Votre Puerh du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 27 Janvier 2015, 21:00

ImageUploadedByTapatalk1422388801.022786.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 28 Janvier 2015, 03:03

fb2.JPG


Thé du matin... Chen Sheng Lao Banzhang 2014!
Fabuleux, proche de la perfection si celle ci existe, et très probablement le meilleur Lao Banzhang Chen Sheng depuis la première édition de ce thé en 2008!

Vincent

Ban Pen

Message par Vincent » 30 Janvier 2015, 18:04

Tea Urchin - Ban Pen 2013 (échantillon acheté à TU) : http://teaurchin.com/shop-for-tea/ban-pen-2013-spring.html
j'avais complètement oublié qu'il m'en restait, eh bien je suis très content d'avoir pu profiter des quelques derniers grammes que j'avais. Très agréable, bonne amertume, bonne longueur, petite astringence (faut dire que j'ai infusé les 6 grammes 15mn en grande tasse). Très jolies feuilles. :star: :star: :star: :star: :pastar:

Gu Ming Xiang "Ban Pen Gu Shu" 2010 (échantillon de YS) : ça se boit, mais c'est un thé assez simple et il y un côté fumé que je n'aime pas. Aujourd'hui trop cher pour ce que c'est (mais indépendamment du prix, qui était vers 40$ il y a six mois, je n'achèterais pas). :star: :star: :pastar: :pastar: :pastar:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 30 Janvier 2015, 20:22

Ce soir un JingMai de chez Terre de Ciel.

P1080009.JPG


La photo est pourrie mais le thé est bon !
Les feuilles sèches sentaient l'agrume, l'orange sèche, ça faisait envie. La 1ère infusion (flash) avait déjà tout ce que j'aime, ce côté "eau de fruits".
Il est assez asséchant mais l'aftertaste est délicatement sucré.

Je l'ai bu en mode tranquille et pas analytique. Du coup, je n'ai pas grand chose de plus à vous dire si ce n'est que j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
Mon corps est légèrement fébrile, je sens que je vais garder les yeux ouverts un moment (décidément, il faut vraiment que je me sorte de cette anémie que je puisse me refaire du puerh le soir).

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 31 Janvier 2015, 19:09

Ce n'est pas un puerh , mais c'est un thé noir, et comme il n'y a pas de rubrique thé noir, je suppose que j'en parle ici.
C'est un Liu An. J'en ai acheté 50g par curiosité, parce que je n'en avais jamais gouté.
Comment dire? ... "Ce n'est pas ma tasse de thé". Une odeur que d'aucuns décriront comme une odeur de poussière, de moisi, de mildiou. Après un programme de pré-lavage, lavage, et rinçage intensifs à 100°C, l'odeur s'effaçe sans toutefois complètement disparaître. Corps agréable, sans amertume. Arômes de réglisse et de boisé qu'on trouve aussi dans beaucoup de puerh quand ils commencent à prendre de l'âge, mais sans le rythme ni la profondeur aromatique desdits puerh.
Les chinois considèrent ce thé comme médecinal. Il n'est pas désagréable comme médicament. Mais dés que je serai guéri de mon rhume, je retournerai vers des thés moins rustiques.
liuan.JPG

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre L.iu An du jour

Message par Patrick » 31 Janvier 2015, 19:30

En meme temps, les Chinois considèrent tous les thés comme médicinaux.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 31 Janvier 2015, 19:34

Bruno a écrit :Une odeur que d'aucuns décriront comme une odeur de poussière, de moisi, de mildiou.
:mdr: ça sent quoi, le mildiou ???
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 31 Janvier 2015, 20:02

Le mildiou? Cela sent le mildiou. C'est proche de l'odeur de poussière ou de grenier, ou de vieux livre, ou de moisi. Toutes ces odeurs sont très proches. Je pense que les gens utilisent l'une ou l'autre pour décrire un arôme, en fonction de l'expérience qu'ils ont de ces odeurs.
Comme j'ai passé mon enfance à la campagne, je connais l'odeur du mildiou. Mais c'est sûr qu'un urbain ne pourra pas la déceler. Maintenant, si un urbain n'a pas non plus l'expérience d'un vieux grenier, ou de vieux livres, et pas de moisissure non plus, il ne reste guère que le qualificatif "poussièreux" pour décrire cette famille aromatique.

ps
J'ai dit que ces odeurs étaient proches, mais en fait il y a des nuances. J'ai un classement personnel de la plus minérale à la plus organique: poussière>grenier>mildiou>vieux livre>moisi

pps (et edit)
Je viens d'aller vérifier ce qu'en dit le bouquin du Palais des Thés. Le chapitre sur la dégustation de ce bouquin est très bien (si on fait abstraction de leur erreur grossière sur les zones de la langue). Le mildiou appartient à la famille d'arômes qu'ils appellent les arômes terreux. "Earthy" en anglais.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 01 Février 2015, 09:27

ok pour le mildiou, effectivement je suis plutôt un p'tit gars de la ville que de la campagne et je ne savais même pas que le mildiou avait une odeur ^.^

puerh d'hier soir, Nan Jian '801' , tuocha fermenté de 2012, courtesy of ooericoo.
très bien, facile à boire, merci :top:

DSC_0205.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 01 Février 2015, 11:19

Brr, tout est sombre dans cette photo : ça fait peur ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 01 Février 2015, 12:09

C'est ça le dark shu sombre à l'extérieur tout en illuminant l'esprit . :lol:
Ce tuocha mon coeur balance en en stocker 1 ou 2 kilo.
Vraiment pas cher , ce qui me plaît c'est qu'il se bois très bien vu son jeune âge tout en ayant une certaine puissance et endurance. Il faut juste que je me persuade qu'il va bien évoluer. :lol: .
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 01 Février 2015, 12:33

New Amerikah 2, échantillon de Lionel

Un nez profond, entêtant
Balance d'entrée une franche amertume, avec une légère astringence et une belle longueur.
Le corps un peu light sur la première infu (flash) se développe bien sur les suivantes, nombreuses vu l'endurance de ce thé.
Il reste en bouche vraiment longtemps et dégage une belle énergie, même si au final j'ai l'impression qu'il me fatigue un peu ..
En tout cas un pu-erh franc et efficace, que j'ai eu plaisir à épuiser bien que je sois encore un frileux sur l'amertume.
Belle découverte, merci Lionel
:-_-:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 01 Février 2015, 17:24

Merci de ce feed-back Julien.
Energie, franc et efficace : je suis d'accord.
Manque de corps sur la 1ère infusion flash, logique me semble t-il. Moi je démarre mes jeunes shengs à 30 sec. Puis 30 sec, 45 sec, 1 min etc. :mrgreen:
le vide, c'est la base

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 02 Février 2015, 00:10

Ouch , à 30sc la première je crois que je tourne de l’œil :? , et c'est là que la question du rapport à l'amertume prend tout son sens!

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 02 Février 2015, 08:48

Je me suis refait une session du mengku de maîtresse. Il est vraiment réussi en terme de sensations nez bouche gorge. Je pense que je devrait en reprendre une galette avant qu'il n'y en ait plus si ça n'est pas déjà le cas.

PrécédentSuivant