[Terminée] Révélation du nom devos retours > échantillon "C"

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

[Terminée] Révélation du nom devos retours > échantillon "C"

Message par David » 03 Février 2014, 14:41

Voilà où mettre vos retours sur l'échantillon C de cette OSV. Certains préfèreront ne rien lire avant de goûter, d'autres non.

C'est à vous !

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "C"

Message par Gosseyn » 07 Février 2014, 09:59

Aujourd'hui, pour moi, c'est au tour du C. Dégustation rapide, hélas.

A vrai dire, je l'avais déjà repéré à l'odeur en ouvrant les paquets, car c'est celui dont les feuilles sèches ont la meilleure flagrance des 4 (selon moi). J'étais donc impatient de le goûter, même si je sais que l'odeur n'est pas un indice pertinent pour évaluer la liqueur une fois le thé infusé.

Celui qui a les plus jolies feuilles aussi, parmi mes échantillons. Infusées, les feuilles sentent le cœur de palmier. J’ai l’impression de ne sentir que ça en ce moment. Dans le couvercle du gaïwan, ce sont les effluves animaux que je remarque (étable) et le tabac. Du classique en fait, mais propre.

L’odeur de la liqueur de la première tasse me plaît d’emblée, ce matin, épicée.
Arômes plaisants et délicats, girofle et dominante abricots, belle texture qui caresse la langue, descend lentement dans la gorge. Légère amertume sucrée. Aftertaste cuir et girofle assez équilibré, qui décline à partir de la 7ème infusion.

Je retrouve des sensations proches du Mengku Na Jiao 2012 que j’avais commandé (et fini :( ) chez Bannacha. J’aime. Sans présager du D que je n’ai pas encore essayé, ce C est mon préféré des quatre échantillons pour l’instant.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "C"

Message par JMB » 07 Février 2014, 19:32

7 g gaiwan 100 ml
Eau filtrée 95 degrés

Rinçage express

Belles feuilles sans débris. Senteur tabac

1- 20 secondes
Bref senteurs sucrées sur le couvercle. Les feuilles mouillées restent dans l'épinard. Le pichet vide restitue lui aussi du sucré une fois que les vapeurs sont parties.
Liqueur un peu plus soutenue que les échantillons A et B.
Hum. Miam. On est bizarrement dans la verdeur de certains oolongs (moins accentuée tout de même).
Très goûteux mais loin du puerh pour cette première infusion.

2- toujours à 20 secondes, sans chrono.
L'aspect cuir du puerh ressort légèrement sur le couvercle et dans le pichet vide.
Toujours aussi "léger" et vert. Même si les goûts sont plus complexes. Pas de sensation d'irradiation. Juste un liquide agréable qui glisse bien et relaxe.
L'effet en gorge que je trouvais absent commencent à arriver. Sans doute va-t-il nous donner encore plus à le prochaine infusion.

3- je me suis oublié en prenant une photo. 30 secondes.
On retrouve de l'écorce d'orange qui arrive avec cette amertume. Un peu d'astringence aussi mais si peu.
Toujours en gorge quelque chose comme de la mandarine impériale.
Besoin d'en savoir plus et de le voir évoluer. Alors encore une autre avant de partir en free style.

4- 20 secondes
Rien ne change. Je ne sais pas quoi dire de plus.
Il est bon, correct, honnête, de bonne qualité.
Mais il ne m'embarque pas ni ne me fait rêver.

Image1.jpg

Image2.jpg

Image3.jpg

Image4.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: vos retours > échantillon "C"

Message par Morimousso » 09 Février 2014, 18:33

C'est le deuxième thé de cette OSV que je goûte après l'échantillon A.

Contrairement à JMB, beaucoup de brisures de feuilles "polluent" un peu mon échantillon (je ne suis pas allé jusqu'à tamiser, mais j'aurais pu). Les feuilles entières sont néanmoins très belles, légèrement duveteuses pour certaines, la plupart étant d'un joli bleu/vert sombre. Comme l'a fait remarqué Gosseyn, l'odeur de ces feuilles sèches est assez agréable, un pôle de verdure épinard, foin ; un pôle plus épicé girofle, réglisse ; une très légère odeur camphrée (eucalyptus ?), et des parfums plus animaux : ambre, odeur d'étable…

Pour faire court, les mêmes paramètres que pour la dégustation du A :
gaiwan de 100 mL rempli à moitié
1 rinçage, eau Mont Roucous, infusions courtes (5 à 15 secondes pour les premières).
On retrouve au nez les parfums que l'on pouvait sentir dans les feuilles sèches, avec un équilibre différent. L'odeur d'étable est nettement plus présente et s'associe dans un premier temps avec cette odeur de foin (ou d'épinard comme le note JMB). Ce mélange évolue vers des notes hespéridées fleur d'oranger, bergamote…
En bouche, on ressent une légère amertume et une fine astringence. Le thé est moins épais que le A, moins "pâtissier", mais une fine saveur sucrée apparaît finalement.
Le profil aromatique est assez équilibré (nettement plus que sur l'échantillon A), et on retrouve dans les deux premières infusions l'évolution que l'on a au nez. Bizarrement, j'ai retrouvé en fin de bouche un équilibre astringence/amertume/verdure/fleur d'oranger/bergamote que l'on a sur certains darjeeling FF, le pôle animal en plus. L'astringence devient plus marquée au fil des infusions (brisures ?) sans être trop dérangeante non plus
La longueur en bouche est correcte, mais bien plus courte que le A.
Ce qui m'a perturbé par la suite, à partir de la troisième infusion, c'est l'apparition d'un arôme assez singulier qui m'a vraiment rappelé les champignons noirs que l'on utilise pour la confection des nems. En lisant la note de dégustation de Gosseyn, je me demande s'il s'agit du coeur de palmier ?
Les infusions suivantes sont du même acabit…
Ce qui est sur c'est qu'il s'agit d'un thé très endurant ! Je me suis arrêté à la huitième infusion qui était encore très dense.
Pourquoi ne pas avoir continué ? Par lassitude peut-être ! Je me range à l'avis de JMB, un thé correct, bien plus équilibré que le A, mais qui ne m'a pas transcendé non plus. Un thé qui se livre peut-être trop facilement…
A tester à nouveau :P

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: vos retours > échantillon "C"

Message par Gosseyn » 09 Février 2014, 18:42

Morimousso a écrit : Bizarrement, j'ai retrouvé en fin de bouche un équilibre astringence/amertume/verdure/fleur d'oranger/bergamote que l'on a sur certains darjeeling FF, le pôle animal en plus.


tiens, je me suis fait la même réflexion :)
je cherchais exactement quels darjeeling avant de noter... et puis j'ai oublié...
- pauv' petit cerveau - un truc genre Teesta Valley ou approchant.

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: vos retours > échantillon "C"

Message par Morimousso » 09 Février 2014, 18:54

Gosseyn a écrit :pauv' petit cerveau - un truc genre Teesta Valley ou approchant.


:lol: Mon cerveau est encore plus limité que le tien ! Je suis bien incapable de te donner un nom de jardin...

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: vos retours > échantillon "C"

Message par Marcelline » 21 Février 2014, 13:02

Petite dégustation tranquille de cet échantillon hier soir.

Ce puerh est une bonne surprise, je m'attendais à une bonne amertume, j'ai donc dégainé la théière.
Et bien non, j'ai trouvé ce thé à la fois assez riche, aromatique et long en bouche.
Je n'ai pas su mettre de mots sur ce que je ressentais, j'ai pensé à un côté "légumes" sur les premières infusions. Il est même devenu franchement "végétal" au bout de quelques passages.
A partir de la 6ème infusion, j'ai ressenti un côté "agrume" en aftertaste.

J'ai bien aimé ce thé, une fois de plus, on est assez loin de ce que je bois d'habitude, mais je l'ai trouvé intéressant avec de la présence en bouche et une bonne longueur.
Pour l'instant, c'est mon préféré de la liste.

J'ai vu sur le site de William qu'il avait mis en ligne des nouveautés 2013, si ce thé est dedans, je pense à :
2013 XIANG ZHU QING
http://www.bannacha.com/fr/fengqing/69-2013-xiang-zhu-qing.html
En même temps, je ne suis pas du tout experte à ce jeu et je n'ai goûté ce thé qu'une fois et je n'ai pas poussé trop loin, mon estomac n'est pas en état d'en supporter beaucoup.