Le chawan

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Le chawan

Message par Sébastien » 22 Mars 2013, 10:26

Image

Un chawan (littéralement "bol à thé" : 茶碗) est un bol utilisé pour la préparation et la dégustation du thé. Si un bol peut être utilisé en Chine, en Corée ou ailleurs pour consommer le thé, c'est au Japon et plus particulièrement dans le cadre de la préparation du matcha à l'occasion du chanoyu que l'on parle plus généralement de chawan.
Voici comment les japonais décomposent le bol :
(source http://flyeschool.com)

Image

1. Mikomi : la vue de l'intérieur du bol.
2. Kuchi Zukuri : la lèvre.
3. Chakin : du nom du tissu utilisé pour sécher et nettoyer cette zone du bol lors lors du chanoyu.
4. Chasen : du nom du fouet en bambou utilisé pour battre le matcha dans le bol, c'est sur cette zone du bol que le fouet est sensé "travailler".
5. Chadamari, cha damari : le puits du thé. C'est ici que se logeront les dernière gouttes de thé.
6. Chakin Zuri.
7. Chasen Zuri.
8. Kodai Waki : division du corps et du pied du bol.
9. Kodai Uchi : l'intérieur / le centre du pied.
10. Kodai : le pied.
11. Koshi : la "hanche".
12. Do : le corps.


Image
Matcha dans un chawan d'Eric Soulé.


En terme de céramique, il existe des dizaines de styles de chawan (Hagi, Oribe, Shino, Karatsu, Raku, Iga...), mais également différentes formes.
Les japonais distinguent plus d'une vingtaine de formes de bol différentes, mais je pense que l'on peut n'en retenir que 4 :

La forme "han tsutsu" (demi cylindre), la plus emblématique du chanoyu et de la préparation du matcha : aux parois verticales, plus large que haut, cette forme de bol est classiquement exécutée en raku noir ou rouge, mais toutes les variantes sont possibles.
Image


La forme "ido", d'origine coréenne, est beaucoup plus arrondie :
Image

La forme "tsutsu" (cylindre), dite chawan d'hiver car propice à une bonne conservation de la chaleur : beaucoup plus haut que large, on peut le confondre avec un yunomi (un petit tsutsu chawan pourra être de la même taille qu'un yunomi) :
Image


La forme "natsu" (forme d'été) ou "hiragata" (forme plate) est quant à elle adaptée à un refroidissement plus rapide de la liqueur :
Image

Des styles de céramique innombrables, une grande variété de formes, ça fait déjà un nombre incalculable de combinaisons possibles. Ajoutez encore à cela les divers pieds (kodai) possibles, et vous aurez une idée du champ des possibles en terme de chawan.
Pour aller plus loin dans les différentes formes de bol et de pieds, je vous conseille la lecture de cet excellent PDF, également trouvé sur le site http://flyeschool.com

Un autre document PDF qui vaut le détour, ce catalogue de chawan.


Image


et pour finir, une petite vidéo

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Le chawan

Message par Kevin » 03 Novembre 2013, 20:29

Merci beaucoup pour ce superbe post que je n'avais pas eu l'occasion de lire jusque la !

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le chawan

Message par Ségolène » 03 Novembre 2013, 20:34

Intéressant. Merci.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Chawan pour sencha ?

Message par Struddel » 15 Avril 2014, 07:59

Bonjour à tous,

habitué des thés chinois, je découvre peu à peu les thés japonais et leur univers.

Je m'intéresse plus particulièrement aux différents sencha et à leurs ustensiles.

Même si dans l'absolu, on peut boire du sencha dans un verre, j'aime respecter au plus près les traditions, ça fait partie du monde du thé, et je pense que je ne suis pas le seul ici :mrgreen:

Ma question : sur la plupart de mes recherches, je tombe sur des chawan spécifiés "bols à matcha" : est-ce que ce sont des bols spécifiques pour le matcha ? Existe-il des bols spécifiques aux sencha ?

Merci !
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Chawan pour sencha ?

Message par Yoann » 15 Avril 2014, 08:24

Oui un chawan est un bol spécial réservé au matcha.

On boit plutôt le sencha dans un yunomi (qui est généralement une tasse assez haute) voir dans un guinomi (qui est normalement plutôt une tasse à saké). Après libre à toi de le boire dans ce que tu veux. Par contre un chawan est généralement beaucoup trop gros pour boire un sencha, mais certain sont assez petit.

Normalement l'ordre des taille c'est guinomi < yunomi < chawan, mais il peut arriver qu'un guinomi soit plus grand qu'un autre yunomi :) ou qu'un chawan soit plus petit qu'un yunomi...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Chawan pour sencha ?

Message par Morimousso » 15 Avril 2014, 08:35

Yoann a écrit :Normalement l'ordre des taille c'est guinomi < yunomi < chawan, mais il peut arriver qu'un guinomi soit plus grand qu'un autre yunomi :) ou qu'un chawan soit plus petit qu'un yunomi...


:loool:

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Chawan pour sencha ?

Message par Struddel » 15 Avril 2014, 09:13

You know me, Guy know me, and Chat know you, tout le monde se connaît en fait :o

C'est donc ça le fameux yunomi, je l'avais lu sur différents sujets sans savoir de quoi il s'agissait, merci pour toutes ces informations :-_-:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Chawan pour sencha ?

Message par Lionel » 15 Avril 2014, 09:16

le vide, c'est la base

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Chawan pour sencha ?

Message par Patrick » 15 Avril 2014, 09:35

:D

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Chawan pour sencha ?

Message par Struddel » 15 Avril 2014, 10:37

Merci Lionel :-_-:

Je verrai plus tard pour les chawan, j'ai goûté quelques matcha et jusqu'à présent, je n'ai jamais réussi à boire plus que quelques gorgées :sick:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Chawan pour sencha ?

Message par Sébastien » 15 Avril 2014, 10:46

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Chawan pour sencha ?

Message par Struddel » 15 Avril 2014, 11:02

Intéressant, merci pour l'info, je vais commencer par les kyusu pour faire le thé directement
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Chawan pour sencha ?

Message par Elwe » 17 Avril 2014, 15:52

Pour préciser un chawan n'est pas un bol à matcha en fait c'est un abus de langage même si je comprends bien ce que veut dire Yoann. :)
Un chawan littéralement c'est un ustensile qui sert à boire du thé ou bien un bol à riz. D'ailleurs on parle bien de chawan pour les tasses à sencha - on trouve aussi le terme senchawan - et pour le gyokuro. Pour le matcha on devrait plutôt dire matchawan 抹茶碗.
De plus la classification yunomi = sencha etc est récente et provient de la région de Tōkyō. Dans le Kansai c'est beaucoup moins vrai et on reste sur des tasses petites pour boire son sencha. ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Chawan pour sencha ?

Message par David » 17 Avril 2014, 16:00

merci des précisions !

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Chawan pour sencha ?

Message par Struddel » 17 Avril 2014, 20:45

Merci beaucoup pour ces infos Elwe, très intéressant !
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Suivant