[Terminée] OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

[Terminée] OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par David » 14 Mai 2014, 11:51

C'est à vous !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par Yannick » 25 Juin 2014, 10:51

Difficile de passer après l'ABC mais le paquet étant fini il était temps d'en déguster un autre.

Ce qui me touche le plus c'est la délicatesse de ce thé. Ca commence par la beauté de ce thé et se poursuit dans les arômes et la texture de la liqueur.

Un thé qui m'a donné le sourire, très belle découverte !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par Étienne » 03 Juillet 2014, 20:20

Second thé de l'OS, au verre, infusé assez long.
uploadfromtaptalk1404415257099.jpg

Si il y a bien ce côté fumé au nez, il n'est pas si sauvage. L'unité est géniale, c'est tout doux, une belle matière beurrée et ... du fruité qui me ferait penser au sejak ? Peut-être...

Une belle première rencontre en tout cas.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par Sébastien » 05 Juillet 2014, 13:50

Super bon. Ravi de (re)découvrir ce Yun Wu !
J'en avais fait une description un peu détaillée et tout à fait élogieuse l'année dernière, elle reste totalement d'actualité : http://vacuithe.blogspot.fr/2013/06/tia ... un-wu.html

Image
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par Étienne » 05 Juillet 2014, 20:09

Deuxième session, dosé plus fort, infusé plus fort aussi : un 85/30s, 90+/30+, 100/45.

Je n'avais presque plus aucune trace de fumé dans les feuilles sèches, sans doute l'aeration (ou mon imagination ?), mais quelque chose de beaucoup plus vert, le végétal encore tout frais coupé.


Zhong chaud, deux trois inspirations, je trouve des notes plus habituelles pour un vert, tout rond, tout doux. Tout petit peu d'eau chaude, trois inspiration, ça laisse entrevoir tout ce qui va arriver... zou, je couvre d'eau.

Image

Aucun goût de top dosé, de trop chaud, c'est frais, c'est équilibré. Du coup je pousse la seconde infu : du fruit (et légumes of course, mais c'est moins étonnant) ! Genre citron vert, ou plus exotique et un peu d'acidite, mais sans que se soit agressif ou lourd, juste super équilibré avec tout le reste. La 3ème à l'eau bouillante est du même acabit. Surtout ça révèle un after de malade, ultra frais, inattendu sur ce genre de thé je dois dire.

Complètement différent de l'infusion plus longue et light au verre, c'est surtout la matière qui change. On passe de très beurré à jus acidulé. Et ça les thés qui donnent des rendus différents mais toujours délicieux selon les params', j'adore !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Re : OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par David » 05 Juillet 2014, 22:06

MMM a écrit :On passe de très beurré à jus acidulé.


Tu écris quelque chose que je n'avais jamais vraiment formulé avec des mots mais qui me parle tout à fait. Perso, je suis vraiment plus du côté du "jus acidulé" que de celui du "très beurré". C'est pour ça qu'en général j'infuse chaud et court, que ce soit pour les thés verts ou les oolong d'ailleurs.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par Étienne » 05 Juillet 2014, 22:12

J'aime bien les deux je dis dire. Mais autant sur l'abc le chaud court était très intéressant, mais un peu dur, autant ici, c'est un régal (et puis encore court, j'étais loin du flash...)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par David » 05 Juillet 2014, 22:16

Je peux comprendre qu'on aime ces tasses plus grasses, plus beurrées, mais moi je préfère quelque chose de plus "sec", de plus léger aussi. Je pense que c'est aussi par ce que c'est plus facile de détecter d'autres choses avec des liqueurs plus légères. C'est pour la même raison que je préfère la porcelaine à la terre d'ailleurs.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par David » 07 Juillet 2014, 11:27

J'entame ce Tiantai Shan Yun Wu, ce thé qui m'avait tant plu lors de l'emballage tellement il renifle bon. Il y a à la fois un côté sucré/fruité avec une pointe d'agrume (qui me fait penser au Cui Luo) et cette base légumière autour du haricot vert pour moi, mais certains diront peut-être asperge ou autre.

Bref, toujours un plaisir d'ouvrir un tel sachet, et j'en profite souvent vu que je les rescelle après chaque prélèvement (pas de jeu de mot svp).

Première dégustation très agréable. J'aime trouver un petit côté citronné dans mes thés et je pense que c'est le cas ici. Seul reproche pour le moment, un petit manque d'ampleur au niveau de la gorge, vite corrigé par l'emploi d'un ustensile adéquat. J'ai hâte de le découvrir plus en profondeur.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par Étienne » 07 Juillet 2014, 22:11

C'est la première fois que j'ai un vert comme ça, sur le citronné. J'étais resté à céréales, chataigne, puis légumes verts … le séjak m'avait déjà bien mis sur la voie de ce genre de fruit. J'aime vraiment je dois dire.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par Étienne » 14 Juillet 2014, 11:55

Dernière session, en musique :

ShanTaiMusic.jpg


Un thé que j'ai adoré pour son côté super abordable. Plein d'énergie et de vitalité. Pas trop puissant ou brutal, juste très vif, plein de fraicheur. On peut jouer avec les paramètres à volonté. Là j'ai commencé sur le mode 1 minute/70 sans chapeau, puis je l'ai fini en flash à l'eau bouillante. Moins starlette que l'Anji Bai Cha, plus fun aussi peut-être. Le sachet sera tombé bien vite mais bon … à l'année prochaine, on s'est bien marré !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par David » 14 Juillet 2014, 13:12

du coup, après avoir lu ton post, je me suis fait une tasse session avec ce thé. vraiment sympathique. très doux et agréable. un thé qui calme.
IMG_8715.JPG

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par JMB » 18 Juillet 2014, 12:54

Je viens de voir que ce paquet était encore fermé... Alors que j'avais des notes de dégustation ici. Ben merde alors, je m'étais gouré : c'est du Tian Mu Qing Ding qu'il s'agissait (j'ai demandé à Leaf de le déplacer)

Donc j'ai goûté ce matin le Tiantai Shan Yun Wu et suis un peu déçu. Pas trouvé beaucoup de choses. Je vais le réessayer plus tard car je suis quand même surpris de ce résultat.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par David » 18 Juillet 2014, 13:43

je ne vais pas te jeter la pierre, je me goure tout le temps aussi. franchement, pourquoi ne pas les appeler thé vert 1, thé vert 2, etc ? :twisted:

sinon, ben je te laisse regouter avant de te livrer mes impressions.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 3 : vos retours : Tiantai Shan Yun Wu (A-B)

Message par Marion » 18 Juillet 2014, 14:37

Je l'ai trouvé bon ce thé. Pas extraordinaire ni très original, j'ai juste passé un bon moment. Ce que j'ai préféré dans ce thé, c'est l'odeur des feuilles sèches dans le gaiwan chaud, une odeur de biscotte.
Sinon je trouve qu'il se rapproche un peu du Kai Hua Long Ding, mais il se peut que cette impression soit totalement faussée par le fait que je n'accroche finalement pas trop aux thés verts chinois. Je les trouve difficiles à appréhender et je n'arrive pas à sentir les différences ni les aspects auxquels je suis sensible contrairement aux thés verts japonais.
Une éducation du palais à faire et peut-être (sûrement d'ailleurs) y revenir plus tard.

Suivant