Votre Puerh du jour

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 23 Août 2014, 18:04

J'ai regardé pour le puerh sheng, ça semble ça (mais vraiment une version très très verte). Les feuilles sont roulées puis compressées a vue d'oeil. Par contre assez peu compressé (les feuilles se décollent d'un rien). Donne une liqueur dans les bruns clair.
Si vous voulez, j'vous fait une tof du nid et une de la liqueur...
5ème infusion, j'ai dut monter drastiquement les temps vers 20s pour que la liqueur donne (sinon elle s'avère un peu juste à mon goût).

Shaden

Re: Votre Puerh du jour

Message par Shaden » 23 Août 2014, 18:09

Echantillon puerh Mengku Da Ye Qing Bing 2013 gentiment offert par Sébastien ( ^^ )


Que dire, que dire ? je suis très satisfait par ce thé et je compte en prendre une galette, pas forcément de cette année.

Je tiens à dire que je cherchais de la puissance et de l'amertume, d'où les paramètres (flash - 30 - 45 - 1'30 - 3' - et le reste entre 5 et 10 minutes sans trop y regarder) et en discutant avec Leaf nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'il eut fallu prendre le temps de faire plus d'infusions flash & courtes avant d'augmenter considérablement le temps d'infusion.

J'y ai trouvé (avec l'aide de Leaf qui m'a aidé à mettre des mots sur les sensations et divers goûts) du boisé (ou fumé?) mais très légèrement, de l'amertume (très agréable), du menthol et du sucre !
J'y suis allé peut-être un peu fort pour ne pas sentir les fruits (hormis peut-être du raisin sec?) mais j'aurai le temps de prendre mon temps quand je ferai l'acquisition d'une galette.

J'ai fait une dizaine d'infusions pour le moment et j'y retournerai après manger, c'est vraiment un thé très sympa.

Merci Sébastien !

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: R: Votre Puerh du jour

Message par lucag » 23 Août 2014, 20:00

...degustation de Nannuo 2012 (white2tea) en cours...

Feuilles très belles, galette peu compressée...c'est un vrai regal en détacher les feuilles!

8 grammes en 90ml...belle écume sous le couvercle de la théière....beaucoup de "gras" dans la tasse...

Liqueur soyeuse... C'est frais, fruité et mentholé...pas trop d'amertume, mais quand même un bon huigan.

Quelques notes agrumées?!? Oui, de la pamplemousse...

C'est un puerh très gourmand...ah, la voilà l'amertume...je suis à la 5ème infusion...elle est arrivée ;-)

Bon, pas de doutes...à ce prix là un très très bon puerh!!!
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 24 Août 2014, 03:58

Excellent ! merci pour le retour.

Vincent

Tea Urchin - Four Peaks 2011 - Gua Feng Zhai 2012

Message par Vincent » 24 Août 2014, 04:40

Voici une journée de puerh décevants, et une fois n'est pas coutume ce sont des puerh de Tea Urchin. Jusqu'ici j'avais beaucoup apprécié tous les thés achetés chez Tea Urchin : Bulang Beauty 2013, Lao Man E 2013, Chen Sheng Yi Hao 2010, Gao Shan Zhai 2012, Wan Gong 2013... que de bonnes choses !

Il fallait bien que la série s'arrête un jour. J'ai goûté en début d'après-midi le Lao Man E Four Peaks de l'été 2011, en lequel je ne plaçais pas des masses d'espoir au vu des retours de dégustations et descriptions qu'on en trouve sur la toile. Je ne sais pas si mon a priori m'a rendu négatif, mais il se trouve qu'une heure et cinq infusions après, les feuilles se sont retrouvées au compost. Non pas qu'il soit mauvais, il est propre comme tous les thés de TU, des feuilles qui ont l'air d'une bonne qualité... mais pour une fois le goût m'a vraiment rebuté, à cause de notes tabac / empyreumatruc, et comme à part ça les sensations étaient dans l'ensemble assez plates, ce goût a eu raison de ma volonté.

Bon, hop ! prenons moins de risque avec un bon vieux Yiwu des familles, le Gua Feng Zhai du printemps 2012. Comme d'habitude, des arbres multi-centenaires planqués au milieu d'une forêt reculée, à plusieurs heures du village le plus proche, bien sûr à pied et avec des kilos de feuilles sur le dos ; mais n'allons pas trop vite, il faut déjà avant cela attendre plusieurs jours pour pouvoir rejoindre le village à cause des fortes pluies qui rendent trop forts des risques d'éboulement sur la route que les Romains n'ont pas pensé à aller paver (sont fous ces Romains... ils pavent à Lugdunum et à Vienne parce qu'ils ont bien vu Côte-Rôtie tout ça, mais en revanche le bon Yiwu, rien à foutre !). Ça a peut-être l'air un peu déconnant raconté comme ça (?), mais allez voir le blog de TU si vous ne me croyez pas ! il y a des photos et tout, il y a de l'eau qui coule sur la route en terre, c'est véridique. Enfin, trêve de gaudrioles, au moins, obtenir ces feuilles a été un sacré boulot, et je me dis que c'est peut-être comme ça que le prix de la galette se justifie.

Parce que, en ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas été subjugué. Oui, c'est bon, c'est sûr ! mais est-ce que c'est bon à 200$ / 357g ? pas pour moi. J'ai goûté récemment Bulang Beauty qui m'a procuré nettement plus de plaisir... pour comparer des puerh plus comparables, j'ai aussi un souvenir très largement meilleur du Gao Shan Zhai (Yiwu également).
Là, ça a commencé assez fort, il faut le dire, au bout de trois infusions j'étais là : WOW. Et au bout de dix, je viens gueuler sur le forum : il ne s'est rien passé ensuite. Ça a commencé avec un goût de plus en plus évolué, des sensations en bouche de plus en plus complexes, un huigan remarquable, une bonne énergie, puis pouf ! tout s'est aplati pour redevenir relativement habituel, un puerh de très bonne qualité certes, mais qui se la pète un peu avec ses 200$ par galette (à noter que je n'ai pas regardé le prix avant l'infusion 6/7).
Bon, je me suis fait la réflexion ensuite que c'est peut-être les prix de Yiwu, je ne suis pas habitué... ou peut-être même Yiwu, j'en bois rarement ! ou, qui sait, une baisse d'appréciation passagère... dommage, je n'avais que 9 grammes... demain, je goûte pour la deuxième et avant-dernière fois Gao Shan Zhai 2012, on verra bien.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 24 Août 2014, 09:23

Intéressant ce retour. Outre les aspects organoleptiques, j'ai l'impression à te lire que c'est plus le prix qui te frustre que ce que tu as dans la tasse. Tu me dis si je me trompe. Entre les augmentations et la renommée du terroir, c'est sûr...

La GFZ 2012 n'avait pas retenu mon attention (ce qui ne veut rien dire), par contre la 2013 beaucoup plus déjà... La GSZ 2012 quant à elle s'est hissée au rang de mes puerh préférés. Que je suis content d'avoir réussi à en mettre de côté avant la rupture de stock !

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 24 Août 2014, 09:50

A mon avis, ça doit être une appréciation personnelle... Je pense que les puerh qui montent en prix doivent tout aussi bien l'être à cause de la demande de ceux qui l'apprécie... Donnant une image d'un puerh à gouter absolument...
Au final, sans doute que certains puerh ne méritent pas forcément leur prix au niveau de la majorité parce qu'ils sont peut-être trop complexe, ou peut-être trop typés, voir justement non-typés... Ça dépend de l'humeur de ceux qui font les modes et qui doivent influencer le résultat des autres...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 24 Août 2014, 11:42

Bonjour, MMM 47 ans célibataire. Je ne sais pas trop comment vous le dire, j'ai moi même mis du temps à l'admettre, mais... j'aime le shu.

uploadfromtaptalk1408876914875.jpg


Dayi 7572.

Shaden

Re: Votre Puerh du jour

Message par Shaden » 24 Août 2014, 11:44

C'est bon l'encre de seiche ? :lol:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 24 Août 2014, 11:46

Moins tu vois le fond, plus c'est bon.

(Je commence à comprendre quand on me disait que j'étais sur la voie de la perdition avec les fukas… ).

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 24 Août 2014, 15:13

David a écrit :Intéressant ce retour. Outre les aspects organoleptiques, j'ai l'impression à te lire que c'est plus le prix qui te frustre que ce que tu as dans la tasse. Tu me dis si je me trompe. Entre les augmentations et la renommée du terroir, c'est sûr...

C'est exactement ça ! ce n'est peut-être pas très clair dans ce que j'ai écrit, mais c'est un puerh qui m'a vraiment plu sans me sembler extraordinaire. Ça ne me pose pas de problème a priori, j'ai passé une bonne session, mais quand j'ai vu le prix après quelques infusions moins extraordinaires que les premières, j'ai pris une petite claque. Le trifouillage dans les recoins d'internet m'a dit que cette galette était déjà à 132$ lors de sa sortie, puis a sauté à 200$ un an plus tard. Comme je n'ai tiré mes conclusions que d'une dégustation, rien ne dit que ce n'est pas moi qui ai été défaillant, donc ceux qui peuvent envisager l'achat de galettes à 200$ n'hésitez pas à le goûter ! ce ne sera certainement pas un supplice.
(en revanche, Lao Man E 2011 Summer je crois que je me permettrais de déconseiller)

David a écrit :La GFZ 2012 n'avait pas retenu mon attention (ce qui ne veut rien dire), par contre la 2013 beaucoup plus déjà... La GSZ 2012 quant à elle s'est hissée au rang de mes puerh préférés. Que je suis content d'avoir réussi à en mettre de côté avant la rupture de stock !

Chanceux ! profite bien ^^

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Re : Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 24 Août 2014, 16:24

MMM a écrit :Bonjour, MMM 47 ans célibataire. Je ne sais pas trop comment vous le dire, j'ai moi même mis du temps à l'admettre, mais... j'aime le shu.

IMG_20140824_123907.JPG


Dayi 7572.


OUI les shu c'est bon :bave: :lol:
Sauf ceux de Bruxelles ...... :sick: ..... :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 24 Août 2014, 21:22

C'est vrai qu'en ce bel automne, on commence à se surprendre à avoir quelques envies de shu croûte...

Pour ma part, ce fut Mu Shu Cha 2013 pour la soirée...

Image

Image

Image

Une bien belle session pour ce thé qui parfois sait se montrer particulièrement secret. Pas ce soir, il avait plein de choses sucrées, amères et puissantes à me dire...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 24 Août 2014, 21:54

:top: Gosseyn.
Mu shu cha c'est un sheng ?

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 24 Août 2014, 22:01

Sheng oui, vois comme les feuilles sont bien vertes dans le gaïwan.
J'ai mal choisi ma tasse pour faire une photo, c'est vrai qu'on dirait que la liqueur est sombre, mais c'est la sigillée qui fait ça.

PrécédentSuivant