Le set à déguster

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le set à déguster

Message par Leaf » 28 Avril 2014, 14:00

On est d'accord :lol:

Culot-Thé
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 72
Inscription : 06 Dec. 2013
Localisation : Nice

Re: Le set à déguster

Message par Culot-Thé » 28 Avril 2014, 16:36

Lionel a écrit :comme quoi, on peut sur une belle photo montrer des ustensiles de barbares... :loool:
:loool:

Patrick a écrit :
Ceux que nous avons ne sont pas utilisés parce qu'ils sont trop épais. Ca ne les rend pas agréables. Esthétiquement, je préfère le zhong.

C'est net :mrgreen:

Faudrait tenter l'expérience comparative entre les 2 instruments à paramètres identiques...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le set à déguster

Message par Patrick » 28 Avril 2014, 16:44

Non c est inutile.
Imaginons que le set donne un meilleur thé quoique cela puisse vouloir dire. Le zhong sera tout de même un meilleur instrument parce qu' il est plus esthétique et donc mieux conforme à une séance de thé

Culot-Thé
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 72
Inscription : 06 Dec. 2013
Localisation : Nice

Re: Le set à déguster

Message par Culot-Thé » 28 Avril 2014, 16:51

L'esthétisme est important mais techniquement parlant je suis curieuse de tester l'influence de ces ustensiles sur la liqueur.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le set à déguster

Message par Étienne » 28 Avril 2014, 16:53

C'est surtout que c'est fait pour comparer les thés pour les pros, pas du tout pour prendre du plaisirs. On est dans la même logique que la dégustation pro de thé japonais décrit par Elwe/Florent : le but est de tester le thé, pas de se faire plaisirs (le sencha infusé 5 minutes à l'eau bouillante, miam miam). MarshalN les utilisait pour une parallèle de Yancha je crois.

C'est un peu comme le verre INAO, rien de plus chiant pour boire à table, mais pour les pros c'est très précis.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Le set à déguster

Message par Struddel » 28 Avril 2014, 16:53

Faut demander à FX Delmas il n'utilise que ça (bébé-troll, tu es là ?)
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Re : Le set à déguster

Message par Patrick » 28 Avril 2014, 17:02

Culot-Thé a écrit :L'esthétisme est important mais techniquement parlant je suis curieuse de tester l'influence de ces ustensiles sur la liqueur.


Techniquement parlant je ne suis pas certain que ça veuille dire qq chose honnêtement. Perso ça ne m intéresse pas.

Le set est une habitude. J ai peur qu' il ne soit pas le résultat d étude technique. On goutait le vin dans un taste vin quand on était pro. Pourtant ce n est pas l instrument le mieux adapté.

Je crains donc qu' il n y ait pas de comparatif technique qui ait été mené mais une prévention coloniale d un peuple envers un autre. Après je peux me tromper.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le set à déguster

Message par David » 28 Avril 2014, 17:09

Perso, c'est prévu que je m'en achète une batterie. C'est Akira qui m'incite à la faire car d'après lui c'est très instructif et ça permet de bien progresser (en dégustation en parallèle). Je lui en reparlerai à l'occasion.
DSC01419.JPG

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6214
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Le set à déguster

Message par Marcelline » 28 Avril 2014, 17:16

C'est un peu comme avoir une batterie de gaiwans pour faire des dégustations parallèles.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le set à déguster

Message par David » 28 Avril 2014, 17:18

ben c'est justement quand j'ai commandé une série de gaiwan à Akira qu'il m'a dit que tôt ou tard ce serait bien que j'ai ce genre d'outils.

Culot-Thé
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 72
Inscription : 06 Dec. 2013
Localisation : Nice

Re: Le set à déguster

Message par Culot-Thé » 28 Avril 2014, 17:24

L'esthétisme n'est pas en prendre en considération ici, je ne crois pas que l'objet ai été étudié en ce sens non plus. Je m’intéresse au résultat purement gustatif ^^

Éventuellement, ce peut-être un ustensile pratique pour les (grands) débutants, les maladroits ou les grosses patounes. :roll: Le gaiwan exige un peu plus de finesse.

David a écrit :Perso, c'est prévu que je m'en achète une batterie. C'est Akira qui m'incite à la faire car d'après lui c'est très instructif et ça permet de bien progresser (en dégustation en parallèle). Je lui en reparlerai à l'occasion.

Tu nous tiens au jus ? :happy:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6214
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Le set à déguster

Message par Marcelline » 28 Avril 2014, 17:25

C'est vrai que ça a un côté pratique et plus rapide à manipuler et à vider qu'un gaiwan qu'il faut tenir jusqu'à la dernière goutte.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le set à déguster

Message par David » 28 Avril 2014, 17:29

je crois que le but est aussi de les infuser façon concours, donc tous avec les mêmes paramètres et en parallèle surtout. alors qu'en gaiwan, on fait plus une "vraie" infusion à mon avis. mais j'ai juste pu tester une fois (photo plus haut) et ça avait été très déroutant...

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Le set à déguster

Message par Struddel » 28 Avril 2014, 19:44

David a écrit :Perso, c'est prévu que je m'en achète une batterie. C'est Akira qui m'incite à la faire car d'après lui c'est très instructif et ça permet de bien progresser (en dégustation en parallèle). Je lui en reparlerai à l'occasion.


Ah bah voilà, quand je parlais de dégustation pro en voyant les gaiwan blancs en file indienne sur le parquet de Sébastien, je comparais à ce genre de photo.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le set à déguster

Message par Étienne » 28 Avril 2014, 20:08

D'ailleurs c'est standardisé ces trucs ? (Comme le verre INAO).

Parce que si c'est le cas c'est un gros avantage, ça permet de comparer d'une année sur l'autre, de comparer au téléphone avec un mec à l'autre bout du monde etc.

PrécédentSuivant