Votre Puerh du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 22 Juillet 2014, 18:04

David a écrit :4 fois plus chère... ? aïe...


ouais, ouille !
Je pensais me "rabattre" sur la Shen Tai 2014, vu le prix du gu shu, mais non, vu cette comparaison, je préfère m'en passer, même si ça reste un bon pu er, mais qui devient bizarrement différent si tu as goûté le gu shu...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 22 Juillet 2014, 18:19

tout le charme de la dégustation parallèle, comme le suggère Olivier.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Juillet 2014, 15:28

Xian Su Shan 2012 aujourd'hui dans le zhong. pas forcément un thé de bouche, mais plus de gorge, avec une longueur assez extra, très fraiche. une énergie palpable également, parfois assez violente même.

bon matos, pas de problème d'évolution. bref, :top:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 23 Juillet 2014, 16:06

DSC_9239.jpg


Vrac 23 M3T de 1997 pour la journée. Un thé ayant autrefois appartenu à un admin du forum bien connu pour son aversion envers la porcelaine.

Incroyable au nez. Pas vraiment les feuilles sèches, mais une fois dans la théière chaude et après chaque infusion j'ai adoré les parfums qui se dégageaient.

DSC_9242.jpg


En revanche un peu déçu en bouche. C'est assez intéressant, il y'a pas mal de chose mais tout est un peu léger. Il faut bien laisser refroidir la tasse pour mieux distinguer les arômes. J'ai surtout la sensation d'être passé à côté.. Je sais pas c'est nouveau pour moi ces vieux machins.

En tout cas un thé extrêmement apaisant. Je vais bien faire attention aux moments ou je boirais d'autres vieilleries du même style.

DSC_9246.jpg
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Juillet 2014, 16:10

Superbes photos ! Faut pas croire que parce que c'est vieux et/ou que ça vient de la m3t que ça va être fantastique, hein ? ^^

Je l'ai toujours préféré en zhong ce thé... :siffle:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 23 Juillet 2014, 17:35

Superbes photos Yannick ! Tu rends bien honneur à ce thé.
Moi ça fait bien longtemps que je ne l'ai regoûté, je serais donc bien incapable de te donner mon avis...
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 23 Juillet 2014, 17:43

Il m'en reste quelques grammes tiens, il faudrait que je le reteste quand il fera moins chaud... Beau compte-rendu en tout cas ! ^^

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 24 Juillet 2014, 10:12

David a écrit :Superbes photos ! Faut pas croire que parce que c'est vieux et/ou que ça vient de la m3t que ça va être fantastique, hein ? ^^


Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre du coup je suis confus et je ne peux pas vraiment tirer de conclusions.. J'ai encore 5g pour réessayer :>>

Lionel a écrit :Moi ça fait bien longtemps que je ne l'ai regoûté, je serais donc bien incapable de te donner mon avis...


Dommage j'aurais bien voulu ton avis du coup ^^ C'est l'occasion de te replonger dans une vieillerie ? :siffle: ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Shaden

Re: Votre Puerh du jour

Message par Shaden » 24 Juillet 2014, 13:04

Image
J'ai récemment reçu un petit colis de Sébastien qui contenait une dizaine de théières de notre cher Petr qu'il m'offrait en cadeau ainsi que quelques échantillons de pu-erh de sorte à ce que je puisse m'essayer à ce thé.
Aujourd'hui je viens livrer mon compte-rendu sur un Sheng Fang Cha 1990's Menghai (je recopie bêtement parce que c'est un peu barbare tout ça).

Je partais avec des aprioris et il faut dire que l'odeur de ce pu-erh ne jouait pas forcément en sa faveur. En effet ce pu-erh sent très clairement le cuir et j'ai eu peur de retrouver ce goût en bouche (ma copine a également eu peur que je commence à bouffer ses sacs ou que je m'essaye à les infuser !).
On retrouve également des odeurs de sous-bois et de terre qui ne sont pas forcément pour me déplaire.

Image
Image

On préchauffe les instruments, on rince le thé et c'est parti !

Image

Je suis d'emblée perdu. Ça ne goûte pas ce que ça sent, c'est indubitablement meilleur mais c'est étrange comme goût. Ça sent la pluie et ça goûte la pluie également. Ça sent le ciel orageux, ça sent les nuages lourds et ça sent la terre humide, un temps que j'apprécie assez et qui n'est pas loin du temps sous lequel je déguste ce thé. Je ne sais pas si j'aime pas mais je sais que j'aime un peu, pour le moment.
C'est fort mais c'est doux, ça se laisse boire, "dompter" peut-être ?

On y retourne.

Image
Image

C'est déjà plus doux, on reste sur les mêmes "arômes", quelque chose de boisé, d'un peu terreux mais qui donne de la force, qui transmet quelque chose : de l'énergie. Je m'imagine quelque chose comme la force d'un torrent, quelque chose de revigorant.

C'est déjà le moment d'infuser à nouveau.

Image
Image

C'est de mieux en mieux, ça glisse tout seul, ça se boit et c'est assez agréable. J'ai l'impression que la tête commence à me tourner, en tout cas je suis davantage apaisé.

Image

C'est déjà la 10ème et ce sera ma dernière.

Image
Image

Finalement j'apprécie ce thé, ce n'est pas un coup de cœur mais il n'est pas mauvais. C'est en tout cas un thé qui me donne davantage envie d'aller visiter la famille des pu-erh que d'y renoncer. L'after-taste est quant à lui très agréable et subsiste longtemps après la dégustation ce qui est assez étonnant quand j'y repense. Je n'ai fait que des infusions flash de peur de laisser le thé infuser davantage et d'être déçu mais ce thé a été une bonne surprise.

Image

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 24 Juillet 2014, 13:10

j'aurais peut-être pas dû t'envoyer celui-là, finalement il n'est pas ultra représentatif des puerh âgés, il a plutôt un peu tendance à tirer vers les Hei Cha, mais bon ça a quand même le profil d'un vieux puerh dans l'ensemble.
par contre à ne faire que des infusions flash tu as dû passer à côté de pas mal de choses.
vaut mieux rater 1 infusion (trop longue), quitte à ne pas boire la tasse et faire + court la fois d'après, que de sous-infuser systématiquement et manquer une partie du spectacle.
voili voilou
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Shaden

Re: Votre Puerh du jour

Message par Shaden » 24 Juillet 2014, 13:12

C'est noté pour mes futurs pu-erh. J'ai au maximum laissé infuser 2 secondes le temps de prendre une ou deux photos mais pas davantage, il est vrai. Je ferai davantage attention la prochaine fois. :)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 24 Juillet 2014, 13:15

sur un puerh costaud et dosé généreusement, c'est vrai que les premières infusions doivent être courtes, mais au bout de quelques unes, les durées d'infusion dépassent allègrement la minute hein ! jusqu'à plusieurs minutes même, facile...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Ségolène » 24 Juillet 2014, 13:16

Beau CR, Shaden. :bravo:

Shaden

Re: Votre Puerh du jour

Message par Shaden » 24 Juillet 2014, 13:16

Et ça ne rend pas la chose imbuvable ? Je l'ai quand même trouvé assez fort même en infusions flash !

linh

Re: Votre Puerh du jour

Message par linh » 24 Juillet 2014, 13:22

Super ce CR avec toujours de belles photos :thup:

PrécédentSuivant