peur, dis-donc... :shock: :?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Sébastien » 06 Février 2014, 08:39

c'est peut-être une gastro hein, c'est de saison ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Valmont » 06 Février 2014, 09:34

D'après tout ce que je lis de vos expériences, serait ce un miracle possible? Enfin un Pu Erh cru avec une saveur autre que la gomme à lécher des vieux timbres?

Du coup, j'ai hâte de recevoir mon paquet et gouter!! :looool:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Morimousso » 06 Février 2014, 09:43

Sébastien a écrit :c'est peut-être une gastro hein, c'est de saison ^^


Je n'entrerai bien évidemment pas dans les détails :oops: , mais la gastro ne me fait pas ce genre d'effet... :lol:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Gosseyn » 06 Février 2014, 10:16

Ségolène a écrit :
Sébastien a écrit :je vois tout à fait ce que tu veux dire Ségolène quand tu parles de "métallique", je l'ai noté également mais c'était encore + le cas chez B.

Aïe! Tu me fais peur, là, pour B... :?
Nous n'avons pas encore goûter les autres...

la première infusion, ça va encore, c'est à la deuxième et troisième que ce B tabasse :)

Bon enfin, je suis bon client de l'amertume, donc j'aime encore bien.

Traveltime
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 58
Inscription : 01 Nov. 2013
Localisation : France, ile de france

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Traveltime » 06 Février 2014, 11:25

Alors je n'ai pas encore gouté le A, mais j'ai dégusté le D hier et aujourd'hui c'est le C (je ferai un retour mais peut être à mon deuxième essai).

En lisant vos commentaires, j'ai vu que le côté "minéral" ressortait. Cela m'intrigue. J'ai beaucoup de mal à distinguer cet "arôme" ou cette sensation. Est ce qu'une âme charitable pourrait me décrire un peu la sensation en bouche, un exemple d'odeur similaire... ? En gros, qu'est ce qui fait que vous donneriez cette caractéristique à un thé ?

Merci :-_-:
"A man is but the product of his thoughts. What he thinks, he becomes." Mahatma Gandhi

PrécédentSuivant