Votre Puerh du jour

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 25 Juillet 2014, 14:47

Ta fille m'impressionne, Seb ^^ Aimer l'amertume à 5 ans c'est pas commun !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 25 Juillet 2014, 16:30

Remarque, c'est ça où la punition d'enfer. Pas le choix, la môme. Le Thénardier l'oblige même à dessiner des théières.

Ne vous inquiétez pas, je suis en plein dans cet admirable livre les Misérables, du sieur Hugo. Marius vient de retrouver monsieur Lenoir (en fait Jean Valjean) et mademoiselle Lablanche (Cosette et pas Ursule, comme il le pensait) chez ses voisins Jondrette qui sont en fait les Thenardier... Mais ça, personne ne le sait sauf les Thénardier eux-mêmes).

Certains parlent de délire dus au sevrage de thé. Bon, pas d,hallucinations pour l'instant.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 25 Juillet 2014, 17:17

JMB a écrit :Marius vient de retrouver monsieur Lenoir (en fait Jean Valjean) et mademoiselle Lablanche (Cosette et pas Ursule, comme il le pensait) chez ses voisins Jondrette qui sont en fait les Thenardier... Mais ça, personne ne le sait sauf les Thénardier eux-mêmes).

:lool: :lool:
JMB, je pense qu'on devrait te mandater pour écrire Les Misérables, version comique en 25 pages.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 25 Juillet 2014, 17:35

Vincent a écrit :
JMB a écrit :Marius vient de retrouver monsieur Lenoir (en fait Jean Valjean) et mademoiselle Lablanche (Cosette et pas Ursule, comme il le pensait) chez ses voisins Jondrette qui sont en fait les Thenardier... Mais ça, personne ne le sait sauf les Thénardier eux-mêmes).

:lool: :lool:
JMB, je pense qu'on devrait te mandater pour écrire Les Misérables, version comique en 25 pages.

25 pages?! Mais qui lira un pavé pareil?
cuppeuse paresseuse

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Votre Puerh du jour

Message par JMB » 25 Juillet 2014, 17:38

Ne déconnez pas avec cela. Jean Valjean est tombé dans un guet-apens
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20348
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 25 Juillet 2014, 19:50

Brique 2003 (Houde) dont Sébastien a parlé ici : http://vacuithe.blogspot.fr/2012/05/brique-houde-2003.html

C'est aussi celle que j'ai fumée pour la vidéo :mrgreen:

Jamais eu le vrai coup de coeur pour ce puerh qui c'est vrai est impressionnant pour son âge de par ses saveurs très boisées, camphrées, sans tomber dans le très humide non plus.

Seulement, il y a, je trouve, un déséquilibre en bouche, notamment à cause d'un couple douceur (stockage humide)/astringence qui s'accorde mal. Peut-être que ce serait beaucoup mieux avec une théière souple pour déguster, mais n'empêche que ça reste à mes yeux un défaut. Cela dit, je le trouve mieux au niveau de la gorge que la dernière fois. Peut-être que ma sensibilité est différente aussi.

Pas d'énergie particulière ressentie, mais je suis bien crevé en cette fin de semaine. Je ne sais si je suis très sensible à ce genre de choses après 11h de boulot...

Et hop ! Il retourne dans la cave.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20348
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 25 Juillet 2014, 20:32

Comme quoi je n'ai pas l'habitude de boire ce genre de puerh un peu âgé où il est préférable de réserver son jugement passées quelques infusions... Aussi, au bout de quelques tasses, je ne sais pas pourquoi mais l'énergie de ce thé m'apparait : je suis teadrunk. L'astringence s'améliore aussi. Il ne s'érige pas au rang des thés extraordinaires, mais au moins il remonte un peu dans mon estime. ;)

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 25 Juillet 2014, 21:07

David a écrit :Brique 2003 (Houde) dont Sébastien a parlé ici : http://vacuithe.blogspot.fr/2012/05/brique-houde-2003.html
C'est aussi celle que j'ai fumée :mrgreen:
[...]
au bout de quelques taffes, je ne sais pas pourquoi mais l'énergie de ce thé m'apparait : je suis teadrunk.


tu ne sais pas pourquoi ? :siffle:

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 25 Juillet 2014, 23:33

BAi Ying Shan 2008, Akira Hojo

Pioché aux hasard dans les thés " à gouter" , 5 gr au Zhong

Dés la première infu, le ton est donné, une liqueur suave, miellée, aux notes de prune, et qui dégage une bonne énergie, tout en douceur.
On continue et le fruit se développe, avec l'abricot sec qui fait son apparition, une fraicheur bienvenue tandis que la liqueur se structure.

#3 et #4 , ce Bai Ying Shan continue à monter en puissance, s'affirme sur le miel et le fruit et s'installe sur la longueur dans la bouche, quasi sans amertume
Je commence à sérieusement me détendre et à sourire comme un benêt, me disant qu'on devrait aller le chercher un peu plus loin.

Chose faite sur #5/6 et une magistrale claque : Beaucoup de corps pour une liqueur presque grasse et parallèlement une grosse présence des fruits, quelque chose comme de la pêche blanche qui vient s'ajouter, l'impression de boire le jus de fruits bien murs, avec un subtil fond de sucre roux.
Pas a choisir entre le miel et la fraicheur, tout est là.
Beaucoup de longueur en bouche et une aftertaste de plus en plus folle et persistante qui invite à prendre le temps avant de passer à la suite, d'autant que l'esprit comme le corps sont maintenant tout disposés à profiter du moment... mince suis pas couché ...

merci David :-_-:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20348
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 26 Juillet 2014, 00:06

Avec plaisir Julien ! C'était un peu le chouchou d'Akira en 2012. Moi, y en a une ou deux autres que j'aime bien, mais je te dis pas lesquelles c'est vu que tu en as un échantillon aussi. ^^ Effectivement, on est sur la prune, ce qui n'est pas sans rappeler certains alcools (chose qui a beaucoup plu à Akira ;) ). Le miel, vient plus de la conservation à mon avis.

En fait, et c'est ce qui fera l'attrait (ou pour certains l'inverse) des puerh d'Akira, tu aurais posté ça dans la partie oolong, tu aurais été tout à fait dans le ton : fruits, à coque, voire exotique (surtout sur les puerh à dominante sauvage), absence d'amertume, miel, etc. Perso, c'est ce que j'aime. Alors on peut avoir tout un débat si le puerh doit ressembler à ça, mais au final, ça résume à savoir ce que tu as envie de boire, quel que soit le nom, l'étiquette qu'on lui met.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 26 Juillet 2014, 06:58

David a écrit :En fait, et c'est ce qui fera l'attrait (ou pour certains l'inverse) des puerh d'Akira, tu aurais posté ça dans la partie oolong, tu aurais été tout à fait dans le ton : fruits, à coque, voire exotique (surtout sur les puerh à dominante sauvage), absence d'amertume, miel, etc.



C'est marrant mais il a fallu que je vérifie qu'on n'était pas dans les oolongs à la lecture du CR de dégustation.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 26 Juillet 2014, 08:32

C'est se que j'aime dans le puerh.. c'est un peu comme le vin.. . :D
Selon la région. Le climat...le talent du producteur. ...cela fait des choses bien différent. .. :D
Que l'on aime ou pas. .... :mrgreen:
Comme pour le vins j'ai des préférences. ...mais en général j'aime tout. ..... :bave: :bave: :bave:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 26 Juillet 2014, 13:28

Dégustation découverte d'un échantillon du puerh Xiu Lin Wu Hao 2011 de chez Hojo. (Merci David)
Ce que je retiens après coup, c'est le côté "fumé" de ce thé. Attention, pas dans le mauvais sens du terme, plutôt dans le sens "bois de hêtre". C'est une composante de la liqueur et non une saveur off.
En plus de cela, on retrouve des notes fruitées très agréables et une bonne présence en bouche, la liqueur est corpulente et reste longtemps en bouche avec des saveurs douces et fruitées.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 26 Juillet 2014, 13:48

David a écrit :En fait, et c'est ce qui fera l'attrait (ou pour certains l'inverse) des puerh d'Akira, tu aurais posté ça dans la partie oolong, tu aurais été tout à fait dans le ton : fruits, à coque, voire exotique (surtout sur les puerh à dominante sauvage), absence d'amertume, miel, etc. Perso, c'est ce que j'aime. Alors on peut avoir tout un débat si le puerh doit ressembler à ça, mais au final, ça résume à savoir ce que tu as envie de boire, quel que soit le nom, l'étiquette qu'on lui met.


C'est vrai que ça fait beaucoup penser à des Oolongs, mais avec plus de structure et d'energie par rapport à ce qu il m'a été donné de boire jusqu'ici. Et c'est justement ce que je peux reprocher aux oolongs parfois!
(encore une fois par rapport à ce que j'ai pu tester jusqu'ici)

@Marceline : oui pour le fumé, mais perso je l'avait trouvé un peu teigneux, plus que doux, les circonstances n'étaient peut être pas bonnes...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20348
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 26 Juillet 2014, 14:13

Perso, je trouve que cette touche de fumé n'est pas too much, mais chacun a surement des goûts différents. On en rigolait avec Akira car (comme par hasard) il aime bien les whisky tourbés et des fois je trouve qu'il y a des similitudes avec cette petite touche de fumé. Mais à choisir, il aurait pris sans. D'ailleurs, il ne proposera plus ce genre de puerh très bon mais avec un tel "défaut".

PrécédentSuivant