Votre Puerh du jour

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 19 Janvier 2015, 09:31

Yep, c'est mon puerh de tous les jours… et la galette a déjà pris une sacrée claque. J'aurais du prendre un tong !

Hier (pas de photo pour cause de lumière) : Mao Cha Ming Qian Wild, Akira via David. C'est vraiment à part, et dans le bon sens du terme. Très «akira» au sens où il n'y a pas la moindre amertume, les première infus sont très arômtiques, dans les notes qui ressemblent aux autres mao cha que j'ai eu, mais plus rond et avec une pointe plus fruitée. Par contre pas d'amertume veut pas dire plat en bouche du tout, c'est très tannique, grosse sensation de la bouche jusqu'en bas de la gorge, beaucoup de rétro-olfaction et une longueur super fraîche.

Vraiment top, merci beaucoup David !

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 19 Janvier 2015, 09:49

Ming Qian Wild :bave:
J'avais adoré celui ci , il à ce truc typique un peu opiacé des Wild de chez Akira, très riche,long et énergisant, et déjà en rupture forcement!

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hosarosan » 19 Janvier 2015, 11:18

ooericoo a écrit :Petit retour de mon puerh de ce matin... :mrgreen:
2012 spring of snow Mountain trial de Tanlongtea :D
Pour une première approche c'est plutôt bien je vais pas en dire des tonnes mais j'ai passé un très bon moment :D
La liqueur était jaune doré plutôt limpide mais difficile à contempler avec mon teaware du moment :lol:
L'odeur des feuilles chaudes de la théière vide était plutôt herbe sucré ou amertume sucré je ne sais pas si on peut dire ça pour un parfum :lol: je crois que suis le seul pour me comprendre :lol:
Par contre le pot vide outre les traditionnels la note miel j'aurais dis qu'elle se transformait en note de caramel :lol:
Les arômes de puerh est plutôt timides ou complexe désolé il faudra que j'y retourne pour en essayer d'en dire plus. Mais le principal pour ce puerh il n'est pas ici à mon avis , mais plutôt sur la bonne amertume qui apparaît et disparaît aussitôt suivie d'un retour d'énergie plutôt sympathique :lol: :lol: Vraiment un très bon puerh ou du moins séjours precis :lol: . Oui très bon un Cha qi énorme ou facile à percevoir à mon sens ;)
Bon désolé Seb même si j'ai du mal à déterminer le côté agrume d'un puerh sauvage mais je crois bien qu'il en fait parti ou du moins les arbres ont été laissé comme tel un moment. A vrai dire pas eu le temps de lire le blog et le site de Vicky. Mais ça me donne bien envie de remédier à tous ça au vu du contenu de ma tasse :lol:


Ca résume tout à fait l'expérience que j'en ai eu.
J'ai beaucoup aimé l'évolution des armes au fil des infusions, l'amertume, le coté caramel et épices qui le ferait peut-être (?) paraitre plus vieux. Je ne m'y connais pas assez.
Et bien sur la claque qu'il m'a mis, c'était une vrai première pour moi.
Un très bon moment.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 19 Janvier 2015, 13:08

Julien a écrit :Ming Qian Wild :bave: ... et déjà en rupture forcement!


chez vous, oui. moi j'en ai encore plus de 350g à la maison :lol:

Vincent

Mengku Shuangjiang - 2006 "Big Snow Mountain" sauvage

Message par Vincent » 19 Janvier 2015, 18:24

Thé : Mengku Shuangjiang - 2006 "Big Snow Mountain" (Da Xue Shan) puerh sheng variété sauvage
Fournisseur : Yunnan Sourcing http://yunnansourcing.com/en/rawpu-erh/69-2006mengkubigsnowmountainwildrawpu-erhtea.html
Conclusion : un caractère assez spécifique "variété sauvage" (d'après ma faible expérience dans le domaine), une fine astringence, pas mal d'agrume contrasté par une petite note un peu sombre de boisé et fumé, une bonne longueur sur une finale agrume/abricot. Simple et efficace, j'aime beaucoup ! :star: :star: :star: :star: :pastar:

Article d'Olivier sur la montagne Da Xue Shan de Mengku (qui contient entre beaucoup d'autres choses, des notes sur ce thé) : http://www.puerh.fr/article/mengku_da_xue_shan_ses_terroirs_et_ses_thes.htm

(là je me dis, pourquoi mettre des étoiles si je mets toujours la même chose..)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 19 Janvier 2015, 18:57

Menghai Sheng Bing, Langhe Cha Chang 2013 de chez Olivier pour travailler tranquillos. Pas un truc exceptionnel qui fait arrêter de bosser, mais un truc honnête qui vient de me faire bosser presque 2 heures sans m'en rendre compte ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 19 Janvier 2015, 19:09

:lol: les 2 heures pour le prix c'est plus qu'honnête :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 19 Janvier 2015, 20:01

ooericoo a écrit ::lol: les 2 heures pour le prix c'est plus qu'honnête :D


Bon rapport qualité-prix, en effet ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 19 Janvier 2015, 21:00

ooericoo a écrit :C'est dure à expliquer parfois la session est renversante et parfois quelconque. Pourtant les paramètres change guère. Sans parler des changementsdu puerh en lui même. C'est pour ça qu'il est à mon sens difficile de juger un puerh sur simple échantillon surtout si on commence à peine à découvrir le puerh.

Alors ça, j'adhère !

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 19 Janvier 2015, 21:02

ooericoo a écrit :C'est un sujet sans fin :lol:
Mais pour rajouter un peu de piment je pense que pas mal de bon et surtout de très bon puerh il faut tout de même un peu d'expérience pour s'en faire une idée :lol:
Et il me semble que se faire vraiment une idée sur un puerh il faut en boire de temps en temps sur une très longue période :lol: ou alors il faut faire un pari sur l'avenir avec ou sans échantillon au préalable :lol:

Ça aussi, j'adhère... Décidément !

:)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 20 Janvier 2015, 05:31

tmp_29995-2015-01-20 12.28.26-1997762245.jpg

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 20 Janvier 2015, 06:44

Très belle photo. Puerh violet :mouais:
C'est marrant les feuilles cache l'étiquette pour ne pas être reconnu. :lol: a ces puerh violet. ...un vrai mystère.
J'ai du mal à cerner si j'adore ou pas :lol: cela varie selon les périodes :?
Je trouve que les feuilles violettes d'une galette sont tjrs plus belles à regarder qu'un sheng classique. Entre 2 galettes sheng/violet l'oeil est attiré par la violette. :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 20 Janvier 2015, 08:37

C'est un peu magique les pu'erh violets ils ont des feuilles noires qui deviennent vertes :-)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 20 Janvier 2015, 12:30

Oui les puerh violet sans en général arriver à la qualité d'un Gu Shu haut de gamme (mais c'est pas le mme prix non plus!) sont souvent gustativement bien plus riche que d'autres arbres plus jeunes, ou d'autres puerh au mme prix... et c'est donc souvent d'excellents rapports qualité/prix!

Celui ci en est un bon exemple, 2009, région de Lancang (Pu'Er), un puerh doux, rond mais entier! Une bonne présence, de la complexité, une large palette épicée et surtout une très bonne persistance! On retrouve bien la touche "violet", avec de belles traces de maturation aussi... Le tout pour une trentaine d'euros, c'est pas facile à égaler en rapport qualité/prix! (En plus il surpasse bien le 2007 et 2008 du mme producteur!)

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 20 Janvier 2015, 13:17

Olivier a écrit :Oui les puerh violet sans en général arriver à la qualité d'un Gu Shu haut de gamme sont souvent gustativement bien plus riche que d'autres arbres plus jeunes

Celui ci en est un bon exemple, 2009, région de Lancang (Pu'Er), un puerh doux, rond mais entier! Une bonne présence, de la complexité, une large palette épicée et surtout une très bonne persistance! On retrouve bien la touche "violet", avec de belles traces de maturation aussi... )


Salut Olivier , les feuilles ont super bonne mine en effet, mais, gustativement
comment définirais tu plus précisément la la "touche violet"?

PrécédentSuivant