Comment éviter les chocs thermiques ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Comment éviter les chocs thermiques ?

Message par Leaf » 20 Mai 2014, 14:58

Hasardeux de quelle façon ?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Comment éviter les chocs thermiques ?

Message par Étienne » 20 Mai 2014, 15:19

Je fais le bourrin aussi, jamais de casse.

La théorie voudrait que plus tu chauffes de façon homogène et progressive, moins tu as de chance de fissure. Au contraire quand tu chauffes une seule face, tu crées des déformations différentielles, ce qui est le plus critique. C'est d'autant plus vrai que tu chauffes fort. Mais bon c'est la théorie … (les théières sont des formes assez compliquées).

En gros si je devais faire attention, je chaufferais l'intérieur et l'extérieur en même temps, si possible pas trop chaud. Mais je fais pas attention.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Comment éviter les chocs thermiques ?

Message par Yoann » 20 Mai 2014, 15:31

MMM a écrit :Je fais le bourrin aussi, jamais de casse.

La théorie voudrait que plus tu chauffes de façon homogène et progressive, moins tu as de chance de fissure. Au contraire quand tu chauffes une seule face, tu crées des déformations différentielles, ce qui est le plus critique. C'est d'autant plus vrai que tu chauffes fort. Mais bon c'est la théorie … (les théières sont des formes assez compliquées).

En gros si je devais faire attention, je chaufferais l'intérieur et l'extérieur en même temps, si possible pas trop chaud. Mais je fais pas attention.


Je te plussoie complètement, je suis gros bourrin aussi et pas de casse (et si j'en ai une un jour, je me serais pas fais chier 10mn avant chaque dégustation à réchauffer toute les faces de ma théières à la vapeur, façon je décolle des timbres :mrgreen: )... Par contre je pense qu'effectivement, si ton matos est congelé (coucou Leaf ! ^^ ), le réchauffer à 50-70° réduira surement la probabilité de choc thermique.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Comment éviter les chocs thermiques ?

Message par Yannick » 20 Mai 2014, 15:53

Pour moi c'est toujours un plaisir de passer la théière sur la vapeur qui s'échappe de la bouilloire.. Ca lui donne un grain particulier. Et ça prends 30 secondes max ^^ Mais comme quoi on à tous des pratiques bien différentes :D
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Comment éviter les chocs thermiques ?

Message par Struddel » 20 Mai 2014, 16:12

Idem, ça me gêne pas plus que ça, je me demandais juste si j'avais pas autant de risque, mais je pense pas, c'est quand même moins violent que l'eau chaude directement.

Si t'as une casse un jour tu t'en tapes et tu fonces yoann ? Et si tu pètes toutes tes théières ? :mrgreen:

Leaf a écrit :Hasardeux de quelle façon ?


Dans le genre "rien ne le prouve"
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Comment éviter les chocs thermiques ?

Message par Patrick » 20 Mai 2014, 16:17

Je suis d accord avec MMM et Yoann. Suis pas du tout expert en thermodynamique mais c est ce qui paraît le plus rationnel. Le choc est du à un fort écart de température, pour réduire le choc il faut donc réduire l écart et non pas le temps d exposition à la haute température.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Comment éviter les chocs thermiques ?

Message par Leaf » 20 Mai 2014, 16:21

Struddel a écrit :
Leaf a écrit :Hasardeux de quelle façon ?


Dans le genre "rien ne le prouve"

C'est bien pour ça que je disais "à mon avis" ;)

C'est quand même moins risqué chez moi que le préchauffage à la vapeur vu que mes théières sont sur le passage de l'air froid qui entre via la fenêtre ouverte. Comme j'ai jamais eu de casse en faisant comme je disais dans mon premier post, alors que j'ai eu des fissures en porcelaine et en terre quand je faisais pas attention, pour moi c'est amplement suffisant comme preuve. ^^

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Comment éviter les chocs thermiques ?

Message par Struddel » 20 Mai 2014, 16:22

Patrick a écrit :Je suis d accord avec MMM et Yoann. Suis pas du tout expert en thermodynamique mais c est ce qui paraît le plus rationnel. Le choc est du à un fort écart de température, pour réduire le choc il faut donc réduire l écart et non pas le temps d exposition à la haute température.


Oui c'est bien le but en passant la théière 30 secondes au dessus de la vapeur, le but c'est de la tiédir avant de la chauffer, rien de plus, personne ne pense qu'il s'agisse du temps passé à haute température je pense.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Comment éviter les chocs thermiques ?

Message par Struddel » 20 Mai 2014, 16:25

Leaf a écrit :Comme j'ai jamais eu de casse en faisant comme je disais dans mon premier post, alors que j'ai eu des fissures en porcelaine et en terre quand je faisais pas attention, pour moi c'est amplement suffisant comme preuve. ^^


Oui, quand on a jamais eu de problème avec une façon de faire, on a tendance à y rester, c'est assez logique ^^
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Antwene
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 64
Inscription : 14 Mar. 2014
Localisation : Montréal, Québec

Re: Comment éviter les chocs thermiques ?

Message par Antwene » 04 Juillet 2017, 21:22

Moi ça m'est arrivé de craquer assez solidement une théière en terre cuite dû à un choc thermique. Mais bon, le Québec, c'est vachement froid et je chauffe très peu mes appartements règle générale.

J'ai un peu honte de dire que je ne fais pas plus attention pour autant. Mais comme je ne suis plus étudiant. Je chauffe un peu mieux mon appart :)

Précédent