Votre Puerh du jour

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 26 Mars 2014, 16:34

Olivier a écrit :En direct de Mengku,

Thé du jour, dégusté à Bing Dao, les premières feuilles de printemps de vieux arbres de Bing Dao, le village où les feuilles se vendent 2500 euros / kg...

Et bien à ce prix, si on a le moindre soupçon de raison, ce n'est bien sur pas achetable, mais il faut bien dire que le thé de Bing Dao est cette année particulièrement excellent, et que plus généralement c'est une très très bonne année pour les thés de Mengku!


Et si on laisse tomber Bing Dao, il y a des choses à des prix abordables dans le reste de Mengku ? Non parce que tu nous mets sérieusement l'eau à la bouche là à dire que c'est une belle année … :bave:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 26 Mars 2014, 19:14

Retour sur un puerh qui m'a un peu surpris il y a quelques jours(A vrai dire un bon puerh mais sans plus....Maintenant un bon puerh même un peu plus :D ). :D un GZZ bulang 2009 de Bannacha.
Je l'avais un peu oublié depuis quelques temps :D J'avais eu juste le temps de faire 3-4 infus que j'avais trouvé très intéressante. ...puis le lendemain. ...par contre la magie était rompus.
Aujourd'hui 9g dans une théière de 100 ml. Eau mont roucous. 100°.
1 rinçage. ..une première infus flash a mon goût passable puis par la suite entre 10s et 15s les 5 suivante.
Dans le pot vide belle odeur mielleuse mais tout de même pas trop persistante.
La liqueur d'un beau jaune orangé :D la marque du temps qui commence à se montrer :D Il me semble que l avant dernière fois c'était plutôt jaune soleil :D .
La liqueur est très vif énergisante avec une amertume prononcé. Mais au final plutôt suffisamment équilibrée pour obtenir une liqueur puissante et agréable. :D
20140326_175900.jpg
20140326_181400.jpg
20140326_181514.jpg
20140326_182345.jpg
20140326_182922.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 26 Mars 2014, 20:03

MMM a écrit :
Olivier a écrit :En direct de Mengku,

Thé du jour, dégusté à Bing Dao, les premières feuilles de printemps de vieux arbres de Bing Dao, le village où les feuilles se vendent 2500 euros / kg...

Et bien à ce prix, si on a le moindre soupçon de raison, ce n'est bien sur pas achetable, mais il faut bien dire que le thé de Bing Dao est cette année particulièrement excellent, et que plus généralement c'est une très très bonne année pour les thés de Mengku!


Et si on laisse tomber Bing Dao, il y a des choses à des prix abordables dans le reste de Mengku ? Non parce que tu nous mets sérieusement l'eau à la bouche là à dire que c'est une belle année … :bave:

Bande de pousse au crime !!! >.<
(Et non pouceau cri meuh, ce qui ne veut rien dire :mrgreen: )

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 26 Mars 2014, 20:06

ooericoo, cette tasse est vraiment superbe...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 26 Mars 2014, 20:28

Pour moi, journée très puerh.
Tout d'abord, un zhenyuan 2011, théiers sauvages. Échantillon de Terre de Ciel.
J'ai été très surprise par ce thé. Je m'attendais un puerh sheng comme indiqué sur l'étiquette et... j'ai retrouvé toutes les saveurs du Yue Guang Bai.
Je suis donc un peu perplexe.
Par contre, c'était loin, très loin d'être désagréable, c'était même très bon et très endurant.

Et je finis la journée avec un maocha Fengqing 2011 (c'était la journée des 2011), impeccable, équilibré, doux et riche en même temps.

Rien à redire.
C'était bon.
C'était agréable.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 27 Mars 2014, 02:36

Et si on laisse tomber Bing Dao, il y a des choses à des prix abordables dans le reste de Mengku ?


Oui oui, les prix ont globalement pas mal monté, comme partout ce printemps mais à part les alentours de Bing Dao (Nan Po, Di Jie, Baway, Nuo Wu) et à moindre mesure Xiao Hu Sai, ca reste tout de mme très accessible.

(J'ai notamment ramené de très bon Da Hu Sai, Xiao Hu Sai et Di Jie!)

De plus avec l'engouement pour le pur Gu Shu, les jardins mélangeant Gu Shu et arbres moins vieux voir les récoltes d'arbres de tailles moyennes (qui peuvent être très gros aussi et tout à fait excellent) ont elles beaucoup moins monté.

(Et pour ceux qui cherchent des thés pas cher, c'est qingming dans quelques jours (la fin des premières récoltes de printemps), et le prix devrait comme toujours baisser dans les 30% ensuite).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 27 Mars 2014, 02:53

Ben tiens, j'arrive pour mentionner que je suis sur du LBZ et qui est-ce que je croise... ^^ Hello Olivier !


Et donc comme je disais, ce soir c'est une dose minime (environ 3.5 gr. pour 130 ml) du carré 2011 Lao Banzhang de Chen Sheng Hao dans le but de tester l'effet de la petite nouvelle sur un sheng encore relativement jeune (relativement parce que s'il n'a encore que trois ans, à le goûter on lui en donnerait cinq ou six sans y penser).
lbz.png

La voilà, qui se cache en arrière ^^

Bon, comme j'examine l'effet de la théière plus que le goût du thé lui-même, j'ai choisi un bon (très bon) thé qui s'exprime bien à petit dosage -- du coup mon analyse est moins sur le thé que sur la texture, les effets en bouche, l'influence zhuni VS duanni VS porcelaine, parce que c'est la théière que je veux cerner. Mon compte-rendu n'aura donc pas d'intérêt dans cette section-ci, j'irai le faire plutôt là... ^^

Sinon, le thé lui-même est très très bon, à n'en pas douter. Des saveurs complexes qui n'en finissent plus de se développer en bouche, une belle puissance des arômes, une rétro-olfaction impressionnante... bref ouais, il me plaît ce thé. ^^

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Niva » 27 Mars 2014, 08:20

Je suis tombée en amour de ta petite tortue :<3: :<3: :<3:
Ton bol est splendide, j'adore les effets de vagues-stries à l'intérieur!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 27 Mars 2014, 08:41

chouette thé oui
chouette photo aussi, le rendu de l'eau qui coule va bien avec le bol ^^
chouette théière sans doute également, bref :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 27 Mars 2014, 09:44

Marcelline a écrit :Pour moi, journée très puerh.
Tout d'abord, un zhenyuan 2011, théiers sauvages. Échantillon de Terre de Ciel.
J'ai été très surprise par ce thé. Je m'attendais un puerh sheng comme indiqué sur l'étiquette et... j'ai retrouvé toutes les saveurs du Yue Guang Bai.
Je suis donc un peu perplexe.
Par contre, c'était loin, très loin d'être désagréable, c'était même très bon et très endurant.


ah oui, j'ai goûté celui-là aussi : j'ai adoré !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 27 Mars 2014, 09:46

Sébastien a écrit :ooericoo, cette tasse est vraiment superbe...


je confirme...cette série de tasses 1 à 9 de Eric Soulé est non seulement très belle, mais quel plaisir au toucher, cette engobe de porcelaine donne un toucher soyeux, crayeux que j'aime bcp
le vide, c'est la base

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 27 Mars 2014, 09:49

C'est vrai que l'effet de mouvement rendu est surprenant ! Tranquille dans le pichet, le thé prend vie lors de la verse et on le croirait prêt à jaillir hors de la tasse. Chouette contraste !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 27 Mars 2014, 10:28

Tout juste de retour de Mengku, dans la tasse un très très bon Di Jie 2014 fraîchement cueillit, y'a qu'un mot FA BU LEUX!

C'est d'une richesse, une complexité, une rondeur, mais aussi un qi vraiment remarquable... un genre d'excellence du type de la 100%, mais avec là un matériau brut non assemblé... remarquable!

On est encore au début du printemps et y'a déjà des postulant pour le thé de l'année!!!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 27 Mars 2014, 10:33

Di Jie...un terroir dont on n'a jamais entendu parler...

Un thé tout fraîchement cueilli est déjà prêt à être apprécié ?
Parce que personnellement j'ai du mal à apprécier un pu er dans l'année de sa récolte je trouve, j'aime bien le laisser reposer presque 1 an...??
le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 27 Mars 2014, 10:35

ça donne vraiment envie...
j'aimerais bien voir ce que ça donne un puerh tout frais !!!
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant