Eau et Température

À quelle température faites-vous monter votre eau en préparation de vos infusions ?

Je laisse bouillir (100°C ou plus) peu importe le type de thé (verts y compris), puis je laisse refroidir si besoin est.
15
22%
Je laisse monter à 98°C, pas plus ! Faut pas que ça bouille !
6
9%
Je laisse bouillir (100°C) uniquement pour les puerh, wulong, rouges/noirs et les autres qui demandent une eau très chaude.
17
25%
Pour les thés verts, jamais plus de 85°C ! Après ça dépend de la sorte de thé que j'ai envie de boire...
8
12%
Pour les thés verts, je laisse bouillir (100°C), ça refroidira ensuite.
1
1%
Pour les thés verts, je laisse bouillir (100°C) et j'ajoute de l'eau froide dans le fond de ma tasse/théière/gaiwan/etc., histoire d'amener le tout rapidement à la bonne température.
2
3%
Pour les thés verts, jamais plus de 75 degrés ! Souvent même moins !
10
14%
Pour les thés verts, je commence à basse température (+/- 60°C) et je l'augmente peu à peu au fil des infusions.
8
12%
J'ai oublié quelque chose ? :D Développez s'il vous plait !
2
3%
 
Nombre total de votes : 69
Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Eau et Température

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 02:18

Un petit sondage pour savoir de quelle façon vous préparez la montée en température de votre eau...

Je me posais la question, parce qu'il me semble avoir vu partout il y a deux ans qu'il ne fallait surtout pas laisser bouillir l'eau, mais que maintenant c'est le contraire -- on préfère faire bouillir et refroidir au besoin avant de verser sur les feuilles !

Pour ma part, je ne laisse pas bouillir -- je monte à +/- 95 pour les puerh, wulong et thés rouges/noirs, ou à 75 (verts japonais) / 85 (tous les autres :lol: ) pour les verts, blancs et jaunes.

Et vous ? ^^ Je vous laisse la parole... (Possibilité de réponses multiples, j'ai mis 3 au cas où.)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Eau et Température

Message par David » 20 Septembre 2013, 05:47

Perso, je fais toujours bouillir, et je fais refroidir ensuite. J'utilise encore un thermomètre avec mes thés verts japonais, souvent parce que je lis en même temps et que ça m'amène à être parfois distrait. Pour les thés verts chinois (et rares jaunes et blancs), je fais déjà beaucoup plus au pif... Je verse l'eau bouillante dans un pichet, j'attends un peu et hop. Puis rapidement, je passe à l'eau bouillante, en faisant attention à pas verser comme un bourrin sur les feuilles... ;)

Filipek
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 21
Inscription : 11 Mar. 2013
Localisation : BORDEAUX & Cracovie

Re: Eau et Température

Message par Filipek » 20 Septembre 2013, 07:29


Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Eau et Température

Message par Sébastien » 20 Septembre 2013, 07:33

à gros bouillons pour moi !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Eau et Température

Message par Circé » 20 Septembre 2013, 07:42

Idem je fais bouillir!

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Eau et Température

Message par Marion » 20 Septembre 2013, 08:21

Ca dépend tout de l'endroit où je me trouve. A la maison je ne fais pas bouillir et au bureau ma petite bouilloire ne permet pas de gérer la température (et je suis aussi moins concentrée sur cette partie de la préparation) donc je fais à la traditionnelle: changement de contenant pour refroidir l'eau et l'amener à la température souhaitée.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Eau et Température

Message par David » 20 Septembre 2013, 08:37

Je sais que pour les thés japonais, Florent conseille de faire bouillir l'eau pas mal avant de la faire refroidir. Mais ça doit dépendre de l'eau, non ? Une eau du robinet, ça ne me choquerait pas, mais pour une eau comme la Volvic par exemple, est-ce nécessaire ?

LihuaNancy
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 46
Inscription : 13 Sep. 2013
Localisation : Nancy

Re: Eau et Température

Message par LihuaNancy » 20 Septembre 2013, 10:56

C'est une question de pays riches, il y a peu de pays ou l'on ne fait pas bouillir l'eau avant de la boire à cause des maladies d'origine hydrique.
C'est aussi une question qui m'intéresse : http://lihuanancy.blogspot.fr/search/label/temp%C3%A9rature :)
et puis il y a la question du temps d'ébullition de l'eau qui est aussi un autre sujet ;)

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Eau et Température

Message par Marion » 20 Septembre 2013, 13:34

je suis curieuse de savoir ce qu'apporte une ébullition de plusieurs minutes comparée à une autre moins longue. Je pensais que du moment que l'eau arrivait à ébullition cela suffisait. Changement de goût? Cela ne crée t'il pas de dépot ? (et à ce moment là il faudrait reposer l'eau?)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Eau et Température

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 13:36

LihuaNancy a écrit :C'est une question de pays riches, il y a peu de pays ou l'on ne fait pas bouillir l'eau avant de la boire à cause des maladies d'origine hydrique.

Je faisais toujours bouillir l'eau avant de la boire aux scouts, mais en général on en préparait un gallon qu'on laissait refroidir, et si on avait besoin d'eau pour la nourriture ensuite, hop, rebelote dans la marmite... ^^

Autrement, je ne sais plus qui parlait sur son blog du fait que l'eau "cuite" (donc qui a bouilli) perdait son oxygène et devenait "plate" ? Mon interrogation rejoint celle de Marion...

(Et aussi, avez-vous changé de technique depuis que vous avez commencé ? Qu'est-ce qui vous a motivé, si c'est le cas ?)

Florent
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 30 Jul. 2013
Localisation : Kashiwa / Japon

Re: Eau et Température

Message par Florent » 22 Septembre 2013, 05:54

Laisser bouillir l'eau quelques minutes fait baisser sa minéralisation, ou dureté (en japonais on parle de 一時硬度, "minéralisation temporaire" (?) en opposition a 永久硬度 qui n'est pas affecté par le fait de faire bouillir l'eau). Ce faisant on obtient un thé plus fort, plus riche en goûts. Néanmoins, faire bouillir trop longtemps aurait l'effet inverse.
Dans le cas de l'eau du robinet, surtout non filtrée, cela permet aussi d'éliminer l'odeur de chlore, mais dans le cas d'une eau minérale faiblement minéralisée on peut en effet se demander jusqu'où faire bouillir 3-5 l'eau est vraiment utile.
Et surtout, en fonction des goûts de chacun, il est possible de ne pas rechercher absolument à obtenir une liqueur plus forte, surtout dans le cas de fukamushi très poudreux qui vont de toute façon infuser très fortement très rapidement.
Quelque soit la manière de faire, si le résultat n'est pas une liqueur trop aqueuse et fadasse, pas besoin de trop se prendre la tête avec ces questions.

Pendant une période j'ai tenter l'adoption d'un thermomètre, pour faire des vérifications, cela m'a vite lassé et je l'ai abandonné.
Pour les thés verts chinois, que je consomme très peu ceci dit, j'adhère à ce que dit David.

Bien , tout cela m'amène a une question. Comment procédez vous avec l'eau pour les thés comme les wulong ou les puerh ? On fait beaucoup d'infusions, et l'on cherche à avoir l'eau la plus proche possible des 100°C. Laissez vous bouillir l'eau dans la bouilloire ? ou bien coupez vous le feu a chaque fois avant de refaire chauffer pour chaques infusions ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Eau et Température

Message par Tsubo » 22 Septembre 2013, 08:20

Florent a écrit : Néanmoins, faire bouillir trop longtemps aurait l'effet inverse.


Cela est dû au fait que porter l'eau à ébullition a aussi pour résultat de faire disparaitre l'oxygène de l'eau ... donc plus l'ébullition dure, plus l'oxygène disparait !

Pour ma part, je préfère donc faire re-bouillir

LihuaNancy
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 46
Inscription : 13 Sep. 2013
Localisation : Nancy

Re: Eau et Température

Message par LihuaNancy » 22 Septembre 2013, 14:47

Il y a les phénomènes de dégazages (oxygène...) et il y a aussi les bicarbonates qui se transforment en carbonates avec précipitation de certains sels, tout cela dépend beaucoup de la composition de l'eau avant ébullition. Or les bicarbonates ont un effet tampon sur le pH, donc ils ont un effet sur l'acidité de la liqueur.
Mais bon, en pratique, comme le dit Florent, il suffit que le thé soit bon ! :D

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Eau et Température

Message par David » 22 Septembre 2013, 15:44

Florent a écrit :Bien , tout cela m'amène a une question. Comment procédez vous avec l'eau pour les thés comme les wulong ou les puerh ? On fait beaucoup d'infusions, et l'on cherche à avoir l'eau la plus proche possible des 100°C. Laissez vous bouillir l'eau dans la bouilloire ? ou bien coupez vous le feu a chaque fois avant de refaire chauffer pour chaques infusions ?


En ce qui me concerne, je m'étais équipé d'un réchaud à alcool et d'une bouilloire en terre, puis d'une autre en verre. Mais le fait de laisser l'eau bouillir en permanence ne me plait pas beaucoup au bout du compte... Surtout quand je suis parti pur une session, ça peut durer très longtemps. Si on rajoute de l'eau petit à petit, ça met des plombes à rechauffer. Du coup, je compte bien m'acheter un réchaud qui me permettra de refaire bouillir l'eau à chaque fois, comme une bouilloire électrique, et ainsi continuer à utiliser mes deux bouilloires, voire une future tetsubin, un jour...

Florent
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 30 Jul. 2013
Localisation : Kashiwa / Japon

Re: Eau et Température

Message par Florent » 23 Septembre 2013, 12:48

Faire bouillir l'eau n'a pas d'effet sur les minéraux présents sous forme de sulfate et de chlorure, mais seulement sur les carbonates qui en effet précipitent.
Supposition : je pense que ces derniers sont aussi en parti diminués par un filtre, serait-ce pour cette raison que l'on déconseille l'eau filtrée avec une tetsubin, puisque ces précités viennent former le dépôt calcaire que l'on recherche justement a obtenir dans une tetsubin pour la protéger.
Chez Maruyama en on utilise des tetsugama et de l'eau filtrée. Ces Kama en fonte ne font que rouiller de l'intérieur sans qu'aucune trace de calcaire n'y apparaisse.......

Suivant