Votre Puerh du jour

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 09 Mars 2014, 11:03

je n'ai pris que ces deux-là pour cette fois-ci :)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 09 Mars 2014, 14:13

Olivier a refais le plein de se producteur?


Les 2013 seront là d'ici 1 à 2 semaines...

Y'a un sheng, un shu, les deux sont vraiment très très réussies, le sheng un peu dans la lignée du 1016, le shu bien dans le style de la 6001... bref une réussite! (c'était prévisible pour le sheng, plus risqué pour le shu...)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 09 Mars 2014, 14:54

:bave: :bave: vivement que ça arrive :mrgreen:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoann » 09 Mars 2014, 19:24

Olivier a écrit :
Enfin, de toute façon vu la non valeur ajoutée des vendeurs français sur des millésimes jeunes, aucun intérêt à les acheter en France


Je ne suis pas de cet avis, et il y'a aujourd'hui en France des boutiques qui font un travail exemplaire, sortent des chemins battu et du réseau de gros importateur pour proposer de bonnes choses, ce qui est un travail pas évident de leur part, qui je trouve a un intérêt d'être remarqué et soutenu.

Déjà en petite quantité, si un jour tu veux par exemple juste t'acheter 100g d'un thé ou une galette, et que tu as une bonne boutique pas loin de chez toi, ca te permet tout d'abord d'avoir ton thé tout de suite, de ne pas payer les frais de ports et/ou les éventuels frais de douane, etc, et tu t'y retrouve largement...

Ensuite de manière générale je suis plus pour soutenir les petits vendeurs locaux (enfin quand ils valent la peine d'être soutenu, ce qui n'est bien sur pas le cas de tout le monde), l'échange, le conseil, le dialogue, le contact humain, autant de choses que l’envoi direct ou l'achat sur internet ne permet pas. C'est aussi soutenir des gens qui vivent et partagent leur passion, qui donnent aux thés de qualité leur place...

Je trouve qu'en France on pense de plus en plus souvent "combien je paye" (avec derrière cela l'objectif que la grande consommation nous a bien rentré dans la tête: payer moins cher, sinon c'est se faire voler), au lieux de penser "a qui je donne mon argent", car oui acheter quelque chose c'est donner un peu d'argent à toute une série de personne qui sont derrière ce produit, et c'est donc acheter non seulement un produit mais différents services associés. Pour moi je préfère en général donner plus d'argent mais à des gens dont je respecte le travail, que moins d'argent mais à des gens que je ne désire au contraire pas soutenir. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à la France, je préfère aussi en Chine donner plus de mon argent à des artisans que je respecte, que donner moins à de gros industriels (Après c'est mon point de vue, ça ne regarde que moi).


Déjà désolé pour ma réponse tardive, mais j'ai été bien occupé ces derniers jours.

On est bien d'accord sur le fond et mon post était volontairement provocateur. Bien sûr que je suis prêt à payer plus cher que sur le net à condition de ne pas trouver la même chose que sur le net. Or sur Paris, je ne connais pas d'endroit où :
-Je pourrais trouver un vrai conseil de gens passionnés et experts
-Je pourrais déguster différent thés avant de les acheter gratuitement (au moins en cas d'achat...) ou pour une somme modique
-Je pourrais trouver ce que je ne trouve pas sur le net (petit producteur ou méconnu)
-Je pourrais acheter la quantité voulue de thé, voir des échantillons.

Or cette boutique n'existe pas, ou si elle existe, je serais bien triste de ne pas la connaître.

J'aime bien Terre de Chine, qui répond presque à tout ces critères, sauf sur l'expertise hélas... (d'ailleurs j'y vais quand même, il y a heureusement d'autre chose que des puerh là bas :mrgreen:)

Bref, pour le moment, qualitativement parlant autant que je me fournisse en Chine directement. Et autant je préfère acheter local, français, bio, etc. Autant acheter une galette qui se prend un 20% de la douane à l'importation et un 2ème +20% (soit +44% d'augmentation) à la vente, uniquement en TVA (taxe sur la valeur ajoutée, je le rappelle), sans qu'il y en ai eu (de valeur ajoutée...) ça me fout méchamment les glandes. Du coup, je suis prêt à prendre le risque de me faire chopper par la douane de temps en temps. Quant au frais de transport, pour un envoi relativement rapide et respectueux du produit, ils seront toujours compris entre 5 et 10$ par galette, pas sûr d'ailleurs qu'un importateur arrive à descendre en dessous...

Alors bon, tant que tu n'ouvriras pas une boutique en France, aucune raison que je change mes habitudes... :twisted: (D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que je te passe une commande un jour :mrgreen: )

En guise de conclusion, j'ai bien regardé où je mettais mes sous et je partage tout à fais ton point de vue :D
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Mengsong 2013 - Terre de Ciel

Message par Gosseyn » 09 Mars 2014, 20:59

ce soir, pour changer un peu de ma cure de délicieux Wuliang de ces derniers jours, je me suis dit que changer de région rimerait avec changer de goût avec ce Mengsong tout frais.

Les feuilles sèches à l'odeur fraîche, claires et duveteuses sont belles, se détachent toutes seules ou presque de la petite galette de 100g. Très peu de débris lors du rinçage et ça se confirme par une liqueur limpide et jaune claire, bien que je m’attendisse à la trouver trouble dans les premières tirées.

Image

L'odeur un peu fleurie de la liqueur et même le couvercle de la théière interpelle par une note caramélisée que, grâce à une science récemment acquise, je serais tenté de qualifier d'empyreumatique :ugeek: ... si ce n'est que ça se rapproche plutôt de la crème brûlée de la carte des desserts de nos brasseries citadines.

Image

L'arôme qui m'accueille à la première bouchée a comme un air de famille avec les petits gâteaux à l'anis alsaciens, que j'adore, suivi de près par une délicieuse réglisse en fond de bouche et d'autres notes que je trouve plutôt complexe à décrypter - florales et épicées, à préciser plus tard quand je me serai accoutumé.

Pour le coup, je suis bien dépaysé et je me régale, c'est fun.
Bon, ça reste un thé charpenté vu sa jeunesse, mais pas de sensation d'amertume ni trop d'astringence en théière. Peut-être grâce aux nombreuses tiges.
Je découvre un peu de menthe discrète au fil des infusions.

Image

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Morimousso » 09 Mars 2014, 21:11

Yoann a écrit :Je ne connais pas d'endroit où : -Je pourrais trouver un vrai conseil de gens passionnés et experts


C'est un peu excessif et caricatural mais bon…

Yoann a écrit :-Je pourrais déguster différent thés avant de les acheter gratuitement (au moins en cas d'achat...) ou pour une somme modique


En Japonais tu as Yasu qui te proposes un thé (gratuit) à peine rentré dans sa boutique (et qui soit dit en passant est passionné et connaisseur ;) )

Yoann a écrit :-Je pourrais trouver ce que je ne trouve pas sur le net (petit producteur ou méconnu)


Qu'est qui ne se trouve pas sur le net à l'heure actuelle. En passant tu peux trouver certaines références d'Olivier au Temple du thé…

Yoann a écrit :-Je pourrais acheter la quantité voulue de thé, voir des échantillons.


De but en blanc, sans trop réfléchir : Yasu encore une fois.

EDIT : Il faudrait demander à Olivier, mais je crois savoir que la TVA sur le thé est de l'ordre de 10 %

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoann » 09 Mars 2014, 22:36

Attention j'ai pas dit qu'aucune maison de thé ne correspondait à l'un de mes critères, mais qu'aucune ne correspondait à tout mes critères. Et je ne parlait que du cas du puerh.

A priori, Yasu correspond à ces critères, mais pour le thé japonais... A quand la même chose pour le puerh :)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Morimousso » 09 Mars 2014, 23:10

Yoann a écrit :Attention j'ai pas dit qu'aucune maison de thé ne correspondait à l'un de mes critères, mais qu'aucune ne correspondait à tout mes critères. Et je ne parlait que du cas du puerh.


Il faut dire que tu es tout de même sacrément exigeant, car en plus de ces critères tu y ajoutes celui du prix. Tes arguments se tiennent pour la plupart ; dans un monde idéal, tout le monde aimerait pouvoir acheter à des prix bas des thés de grande qualité après les avoir goûter (si possible gratuitement) à des intermédiaires passionnés. Certains vendeurs sur le net (Olivier, Tea Urchin, EOT, il y en a d'autres pardon pour eux) s'en approchent pour notre plus grand plaisir. Mais il faut aussi bien avouer que c'est absolument essentiel d'être didactique, communicatif, et si possible pas trop cher si l'on désire exister sur le net. Si l'on excepte le critère "vendeur passionné" (qui devrait être automatique je le concède), il est très difficile pour les boutiques réelles d'être aussi efficaces, et donc compétitrices, et ce pour des raisons évidentes : de charges, de stocks (la plupart des vendeurs du net se trouvent dans les régions productrices), etc.
Je pense qu'à travers le net, et particulièrement par le présent forum, on peut se faire une idée relativement précise des "bonnes" maisons de thé en Europe, en France, et plus précisément à Paris. L'idée, à mon humble avis, est de savoir piocher ça et là, au risque de se tromper. En tous cas, pour ma part, je vais aussi bien en boutique que sur le net...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoann » 09 Mars 2014, 23:24

Morimousso a écrit :Il faut dire que tu es tout de même sacrément exigeant, car en plus de ces critères tu y ajoutes celui du prix. Tes arguments se tiennent pour la plupart ; dans un monde idéal, tout le monde aimerait pouvoir acheter à des prix bas des thés de grande qualité après les avoir goûter (si possible gratuitement) à des intermédiaires passionnés. Certains vendeurs sur le net (Olivier, Tea Urchin, EOT, il y en a d'autres pardon pour eux) s'en approchent pour notre plus grand plaisir. Mais il faut aussi bien avouer que c'est absolument essentiel d'être didactique, communicatif, et si possible pas trop cher si l'on désire exister sur le net. Si l'on excepte le critère "vendeur passionné" (qui devrait être automatique je le concède), il est très difficile pour les boutiques réelles d'être aussi efficaces, et donc compétitrices, et ce pour des raisons évidentes : de charges, de stocks (la plupart des vendeurs du net se trouvent dans les régions productrices), etc.
Je pense qu'à travers le net, et particulièrement par le présent forum, on peut se faire une idée relativement précise des "bonnes" maisons de thé en Europe, en France, et plus précisément à Paris. L'idée, à mon humble avis, est de savoir piocher ça et là, au risque de se tromper. En tous cas, pour ma part, je vais aussi bien en boutique que sur le net...


Mais non, justement je n'y ai pas ajouté l'argument de prix !!! Ça me choque pas de payer plus (enfin, le juste prix quoi :) ) si il y a un vrai plus derrière ! par contre payer plus pour la même chose, là je dis non.

EoT, ça existerait à Paris, j'y serais toujours fourré... Et franchement, je pense qu'ils sont dans le juste prix.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 10 Mars 2014, 08:54

J'aime bien comment on est passé de "aucun intérêt à les acheter en France" aux boutiques parisiennes :) bon, il se trouve qu'en France il y a aussi ce que les parisiens appellent la province :D, et là, on trouve par exemple Terre des Thés dont je parle ci-dessus (à Montpellier) qui a des puerh d'Olivier que l'on peut acheter par petite quantité (ou galettes quand il y en a encore) et qui organise fréquemment des dégustations publiques gratuites ou à des prix dérisoires. Parmi ceux qui se concentrent sur le puerh, il y a Terre de Ciel dans le sud-est qui propose beaucoup de choses qui sortent des sentiers battus (et elles ont une boutique, où j'imagine qu'elles font goûter les thés) ; et il y a Bannacha, qui n'a pas de boutique physique je crois mais chez qui on peut acheter des petites quantités. Et il y en a sûrement d'autres puisque je ne cite que les boutiques que je connais. Et pour ceux qui n'habitent pas très loin de Bruxelles il y a bien sûr l'Heure Bleue avec plein plein de puerh.

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Morimousso » 10 Mars 2014, 09:13

Vincent a écrit :J'aime bien comment on est passé de "aucun intérêt à les acheter en France" aux boutiques parisiennes bon, il se trouve qu'en France il y a aussi ce que les parisiens appellent la province


C'est pas faux ! Mais tu le sais, pour un parisien le centre du monde c'est Châtelet les Halles. ;)

Vincent a écrit :on trouve par exemple Terre des Thés dont je parle ci-dessus (à Montpellier) qui a des puerh d'Olivier que l'on peut acheter par petite quantité (ou galettes quand il y en a encore) et qui organise fréquemment des dégustations publiques gratuites ou à des prix dérisoires. Parmi ceux qui se concentrent sur le puerh, il y a Terre de Ciel dans le sud-est qui propose beaucoup de choses qui sortent des sentiers battus (et elles ont une boutique, où j'imagine qu'elles font goûter les thés) ; et il y a Bannacha, qui n'a pas de boutique physique je crois mais chez qui on peut acheter des petites quantités. Et il y en a sûrement d'autres puisque je ne cite que les boutiques que je connais. Et pour ceux qui n'habitent pas très loin de Bruxelles il y a bien sûr l'Heure Bleue avec plein plein de puerh.


Voici effectivement des exemples de "bonnes adresses" comme je le disais plus haut. ;) Merci d'avoir été bien plus précis que moi :bravo: :-_-: :thup:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 10 Mars 2014, 10:57

On commence à entendre dire que le mao cha cette année a encore augmenté de manière significative, pire que l'année dernière. Tu confirmes Olivier ?


Les premiers prix commencent à tomber, et le printemps semble bien commencer ici et là à 200% du prix de 2013...

(La qualité des feuilles est elle toujours aussi décevante dans l'ensemble, monter les prix n'importe comment ça les Chinois maîtrisent bien, apprendre à faire du thé de qualité et du commerce durable... ça c'est pas pour demain!)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 10 Mars 2014, 11:09

Ça confirme bien mes doutes. Akira m'a parlé de 200% aussi, des fois plus, y compris dans des coins assez reculés... Si ça continue, ça va plus être possible ^^

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 10 Mars 2014, 11:13

à nous le rooibos ! :looool:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 10 Mars 2014, 11:17

Ça confirme bien mes doutes. Akira m'a parlé de 200% aussi


Oui oui, comme dit dans un précédent messages les prévisions sont bien de 150% - 500%... et sans trop de surprises (vue que c'est que de la spéculation sans aucun fondement), les premiers prix qui arrivent suivent bien ces prévisions...

Après c'est surtout malheureux pour ceux qui vont acheter ces thés le prix fort, alors que en général en plus la qualité ne suit pas, mais je te rassure y'a toujours de quoi faire d'excellent thés sans payer ce prix.

(La majorité des thés que j'ai conseillé en 2013 n'ont d'ailleurs pas étés affecté par la forte hausse de +30% à +100% dont on parlait un peu partout, c'est étonnant hein...)

PrécédentSuivant