À quel âge avez-vous commencé ?

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Struddel » 27 Mai 2014, 14:10

Voilà, y a des gens qui partent en Inde et qui découvre le chai, moi quand je pars en Turquie je découvre le thé en granulé, chacun son truc hein :snob:

Classe en tout cas de découvrir le thé en coloc', ça devait être sympa vos soirées :)
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Nina
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 5
Inscription : 27 May. 2014

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Nina » 27 Mai 2014, 14:24

Oui c'était sympa, surtout en hiver après un bon repas :top:

L'été c'était plutôt bière; ben oui en Belgique, y'en a un paquet à déguster aussi... :bave:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Leaf » 27 Mai 2014, 14:50

Ça devait être bien chouette tout ça !! ^^
J'ai un très vague souvenir de chaï latte que je buvais comme du petit-lait à une période... mais où et quand, impossible de me rappeler... :wtf: Probablement quelque part au début de la vingtaine... Ça fait super longtemps que je n'en ai pas bu d'ailleurs, ça donne envie !!

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Étienne » 28 Mai 2014, 08:03

Nina a écrit : Je suis passée à la petite boutique de thés natures près de chez moi, acheté 100g de Genmaicha que j'ai trouvé divin, et voilà comment tout ça à commencé :D.

C'est marrant, on est plusieurs en être passé par ces boutiques, et à s'en détourner très vite. Je trouve ça dommage qu'elles arrivent à susciter un peu de passion, mais pas du tout à la satisfaire après. C'est pourtant important les bons commerçants/détaillants pour ce type de produit (cavistes, fromagers, maraîchers etc. sont tous un maillon essentiel du vin/fromage/cuisine etc.).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Sébastien » 28 Mai 2014, 08:06

Je suis d'accord MMM : moi aussi je dois une fière bretelle à une de ces boutiques (PDT pour ne pas la citer), c'est un peu grâce à elle que je suis progressivement venu aux thés 'nature'.
Par contre après j'ai vite compris que je n'allais plus y trouver mon bonheur et ça fait un sacré moment que je n'y ai pas mis les pieds.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Struddel » 28 Mai 2014, 09:06

Ca dépend également beaucoup d'où on habite, à Paris il y a de bonnes maisons de thé et il en existe également quelques unes dans d'autres villes, Leaf va se fournir régulièrement chez CS par exemple, et quand j'étais à Paris, j'allais souvent me réapprovisionner chez Thés de Chine.

En arrivant sur Nantes et avant de connaître le forum, j'allais régulièrement chez Akabi, mais en découvrant les boutiques du net, un nouveau paramètre est entré en compte et m'a poussé vers ces boutiques : le choix.

Dans la plupart des villes, on a quand même très peu de boutiques de qualité avec un choix conséquent.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Niva » 28 Mai 2014, 09:33

Struddel a écrit :Ca dépend également beaucoup d'où on habite, à Paris il y a de bonnes maisons de thé et il en existe également quelques unes dans d'autres villes, Leaf va se fournir régulièrement chez CS par exemple, et quand j'étais à Paris, j'allais souvent me réapprovisionner chez Thés de Chine.

En arrivant sur Nantes et avant de connaître le forum, j'allais régulièrement chez Akabi, mais en découvrant les boutiques du net, un nouveau paramètre est entré en compte et m'a poussé vers ces boutiques : le choix.

Dans la plupart des villes, on a quand même très peu de boutiques de qualité avec un choix conséquent.

+1! Je suis en province aussi, avec un pied à l'étranger, mais les boutiques réelles ne sont pas légion.
Je rejoins aussi l'analyse concernant les grandes chaînes de maisons de thé, comme MF ou le PdT! J'ai moi aussi commencé ma voie du thé par ces enseignes, qui à l'époque satisfaisaient pleinement mes exigences de débutante dans ce domaine, mais qui maintenant ne les satisfont plus que (très) partiellement. Mais à mon humble avis, ça reste une bonne intro au monde du thé!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Leaf » 28 Mai 2014, 14:01

Struddel a écrit :Leaf va se fournir régulièrement chez CS par exemple

Ah oui mais je n'ai pas commencé par CS non plus hein, loin de là ^^ CS c'est un peu la M3T montréalaise d'ailleurs : pas de sonnette pour y être admis mais ambiance feutrée, encloves avec banquettes où s'installer et s'isoler pour prendre un thé, clochettes pour indiquer qu'on a fait son choix, porte capitonnée pour isoler le salon de thé du lieu de vente... *grimace* Heureusement qu'à Québec ils sont vachement plus cool et relax parce que j'y passerais beaucoup moins de temps !

Non, CS c'est très impressionnant pour les débutants et beaucoup plus cher que les salons de thé dans la même rue -- moi j'ai commencé par du thé acheté en vrac dans les bouibouis du Quartier Chinois et re-commencé plus tard avec du thé nature aromatisé à la poussière dans une brûlerie (spécialité café) qui tenait plein de boites de vrac à côté de la porte d'entrée ^^

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Struddel » 28 Mai 2014, 14:43

Dans ce cas on fait une distinction entre les boutiques "d'initiés" et les boutiques "grand public" : du coup il ne me semble pas étonnant de faire ce cheminement en commençant par ce qui est le plus accessible et en allant vers le plus pointu, c'est assez logique comme parcours ;)

Effectivement, sans mariage frères je n'aurais peut-être jamais bu de thé nature ! (nonobstant le "Oolong tea" de Mark & Spencers) :mrgreen:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Leaf » 28 Mai 2014, 15:10

Oui, voilà ^^

En ce moment, ce qui est hype au Québec c'est David's Tea, avec une image qui appelle dans l'ordre aux filles, aux jeunes et aux hipsters -- en fait c'est grosso modo assez semblable au Palais des Thés dans les grandes lignes, énormément de parfumés et quelques thés sans arômes ajoutés mais hors de prix (et souvent pas super frais à la moitié de l'année).

Ça n'existait pas encore (ou du moins ça ne faisait pas parler de lui) quand j'ai commencé à boire du thé de façon intensive, mais j'aurais probablement commencé là si ça avait été le cas... ou peut-être pas, parce que CS était sur le chemin de l'école et David's Tea à l'autre bout de la ville, il y avait quand même une partie pratique dans ces débuts. ^^ Qui sait.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Tanguy » 20 Septembre 2014, 18:54

moi j'ai commencé il y a 1 an et 6 mois... j'ai commencé à m'intéresser au thé après avoir lu ca :http://pakmei.free.fr/Le%20the.htm alors les sachets se sont fait douchés jours après jours ...puis je suis allé au PDT où j'ai acheté mon matériel : tasses gaiwan et théière en verre + plateau en bambou.mnt j'ai fait un stage chez cha yuan et j'ai gouté PLEIN DE THES !!!! :bave:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Tsubo » 20 Septembre 2014, 19:28

Alors ? tu as tanné tes parents pour l'OSV ? :lool: ils ont capitulé et dit oui ?

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Tanguy » 20 Septembre 2014, 21:02

nan .... ouinhouinh
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Tanguy » 20 Septembre 2014, 21:03

tu dépenses tout tes sous dans le thé arretes un peu !!!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Tsubo » 20 Septembre 2014, 22:44

Il faut les menacer d'avoir de sales notes au bahut ...

PrécédentSuivant