Votre Puerh du jour

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 05 Avril 2014, 12:12

Yong De Min Feng 2006 (galette de Leaf) : Ça y est j'ai bu le thé le plus hype du forum !

5g gaiwam 100ml en verre (le sempiternel) eau filtrée* à presque 100C.

Les feuilles sèches ont un bouquet plein de fruité, ça promet.
1ère infusion : quelques secondes, liqueure toute palôte, trèèèès légère en bouche. Ha oui c'est pas un 2013, il a 8 ans dans les dents quand même :dhoo: .

J'augmente nettement le temps d'infusion. C'est assez rond, assez doux, quasiment pas de poivré/fumé, mais quand même une amertume assez végétale/boisée et un peu de tannins. Finalement c'est pas très fruité. On est surtout dans ce que j'appelle les «champignons» (mais pas sous-bois), que je retrouve dans beaucoup de pu-erh, mais que je n'arrive pas bien à décrire.

ydmf.png


Les infusions suivantes sont très constantes, si ce n'est mes paramètres d'infusion qui fluctuent un peu. C'est clairement un sheng assagit, ce que j'associe naïvement à son âge. Assagit au point d'en être un peu mou du genou je trouve … c'est pas mauvais, mais je trouve que ça tombe dans un entre deux décevant, soit ça manque de pep's et de fraicheur, soit ça n'exploite pas assez la rondeur et la douceur. Du coup l'amertume boisé tombe un peu au milieu de nul part et n'est pas très intéressante à mon goût. Les saveurs sont pas mal, mais la dynamique de l'ensemble m'emballe moyen.

ydmf2.png


J'en attendais sans doute un peu trop, et c'est loin d'être mauvais, mais j'ai pas sauté au plafond et j'aurais pas acheté un tong (ni une galette d'ailleurs). Maintenant ça peut clairement venir de mon infusion/stockage aussi. Je vais voir les CR des autres.


Edit : je viens de lire les CR des autres, et je pense que j'ai trop fait le bourrin sur les temps d'infusion. Du coup j'ai du perdre le côté mentholé au passage, ou le rendre trop lourdingue.


*Je suis de moins en moins convaincu par la brita en fait niveau gout… au moins ça évite le calcaire dans la bouilloire.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 05 Avril 2014, 13:00

Deuxième série d'infusions après une pause, et cette fois eau du robinet pas filtrée. J'ai du reprendre à la 5/6 ème infusion, je les pousse pas comme un barbare. C'est nettement, nettement mieux. Plus fruité (comme tous les thés après une pause je trouve), plus frais, mais surtout beaucoup plus équilibré. Là je tombe clairement dans le thé qui, à défaut d'être un grand thé de dégustation, se laisse vraiment boire avec plaisirs. Le truc dont je pourrais avoir une galette au bureau typiquement.

Bilan : je sais pas infuser, il va y avoir une brita pas cher sur le bon coin.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 05 Avril 2014, 13:23

Il y a une Brita pas chère dans les petites annonces du forum ^^

Juste là ! viewtopic.php?f=15&t=705

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 05 Avril 2014, 13:28

Bon sinon c'est vrai qu'elle a tendance à être un chouilla lourdingue depuis quelques mois -- quand je l'ai achetée fin octobre elle était très très sur le fruit, la douceur et la rondeur, mais je pense qu'elle vient de frapper le début de la vieillesse (8 ans en stockage relativement sec, ça serait normal je pense) et elle est en pleine transformation awkward entre fin d'adolescence et maturation. Le côté boisé risque de s'accentuer, avec un peu de chance le côté lourdingue qui commence à apparaître sera moins prononcé par la suite... on souhaite. ^^

En attendant, ravie que la deuxième partie de ta session t'ait plu. :)

Kevin

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kevin » 05 Avril 2014, 15:10

Et puis il faut remettre les choses dans leur contexte. J'adore ce thé mais il reste relativement bon marché. C'est tout de même un thé de consommation courante !!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 05 Avril 2014, 15:14

Oui hein ! C'était l'un des énormes avantages avant qu'il ne soit plus dispo -- bon, pas cher, agréable à boire au quotidien, un thé sans prise de tête qui prépare le palais et le corps à apprécier un thé de meilleure qualité dans les grandes occasions mais aussi à reconnaître les thés moins bons au même prix (ou plus chers). :)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 06 Avril 2014, 15:16

Ho un échantillon gratuit, de cha tou compressé avec du shu !
chatou.jpg

En plus il y en 250g c'est que ça doit-être vraiment très bon.
chatouuu.jpg

Ha ben non.

P.S. : C'est pas si immonde, mais c'est un peu écœurant en fait. Faudrait tester sur un thé de grade plus élevé.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 06 Avril 2014, 15:25

:lool:

Je t'avais averti hein ! Celui-là, c'était à tes risques et périls. :lool:

Bon, le gros avantage maintenant c'est qu'il est excellent en cuisine pour déglacer ou caraméliser de la viande. ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 06 Avril 2014, 15:53

Yi Bang 2011 d'automne, TeaUrchin

yibang11.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 06 Avril 2014, 16:02

La description a l'air intéressante... tu en as pensé quoi ? ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 06 Avril 2014, 16:05

je dirais qu'il fait + vieux que son âge.
sec et boisé, belle amertume, on en a plein la bouche mais je sens pas tant que ça les fruits et le miel
peut-être dû au dosage : j'avais pas de quoi faire 2 sessions alors j'ai vraiment rempli la théière à ras bord...
en tout cas j'aime bien, c'est fouillé, propre et intense.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 06 Avril 2014, 16:16

Sébastien a écrit :en tout cas j'aime bien, c'est fouillé, propre et intense.

C'est souvent la conclusion que je tire après avoir bu un thé de chez eux ^^ Merci, en tout cas -- s'il est toujours dispo et pas trop cher quand j'aurai à nouveau des fonds, je verrai à m'en prendre un peu pour goûter.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 06 Avril 2014, 16:20

les feuilles sont belles en tout cas.
pas cher, $44/200g ça reste "raisonnable" mais on rentre dans la catégorie des thés qu'il vaut mieux goûter avant d'acheter effectivement.

Image
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 06 Avril 2014, 16:58

Pour être honnête, je n'ai pas trop peur du prix actuel et (merci l'OSV1) la très grande majorité de ce que j'ai goûté chez TU était très très à mon goût, donc je n'ai pas non plus trop peur de ne pas aimer.

Ce qui m'effraie finalement c'est la quantité de temps que ça prendra avant que j'ai à nouveau des fonds pour pouvoir en profiter :lool:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 06 Avril 2014, 19:00

Sébastien, si le forum est sous surveillance de la douane, c'est pas ta petite statuette qui va les rassurer ! :D

PrécédentSuivant