Votre Infusion du jour...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Infusion du jour...

Message par David » 21 Mars 2013, 12:48

Parlez librement dans cette section du ou des infusions que vous avez bu(s) aujourd'hui ! Une petite photo, un commentaire, voire des informations sur le thé en lui-même seront toujours les bienvenus ! ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Leaf » 12 Septembre 2013, 14:02

J'inaugure ! Ce matin, envie de maté. (Et là, vous m'excuserez, je teste l'option pièce jointe...)
mate4.png

Un peu moins de feuilles que dans la version traditionnelle (j'ai rempli mon contenant à 1/3 au lieu de 2/3) parce que je suis seule à le boire et que j'aime prendre mon temps. Si j'en mets trop, au rythme où je le bois, ça sera vite beaucoup trop herbacé/amer pour y prendre plaisir...
mate3.png

... en revanche, comme ça, c'est parfait !

Ma bombilla possédant trois filtres (je posterai des photos lorsque j'aurai terminé de le boire), je peux me permettre de remuer un peu le breuvage pour m'assurer que toutes les feuilles ont un accès à l'eau et ne restent pas coincés sur les bords. Les deux premières infusions sont très fortes, faut pas les siroter, mais après... ah, après, ça se boit tout seul ! Et le maté, c'est comme le puerh, ça s'infuse et se réinfuse pendant des heures (entre 10 et 15 infusions en moyenne).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Sébastien » 12 Septembre 2013, 14:06

la seule fois où j'ai essayé le maté, c'était imbuvable... beaucoup trop fort !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Leaf » 12 Septembre 2013, 14:29

Oui, ça m'a pris un moment avant d'arriver à quelque chose à mon goût... J'avais eu la chance de goûter ma première infusion avec un ami, mais déjà quand j'ai acheté un sac de feuilles, ça n'avait pas du tout le même goût ni la même odeur !

En fait, le truc que j'ai trouvé, c'est d'y aller graduellement. ^^ Une ou deux cuillères à thé dans un mug, eau à 75°C... puis on boit dès qu'on peut. À force d'arriver au fond de la tasse, l'infusion devient plus forte et on s'habitue graduellement, la fois suivante on en met un peu plus... Ça permet ensuite d'en arriver à un dosage qui nous plaît. ^^

(Et si on a toujours du mal, moitié maté, moitié autre chose ! Écorce d'orange, camomille, épices et herbages qui nous plaisent, je suppose que même quelques feuilles de thé mêlées au reste peuvent parfaitement faire l'affaire. Ce n'est pas comme si les gens d’Amérique du Sud eux-mêmes s'en privent parfois !)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Sébastien » 12 Septembre 2013, 14:32

ah oui moi j'avais dû essayer la méthode traditionnelle, le truc de gringo qui arrache les gencives : remplir à 3/4 de feuilles et banzaï.
http://www.yerba-mate.fr/content/39-yer ... itionnelle
du coup l'expérience m'avait pour le moins refroidi mais il faudrait vraiment que je réessaie...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Leaf » 12 Septembre 2013, 15:04

Tu m'étonnes que ça t'a refroidi ! :lol: Nan, si tu n'as pas grandi avec, le maté c'est un truc à apprivoiser exactement comme le puerh -- petites doses d'abord, on teste, on recommence, deux pas en avant et un pas en arrière... Faut contrôler la température parce que les feuilles sont préparées comme un thé vert chinois, à peine torréfiées -- si l'eau est trop chaude, ça augmentera encore l'amertume, donc pour la première infusion faut imbiber les feuilles d'eau froide pendant au moins une minute avant de verser l'eau à 75°C. Puis il faut trouver des feuilles de bonne qualité, aussi, et ça c'est pas toujours gagné non plus...

Fais le test la prochaine fois que tu croiseras un vendeur ou quelqu'un qui en boit régulièrement -- demande à sentir les feuilles, si c'est possible. Si l'odeur te plait, il y a de bonnes chances que l'infusion finisse par te plaire aussi. Un maté bien préparé a de l'amertume, mais c'est une bonne amertume qui porte les saveurs, pas un truc qui t'arrache la langue pour en faire des cordes de banjo. :mrgreen:

Tiens, si tu as envie de tester, j'ai trouvé ce matin un bon site pour les étapes de préparation, c'est à ce lien. La demoiselle ne se prend pas au sérieux, c'est amusant à lire et c'est aussi plutôt bien expliqué, avec photos incluses. Par contre son dosage est très fort puisqu'elle prévoit la boisson pour plusieurs personnes... donc là, comme je disais dans un message précédent, commence par plus faible et augmente progressivement jusqu'à obtenir quelque chose à ton goût. :)

Quand je bois toute seule, j'aime bien remplir ma "gourde" entre 1/3 et 1/2. Les deux premières infusions sont fortes et donc j'ai tendance à ajouter de l'eau froide pour atténuer l'amertume, mais après ça se boit très bien. ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Leaf » 12 Septembre 2013, 17:33

mate.png

(Avec un filtre sépia parce que je fais mumuse dans photoshop :mrgreen: )

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Leaf » 18 Septembre 2013, 14:21

Depuis trois jours que je me tape une sorte d'angine-dégénérée-en-moitié-de-gastro-ou-peut-être-de-rhume-ou-de-grippe-les-symptômes-sont-bizarres, c'était l'heure de ressortir les bonnes vieilles plantes médicinales pour se faire une tisane anti-maladie...

Je n'avais pas de thym ou de sauge à la maison (chaque fois que je tombe malade, je me fais la même réflexion), me suis rabattue sur un mélange maison de camomille et de fleurs de tilleul (calmant léger), de guimauve (adoucissant pour la gorge et anti-inflammatoire), de feuilles de framboisier (anti-inflammatoire) et de lavande (antiseptique). Une cuillère à thé de chaque, on mélange dans un pot avec couvercle, ensuite on prend ce dont on a besoin et on conserve le reste pour plus tard.

Le tout s'infuse dans un sachet à remplir soi-même (parce que je ne supporte pas le métal de la boule à thé quand je suis malade, j'en perçois le goût dans l'eau) et se boit dans un grand mug, sans modération...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Sébastien » 18 Septembre 2013, 14:28

tu peux aussi te faire un bon grog !
du sucre (ou du miel), du citron, une bonne rasade de rhum et de l'eau bouillante,
à boire très chaud sous la couette ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Sébastien » 18 Septembre 2013, 14:30

en tout cas, j'espère que tu vas vite guérir, j'aimerais pas te voir traîner trop longtemps dans cette rubrique :p
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Leaf » 18 Septembre 2013, 14:33

Je le ferais bien, mais les médicaments que je prends interdisent l'alcool ! Du coup... ^^
Cela dit, je te rassure, ma tisane fonctionne très bien. :P Je vais aller m'en refaire d'ailleurs...

(Merci ! Si tu savais à quel point j'ai hâte de me remettre au thé ! :lol: )

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Circé » 18 Septembre 2013, 21:04

Elle est pas mal du tout ta bombilla !!! Tu l'as trouvée où?

Perso le maté, tout comme la cascara j'aime bien quand ça arrache (100° oblige, bien dosé, et infusion super longue !) si c'est pas amer, j'ai l'impression que ce n'est pas du vrai et surtout que ça ne va pas me réveiller !!! :roll:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Leaf » 18 Septembre 2013, 23:26

Je l'ai trouvée là. ^^ Tout comme la calebasse de céramique. Le salon de thé de Québec est à une demi-heure à pied de chez moi, donc... (sauf que comme ça fait un moment que je l'ai achetée, elle a pris de la valeur depuis :shock: )

Sinon tu dois boire ton maté de la façon traditionnelle alors ! Perso, je ne peux pas, après un certain degré d'amertume ou d'acidité, mon estomac fait des noeuds. :? Est-ce que tu parviens à boire toute seule les quelques 10 à 15 infusions que ça fait quand tu remplis ta calebasse/tasse ? :D

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Leaf » 18 Septembre 2013, 23:29

Ah oui, et sinon je suppose que par Cascara tu parlais de ceci et pas de cela ? :lol:

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Infusion du jour...

Message par Circé » 18 Septembre 2013, 23:35

Leaf a écrit :Je l'ai trouvée là. ^^ Tout comme la calebasse de céramique. Le salon de thé de Québec est à une demi-heure à pied de chez moi, donc... (sauf que comme ça fait un moment que je l'ai achetée, elle a pris de la valeur depuis :shock: )

Ah je suis bête !!! Je voulais dire la calebasse bien sûr ! C'est original en céramique et ça prend moins la poussière ! J'aime beaucoup. (La bombilla est pas mal non plus !!!).

Qu'elle chance d'avoir camellia Sinensis tout près de chez soi : pas mal de choses m'intéressent mais les frais de port sont violents !! À Paris on est moins gâtés !

Sinon tu dois boire ton maté de la façon traditionnelle alors ! Perso, je ne peux pas, après un certain degré d'amertume ou d'acidité, mon estomac fait des noeuds. :? Est-ce que tu parviens à boire toute seule les quelques 10 à 15 infusions que ça fait quand tu remplis ta calebasse/tasse ?


Oui! Seule et souvent à jeun!

Suivant