Votre Puerh du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 15 Juillet 2014, 10:44

Ba Da Chun 2007 (m3t) : gros bof. c'est dommage elle était bien au début cette galette. mais là, y a vraiment rien d'exceptionnel...

et non, j'ai la chance de pouvoir faire du thé dans de très bonnes conditions au boulot, de plus c'est là que j'emmène la plupart de mes échantillons (et y en a toujours de nouveaux à gouter...)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 15 Juillet 2014, 10:46

Lionel a écrit :tu ne connais pas le niveau d'exigence de David !


Non mais j'imagine bien Lionel ^^

Si tu sais pas quoi faire de tes bofs David :siffle:
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 15 Juillet 2014, 10:51

C'est toujours bien David de refaire un tour de temps en temps sur les thés de sa cave!

Par contre un conseil, quand tu fais ce genre de re-jugement, goutes en mme temps en référence un thé de la mme période que tu as regouté depuis, et que tu sais que tu apprécie vraiment...

Il y'a des périodes où tous les thés sont fades et semble avoir perdu ce qui faisait leur richesse, si mme un thé que tu sais être bon te semblent terne c'est alors que c'est pas le moment de re-juger tes thés et que tu risque aussi d'un regard faux sur les autres thés que tu va regouter.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 15 Juillet 2014, 10:53

Olivier a écrit :Il y'a des périodes où tous les thés sont fades et semble avoir perdu ce qui faisait leur richesse, si mme un thé que tu sais être bon te semblent terne c'est alors que c'est pas le moment de re-juger tes thés et que tu risque aussi d'un regard faux sur les autres thés que tu va regouter.


j'ai ressenti ça aussi, des périodes où mes pu er me semblent moins bons que d'habitude... bizarre hein ?

comment tu l'expliquerais Olivier ?
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 15 Juillet 2014, 10:54

merci de cet excellent conseil. c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air au meilleur de leur forme ces thés de 2007. cela dit, ce n'est pas la première fois que je leur redonne une chance, je fais le tour tous les ans. je note pour la dégustation en // avec un thé que je connais et que j'apprécie.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 15 Juillet 2014, 10:55

Je n'ai qu'une modeste expérience, mais j'ai aussi ressenti des périodes ou tous mes thés me semble fades, comme passés. Je mettrai ça sur le coup des intersaisons et changement de températures mais rien de sur..
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 15 Juillet 2014, 11:56

Pareil, c'est encore plus notable ici même -- deux à trois fois par année en général, dès qu'il y a de brusques changements de température ou d'humidité, mes galettes (et dans une moindre mesure tous mes autres thés) mettent au moins une semaine à s'en remettre, parfois plus longtemps. Donc toujours au moins une semaine à l'automne (souvent fin octobre/début novembre, parfois jusqu'à mi-novembre), une autre au printemps (entre début avril et fin mai selon le moment où les températures chaudes s'installent, cette année c'était 10 jours au début de mai) et parfois une troisième fois l'été s'il fait vraiment très chaud et humide, revenir ensuite aux températures "normales" est difficile. J'ai moins de soucis avec la sécheresse du chauffage en hiver.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 15 Juillet 2014, 12:51

les thés dont je parle sont stockés dans des paniers en bambou dans ma chambre, a priori à température à peu près constante, surtout avec l'été qu'on a en ce moment :D

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 15 Juillet 2014, 12:58

Yi Wu (Wei) automne 2007 (m3t) : meilleure que la dernière fois que je l'ai goutée, c'est déjà. celle-là, elle retourne dans la boite.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 15 Juillet 2014, 13:05

David a écrit :Yi Wu (Wei) automne 2007 (m3t) : meilleure que la dernière fois que je l'ai goutée, c'est déjà. celle-là, elle retourne dans la boite.


je l'aime assez aussi celle-là...un joli parfum...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 15 Juillet 2014, 14:51

oui, mais pour le coup, la dernière fois que je l'avais goûtée, elle était vraiment pas terrible du tout...

Bulang 2010 (Terre de Thé) : ah, voilà un bon thé qui mérite clairement sa réhabilitation dans le panier de bambous des bons thés ! puissance et amertume un peu calmées mais toujours présentes, pas mal de choses à raconter, surtout dans la longueur. j'ai oublié la 3ème infusion 5 min (ça arrive au boulot) et j'ai bien reconnu que c'était du Bulang, y a pas de soucis. ^^

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 15 Juillet 2014, 17:33

Leaf a écrit :Pareil, c'est encore plus notable ici même -- deux à trois fois par année en général, dès qu'il y a de brusques changements de température ou d'humidité, mes galettes (et dans une moindre mesure tous mes autres thés) mettent au moins une semaine à s'en remettre, parfois plus longtemps. Donc toujours au moins une semaine à l'automne (souvent fin octobre/début novembre, parfois jusqu'à mi-novembre), une autre au printemps (entre début avril et fin mai selon le moment où les températures chaudes s'installent, cette année c'était 10 jours au début de mai) et parfois une troisième fois l'été s'il fait vraiment très chaud et humide, revenir ensuite aux températures "normales" est difficile. J'ai moins de soucis avec la sécheresse du chauffage en hiver.

Cela m'arrive aussi , moi c'est plutôt fin été. ..
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 15 Juillet 2014, 19:19

moi j'ai toujours mis ça sur le compte du dégustateur (moi).
c'est un paramètre à ne pas exclure.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 15 Juillet 2014, 20:16

C'est peut être le cas mais depuis que je stock. ..je delaisse un peut mes puerh en fin d'été pour d'autres thés....pour ses raisons. ..après est ce moi ou une période où mes puerh sont moins bon à boire?...je sais pas trop. ...
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 16 Juillet 2014, 09:43

Différentes causes peuvent être derrière les variations annuelles des puerh.

Les variation climatiques peuvent en être une, là où je vis par exemple les thés ont tendance à se refermer en hivers où le climat est plus sec et légèrement plus frais, et sont bien plus expressif en été, plus humide et chaud.

Les chocs important de température ou d'humidité ne sont pas non plus bon pour le thé et peuvent aussi causer une phase de replis. Les thés fraîchement envoyé de Chine par exemple mettent une bonne semaine à s'acclimater (cela ne veux pas dire que vous ne pouvez pas les boire à leur arrivée, mais ils seront plus expressif après 1 ou 2 semaines).

Après comme le dit très justement Sébastien, il est bien avant de chercher ce genre de cause de s'assurer de la fiabilité de son propre palais, et tant qu'on est pas capable avec certitude de reconnaître d'une semaine sur l'autre ses thés lors de blind test, il est plus probable que les différences d'appréciations viennent avant tout de soi, de son humeur, des paramètres ou du contexte de la dégustation, etc...

Pureh du jour pour finir, en direct de Shuangjiang:
bingdao.jpg


Pur Bing Dao 2014, pressé sur place par Mengku Rong Shi.
A plus de 700 euros la galette, c'est bien sur totalement surfait, mais ça reste un excellent thé (qualitativement comparable à la 100%)

PrécédentSuivant