Votre Puerh du jour

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 03 Septembre 2014, 21:05

Puerh du jour, ou plutôt du soir, ou plutôt commencé hier et fini ce soir, c'est un maocha de Shuangjiang, celui de M. Feng millésime 2012.
Hier je l'ai commencé dans un petit gaiwan pour pouvoir doser vraiment généreux sans pour autant vider ma jarre trop vite.
Ce soir, avec les feuilles bien gonflées, j'avais à peine la place de mettre de l'eau donc je termine les feuilles en mode GPS.
C'est super efficace. J'adore.

:looool:

gps.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 03 Septembre 2014, 21:09

excellent !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 03 Septembre 2014, 21:14

en fait la bombilla n'est clairement pas indispensable.
vu la quantité de feuilles, ça fait un filtre naturel très efficace et on peut siroter à même la tasse sans avaler de feuilles (ce qui n'est pas vrai en début de dégustation quand les feuilles flottent...)
vive le grandpa style !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Vincent

1999 CNNP "Old Tree" (shu) Yunnan Sourcing

Message par Vincent » 04 Septembre 2014, 05:00

Ce soir, c'était un shu de CNNP, "1999 Old Tree", échantillon de Yunnan Sourcing.

J'étais assez surpris de la forme : assez peu compressé pour une brique, je m'attendais à un rock :rock: euh non un roc, comme souvent pour les rares briques que j'ai goûtées jusqu'ici. Eh bien non ! assez facile d'en détacher ce qu'on veut en boire, et en plus, on distingue clairement des feuilles peu fragmentées, assez larges. D'ailleurs, ça se voit un peu sur la photo du vendeur http://yunnansourcing.com/en/ripepu-erh/522-1999cnnpoldtreeripepu-erhteabrick250grams.html (sur les photos, un côté est joli et l'autre moche... j'ai peut-être récupéré un morceau de joli).

En somme, une dégustation plutôt sympathique !
je recommanderais bien un échantillon de cette brique pour qui a envie de goûter quelque chose d'un poil vieux à tarif raisonnable (7$ / 25g). Ce n'est pas le shu du siècle, ni de Bruxelles, mais c'est clairement autre chose que nombre de savates qu'on peut trouver ici et là (comme par exemple chez le même vendeur le shu CNNP Lincang 2000 que pour le coup je ne recommanderais franchement pas, mais ça n'engage que moi !).

Les odeurs qui se sont dégagées du gaiwan pendant toute la dégustation étaient très à mon goût, assez terreuses et bien vives. Au goût, malheureusement il y a une facette (aucune idée comment la décrire.... c'est peut-être cuir....) qui me dérange un peu, après avoir beaucoup aimé sentir le couvercle j'aurais préféré quelque chose de purement, proprement et finement terreux... mais ça reste propre, et supérieur à nombre de savates qu'on trouve à tous les coins de rue en termes de shu. Bonne persistance en bouche, pas une complexité extraordinaire, c'est un thé quand même un peu vigoureux, qui je dirais n'a pas subi une fermentation très poussée (comme semble en témoigner la couleur de la liqueur pas très foncée). Il accepte facilement des infusions assez courtes au début, aussi les plus longues (baby how dark can you get?), et il est plutôt endurant. Côté sensation sur le corps ou l'esprit, rien de folichon.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 04 Septembre 2014, 15:38

Mansai 2010 / EOT
fin de dégustation en GPS
mon Yunomi est bien plein :happy:
c'est franchement très chouette le GPS
DSC06111.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 04 Septembre 2014, 15:42

GPS... GPS, normalement ce sont des feuilles qui trainent au fond, non ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 04 Septembre 2014, 15:46

ben c'est le cas là, non ? :siffle:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 04 Septembre 2014, 15:57

mvoui... pourquoi pas... c'est une vision des choses... :lol:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 04 Septembre 2014, 19:28

David a écrit :GPS... GPS, normalement ce sont des feuilles qui trainent au fond, non ?


Non, c'est quand on est perdu. Alors on boit du thé en attendant les secours.

Et comme le Chine est un grand pays et que les secours peuvent tarder, on boit GPS.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 04 Septembre 2014, 19:38

:loool: >> cette définition aurait sa place dans le dico de Patolène =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 04 Septembre 2014, 19:54

Sébastien a écrit ::loool: >> cette définition aurait sa place dans le dico de Patolène =)


Je ne suis pas encore membre de lAcadémie française... Du thé

Trop jeune, désolé ;-)

Tu me vois en habit vert ? Ou rouge ? Ou noir ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Vincent

Mengku - Mu Shu Cha 2006

Message par Vincent » 04 Septembre 2014, 21:35

Aujourd'hui, pour fêter l'anniversaire du forum, Mengku Mu Shu Cha 2006.
Une galette dont on a déjà parlé plusieurs fois sur le forum, notamment et justement, à l'automne dernier, quand le forum était tout neuf. Après avoir goûté grâce à Leaf (donc aussi grâce au forum) j'en avais acheté sur YS fin novembre, quelques jours avant que les 70 ou 80 galettes restantes partent d'un coup...
Eh bien euh, comment dire, c'est bien bon ^^ la prochaine fois, je fais des photos et j'essaie de détailler.
Joyeux anniversaire le forum !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 07 Septembre 2014, 17:22

Maocha de Mengku, sourcé par Olivier pour En Aparthé.

Avec Cops on mission, film de Hong Kong.

Et tout ça après un cassoutajine,

ImageUploadedByTapatalk1410106922.101511.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Vincent

Wang Bing Gushu automne 2012

Message par Vincent » 07 Septembre 2014, 18:03

JMB, du Cassoutajine :D ? c'est un tajine de Castelnaudary ? ou bien un cassoulet du maghreb ?

Moi c'est Wang Bing Gushu 2012 automne, prélevé d'une galette qu'une amie à achetée à Olivier début 2013.
Visuellement, c'est du très lourd, de super belles feuilles pas du tout abîmées par la compression (en fait presque trop peu en un certain sens : celle qui possède la galette me dit qu'elle se défait toute seule dès qu'on la bouge un peu ^^).
Voici 6.5g dans mon gaiwan... on dirait du maocha ! mais non, ces feuilles ont bien été extraites d'une galette.
WangBingGushu2012.jpg


Olfactivement, c'est extra aussi, sentir le couvercle du gaiwan est un immense plaisir.
Une fois dans la tasse, c'est sympathique ! même si j'y mettrais moins de superlatif que pour les points précédents.
C'est long, c'est profond, c'est bon ! rond, propre, sans bavure, et très dans le style Yiwu que je ne connais pas très bien, mais qui à chaque fois que je goûte, me fait dire "je pense que ce n'est pas mon terroir de puerh préféré".

En tout cas, parfait pour profiter d'une journée magnifique, avec un ciel d'un bleu profond à un point que je n'avais pas vu depuis quelques semaines !
I see trees of green... red roses, too...
WangBingGushu2012-2.jpg

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 07 Septembre 2014, 19:01

(EDIT : bon je me dis peut-être "c'est pas mon terroir préféré", mais en attendant il est vraiment top ce thé !)

PrécédentSuivant