Votre Puerh du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 19 Février 2015, 09:09

raluca a écrit :
Vincent a écrit :Bulang Beauty 2013 de Tea Urchin : je n'en bois pas souvent, mais c'est toujours un régal !
Hâte de goûter la version 2014 dont je viens de recevoir 30g.

C'est un truc amer, imbuvable, qui déchausse les gencives? Damn, si tu avais pu venir a la rencontre des lyonnais ...


Quoi ?! :twisted:
Bulang Beauty est un parangon de douceur, de gourmandise sucrée, de friandise...Certes l'amertume n'est pas absente, ni l'astringence, mais quand tout cela est harmonieusement combiné, c'est un pur régal...
le vide, c'est la base

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 19 Février 2015, 09:37

LOL je veux bien te croire, mais bon, sans preuves c'est compliqué:-) je verrai bien avec Vincent si on peut faire un échange d'échantillons :-)
cuppeuse paresseuse

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 19 Février 2015, 10:15

Effectivement, "douceur" (goût, sensations en bouche) le caractérise mieux que "amertume" je trouve. Sur quelques infusions, j'ai l'impression de boire New Amerykah 2014 en plus sage, moins vigoureux, moins anguleux ; mais le parallèle reste à ce niveau un peu vague (je m'attendais à des thés plus proches avec ce que j'avais lu ici).
Pas de souci, pour un échange... si tu n'es pas pressée ^^ (le temps que je récupère un bout de ma galette et qu'on trouve un moment pour se croiser)

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 19 Février 2015, 10:19

Yunnan Sourcing - Big Snow Mountain 2010
Un peu déçu.... je l'avais beaucoup aimé les premières fois, et là ça fait deux sessions que je ne lui trouve plus grand chose d'attirant. Pas désagréable, mais sans plus. Un mélange de fruit et de .... cendre ?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 19 Février 2015, 16:29

Xiaguan Jincha FT 2008.
Echantillon gagné lors du concours de Sébastien.

P1080087.JPG


Dégusté en travaillant sur ma terrasse (il fait magnifique).

P1080089.JPG


Je l'ai bu sans chercher à analyser ni à décortiquer les arômes. Je lui ai trouvé beaucoup de fraîcheur sur les premières infusions, pas mal de force (faut pas l'oublier dans l'eau).
Par contre, son profil aromatique (que je qualifie sûrement à tort de "minéral") n'est pas ce que je préfère dans les puerhs. Je suis incapable de décrire ces arômes, de mettre des mots, mais je sais les reconnaître quand je le goûte.
En dehors de ça, son aftertaste et sa longueur sont bien agréable et se montrent plus sucré que ne le laisse présager la liqueur.

P1080091.JPG

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 19 Février 2015, 16:31

oui il est assez particulier, et les autres millésimes de ce thé (que j'ai pu goûter grâce à des échantillons d'ooericoo) sont tout à fait dans la même lignée.
un profil aromatique reconnaissable entre mille.
et effectivement, il ne vaut mieux pas l'oublier dans le zhong !! :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hosarosan » 19 Février 2015, 20:38

Marcelline, que tes photos sont belles !

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 20 Février 2015, 09:50

Rhââââ ces tasses ! :wub:

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 20 Février 2015, 10:09

Hier, j'ai retrouvé un échantillon de Da Xue Shan 2010 envoyé par David (merci ;) ) . Je l'ai dégusté tout l'après-midi, me suis régalée : zéro amertume (ou alors très peu), beaucoup de fruits (alors que je suis plutôt habituée aux fleurs pour les Pu Er).
Bref, j'ai passé un très bon moment, et son effet a duré aussi un très long moment. Vraiment très très long. A tel point que j'ai eu un mal fou à m'endormir, me suis réveillée plusieurs fois la nuit et à chaque fois, j'étais prête à sauter du lit pour aller bosser ( :o :toctoc: ) et ce matin quand il a fallut se lever pour de vrai, j'étais encore à deux doigts de faire un remake de ça :
https://www.youtube.com/watch?v=l1-DVjVxW7E

Je sais que je suis sensible à la théine/caféine, mais à ce point-là, c'est une première.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 20 Février 2015, 11:13

le meilleur puerh sauvage en ma possession... je suis content qu'il t'ait plu, et je suis désolé des effets secondaires...

ps: j'espère que tu ne m'en veux pas, j'ai utilisé une des tes photos de concours pour la bannière de Tapatalk pour notre forum.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 20 Février 2015, 11:27

En ce qui concerne ce thé, j'étais contente d'en ressentir encore les effets au moment de me lever ce matin, le pire c'est quand je ne peux pas dormir la nuit à cause d'un thé bu l'après-midi et dont les effets ont complètement disparus à l'heure du réveil et je me lève épuisée. Là, c'est loin d'être le cas !
Pas de pb pour la photo, c'est avec plaisir :happy:

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 20 Février 2015, 15:43

Bon ben voilà, ça fait 4-5 mois que je me suis lancé dans les puerh sheng et il est temps de faire une rétrospective...
Effectivement quand on commence à gouter des "vrais" puerh, xian guan & cie, on comprend le concept de la savatte...
Mais du coup, il était rigolo de revenir sur un thé que j'avais commenté ici, à savoir le puerh sheng vendu par les jardins de gaïa...
La première fois, j'avais été incapable de passer outre son astringeance/amertume et du coup ça m'avait rebuté... Mais bon, vu qu'il ne coute pas cher (8€/90g), j'étais partit sur le principe que ça pourrait, avec pas mal d'année, en faire un puerh de tous les jours... Après avoir trouvé une "petite" jarre à emmaus pour 2€, j'ai remplit tranquillement de puerh, le tout à prévision de stocker dans ma cave (dans laquelle il fait toujours entre 13 et 15°C). Mais bon, curiosité oblige, après avoir gouté plusieurs fois tous mes puerh de TdC, je me suis mis quelques feuilles dans le gaiwan et je suis repartit pour le regouter...
Ce qui frappe en premier lieu, ce n'est ni le cuir, ni l'agrume, ni l'amertume, c'est son astringeance... Mon dieu, les TdC sont des petites nature au final.
1ère infusion, 20s (pour 7g dans 85ml), ça démonte la machoire, c'est incompréhensible, c'est bien trop astringeant pour déceler la moindre autre saveur...
2ème infusion, re - 20s , une liqueur résineuse/huileuse au palais, l'astringeance est toujours forte, mais on commence à ressentir, fruits jaunes, sureau, (camphre?).
Les feuilles dans le gaiwan commencent à développer une odeur très fruité.
3ème infusion 30s, le kaki, c'est le gout que ça me rappelle... La liqueur est toujours huileuse au palais, grasse, une note arrière de mauve ou de violette.
Finalement il ne va durer qu'une petite huitaine d'infusions avant de déperir, les feuilles me narguant de leur odeur toujours présente...
Au final, au vu du prix, c'est relativement étonnant quand même... Pas désagréable une fois les paramètres trouvés... Une aftertaste relativement légère, des arômes pas forcément digne d'un grand puerh, mais il m'aura laissé passer un bon moment quand même...

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 20 Février 2015, 16:38

Ce matin, 2014 Jingmai gushu "special" produit par Bannacha (échantillon). Je le trouve plutôt agréable, très parfumé du début à la fin (sur des notes qui évoluent bien), assez astringent sur certaines infusions un peu longues.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 20 Février 2015, 18:56

Échantillon puerh sk
dayi tuo 1999 (shu) :D
Je crois que j'ai menti :taper: c'est une marque :mdr:
et je se n'est pas un sheng. :mdr:
"Comprennent que ceux qui savent. ... :siffle: "
bilan mitigé un shu loin d'être mauvais belle liqueur pas de goût off certainement que je m'attendais à wouah et ben :) non.... :lol: ...peut-être que je commence a être difficile :lol:
20150219_214918.jpg
20150219_215440.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 20 Février 2015, 18:57

ImageUploadedByTapatalk1424454860.584925.jpg


Si Yo cha 2013 de chez Terre des thés. Une pointe d'amertume très agréable et une facilité à boire. Ça tombe bien, j'avais des trucs à faire et pas envie de me prendre la tête. En plus, je pense avoir trouvé le bon dosage. Cool ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant