Votre Puerh du jour

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 28 Septembre 2014, 17:19

Maocha Lao Shu Cha 2014.

Un maocha qui pourrait bien convenir à des personnes qui découvrent les puerhs. Amertume absente. Des sensations très agréables, une liqueur qui coule en offrant des sensations de jeunesse (quelque chose de vert, presque légumes verts), un petit côté fruité et une légère astringence.
Les premières infusions sont fraîches et étaient bienvenues avec la chaleur du jour.

ça passe tout seul. On peut même l'oublier, il n'arrachera pas.

P1070641.JPG


Peu d'aftertaste mais une longueur délicate, subtile mais bien là.

P1070642.JPG

linh

White Whale 2002, White2tea

Message par linh » 28 Septembre 2014, 17:42

White Whale 2002, White2tea

Première fois que je bois un puerh aussi agé :D

4g, 80ml, 3-4 infusions flash puis un peu plus longtemps

La liqueur dégage des saveurs fruitées et légèrement boisée sans trop d'amertume. L'équilibre me plait beaucoup. L'aftertaste est bien présent. Au fil des infusions, j'ai l'impression que le boisé disparaît un peu.

En tout cas c'est une belle découverte :<3:

White Whale.jpg

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 28 Septembre 2014, 18:02

Pour moi, je finis sur un coin de table, à la sauvage, mon gaïwan de TdC-HEKAI 2013 de ce midi en quelques infusion longues dans une grande théière - ça se marie bien avec les goûts d'orchidée et de miel de ce joli thé à l'after-taste tout en douceur sucrée.

ça chauffe...
Image

Les feuilles sont à leur aise...
Image

Belle liqueur
Image

Désolé pour les distorsions dues à l'objectif grand-angle :)

Shaden

Re: Votre Puerh du jour

Message par Shaden » 28 Septembre 2014, 18:06

Superbe théière ! :D

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 28 Septembre 2014, 18:14

:top:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 02 Octobre 2014, 17:16

Mengku Zheng Shan 2010 pour moi ^^ Premier puerh (et premier thé !) depuis une bonne semaine.

Saveurs assez fortes, avec une belle présence en bouche -- pas le truc le plus complexe, mais un bon petit thé de tous les jours dans la même lignée que Cha Hun, boisé/camphré avec quelques pointes végétales amères et un très léger courant fruité en fin de bouche.

Le tout en compagnie d'un teapet qui se demande bien pourquoi j'ai ré-envahi son espace privé dans la cuisine... :lol:
1002141045-00.png

Ça envoie le bois, comme dirait Vincent ! :mrgreen:

(Ah oui, la photo est pourrie parce qu'elle a été prise via téléphone puisque je n'ai plus de piles pour mon appareil-photo ^^ Faudra que je me souvienne d'en racheter en même temps que le lait ce soir... :sleep: )

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 02 Octobre 2014, 17:33

Ah oui il était pas mal celui-ci ! j'ai fini ton échantillon, les dernières galettes sont parties sur YS... ça restera simplement un bon souvenir.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 02 Octobre 2014, 18:07

Ou un bout de galette dans mon cas :siffle: :lol:

(Si t'en veux d'autre, tu sais où me trouver ^^)

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 02 Octobre 2014, 19:01

Ben c'est pas comme si tu en avais trois kg non plus ^^ donc je vais te laisser ce que tu as, et je vais taper dans mes stocks à moi plutôt que dévaliser le tien ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 02 Octobre 2014, 19:38

J'ai plus de 22 kilos je te signale :snob:

(Bon, pas trois kilos mais 300 gr., ça me prendra un moment à boire hein ^^ Si tu changes d'avis... :mrgreen: )

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 04 Octobre 2014, 16:15

Leaf a écrit :Mengku Zheng Shan 2010 pour moi ^^ Premier puerh (et premier thé !) depuis une bonne semaine.

Saveurs assez fortes, avec une belle présence en bouche -- pas le truc le plus complexe, mais un bon petit thé de tous les jours dans la même lignée que Cha Hun, boisé/camphré avec quelques pointes végétales amères et un très léger courant fruité en fin de bouche.

Le tout en compagnie d'un teapet qui se demande bien pourquoi j'ai ré-envahi son espace privé dans la cuisine... :lol:

j'adore ta photo! ça donne tellement envie de se poser à côte, faire un calin au minou et se laisser envahir par des sensations agréables tout en sirotant le thé...
j'aime bcp la plaque chauffante de ta bouilloire, ça serait chouette de trouver un trc semblable en Europe:-) ou, si Vincent veut bien s'en charger à son retour:-)
on peut toujours rêver:-)
cuppeuse paresseuse

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 04 Octobre 2014, 17:56

raluca a écrit :j'aime bcp la plaque chauffante de ta bouilloire, ça serait chouette de trouver un truc semblable en Europe:-)

C'est une plaque "portative" basique, la grosse différence est qu'au Canada les plaques ont toujours la résistance à découvert, on pose le machin à chauffer directement dessus, alors qu'en France (Europe peut-être ?) la résistance est toujours (à ma connaissance) couverte par une plaque... je ne sais pas trop pourquoi cette différence (vague intuition que la plaque permet de mieux diffuser et moins perdre la chaleur, mais pourquoi ne le feraient-ils pas au Canada dans ce cas ? si quelqu'un a une meilleure idée..).
En tout cas pour deux plaques de base (enfin pas sûr que la version canadienne s'appelle plaque ! j'ai cru entendre "rond"), ça nous donne ça et ça :
0431200_1.jpeg

data.provence-outillage.fr.jpeg

à part cette différence j'imagine qu'on trouve le même genre de looks ici et ailleurs.
raluca a écrit : ou, si Vincent veut bien s'en charger à son retour:-) on peut toujours rêver:-)
Ça doit pouvoir s'envisager, on peut en parler par MP si tu veux. Au passage, le genre de modèle qu'a Leaf se trouve autour de 15€ (je ne sais pour quelle puissance). Par contre à cause de "on pose la bouilloire sur la résistance" personnellement j'hésiterais pas mal avant de l'utiliser avec certains matériaux, une bouilloire en terre par exemple (hésitation par pure précaution, aucune idée si c'est réellement mauvais).

Vincent

2004 CNNP "marque rouge"

Message par Vincent » 04 Octobre 2014, 18:38

Hier soir,
c'était une CNNP "marque rouge" (Hong Yin) de 2004, origine Yi Wu - MengLa.
red mark wrap.jpg

Mon échantillon a l'air de montrer une compression remarquablement trop forte, je n'ai réussi à extraire que des fragments de feuilles, rendant le spectacle visuel particulièrement décevant quand les fragments étaient "déployés" après quelques infusions. À part ça, la dégustation était moyenne : aucun aspect vraiment très plaisant, mais rien d'horrible non plus. Tout était moyen.
Dans cette période début 2000, je n'ai pas bu grand chose mais je dirais que j'ai déjà goûté (bien) pire, j'ai déjà goûté meilleur. Reste que j'y prends rarement autant de plaisir qu'avec des puerh plus jeunes... ça m'est arrivé, mais c'est rare.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 04 Octobre 2014, 19:15

@Vincent : La seule précaution à prendre, c'est de toujours éviter de mettre le feu trop fort. Moi je mets une bouilloire en verre sur ma plaque (au passage les "ronds" c'est "rond de poële" et c'est toujours mentionné avec un four ;) ça c'est un réchaud électrique ^^) sans souci, mais je ne tourne jamais le bouton à plus de la moitié. Avec une bouilloire en terre, en céramique ou avec une tetsubin, je ferais pareil tout simplement.

@Raluca : Des plaques de ce genre, tu en as pour une vingtaine d'euros sur Amazon.fr et je suppose qu'il y a moyen de trouver moins cher sur ebay ^^

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 04 Octobre 2014, 19:27

Leaf a écrit :@Vincent : La seule précaution à prendre, c'est de toujours éviter de mettre le feu trop fort. Moi je mets une bouilloire en verre sur ma plaque (au passage les "ronds" c'est "rond de poële" et c'est toujours mentionné avec un four ;) ça c'est un réchaud électrique ^^) sans souci, mais je ne tourne jamais le bouton à plus de la moitié. Avec une bouilloire en terre, en céramique ou avec une tetsubin, je ferais pareil tout simplement.

Ce qui me ferait peur avec ces matériaux (plus qu'avec du verre), c'est que la répartition de la chaleur de la source est tout sauf homogène. La terre est directement posée sur la résistance, sur 5mm ça touche la résistance (très chaud), sur 5mm ou 1cm c'est juste à l'air libre (chauffé par la résistance à côté, mais quand même nettement moins chaud), puis à nouveau posé sur la résistance, etc. Même si le réchaud n'est pas très très chaud il est quand même réglé à plus de 100°C. Après, je ne connais pas du tout les bouilloires de ce genre (je pense à ça surtout parce que je vous ai vu être extrêmement pointilleux sur un autre fil à propos du préchauffage des théières pour éviter les différences thermiques) ; c'est juste pour dire qu'on peut se poser la question : s'il n'y a aucun danger, tant mieux !

Leaf a écrit :@Raluca : Des plaques de ce genre, tu en as pour une vingtaine d'euros sur Amazon.fr et je suppose qu'il y a moyen de trouver moins cher sur ebay ^^

sauf si elle en veut une avec les résistances apparentes, comme la tienne, ou si c'est précisément la tienne qu'elle veut... ça ça sera probablement plus dur à trouver (sinon oui des plaques il y en a partout sur internet et à Lyon, à tous les prix imaginables et inimaginables).

PrécédentSuivant