Votre Puerh du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 22 Septembre 2014, 21:41

Essence of Tea a écrit :We thought we'd found our teas for this year with the four other cakes we pressed.... then we tasted this. It was collected by a friend of ours from a Lahu village to the north-west of Menghai. He met an elderly lady from there while filling up at a petrol station, began chatting somehow about tea and she invited him to come to the village to see her 400 year old tea trees. The village is very remote, only recently connected to the power grid and isn't on the list of destinations for the many tea buyers crowding Xishuangbanna. As such, the trees haven't been overpicked and the quality of the tea is excellent... bright and vibrant.
There is some smoke, from the rudimentary processing equipment (just a wok on a fire!), but this should settle and evolve over the next few years, and isn't overpowering at the moment.


Honnêtement, je m'attendais à bien pire en voyant la photo :lol: C'est assez discret en fait. je le regouterai cela dit.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 22 Septembre 2014, 21:44

Ma première session du thé hype du moment :
uploadfromtaptalk1411418379234.jpg

He ben c'est excellent. C'est très ample, mais c'est pas lourd parce que ça reste frais. Il y a des notes un peu cuir et sous bois, mais il y a aussi du fruit. Tanins et amertume à discrétion suivant comment on infuse.

Je manque d'expérience, mais je retrouve bien ce côté âge indéfini, vieux-mais jeune-mais vieux quand même. Ça donne un thé qui se boit tout seul, qui est très complexe si on sert penche dessus, assez unique. Bref, un jouet comme je les aime... j'aurais dû en prendre deux.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Septembre 2014, 16:58

Autre session avec ce même puerh de la vieille dame : bouche plus fine, plus vibrante, mais je suis moins teadrunk qu'avec d'autres jeunes puerh. un bon thé de bouche, idéal quand on a à prendre le volant après :lol:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 24 Septembre 2014, 08:57

là je suis sur un 2014 MANGHONG GUSHU de Bannacha, c'est très intéressant.
En fait j'ai testé les 4 gushu qu'il a ramenés de Jingmai, qui sont tous les quatre très savoureux (une fois acclimatés). Je crois que je préfère le Manghong, très en palais, et le Mangjing, très en gorge.

Difficile de choisir... argh dilemme de l'amateur de puerh. :taper:

Image

Image

Image

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 24 Septembre 2014, 10:35

faut toutes les prendre...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 24 Septembre 2014, 11:09

:bave: il est super foncé..... :shock:
est ce qu il y en a un très puissant....qui déménage...? :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 24 Septembre 2014, 12:23

Un peu plus ambré que d'autres puerhs jeunes, effectivement.
Le Mangjing est même trouble.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Puerh du jour

Message par Fabien » 25 Septembre 2014, 23:51

Allez, pour une fois que j'avais envie d'un petit pu'er cru pas si vieux : brique 2003 YiWu "Zhen Shan Da Yeh", de chez Houde, depuis longtemps épuisée (grâce à la blogosphère théistique anglophone suivie de la francophone, une fois n'est pas coutume).

Et bien on est en plein dans cette période de transition évoquée par Olivier dans son dernier article sur les pu'er primeurs. C'est encore une chouille camphré, un peu astringent et très légèrement amer si on pousse un peu (et c'est assez bon d'ailleurs!). Par contre ce n'est clairement plus ni frais ni vif. Enfin, on devine timidement une amorce d'arômes et de sensations de maturation.

Bon ben y'a plus qu'à attendre quelques décennies alors... :sleep:
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit :zzz:

Edit : tiens j'ai dit une connerie, ils en ont encore restocké depuis :taper:

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Snoopy » 26 Septembre 2014, 15:34

Voilà je me lance pour mon premier test sur le forum, j'ai goûté avec grand plaisir un "Jingmai Gushu"2014 de chez Bannacha, que William a eu la gentillesse de me ramener dans ses bagages.
IMG_20140926_160327.jpg

Je tiens à préciser que je suis un hérétique, je bois le thé avec du sucre :mrgreen:
IMG_4397.JPG

De très belles feuilles, une odeur très subtile de fleur. (peut être de fruit aussi)
Première infusion: très douce, beaucoup de profondeur dans ce thé, superbe arrière goût persistant.
Deuxième infusion:
IMG_20140926_160104.jpg

Le thé se renforce sur le goût, l'amertume arrive, mais elle est magnifique, le goût persistant entre le camphre et le caramel, mais tellement subtile (pour mon palais de novice que je le qualifie mal sans doute.)
Une troisième infusion qui revient dans la douceur et la volupté, beaucoup de corps encore:
IMG_20140926_160139.jpg


N'ayant goûté qu'une dizaine de puerh sheng je ne peux pas juger sur un base importante de thé, mais je pense que c'est un thé d’exception pour mon palais du moins.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 26 Septembre 2014, 15:57

Fabien, tu as gouté la brique White Whale dont tout le monde parle ici ? Juste pour savoir si ces deux thés ont des points communs et estimer si la différence de prix est justifiée.

La dernière fois que j'ai gouté cette brique (la Yiwu), les infusions tardives (à partir de la 10ème environ) m'ont pas mal plu.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 26 Septembre 2014, 16:14

Snoopy,j'aime bien ta photo Yin Yang (la troisième)

Fabien a écrit :très légèrement amer si on pousse un peu (et c'est assez bon d'ailleurs!).

Cette phrase-là m'a donnée envie de boire un Pu Er d'un coup ! Ca fait des semaines que je n'en ai pas bu et manifestement, il est temps de réparer cette erreur!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 26 Septembre 2014, 16:24

Snoopy a écrit :Je tiens à préciser que je suis un hérétique, je bois le thé avec du sucre :mrgreen:


cette phrase moins du coup ^^

linh

Re: Votre Puerh du jour

Message par linh » 26 Septembre 2014, 17:46

Super ce CR et ces photos :top:
A part ceci bien sûr :
Snoopy a écrit :Je tiens à préciser que je suis un hérétique, je bois le thé avec du sucre :mrgreen:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 26 Septembre 2014, 18:09

Du puerh avec du sucre :shock: :lol:
Pourquoi pas je mets bien du sucre ds mon café :? :lol:
Bon pour moi se sera un shu sans sucre svp :lol:
Je viens ranger mon rayon à shu. ...ouf je peux encore mettre qq galettes :lol:
Bon ce n'est pas tout maintenant il faut faire un choix ..... :D
20140926_190806.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Puerh du jour

Message par Fabien » 26 Septembre 2014, 18:52

David a écrit :Fabien, tu as gouté la brique White Whale dont tout le monde parle ici ? Juste pour savoir si ces deux thés ont des points communs et estimer si la différence de prix est justifiée.
Ah non, celle-là je n'en ai pas, mon côté raisonnable certainement... :ange:
David a écrit :La dernière fois que j'ai gouté cette brique (la Yiwu), les infusions tardives (à partir de la 10ème environ) m'ont pas mal plu.
Ben en fait je l'ai trouvée bien agréable. Même si je reste un amateur de pu'er âgés, j'ai pris plaisir à le boire en fin de journée : toujours un petit côté "jeune" mais pas trop dynamisant, ça m'allait parfaitement. Et il est toujours dans le gaiwan, je pense qu'on va tranquillement poursuivre avec ce thé ce soir :happy:

PrécédentSuivant