Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Leaf » 13 Septembre 2013, 00:03

Ah ouiiiiiiiiiiii ! J'ai une copine qui a ça chez elle, quelle horreur. :? Pire, le sien n'a qu'un seul mode d'infusion : bouillant !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Olivier » 14 Septembre 2013, 09:38

Bon Ok les bouilloires en Inox c'est moyen ....


C'est pas trop l'inox qui est à incriminer, mais plus la mauvaise conception et confection de la majorité de bouilloires (qui sont il faut quand mme le rapeller rarement conçues par des amateurs de thé...).

L"Inox en soit est un très bon matériau, pas désagréable au regard et au toucher (surtout si il est brossé), très neutre au niveau goût et influence sur l'eau, exempt de substances dangereuses pour la santé (comme le plomb, etc), supportant tout type de produits de nettoyage, assez lourd (si les parois sont pas trop fines), ec...

Y'a de très bonne bouilloires INOX, bien dessinées, pratiques et ergonomiques:

DSC_7483.JPG

DSC_7484.JPG

DSC_7486.JPG

DSC_7487.JPG

DSC_7488.JPG


100% Inox (pas de plastique!), assemblé, soudé et poncé à la main...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire

Message par David » 14 Septembre 2013, 09:44

Superbe effectivement, avec un bec fin pour une verse précise comme je recherche.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Sébastien » 14 Septembre 2013, 09:45

2€ sur le marché, c'est celle là ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Olivier » 14 Septembre 2013, 09:53

2€ sur le marché, c'est celle là ?


Non pas tout à fait :lol:

Celle à 2 euros sur le marché c'est de l'alu de base... et c'est bien moins beau... elles va d'ailleurs passer à la trappe maintenant que je me suis fait livrer ces petites merveilles en INOX :)

(Cela dit j'ai bcp utilisé des bouilloires alu à 2 euros, sur bruleur à gaz ou induction, et c'est toujours mieux à l'usage que des aquagrade ou autre usines à gaz occidentales ;) )

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire

Message par David » 14 Septembre 2013, 10:00

faut vraiment que je me trouve une petite plaque à induction pour chauffer mon eau sans que ça bout en continu comme avec mon réchaud à alcool actuel...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire

Message par InstantThe » 14 Septembre 2013, 10:01

Salut olivier j aime beaucoup cette petite bouilloire.J aime aussi les aquagrad mais uniquement pour les sencha he oui cela est pratique car tu peux choisir la temperature
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire

Message par InstantThe » 14 Septembre 2013, 10:03

David a écrit :faut vraiment que je me trouve une petite plaque à induction pour chauffer mon eau sans que ça bout en continu comme avec mon réchaud à alcool actuel...

Je suis dans le meme cas que toi mais toute celles que j ai vu sont enorme tu fais un post quand tu en a trouve une :P :D
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire

Message par David » 14 Septembre 2013, 10:05

la seule que j'ai eue était un vrai arbre de Noel ! ça clignotait de partout, c'était juste pas possible... évidemment ça se voit pas quand tu l'achètes...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire

Message par InstantThe » 14 Septembre 2013, 10:07

Effectivement la sobriete va de soi
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Olivier » 14 Septembre 2013, 10:13

faut vraiment que je me trouve une petite plaque à induction pour chauffer mon eau sans que ça bout en continu comme avec mon réchaud à alcool actuel...


Y'a pas que l'induction pour ça...
J'ai utilisé l'induction pendant des années, avant finalement de préférer d'autres choses!
Le charme de l'induction c'est son coté magique, ça chauffe pas, mais l'eau chauffe...
Les contrepoints par contre c'est le bruit du ventilo (ça va encore, surtout si tu le changes pour un truc de geek super silencieux), l'impossibilité d'utiliser des matériaux non magnétiques (terre, verre, certains métaux), le danger si ton ustencille n'est pas assez grand (fuite électro magnétique) et d'une manière générale l'emission electro magnétique, qu'on se prend déjà dans la tête de tout les coté à longueur de journées...

En alternatives tu as des plaques électriques portatives, qui peuvent être belles, des plaques vitro-céramique (parmi les meilleur choix pour moi)...

Après ce qui reste pour moi le mieux c'est le gaz. T'as tout les avantages de la flamme, y compris le charme, avec la possibilité de doser la flamme, de l'arréter et la ralumer instantanément quand du veux (entre les infusions donc), et t'as pas les problèmes de l'alcool (odeur, impossibilité de l'allumer et la réeteindre quand tu veux, besoin de le re-remplir consament, etc...)

C'est un peu dur à trouve de bon réchaud à gaz adapté au thé mais ça existe. Les plus courants marchent avec des cartouches, ce que j'aime pas. C"est pratique si tu te déplace tout ça, mais si tu l'utilises chez toi tu passes ta vie à changer et jeter les cartouches ce qui n'est vraiment pas écologique. La mienne est perso branchée sur une vrai bouteille de gaz (plus ou moins format des "cubes" français) que tu n'as donc pas besoin de changer tout le temps... et t'offre un confort vraiment presque idéal! :)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire

Message par David » 14 Septembre 2013, 10:20

Merci Olivier de nous partager ton expérience. Je vais réfléchir à investir dans une plaque électrique. Il m'en faudra une un jour si j'achète une tetsubin de toute façon ;)

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire

Message par InstantThe » 14 Septembre 2013, 10:22

Effectivement le gaz c est aussi pour moi ce qu il y a de mieux mais c est au niveau esthetique que le probleme se pose car bien souvent on est face a des rechauds de camping de toute les couleurs et super imposant.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les bouilloires

Message par Leaf » 14 Septembre 2013, 10:52

Au fait, c'est ça le "charbon blanc" dont vous parlez ?

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les bouilloires

Message par InstantThe » 14 Septembre 2013, 17:24

Voui c est bien ça le charbon blanc
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

PrécédentSuivant