Votre Wulong du jour
- Loula
-
- Disciple
-
- Message(s) : 400
Re: Votre Wulong du jour
Thibauld a écrit :Gosseyn a écrit :il est temps de passer aux puerh
Fabien, David ! Vite, il y en a un qui vient tenter les amateurs de Wulongs jusqu'ici... Ils n'ont plus de limites !
Mais que fait la police!!
c'est un scandale!

- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Gosseyn a écrit :il est temps de passer aux puerh

Les pauvres, quand je pense à tous les Dan cong où ils pourraient retrouver leurs chers parfums fleuris/fruités avec une belle et délicate amertume... Ils me font de la peine, si si

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20786
Pardonnez leur, Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font...
Niva, si tu manques de détails dans tes oolong, remets en cause ton eau avant tout.
Niva, si tu manques de détails dans tes oolong, remets en cause ton eau avant tout.
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Bon, fini les feuilles moisies et conditionnées par César, on va boire du thé maintenant.
Shui xian lao cong :
(balance des blancs pourrie dès que ça se couvre un peu, en fait il ressemble à ça en terme de couleur.)
Tout en rondeur, ça commence assez minéral mais pas trop métallique, puis ça vire vers le sucré avec les infusions qui avancent. Le bouquet est discret, c'est un thé de corps, on est bien dans le caillou et j'adore ça …
Note : typiquement pas le thé que j'ai envie d'infuser à froid.
Shui xian lao cong :
(balance des blancs pourrie dès que ça se couvre un peu, en fait il ressemble à ça en terme de couleur.)
Tout en rondeur, ça commence assez minéral mais pas trop métallique, puis ça vire vers le sucré avec les infusions qui avancent. Le bouquet est discret, c'est un thé de corps, on est bien dans le caillou et j'adore ça …
Note : typiquement pas le thé que j'ai envie d'infuser à froid.
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Je suis d'accord avec tes remarques complémentaires, Leaf, sur le gaba.
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Je ne crois pas qu'il faille un "nez" pour déterminer les odeurs. Il faut de l'habitude. J'étais surpris par "foin" parce qu'en général, on dit "foin" pour qualifier des thés sans intérêts.
De plus, Ségolène et moi chargeons plus ce thé, ce qui fait que les arômes sont plus présents (
De la lassitude ? Un changement d'eau ? Un rhume ? De la fatigue ? Ca peut etre du à bcp de choses. Ca passera.
Niva a écrit :2 réponses :
- j'ai un palais assez rudimentaire, j'ai du mal à identifier les saveurs que je perçois...![]()
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Je ne crois pas qu'il faille un "nez" pour déterminer les odeurs. Il faut de l'habitude. J'étais surpris par "foin" parce qu'en général, on dit "foin" pour qualifier des thés sans intérêts.
De plus, Ségolène et moi chargeons plus ce thé, ce qui fait que les arômes sont plus présents (
- je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je trouve tous les Wulongs que je goûte ces dernières semaines assez basiques, sans grande complexité aromatique...
De la lassitude ? Un changement d'eau ? Un rhume ? De la fatigue ? Ca peut etre du à bcp de choses. Ca passera.
- Patrick
-
- Shōgun
-
Fabien a écrit : Vade Retro Pu'eranas
Les pauvres, quand je pense à tous les Dan cong où ils pourraient retrouver leurs chers parfums fleuris/fruités avec une belle et délicate amertume... Ils me font de la peine, si si
Vade retro pu'eranas !

Et je souscris à ta remarque. Les pu'er c'est comme les bières, y'en a des biens, y'en aa des bieeenss
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Patrick a écrit :J'étais surpris par "foin" parce qu'en général, on dit "foin" pour qualifier des thés sans intérêts.
Ah, tu vois, pour moi le "foin" est un parfum à part entière que je retrouve souvent dans les puerh par exemple

- Patrick
-
- Shōgun
-
Leaf a écrit :Patrick a écrit :J'étais surpris par "foin" parce qu'en général, on dit "foin" pour qualifier des thés sans intérêts.
Ah, tu vois, pour moi le "foin" est un parfum à part entière que je retrouve souvent dans les puerh .
C'est ce que je viens de dire !

Bon, plus sérieusement, le foin est un arôme.
Mais en France, quand on dit que ce thé, c'est du foin, c'est qu'il est insipide.
- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
MMM a écrit :Bon, fini les feuilles moisies et conditionnées par César, on va boire du thé maintenant.
Hihi ! Ca c'est du taunt de début de compte rendu

- Gosseyn
-
- Ninja
- Message(s) : 1053
Patrick a écrit :Leaf a écrit :Patrick a écrit :J'étais surpris par "foin" parce qu'en général, on dit "foin" pour qualifier des thés sans intérêts.
Ah, tu vois, pour moi le "foin" est un parfum à part entière que je retrouve souvent dans les puerh .
C'est ce que je viens de dire !![]()
![]()
![]()
mais !

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Patrick a écrit :Mais en France, quand on dit que ce thé, c'est du foin, c'est qu'il est insipide.
Je ne connaissais pas cette expression... Ma note de dégustation était donc tout à fait innocente : je sentais vraiment le foin dans ces feuilles, ça m'a rappelé mon enfance en Ardèche, quand les champs étaient fauchés et que ça séchait au Soleil... Ce n'est pas une odeur "négative" pour moi, au contraire, ça m'évoque de bons souvenirs

Quand je parle de mon palais "rudimentaire", je ne fais pas dans l'auto-critique pour une fois, mais c'est pour dire que je débute, et que je suis souvent confrontée à des odeurs, des parfums qui me plaisent, mais que je peine à identifier... Mais comme tu le dis, Patrick, ça vient avec le temps/l'expérience

En ce qui concerne mes petits soucis avec les Wulongs, je penche effectivement pour plusieurs raisons : une part de lassitude (je n'ai bu/goûté que ce type de thés depuis des semaines, peut-être que mon palais, mon nez et mon cerveau saturent), une part de changement météo (augmentation de l'humidité ambiante - évoqué avec Leaf, il faut un peu de temps pour que les thés s'adaptent). Et je me demande de plus en plus si ma bouilloire et ma Brita ne sont pas également à remettre en cause

Bref. Moi qui n'était pas prête à lâcher ma Brita et ma Aquagrad chérie, je les remets en question, du coup... (saleté de forum, je vais encore me sentir obligée d'acheter du matériel pour le thé

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20786
Niva a écrit :Ma fibre écolo-responsable m'interdit d'acheter de l'eau en bouteille, surtout que le plastique, ce n'est pas sain.
Le plastique des bouteilles lui se recycle très bien.
- Gosseyn
-
- Ninja
Ma femme boit beaucoup de wulong et de temps à autres, comme hier soir, elle ressent le besoin de faire une sorte de "reset des papilles" avec une autre famille de thés, un Darjeeling, un rouge ou un vert chinois ou, plus récemment, un puerh.
Il faut avouer que les wulong* sont particulièrement riches en arômes ; j'ai l'impression qu'au bout d'un moment, le corps réclame des choses plus franches, plus tranchées, ou tout simplement plus variées.
* mais peut-on mettre un "s" au pluriel ?
Il faut avouer que les wulong* sont particulièrement riches en arômes ; j'ai l'impression qu'au bout d'un moment, le corps réclame des choses plus franches, plus tranchées, ou tout simplement plus variées.
* mais peut-on mettre un "s" au pluriel ?
- Gosseyn
-
- Ninja
j'dis pas qu'il faut prendre un puerh, hein.