Nos paramètres d'infusion

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Struddel » 11 Août 2014, 22:42

David a écrit :
Struddel a écrit :Pour les T°C, je fais bouillir l'eau et j'attends qu'elle repose quelques minutes, quel que soit le thé...


ah ouais, on se rapproche du thé glacé là quand même...


Quelques minutes ça veut dire 1 min grand max :snob:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Xalorian
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 27
Inscription : 06 Aug. 2014

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Xalorian » 12 Août 2014, 02:21

ooericoo a écrit :Je me sers jamais de grosses théières de se style :? De toute façon les gens qui me demande se genre de contenance. ..c'est pour un mug avec un thé Lipeton :lol:
Aussi non si j'ai du monde j'utilise les mêmes théières
Mais avec des tasses plus petite et c'est bien comme cela :lol:


Et pourtant, y'a moyen d'obtenir un très bon résultat avec une grosse théière.

Évidemment, c'est du gâchis pour de très grands thés. Mais un Si Ji Chun 5g par 250ml, eau bouillante et infusion de 3-5min : on a droit à un excellent thé en grande contenance, souvent sans amertume et avec une attaque vraiment moindre, mais qui va tout de même bien chercher les parfums. Pour initier quelqu'un au bon thé, ça me semble souvent être l'idéal.

Par exemple : mes parents adorent le thé, mais comme boisson chaude d'après repas ou du matin. Je sais que si ils ont le choix entre un mauvais thé en sachet ou se préparer eux même un thé en Zhong, ils vont choisir le mauvais thé.

J'aime bien ma théière 200ml Yixing que je consacre aux Darjeeling, aussi. Je la laisse sur un coin de table, empli de feuilles, et je rajoute de l'eau au besoin en passant par là. Plutôt qu'un thé de dégustation, ça devient un thé d'accompagnement lorsque je bosse ou bien lorsque je suis absorbé par un jeu vidéo.

Pour moi, le thé, c'est pas seulement la petite théière de 70ml ou le Zhong. Oui, j'ai besoin de consacrer quelques moments par jour à la dégustation, puisque c'est une passion. Mais le thé est aussi là pour accompagner mes autres activités : et là, il me semble être à son mieux dans sa plus grande simplicité, sans casse tête.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Leaf » 12 Août 2014, 02:29

:thup:

nomadpainter
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 232
Inscription : 11 Aug. 2014

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par nomadpainter » 12 Août 2014, 08:37

Et pour terminer avec Taipei ... Ma table préférée à Wistaria House !

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Niva » 12 Août 2014, 17:49

J'ai ajouté un onglet "Synthèse" dans le fichier fourni par Leaf (lien dans le 1e post de ce sujet). Ça vaut ce que ça vaut, on est d'accord... Il s'agit d'une synthèse que j'ai établie à partir des infos glanées dans la section "Le thé" (les sujets "Comment l'infuser"), mais j'ai été partiale et n'ai choisi que des thés que je bois pour l'instant ;)
Il est évident que je n'ai ni le monopole du savoir, ni la science infuse, alors faites-vous plaisir et complétez / corrigez cet onglet ^^ (en gardant en tête qu'il s'agit de paramètres "de base" pour chaque famille de thé)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Étienne » 06 Octobre 2014, 21:02

Le dernier article de Stéphane parle de dosage :
http://teamasters.blogspot.fr/2014/10/v ... d-cru.html

Il dit que finalement il dose assez léger…

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Lectu » 07 Octobre 2014, 02:28

MMM a écrit :Le dernier article de Stéphane parle de dosage :
http://teamasters.blogspot.fr/2014/10/v ... d-cru.html

Il dit que finalement il dose assez léger…


Très sympa cet article, et je suis assez d'accord avec lui.
Mon palais est habitué à ne boire que de l'eau depuis 29ans, du coup mes papilles sont très sensibles, et je préfère un thé léger mais très riche en saveurs qu'un thé très dosé.
J'ai testé le dosage Pu-er fort (pas bûcheron quand même !) et bof, il y avait tellement de saturation que j'en ai perdu les saveurs, et les 4 passages que j'ai tenté ont tous fini dans l'évier ... Alors que ce puer il est agréable en dosage léger ! Là j'avais l'impression de manger un tranche de cuir :/

Je dose tous mes thés légers et je suis toujours surprise par la richesse des arômes qui se déploient dans la tasse ! :wub:

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Lectu » 07 Octobre 2014, 02:40

Tsubo a écrit ::lool:
J'en ai une ou deux en porcelaine ... une de un litre, une de 500 ml ... et une en terre de Yixing ... mais elles prennent la poussière ...


Les grandes théières pour peu qu'elles soient de bonne qualité en porcelaine ou terre épaisse sont d'excellent thermos pour garder l'eau au chaud le temps de la dégustation :) :papy:
C'est dommage de les laisser prendre la poussière :mmm:

Vincent

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Vincent » 07 Octobre 2014, 03:19

hmm ça doit dépendre du thé, pour les thés qui acceptent beaucoup beaucoup d'infusions et qui aiment bien l'eau très chaude (wulong, puerh..) ça me semble pas idéal ! si ? et puis avec le super chauffe-eau que Tsubo s'est construit...

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Hécate Lomëwen » 07 Octobre 2014, 09:50

Xalorian a écrit :
ooericoo a écrit :Je me sers jamais de grosses théières de se style :? De toute façon les gens qui me demande se genre de contenance. ..c'est pour un mug avec un thé Lipeton :lol:
Aussi non si j'ai du monde j'utilise les mêmes théières
Mais avec des tasses plus petite et c'est bien comme cela :lol:


Et pourtant, y'a moyen d'obtenir un très bon résultat avec une grosse théière.

Évidemment, c'est du gâchis pour de très grands thés. Mais un Si Ji Chun 5g par 250ml, eau bouillante et infusion de 3-5min : on a droit à un excellent thé en grande contenance, souvent sans amertume et avec une attaque vraiment moindre, mais qui va tout de même bien chercher les parfums. Pour initier quelqu'un au bon thé, ça me semble souvent être l'idéal.

Par exemple : mes parents adorent le thé, mais comme boisson chaude d'après repas ou du matin. Je sais que si ils ont le choix entre un mauvais thé en sachet ou se préparer eux même un thé en Zhong, ils vont choisir le mauvais thé.

J'aime bien ma théière 200ml Yixing que je consacre aux Darjeeling, aussi. Je la laisse sur un coin de table, empli de feuilles, et je rajoute de l'eau au besoin en passant par là. Plutôt qu'un thé de dégustation, ça devient un thé d'accompagnement lorsque je bosse ou bien lorsque je suis absorbé par un jeu vidéo.

Pour moi, le thé, c'est pas seulement la petite théière de 70ml ou le Zhong. Oui, j'ai besoin de consacrer quelques moments par jour à la dégustation, puisque c'est une passion. Mais le thé est aussi là pour accompagner mes autres activités : et là, il me semble être à son mieux dans sa plus grande simplicité, sans casse tête.


Entièrement d'accord avec toi.

C'est pour ça que même quand j'aurais bien descendu les stocks de thés parfumés, j'en aurais encore qq uns (genre classiques : Earl Grey, etc), parce que pour recevoir les gens préfèrent ce type de thé (j'ai déjà essayé d'initier un peu simplement aux thés nature, c'est pas vraiment de grand succès en général à part le Puerh pour une amie) et parce qu'en plein hiver un thé un peu "gourmand" sous le plaid, ça fait du bien :mrgreen:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par David » 07 Octobre 2014, 12:35

un thé léger ne signifie pas forcément un dosage léger. personnellement, je bois des liqueurs relativement légères avec un dosage costaud, avec des temps très courts donc, et je préfère à un dosage faible et des temps longs (je ne dis pas que c'est mieux, juste que je préfère). je précise pour ne pas qu'il n'y ait pas d'amalgame entre les deux car je trouverais ça dommage.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Leaf » 07 Octobre 2014, 19:53

Perso je bois de tout, ça dépend vraiment de mon humeur. Côté GongFuCha, j'ai des petits contenants remplis à bloc (100 ml et moins) infusés très court et des contenants de taille "moyenne" (100-150 ml) remplis légèrement avec des temps d'infusion un peu plus longs, mais j'ai également des théières de 200, 250, 350, 600 ml, un litre et demi dont je me sers quand même beaucoup plus souvent qu'on pourrait le croire.

Et je viens tout juste de me débarrasser de mes thés aromatisés, mais je compte bientôt passer au David's Tea et récupérer quelques grammes ici et là pour faire des confitures... et qui sait ce que je ferai avec le reste. Ma mère ne boit pas de thé aromatisé (sauf les trucs aux agrumes, on se ressemble sur ce coup-là), mais c'est vrai que c'est toujours pratique d'avoir du Earl Grey et du thé au jasmin sous la main... juste en cas. ^^

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Nathalie » 01 Mars 2022, 10:22

Bonjour,

j'ai besoin d'aide car lorsque j'ai toujours de très bons résultats lorsque j'infuse mon thé au boulot (que l'infusion soit à 70 ou 95° par contre j'infuse à l'occidentale dans un gros volume, avec une boule à thé, dans un mug, avec l'eau du robinet ou de la bonbonne...), le thé a toujours bon goût, pas d'amertume, il a toujours du goût et beaucoup de rondeur.

Par contre à la maison c'est une autre histoire : du goût uniquement sur les thés dont je viens d'ouvrir le sachet et je me bats littéralement avec l'amertume ... Sans compter que les thés déjà ouverts n'ont souvent plus aucun goût voire ils n'infusent plus (la liqueur ne se colore plus, le seul goût que j'arrive à avoir est de l'amertume).

Pourtant j'infuse en gong fu cha avec la montcalm très peu minéralisée et parfois avec la montroucous, dans le gaiwan 100 ml en porcelaine, avec une eau chauffée en bouilloire en inox (contrairement au boulot ou c'est l'eau chaude de la bonbonne, ou eau chauffée en microonde...). Chez moi les thés sont :
- quand je viens de les ouvrir... un peu gouteux mais amers
- si déjà ouvert : sans goût, comme éteints et amers...
Que l'infusion soit à 70 ou à 95°

Avez vous une idée d'où cela peut venir ?
C'est vrai que j'utilise en gaiwan à la maison un grammage aussi faible que dans la boule à thé (mais je manque aussi cruellement de rondeur et j'ai beaucoup + d'amertume avec un grammage plus élevé) Je vous remercie pour votre aide, car c'est très rageant, je désespère... :ouin:

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par sagara-kun » 01 Mars 2022, 11:26

Il nous manque un paramètre dans ce que tu nous décris : le temps d'infusion.

Pourrais-tu nous le donner pour différents types de thés que tu testes ?

Clairement le volume de thé a un impact aussi. Sur certains thé, ça change du tout au tout le goût. Il semblerait presque naturel de te dire "augmente le volume de thé, réduit le temps d'infusion, fait plus d'infusions".

Certains thés sont aussi simplement mauvais, ou passés; même si je te souhaite évidement que ça ne soit pas ça le problème.

Pour les thés qui "perdent" après ouverture, sont-ils bien dans des sachets hermétiques (bien fermés, avec le moins d'air possible), à l'abrit de la lumière et des grosses variations de température ? Si oui, à moins d'attendre des mois et des mois (pour les verts surtout), ça ne devrait pas trop bouger.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Nathalie » 01 Mars 2022, 12:14

J'ai ce problème avec les mêmes thés (ils font des allers-retours entre chez moi et le boulot), ils sont bons au boulot et pas terribles chez moi.

Pour les thés, ce sont essentiellement des wulongs, thés blancs et thés noirs.

En ce qui concerne le temps d'infusion, au boulot, à l'occidentale dans le mug, je dirais que ça peut-être 15 sec si très chaud, ou 3 minutes si moins chaud... avec un grammage de 2 ou 3 grammes.

Pour le gaiwan en ce moment j'infuse très chaud mais avec un grammage très faible (3 grammes). Il y a quelques mois j'infusais plutôt 5 grammes voire plus et moins chaud, globalement j'avais des résultats un peu mieux, mais beaucoup de déceptions quand même... Je peux réessayer, mais que je sache j'ai toujours eu des soucis à la maison, peut importe le grammage...

Je croyais que plus une eau était minéralisée plus elle était amère... Pourtant au boulot, j'expérimente le contraire. Les eaux du boulot ont plus de magnésium et sont très chargées en bicarbonates. Leur pH est de 7.

Je me dis que c'est peut-être la qualité de l'eau, ou bien je ne suis pas faîte pour le gong fu Cha, peut-être que quand j'infuse à 100° je crame les feuilles et après elles n'ont plus de goût...
Encore que c'était compliqué aussi quand j'infusais en mug chez moi... Avant d'acquérir le gaiwan. Aussi longtemps que je me souvienne, le thé à toujours été bon au boulot et compliqué à la maison... Il est vrai que la bonbonne du boulot délivre une eau à température très constante, et que le petit filet d'eau qui en sort, ne risque pas de "crâmer" les feuilles.

Quand j'infuse en gong fu cha (donc chez moi), je laisse les feuilles des fois plusieurs minutes à l'air (dans une coupelle) avant de les mettre dans le gaiwan... Je me demande simplement si ce n'est pas l'air très sec chez moi qui ruine les thés, et leur emplacement dans un placard, juste à côté de la fenêtre (variations de température) mais à ce moment là, ces mêmes thés ne devraient pas être meilleurs au boulot... bien qu'au boulot, ils sont exposés à l'air libre moins longtemps, et c'est un air beaucoup moins sec...

En tout cas je remarque ce souci aussi pour les thés pour lesquels j'ai vraiment fait très attention à bien refermer le sachet, chasser l'air..

Aussi ces derniers temps chez moi, l'eau était dans la bouilloire depuis peut-longtemps (au moins une semaine, disons que je rajoute de l'eau dans ma bouilloire bien avant qu'elle ne soit vide), j'ai entendu que l'eau s'acidifie au contact de l'air... Aussi, une partie de cette eau a donc bouilli, rebouilli...

PrécédentSuivant