[Terminée] vos retours > échantillon "A"

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Patrick » 06 Février 2014, 12:02

Reconnaître la mineralite est bcp plus simple que la décrire. C est l intérêt des dégustations autour d une table. C est une certaine sécheresse et une certaine dureté. Certains thés ont un goût qui me rappelle le silex. Certains wuyi notamment.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Leaf » 06 Février 2014, 13:47

Morimousso a écrit :
Sébastien a écrit :c'est peut-être une gastro hein, c'est de saison ^^


Je n'entrerai bien évidemment pas dans les détails :oops: , mais la gastro ne me fait pas ce genre d'effet... :lol:

:top: :lool:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Sébastien » 06 Février 2014, 13:56

Patrick a écrit :Certains thés ont un goût qui me rappelle le silex. Certains wuyi notamment.
voire aussi certains vins blancs... Pouilly et Cie
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par David » 06 Février 2014, 14:04

Deuxième visite, dosage faible au boulot (pas très analytique non plus). Moins amer, les notes de fleurs d'oranger me rappellent la bakalong de Terre de Ciel des fois que ça parle à quelqu'un.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par JMB » 06 Février 2014, 14:59

Marrant. Moi qui devrait craindre l'amertume, ne l'ai pas trouvée ou si peu ici. 5 grammes pour 100 ml ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par David » 06 Février 2014, 15:20

La dernière fois, j'ai pas pesé. J'avais moins de brisures aussi que la première fois.

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: vos retours > échantillon

Message par Thibauld » 06 Février 2014, 16:59

JMB a écrit :Marrant. Moi qui devrait craindre l'amertume, ne l'ai pas trouvée ou si peu ici.


Moi non plus bizarrement...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Patrick » 06 Février 2014, 17:28

Les dosages ne sont pas les memes. A 5 g, je l'ai trouvé insipide. J'ai du mettre environ la moitié du sachet dans 120 ml. Et là, l'amertume est forte

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Ségolène » 06 Février 2014, 23:09

Gosseyn a écrit :
Ségolène a écrit :
Sébastien a écrit :je vois tout à fait ce que tu veux dire Ségolène quand tu parles de "métallique", je l'ai noté également mais c'était encore + le cas chez B.

Aïe! Tu me fais peur, là, pour B... :?
Nous n'avons pas encore goûter les autres...

la première infusion, ça va encore, c'est à la deuxième et troisième que ce B tabasse :)

Bon enfin, je suis bon client de l'amertume, donc j'aime encore bien.

Merci pour ces précisions... J'm'arrêterais à la 1ère alors! :lol:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Ségolène » 06 Février 2014, 23:15

Traveltime a écrit :Alors je n'ai pas encore gouté le A, mais j'ai dégusté le D hier et aujourd'hui c'est le C (je ferai un retour mais peut être à mon deuxième essai).

En lisant vos commentaires, j'ai vu que le côté "minéral" ressortait. Cela m'intrigue. J'ai beaucoup de mal à distinguer cet "arôme" ou cette sensation. Est ce qu'une âme charitable pourrait me décrire un peu la sensation en bouche, un exemple d'odeur similaire... ? En gros, qu'est ce qui fait que vous donneriez cette caractéristique à un thé ?

Merci :-_-:

Bah! Tu peux lècher des cailloux... :lol:
Image

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Gosseyn » 11 Février 2014, 14:22

Je me suis replongé dans cet échantillon "A".
En théière cette fois.
J'ai retrouvé les mêmes sentations qu'à la première tentative. J'ai l'impression que les infusions s'épuisent assez vite ; peut-être un thé d'automne ?

Clic pour voir en grand
Image

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Marcelline » 11 Février 2014, 20:55

Ce soir, j'ai pris le temps de découvrir mon premier échantillon.

Je retrouve dans ma dégustation un peu ce que j'ai lu précédemment.

Tout d'abord, à l'odeur, j'ai trouvé les feuilles très vives, presque piquantes, ça chatouille les narines.

La première infusion révèle une liqueur pleine de force, relevé d'une bonne amertume (pas trop forte). J'ai trouvé de la fleur d'orangers et un aftertaste très sucré (sucre de fruits).

La deuxième est plus fumée, l'amertume se fait plus présente et en fond, il y a un fruit, ça me rappelle une note d'agrumes mais je n'arrive pas à définir. La liqueur est très asséchante.

Sur la troisième, l'amertume prend le pas et couvre les arômes, l'astringence est forte mais la liqueur reste très longue en bouche.

la quatrième et la cinquième sont toujours aussi astringentes mais l'amertume commence à faiblir alors que la liqueur et l'aftertaste restent puissants.

Ensuite, la liqueur faiblit (à moins que ce soit ma langue et mon palais qui soient saturés).

Je dirais pour finir que ce puerh n'est pas dénués d'attrait, pas mal de force, de vivacité et des arômes en note de fond qui sont intéressants mais peut-être un peu trop en retrait.
Les point très positifs sont l'aftertaste et la longueur.

Je serais curieuse de goûter dans une paire d'années l'évolution que prendra ce puerh.

Je précise que je fais des infusions très courtes et que j'augmente de 10"/15" en moyenne sur les 5 premières infusions (sinon mon estomac n'y résisterait pas).

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Valmont » 13 Février 2014, 08:07

Echantillon A:

Infusion en théière Yixing 250 ml, 2 rinçages rapides puis 3 infusions 10 secs, après quoi j'ai arrêté.

1ere infusion: Nez légèrement piquant, liqueur jaune orangé, en bouche il présente très peu d'amertume ni d'astringence, premières notes acidulées, abricot. Note curieuse, au fur et à mesure où la température de l'infusion baisse dans la tasse, l'amertume monte.

Malgré tout, ce sera le premier Pu Erh dont j'aurais bû une tasse toute entière :top:

2eme infusion: Nez vegetal légèrement piquant, liqueur maintenant la couleur de la première infusion, en bouche, l'atringence devient notablement plus puissante, pas pour autant suivie par l'amertume, note toujours fruitée, abricot, mais avec une composante plus végétale.

3eme infusion: Nez franchement vegetal, même couleur. La première gorgée m'a mis k.o avec une astringence brutale entrainant derrière elle une amertume puissante. Trop pour moi, désolé, l'expérience n'ira pas au delà.:x

Par contre, note positive, ce thé m'as permis d'étrenner un de mes yunomis de David Louveau, fraîchemet reçus :top: :<3:

Kevin

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Kevin » 13 Février 2014, 20:41

Combien de grammes valmont ?
Pourtant 10s pour 250 ml difficile de faire plus dilué pour l'amertume :>>

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: vos retours > échantillon "A"

Message par Valmont » 13 Février 2014, 21:44

10 grammes

PrécédentSuivant