Les fleurs de thé

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Les fleurs de thé

Message par Sébastien » 27 Août 2013, 09:41

Tea_flower.jpg
"Fleurs" de thé.


Les "fleurs de thé" sont un assemblage de feuilles de thé (le plus souvent du thé vert ou blanc) entourant une ou plusieurs fleurs. Cette confection, généralement le fruit d'un travail manuel, doit être infusée dans un contenant en verre afin de pouvoir assister à l'éclosion de la fleur. En effet, dès qu'elle est plongée dans l'eau chaude, la fleur de thé "s'épanouit" : les feuilles se déplient et laissent alors apparaître la ou les fleurs (pivoine, jasmin, chrysanthème, osmanthus...) dissimulées dans la "fleur de thé".




Notez que cette appellation occidentale de "fleur de thé" peut être trompeuse : cela n'a rien à voir avec les fleurs du théier.


Image
Fleur du théier.


Difficile de savoir avec précision si ces fleurs de thé relèvent d'une pratique ancienne ou si c'est une invention moderne destinée à l'export. Quoi qu'il en soit, l'intérêt de ces confections - souvent relativement chères - est somme toute limité à son aspect visuel, les caractéristiques gustatives étant ici reléguées au second plan.

Petite recommandation liée au mode d'infusion : ces fleurs de thé sont relativement compressées et leur petite taille peut être trompeuse, privilégiez donc une théière ou un récipient suffisamment grand pour sa préparation.


flower_tea__61419.jpg
Infusion d'une "fleur de thé".
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Les fleurs de thé

Message par Charlotte » 09 Septembre 2013, 14:06

En Chine, on utilise une pièce pour un verre long, et on l'infuse 3 ou 4 fois. En tout cas, sur place, les connaisseurs n'en font pas grand cas ! Aujourd'hui, on fabrique ces thés de manière quasi industrielle, avec de plus en plus de fleurs, pour abreuver le marché occidental, puisqu'il y a une forte demande. Néanmoins, on n'en trouve aussi de fabrication artisanale (notamment dans les campagnes reculées de Anhui), et à l'origine, on n'y ajoutait pas ou peu de fleurs. Un style de fabrication relativement ancien, mais anecdotique, qui illustre bien l'esprit chinois: inventif et créatif. Ce sont les femmes qui confectionnaient (et confectionnent toujours d'ailleurs) ces petites oeuvres qui sont assemblées comme des pompons. Les chinois adorent réaliser des choses compliquées et belles, comme calligraphier un grain de riz par exemple, juste pour le plaisir du défi... :siffle:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les fleurs de thé

Message par David » 09 Septembre 2013, 15:07

ah oui, j'ai vu ça sur ebay y a pas longtemps, le grain de riz calligraphié :lol:

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Les fleurs de thé

Message par Valmont » 09 Février 2014, 18:39

Je ne suis plus du tout du genre à boire du thé parfumé, mais j'avoue que, tout comme une une lumière douce/cheminée en hiver, une bonne musique de fond, au goûts de chacun, permettent d'améliorer le feeling, l'ambiance d'une session.

Ce que j'ai découvert, complètement par hasard et grâce à des échantillons commerciaux de ThéCâlin, qu'il existe certains thés qui, par leurs formes et leurs couleurs, peuvent apporter un plus de beauthé à une dégustation, il s'agit des fleurs de thé et des thés sculptés.

Comme je le disais, avec le dernier lot de boîtes à thé commandées chez ThéCalin, j'ai reçu 2 boules de thé sculpté. Par curiosité, j'en ai fait infuser une avec notres session d'après déjeuner du dimanche et, au fil du temps qu'a duré notre degustation d'Oolong, nous avons vu une sorte de fleur se créer dans une théière en verre, et en voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cet exemplaire s'apelle Hommage à Rimbaud... :roll: <<Sur un piédestal de thé vert, tel Atlas, deux fleurs de souci retiennent un globe d’amarante avec ses deux bras de jasmin.
Cette fleur de thé à des propriétés anti-inflammatoires et est excellente pour la peau et le teint . Saveur végétale et fruitée>>

La fleur en question, je la trouve fort jolie, mais quant à savoir si elle est elle est excellente pour le teint grâce à son pouvoir antioxydant, et même si son goût est vegetal et fruité, comment dire...j'a pô bu!! :shock:

Malgré tout, c'est joli, et ça vaut bien quelques photos! :-_-:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les fleurs de thé

Message par Patrick » 10 Février 2014, 00:15

Pourquoi ne pas l'avoir bue ?

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Les fleurs de thé

Message par Valmont » 10 Février 2014, 07:53

D'abord parceque ladite fleur a passé 2 bonnes heures dans l'eau chaude, le temps de notre session. C'est clair que 5 grammes dans un demi-litre d'eau c'est pas du GPS, mais 2 plombes dans l'eau chaude c'est un peu long pour une infusion, même à l'européenne! :o

Ensuite, ce qui nous a principalement retenu, c'est notre meconaissance de ce qui compose la fleur:

C'est collé? Avec quel type de colle? Alimentaire ou autre? C'est noué? Avec quel type de fil ou corde? Fibres chimiques ou végétales? Sont elles toxiques?

Le fait est que si nous conaissons beaucoup (plus ou moins...) de la production du thé et des traitements qu'il subit, malgré les possibles résidus de pesticides, nous ne conaissons rien de ces fleurs de thé, de leur niveau de qualité et risques possibles, des thés qui les composent et des élements végétaux annexes, donc, tu dois connaitre le vieux proverbe: ''Dans le doute,...'', donc, la fleur en question a fini au composteur, avec tous les déchèts végétaux, et le thé dans l'évier...

Note, tel et comme j'ai dit à Sébastien, faudrait pet être essayer de boire, ça peut être bon, même si je ne le laisserais pas infuser plus d'un quart d'heure, que la fleur ait fini de s'ouvrir ou pas.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Les fleurs de thé

Message par Blossom » 10 Février 2014, 09:11

Ça me fait penser à une fleur de trèfle cette fleur rose...
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les fleurs de thé

Message par Leaf » 10 Février 2014, 18:22

C'est vrai, moi aussi j'ai immédiatement pensé à une fleur de trèfle. ^^

Au sujet de la composition du montage, je suis aussi intéressée de savoir comment c'est assemblé, si quelqu'un a la réponse ?

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Les fleurs de thé

Message par Charlotte » 10 Février 2014, 20:00

Ces thés sont assemblés avec du fil, tout simplement, aucune colle n'est nécessaire à leur fabrication. Comme je l'ai mentionné plus haut, on élabore ces fleurs comme on fait des pompons avec de la laine. Les feuilles sont ainsi agencées après un court flétrissage, ensuite, elles sont traditionnellement séchées dans de petits tiroirs placés au-dessus d'un lit de braises.

La petite fleur rose est une amarante.

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Les fleurs de thé

Message par Charlotte » 10 Février 2014, 20:18

Comme pour tous les thés, il existe différents niveaux de qualité. Néanmoins, par rapport à d'autres thés, le rapport qualité/prix n'est pas intéressant. Les thés autres verts chinois sont tout aussi admirables à regarder, préparés dans un verre, mais aussi bien plus intéressants sur le plan gustatif et olfactif. Les "fleurs de thé" restent une fabrication anecdotique qui s'est beaucoup développée pour répondre à la demande des pays occidentaux.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les fleurs de thé

Message par Sébastien » 10 Février 2014, 20:34

Charlotte a écrit :Les thés autres verts chinois sont tout aussi admirables à regarder, préparés dans un verre, mais aussi bien plus intéressants sur le plan gustatif et olfactif

je confirme !!
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Les fleurs de thé

Message par Oranda » 26 Mars 2015, 11:54

Juste pour le plaisir des yeux, je vous mets les photos d'une fleur de thé.
J'ai goûté la liqueur mais elle ne m'a pas transportée autant que la joliesse de l'éclosion dans l'eau chaude.
Depuis le film Marie Antoinette de Sofia Coppola, je rêvais de voir cela ! :)


mes premières photos de thé (1).jpg

metasystem

Re: Les fleurs de thé

Message par metasystem » 26 Mars 2015, 13:20

globalement c'est loin d'être la panacée niveau gustatif ça c'est sur...
En plus, souvent la fleur n'éclos pas forcément correctement...
Bref, au final ça n'a, à mon avis pas grand intérêt ormis pour celui qui la vend...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Les fleurs de thé

Message par Étienne » 26 Mars 2015, 13:45

Sur les photo d'Oranda ça a l'air très beau en tout cas.

SoL
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 240
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Lannion

Re: Les fleurs de thé

Message par SoL » 26 Mars 2015, 14:49

oui, moi je dis que cette formule chinoise du "tea bag" est bien plus ingénieuse et tout aussi pratique que la vulgaire papier-ficelle !
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...

Suivant