Sucrer son thé

metasystem

Re: Sucrer son thé

Message par metasystem » 08 Août 2014, 12:58

Bon ben le yaourt alors? Ou y'a ptet une ligue de défense du yaourt? XD

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Sucrer son thé

Message par Blossom » 08 Août 2014, 13:20

Une cuillère de bicarbonate un grand verre d'eau et on en parle plus!

Mais de l'eau du robinet, pas de la grand barbier hein!!
Par contre ça ne fait rien sur les problèmes plus bas que l'estomac...

Le rgo, c'est pas du tout un problème d'acidité hein!! C'est normal d'avoir un pH de 2 dans l'estomac, c'est nécessaire même.
Le souci c'est l'étanchéité de l'estomac et les raisons qui le pousse à s'ouvrir à tout bout de champ.
^^
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Sucrer son thé

Message par Patrick » 08 Août 2014, 15:18

Shaden a écrit :
Elwe a écrit :C'était le tofu que je trouve en France franchement mauvais. :mrgreen:


Ma belle-famille étant d'origine chinoise quand j'ai la chance d'en manger il n'a clairement rien à voir avec ce qui est vendu/préparé en France.

Quelque part ca me rassure.

Envoyé depuis mon F307 avec Tapatalk

Vincent

Re: Sucrer son thé

Message par Vincent » 08 Août 2014, 15:25

JMB a écrit :Madame miel de la place Jean Macé est très sympa. Je discute toujours le bout de gras avec elle. Mais ces miels ne sont pas extraordinaires.

Merci JMB. J'essayerai une fois... si elle est sympa, même si le miel n'est pas top, ce n'est pas de l'argent perdu ^^

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Sucrer son thé

Message par raluca » 08 Août 2014, 15:40

J'achète mon miel à "l'épicerie équitable", ils sont aussi très sympa. Je l'aime bien crémeux, c'est plus facile à tartiner:-) sapin, châtaignier, lavande, mes préférés. Tu peux faire une dégustation comparative:-)
cuppeuse paresseuse

Vincent

Re: Sucrer son thé

Message par Vincent » 08 Août 2014, 15:57

MMM a écrit :D'ailleurs, j'ai arrêté de cuisiner, je mange tous mes aliments crus et spérament. Je vais pas gâcher des bons légumes et du fromage à faire un gratin, mais je vais pas non plus en acheter des mauvais.

C'est pas pareil, les légumes :mrgreen: le miel, le fromage, l'huile d'olive, ... il y a des produits comme ça, qui, quand ils sont vraiment bons, se mangent tout seuls ou presque (ils ne renient pas une bonne baguette). Ça te viendrait à l'idée de mettre un comté vieux de 4 ans à 40€ / kg pour gratiner ton plat ? ou une huile d'olive à 15€ / 25cl pour faire frire ton poisson ? une bouteille de rouge à 100€ pour mariner ton sanglier ? je ne pense pas... ben voilà. C'était ça que je voulais dire avec "on ne mélange pas le miel" :D
mais là où j'ai dit n'importe quoi c'est qu'en fait je trouve ça très normal d'acheter du miel de moins bonne qualité (mais mieux que "médiocre") pour cuisiner ou mélanger avec d'autres trucs. Pour les légumes, non, les légumes médiocres font un gratin médiocre (en fait c'est peut-être qu'il manque une catégorie "légumes de dégustation" avec des tomates, des patates, des courgettes vraiment exceptionnelles... si ça existe, je ne connais pas).

metasystem

Re: Sucrer son thé

Message par metasystem » 08 Août 2014, 16:57

Tomates patates courgettes c'est des légumes contemporains les uns des autres... Jardine et tu peux y arriver surtout que c'est pas les plans les plus dur...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Sucrer son thé

Message par Leaf » 08 Août 2014, 17:01

metasystem a écrit :Tomates patates courgettes c'est des légumes contemporains les uns des autres... Jardine et tu peux y arriver surtout que c'est pas les plans les plus dur...

+1... rien ne vaut les légumes du jardin ^^

Vincent

Re: Sucrer son thé

Message par Vincent » 08 Août 2014, 17:09

metasystem a écrit :Tomates patates courgettes c'est des légumes contemporains les uns des autres... Jardine et tu peux y arriver surtout que c'est pas les plans les plus dur...

je n'en doute pas qu'on peut faire pousser des bons légumes, ce n'était pas l'objet de ce que je voulais dire ; ce dont je doute c'est l'existence d'une catégorie de tomates par exemple qui seraient exceptionnelles par rapport aux bonnes tomates habituelles, comme une excellente huile d'olive écrase une huile Puget, ou comme un excellent comté écrase le comté sous plastique Pâturages de France.

La plupart des gens sur ce forum n'acceptent pas de sucrer le thé ou de boire du thé parfumé mais mangent des mélanges de légumes sans se poser de questions : je cherchais juste à dire que thé / huile d'olive / vin / fromage / miel / etc. ne peuvent pas être comparés aux tomates / patates / courges / etc.. bref j'arrête là de polluer ce topic avec mes histoires de miel et d'huile :mrgreen:

Mais je n'oublie pas de tester le Dian Hong glacé sucré très bientôt :D.

metasystem

Re: Sucrer son thé

Message par metasystem » 08 Août 2014, 17:35

Ça existe mais pas en supermarché. Les variétés ancienne sont bien plus savoureuses (tomate cornue par exemple). Après je pense qu'il ne faut pas non plus confondre la consommation de bons produits et celle des produits d'excellence... Si on devait se nourrir exclusivement d'excellence le budget serait prohibitif a mon avis... Sur la finalité on finirait, je pense par s'y habituer et ces mêmes produits perdraient cet attrait de l'exception. Pire encore le simple fait de goûter son homologue commercial serait un supplice... A part devenir des divinités ensevelies sous les offrandes ou démesurément riches, c'est inenvisageable

Vincent

Re: Sucrer son thé

Message par Vincent » 08 Août 2014, 18:05

Je n'achète jamais mes fruits et légumes en supermarché ^^ et il y a un fruits et légumes très bien près de chez moi qui m'évite de devoir acheter une parcelle de terre dans Lyon. Ouf !
Ben, pour les produits que je cite plus haut, j'essaie de ne me nourrir que d'"excellence", mais ça ne concerne qu'une petite partie de ce que je mange. Le budget n'est pas tellement prohibitif, parce que je ne bois pas souvent de vin, manger 1kg de miel ça prend du temps, je n'ai pas tout le temps du fromage chez moi (et heureusement il y a d'excellents fromages moins chers que ce que je cite ci-dessus)... effectivement les homologues de supermarché sont souvent mauvais. J'ai dû faire juste deux fois les courses en supermarché quand j'étais à Lyon de janvier à juillet, et je n'ai pas constaté une hausse tellement significative de mon budget bouffe. Des mauvaises tomates dans le supermarché près de chez moi, c'est vers 2€ / kg ; des bonnes tomates de variétés anciennes au fruits et légumes près de chez moi, c'est 4€ / kg. Le choix est vite fait. De toute façon, pour moi le budget bouffe est prioritaire sur tous les autres, s'il y en a un où je pense qu'il ne faut pas essayer de faire de petites économies c'est bien celui-ci.

metasystem

Re: Sucrer son thé

Message par metasystem » 08 Août 2014, 18:13

Perso avec une entrée d'argent assez minimale et une famille de 5 on ne peut pas se le permettre sinon le budget serait plus que doublé. Je trouve que tu as de la chance de pouvoir te le permettre. Aucune animosité ni même jalousie dans cette déclaration, juste je suis content pour toi :)

Vincent

Re: Sucrer son thé

Message par Vincent » 08 Août 2014, 18:50

Mes rentrées d'argent sont assez modestes, mais c'est sûr qu'être une famille de 1 change beaucoup la situation du côté budget bouffe !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Sucrer son thé

Message par Leaf » 08 Août 2014, 20:32

Vincent a écrit :La plupart des gens sur ce forum n'acceptent pas de sucrer le thé ou de boire du thé parfumé mais mangent des mélanges de légumes sans se poser de questions : je cherchais juste à dire que thé / huile d'olive / vin / fromage / miel / etc. ne peuvent pas être comparés aux tomates / patates / courges / etc..

Là on n'est pas d'accord ^^ Au contraire, je pense qu'une excellente tomate achetée pour ses saveurs particulières mérite le même respect que celui que tu accordes à l'huile d'olive, au vin, au fromage et au miel. ^^ Quand ma mère fait pousser les siennes, on les mange seules ou avec un peu de sel, encore chaudes de soleil quand elles sont à peine cueillies du plant.

Les autres légumes c'est pareil -- concombre, laitue, patates, radis !! haricots, aromates du jardin, courges et courgettes... Et tiens, mon grand-père était un grand fan de bon steak et pour lui ça se mangeait tout seul, avec parfois un peu de sel et de poivre pour relever le goût mais surtout pas d'épices.

Après, autant j'apprécie les aliments gourmets seuls, autant j'apprécie également les mélanges de saveurs qui peuvent être souvent plus riches que l'aliment seul -- exactement comme un blend de puerh bien fait sera généralement plus équilibré qu'un cru d'arbre unique. Et je n'ai aucun scrupule à utiliser du cheddar de 4 ans pour gratiner ma lasagne (je comparerais bien avec du comté, mais je ne sais pas te dire quel goût ça a). ;)


Sinon pour info je ne sucre pas mon thé parce que je n'aime pas ça, pas parce que je trouve que c'est une aberration. ^^ Et le thé parfumé en général c'est pareil, à l'exception des aromatisés aux agrumes ou au jasmin que j'accepte parfois de boire quand je ne suis pas chez moi ou quand j'ai une envie soudaine lors de la troisième pleine lune du mois. :mrgreen:
La seule raison pour laquelle je fuis en général ces préparations, c'est parce qu'ils sont bourrés d'irritants pour mon estomac, pas spécialement parce que je déteste -- ce qui n'est pas le cas du miel de fleurs crémeux auquel on aura ajouté des framboises fraîches ou du miel de sapin (qui n'est pas du miel du tout en fait mais du miellat de pucerons récolté sur les conifères qui lui auront donné sa saveur si particulière).

metasystem

Re: Sucrer son thé

Message par metasystem » 08 Août 2014, 20:58

Je remercie pour ma part leaf pour ce com de bon sens. On ne devrait pas décider de son alimentation par convention mais par nécessité ainsi que par choix. Il en va de même pour la vie en générale. Le normage social est la pour éviter le chaos, il ne devrait pas servir a imposer des choix ne reposant que sur l'avis d'une majorité. On en parle d'ailleurs ; de la différence entre les cérémonies du thé et les "méthodes d'infusion" tel que le gong du cha. L'une est un normage social, l'autre est l'analyse et la mise en pratique d'un ensemble d'optimisations pour atteindre une symbiose. Cela aussi pourrait être discutable, encore une fois, mais cela nous imposerait dans ce cas, remettre en question la valeur même de cette symbiose. Pour moi c'est un autre débat. J'espère ne pas avoir mal interprété tes propos Leaf. Si c'est le cas, je te demande de m'en excuser. :)

PrécédentSuivant