Votre Puerh du jour

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 18 Mai 2014, 14:06

Le bonjour de Jinghong,

Oui ce sont bien les dernières Wang Bing, avec la série "classique" (Shen Tai, Lao Shen Tai, Zi Yo Cha, Gu Shu Cha), et la petite nouvelle, la "cang", ou "réserve", un assemblage fin de vieux arbres de différents terroirs et récoltes, pensé pour la maturation à long terme (mais très bon tout de suite aussi)...

Pour les avis c'est encore un peu tôt, elle ont à peine été compressées, et viennent de changer de région/climat, et il leur faudra qq semaines d'adaptation pour s'en remettre.

J'ai tout de même passé un très bon moment avec la Gu Shu, après 1 mois à boire quotidiennement des gu shu de Mengku ca m'a bien entendu semblé un peu léger (Yi Wu oblige), mais d'une grande profondeur!

Pour la cang, je connaissait très bien les maocha, qui avaient un xiang qi vraiment à tomber à la renverse, du coup la version tout juste compressée me semble un peu triste, mais c'est une nouvelle vie qui commence pour elle, et vu la richesse du thé je ne doute pas un instant qu'elle va développer de nouvelles richesses, d'une toute autre nature, dans semaines et mois à venir!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 18 Mai 2014, 15:01

Mansai 2011 d'EoT pour moi ! Paramètres habituels de découverte, 5 gr. dans la Long Dan (dont je pensais qu'elle faisait 150 ml mais apparemment elle en fait moins, faudra que je compte à vide), 10 secondes première infusion à 100°C, eau Brita en bouilloire de verre, toussa toussa.

Et, euh, c'est pas un succès. :?

Je ne sais pas si c'est dû à ma théière (elle a peut-être besoin d'un nettoyage ? :wtf: ) ou au thé lui-même, puisque c'est la première fois que je le goûte... Mais j'ai une saveur très végétale genre infusion de légumes verts mêlée de quelque chose qui fait penser à du tabac -- d'ailleurs ce sont des saveurs que je retrouve systématiquement dans tous les thés d'EoT que j'ai goûté jusqu'ici (pas qu'il y en ait eu des tonnes...) -- deux saveurs IN YOUR FACE sans beaucoup de subtilité (belle longueur en bouche cela dit :?) et euh, bref, yerk.

Vous avez déjà goûté ce thé ? Il est comme ça naturellement (et juste pas à mon goût) ou y'a un 'blème ? Faut changer/nettoyer/jeter :wtf: la théière ?

Et accessoirement, y'a quelqu'un d'autre qui n'accroche pas aux thés d'EoT ici ou je suis la seule ? :?

linh

Re: Votre Puerh du jour

Message par linh » 18 Mai 2014, 15:16

Moi c'est le Manhai 2011 que je n'ai pas vraiment aimé avec un arrière-goût amer désagréable (peut être du tabac en y repensant mais j'ai oublié). J'aime bien les quelques autres que j'ai goûtés.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 18 Mai 2014, 15:22

Ben écoute, j'ai une galette complète du Bulang de la même année, si ça t'intéresse je la fais pas cher... :lool:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 18 Mai 2014, 18:10

Leaf a écrit :Ben écoute, j'ai une galette complète du Bulang de la même année, si ça t'intéresse je la fais pas cher... :lool:


C'est laquelle Leaf ? (Ça peut m'intéresser !)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 18 Mai 2014, 18:21

@Yannick : Bulang 2011 ^^ Si tu aimes les saveurs de tabac et l'amertume... Elle a un goût très sombre, cela dit, faut le savoir. Sébastien et Hobbes en ont fait des comptes-rendus, peut-être David aussi ?


Sinon j'ai viré la Mansai, j'ai même viré la théière :lol: Et je suis maintenant partie sur une vieillerie, le "1997 A" de CS, autrement nommé "Vrac 23" à la M3T...
vrac23.png

Ah ben dites-donc, c'est plus du tout ce que j'y trouvais il y a deux ans... Beaucoup plus "cailloux", très boisé, frais et coulant, avec une pointe sucrée (sucre blaaaaanc ?* :mrgreen: ) que j'adore en fin de bouche.

Une évolution comme ça, moi je dis bravo ! :bravo:



* Non, je plaisante pour le sucre blanc :lol: Plutôt sucre chauffé, pas encore au point d'être caramélisé mais presque. C'est très gourmand !

Savourer le the
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 64
Inscription : 17 May. 2014
Localisation : Courbevoie, Ile de France

Re: Votre Puerh du jour

Message par Savourer le the » 19 Mai 2014, 11:16

Superbe Leaf, faudra que je goute celui que j'ai en réserve ;)

De mon coté c'est un Mao Cha de la maison suisse Petit Gaiwan:

Nouveau test de l'excellente maison suisse Petit Gaiwan avec le Mao Cha de Yiwu.

Présentation:
La présentation va être assez courte car je n'ai pas trop de renseignements sur ce thé car ce dernier n'est plus disponible sur le site. Je sais juste ce que son nom laisse entrevoir et qu'il est probable qu'il soit issu de théiers sauvages. Pour plus d'information sur le Mao Cha qui est en gros un Pu Erh c'est ici. Il provient de YiWu dans le Yunnan près de la frontière avec le Laos et la Birmanie.
Ce thé est issu d'un échange avec Virginie que je remercie beaucoup.

Apparence:
Dans la boite: très longues feuilles pliées sur elles-mêmes, torsadées et vert très foncé, devenant vert moyen après infusion et s'ouvrant
Dans la tasse: couleur jaune d'une grand limpidité
Odeur: odeur douce assez neutre, un peu terreuse, boisée et champignons

Mon avis:
Comme vous avez pu le remarquer si vous êtes lecteurs du blog, il y a beaucoup de similitudes avec le Yiwu Printemps 2011 de la Maison des 3 thés. Dans l'absolu, c'est assez normal car il s'agit de la même famille et de la même provenance. Et qualitativement, nous sommes dans des registres assez similaires, c'est à dire très bons. J'aurai une très légère préférence pour celui de la Maison des 3 thés, mais c'est en pinaillant beaucoup, pour preuve, je leur mets la même note.
A l'image de son "concurrent parisien", ce Mao Cha est d'une extrême finesse, il supporte un très grande nombre d'infusions, ce qui est toujours un bon indicateur. En entrée de dégustation, il développe des saveur terreuses et boisées, pour ensuite partir sur un registre plus "sous-bois" avec des notes champignons. La sortie de dégustation se fait sur cette note, avec retour du côté boisé, et une très bonne longueur en bouche.
Petit Gaiwan préconise 95°c pendant 20 secondes à la première infusion, après un rinçage des feuilles de 5 secondes. De mon côté, je préfère pousser à un bon 30 secondes pour la première infusion.

En résumé:
Composition: Thé Mao Cha (YiWu, Yunnan, Chine)
Prix: inconnu car n'est plus disponible
Température: 95°c
Temps: 30 secondes puis infusions suivantes plus longues
Signe particulier: un des Pu Erh les plus doux que j'ai testé, l'un des meilleurs
Petit Gaiwan Mao Cha de Yiwu 3.JPG
Petit Gaiwan Mao Cha de Yiwu 1.JPG
Alain
Principalement amateur de thé vert, blanc et rouge , bien que pas italien ;)
http://savourerlethe.blogspot.fr/

linh

Re: Votre Puerh du jour

Message par linh » 19 Mai 2014, 11:26

Joli CR et très chouette la photo avec les ombres :D

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: R: Votre Puerh du jour

Message par lucag » 19 Mai 2014, 11:39

moi je serais interessé à la Bulang EoT 2011...galette intière?
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 19 Mai 2014, 13:44

Belle journée pour déguster cette galette de Bama 2014, un maocha Nannuo de 2013 pressé cette année. Je n'ai pas encore décrypté ce thé, mais je l'aime bien. Je ferai quelques séances en gaïwan pour préciser mes impressions.

Très belles feuilles à l'odeur envoûtante dans le pot à cornichons :
Image

Dégustation à l'ombre, dans une tasse d'été de famille :
Image

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Votre Puerh du jour

Message par Struddel » 19 Mai 2014, 13:47

Avec une tasse comme celle-ci j'aurais attendu 5 o'clock PM pour boire ce thé :lol:

Superbes photos encore une fois :thup:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 19 Mai 2014, 14:10

Chambre d'hotel à Jinghong,
fat.JPG

Thé vert en sachet\!
Non je plaisante, heureusement je voyage toujours avec mon thé, donc dans le mug c'est un maocha de vieux arbres de Lao Shui Dong, Yi Wu, 2013 (et pourtant j'avais pas lu les messages précédents!)

Malgré ce mode d'infusion un peu barbare c'était très très bon, toujours fin et subtil, bon après en s'endormant un peu sur le mug ca commence à devenir bien amer après qq minutes d'infusion mais toujours agréable même comme ca (en petites gorgées)!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: R: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 19 Mai 2014, 14:17

lucag a écrit :moi je serais interessé à la Bulang EoT 2011...galette intière?

Presque entière, il doit manquer quelque chose comme 30-40 grammes maxi. Yannick s'est montré intéressé déjà, j'attends de voir ce qu'il décide, s'il ne la veut pas je la proposerai sur le forum. ^^

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 19 Mai 2014, 15:05

Olivier a écrit :Chambre d'hotel à Jinghong,
fat.JPG

Thé vert en sachet\!
Non je plaisante, heureusement je voyage toujours avec mon thé, donc dans le mug c'est un maocha de vieux arbres de Lao Shui Dong, Yi Wu, 2013 (et pourtant j'avais pas lu les messages précédents!)

Malgré ce mode d'infusion un peu barbare c'était très très bon, toujours fin et subtil, bon après en s'endormant un peu sur le mug ca commence à devenir bien amer après qq minutes d'infusion mais toujours agréable même comme ca (en petites gorgées)!


Ce maocha est mon grand chouchou de l'année dernière.
Tu m'as donné envie de me faire une tasse.

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: R: Votre Puerh du jour

Message par lucag » 20 Mai 2014, 10:32

Leaf a écrit :
lucag a écrit :moi je serais interessé à la Bulang EoT 2011...galette intière?

Presque entière, il doit manquer quelque chose comme 30-40 grammes maxi. Yannick s'est montré intéressé déjà, j'attends de voir ce qu'il décide, s'il ne la veut pas je la proposerai sur le forum. ^^

d'accord!:grin:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

PrécédentSuivant