Votre Wulong du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Wulong du jour

Message par David » 24 Juillet 2013, 17:21

Parlez librement dans cette section du ou des thés wulong que vous avez bu(s) aujourd'hui ! Une petite photo, un commentaire, voire des informations sur le thé en lui-même seront toujours les bienvenus ! ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 28 Juillet 2013, 13:42

bjg1.jpg

Je suis certain que vous n'auriez pas parié sur moi pour l'inauguration de cette section... et pourtant j'ai bu un wulong aujourd'hui !

bjg2.jpg

Bai Ji Guan 2013, un WuYi Yan Cha de chez Charlotte.

bjg3.jpg

Gros dosage (difficile de couper cet échantillon en 2) dans ma zisha, infusions un peu au pif. La première était relativement corsée, ça réveille les papilles !

bjg4.jpg

Les suivantes ont été assez plaisantes, une fine astringence bien agréable car rafraîchissante, et des parfums fruités sur lesquels plane un voile de torréfaction bien présent mais pas trop envahissant.

bjg5.jpg

Difficile pour moi de "juger" ce thé car c'est une famille que je connais très très mal. J'ai cependant l'impression que cette torréfaction à priori peu poussée me convient mieux que ce que l'on peut parfois observer dans des wulong "carbonisés".

bjg7.jpg

Infusion du dimanche, sur un coin de table ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 28 Juillet 2013, 15:16

cool :)

Alexandra
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 35
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Votre Wulong du jour

Message par Alexandra » 04 Septembre 2013, 22:26

Sébastien, tes photos sont justes sublimes !
Photo et thé, un accord parfait ! :)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Si Ji Chun - Pétale d'hiver

Message par JMB » 05 Septembre 2013, 19:46

Mon thé de tous les jours, en rentrant du boulot et en lisant un bouquin. Une façon de se vider la tête et de s'imprégner de ces saveurs agréables. Une petite théière, et hop, on enchaîne sans compter, jusqu'à ce que mon organisme soit rassasié.

Origine : Zhu Shan, Taiwan
Récolte: 22 décembre 2012

Acheté sur le net chez Tea Masters
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 05 Septembre 2013, 19:49

C'est un Hung Shui ? Oui bien sympa ce genre de petites billes de wulong, ça se boit tout seul =)
Bienvenue à toi JMB !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 05 Septembre 2013, 20:06

Non, Si Ji Chun si j'en crois les étiquettes toujours très précises de Stéphane. Précises sauf pour les paramètres d'infusion, mais là, 95° et le reste comme je le sens. Au début, coincé avec un chrono et une balance, maintenant, cool et sans rien pour mesurer ni le temps ni le poids. Juste une bouilloire avec température.

Pour les wulongs, j'ai pris chez Tea Masters divers autres variétés en petite quantité. Je sais par contre que le Pétale d'hiver est un thé que je peux boire tous les jours.

Mais j'ai aussi goûté une Gao Shan Jinxuan OOlong (Ali Shan à 1 300 mètres), récolte d'hiver... et là, je vais en recommander la prochaine fois.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 06 Septembre 2013, 18:21

Voici donc la "cérémonie" du soir dont je parlais dans ma présentation. Bref, de bric et de broc, mais j'arrive ainsi à prendre mes marques.

Image
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 09 Septembre 2013, 12:34

Voilà le programme de l'après-midi : 4 wulong taiwanais en provenance de chez Tea Urchin. (photos faites à la va vite, désolé)


Desktop21.jpg


De gauche à droite, Da Yu Ling 2012, Ali Shan 2012, Fu Shou Shan 2012, et Li Shan 2005. Différents niveaux d'oxydation : le DYL est vert, l'Ali Shan un poil oxydé, le Fu Shou Shan l'est plus franchement. Le Li Shan est quant à lui bien torréfié, vieillissement oblige.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 09 Septembre 2013, 12:40

ton programme de l'après-midi m'a l'air bien plus réjouissant que le mien :>>
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 09 Septembre 2013, 16:06

Desktop22.jpg


Da Yu Ling 2012 : comme devrait être un vrai Da Yu Ling, du moins dans l'idée que je m'en fais. C'est minéral, subtil, avec de superbes sensations de gorge, changeant, long, très classe... Les feuilles s'ouvrent très facilement et sont très belles.



Desktop23.jpg


Ali Shan 2012 : un poil plus oxydé que le précédent, apportant un peu de douceur et de rondeur à l'ensemble, il n'en reste pas moins un excellent thé, qui évolue vers une jolie petite astringence "peau de raisin blanc" que j'aime beaucoup. Ça se boit tout seul.



Desktop24.jpg


Fu Shou Shan 2012 : on entre avec ce thé dans le monde de la torréfaction, mais par la petite porte, celle de la subtilité. Il en résulte un fruité fin et persistant, avec une rondeur sucrée également. Une vraie friandise. J'en boirai toute la journée... Jolie évolution aussi : il redevient vert au fur et à mesure des passages, comme tout thé torréfié cela dit, mais ici on se rend bien compte que la torréfaction n'est pas là pour cacher des feuilles de mauvaises qualité.




Desktop25.jpg


Li Shan 2005 : last but not least, le Li Shan... Pas de rinçage, première liqueur limpide, feuilles déjà bien déroulées. Quand on goute, on se rend vite compte de la qualité première des feuilles. C'est très harmonieux, évolutif, long, superbe au niveau de la gorge. Le genre de thé que je boirais volontiers tous les jours en hiver. Belle évolution aussi.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 09 Septembre 2013, 17:50

Ton Li Shan me fait envie... Je ne suis habituellement pas fan des wulongs vieillis (enfin, ceux que j'ai goûté n'étaient pas extra, mais après ceux qui ont vieilli tranquillement chez moi sont encore bien bons :mrgreen: ), mais j'aime tellement les thés de ce terroir que je suis certaine que celui-là me plairait !

Sinon pour rester dans le ton, aujourd'hui, je déguste tranquillement un joli petit Xin Ren Xiang, un Dancong de... je voterais à priori pour printemps 2011, mais c'était peut-être 2010 (il faudra lors de mes prochains achats que je me décide à écrire les dates sur les paquets !). Peu d'amertume, c'est surprenant puisque c'est un fond de sac et que je l'ai dosé assez fort (j'ai échappé les feuilles dans la théière mouillée :lol: ), plutôt sucré et doux, réconfortant, exactement ce qu'il me fallait pour ce début de températures automnales !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 09 Septembre 2013, 20:41

Le Li Shan est excellent. C'est le dernier que j'ai bu et il m'est resté en bouche un temps incroyable. Très belle torréfaction.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 09 Septembre 2013, 21:11

David, tes wulongs m'ont donné soif, du coup je passe la soirée en tête à tête avec un aged Oolong 1991 de chez Taïwan Tea Craft.
Un dessert à lui tout seul. On sent la torréfaction mais aussi du fruit cuit, quelque chose de cacaoté/café et une pointe d'acidité.

J'y retourne !

Virginie
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 43
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : RENNES

Re: Votre Wulong du jour

Message par Virginie » 09 Septembre 2013, 22:04

mon wulong du soir vient de la maison honoris causa à Arcachon
le gérant s'appelle Benoit, je l'ai rencontré cet été, j'apprécie beaucoup cette personne et encore plus ses thés
ce soir Archiduc avec pêche et pétales de rose, l'aromatisation est légère permettant d'apprécier le thé

si vous le testez dites moi ce que vous en pensez...

Suivant