Votre Puerh du jour

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 21 Février 2015, 17:41

Quelques infusions hier soir et quelques infusions ce matin d'un shu : brique Feng Qing 2009 vendu par Terre des Thés (échantillon d'ooericoo, merci !), aussi disponible chez Olivier.
Très propre, très aromatique et agréable en bouche, c'est une bonne surprise !

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 21 Février 2015, 17:57

Cet après-midi, un sheng de Chen Sheng Hao acheté chez Tea Urchin : Chen Sheng Yi Hao 2010.
Pour l'instant c'est fortement sympathique, ça s'enrichit d'une infusion à l'autre, il y a une bonne longueur en bouche sur des notes fruitées.

C'est une des galettes "entrée de gamme" du producteur Chen Sheng Hao qui est connu pour ses galettes de la région de Ban Zhang / du village Lao Ban Zhang, et pour pratiquer des prix assez élevés voire astronomiques et, selon certains, totalement décorrélés de la qualité des produits. Si effectivement le prix semble parfois un peu élevé, et probablement gonflé par la popularité en Chine de cette "marque de fabrique", je dois dire que pour ma part je n'ai jamais été déçu par les quelques-uns que j'ai pu goûter !!
En jetant un coup d'oeil sur le site de Tea Urchin, j'aperçois que le prix de cette Yi Hao 2010 a été multiplié par deux depuis un an...

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 21 Février 2015, 20:44

Fengqing 2003 de chez Bannacha ce soir. Assez astringent mais aftertaste et longueur bien agréable : un bonbon réglisse.
Il m'a ouvert l'appétit.

P1080096.JPG

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 21 Février 2015, 23:12

Vincent a écrit :Cet après-midi, un sheng de Chen Sheng Hao acheté chez Tea Urchin : Chen Sheng Yi Hao 2010.
Pour l'instant c'est fortement sympathique, ça s'enrichit d'une infusion à l'autre, il y a une bonne longueur en bouche sur des notes fruitées.

J'aime beaucoup ce puerh, très bel équilibre entre le côté fruité, des notes céréalières et une amertume qui ne prend pas le dessus. et en plus il a une bonne longueur en bouche (j'ai la version plus jeune, de 2012).
cuppeuse paresseuse

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 22 Février 2015, 10:33

:? C'est l'une des galettes ou j'ai d.....é trop attendu :(
je mérite qu'une chose :taper:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 22 Février 2015, 13:44

Pour une fois, voici une contribution à l'Empire du Dark Shu : :D
Il s'agit d'un Shu 2003 CNNP acheté chez Bonjour/Bonsoir à Genève. (J'avoue que je retrouve le n°de la galette. Je rééditerai le message quand ce sera fait.)
IMG_9472_xiao.JPG

Un ami me tannait depuis des mois :papy: pour que j'aille acheter ce thé et voici qui est fait !
Je ne le regrette pas. C'est le shu qui se rapproche le plus des vieux sheng des années 90 que j'ai pu gouter jusqu'ici : arômes riches de sous-bois, complexité, et évolution dans la dégustation avec des notes fruitées dès la 10ème infusion. Un grand plaisir que ce thé !!

ps. c'était aussi l'occasion de tester mon nouveau furoshiki transformé en nappe que j'ai acheté en prévision d'une prochaine dégustation sous les cerisiers en fleurs de mon parc (du genre de celle-ci) ;)

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 22 Février 2015, 14:45

ooericoo a écrit ::? C'est l'une des galettes ou j'ai d.....é trop attendu :(
je mérite qu'une chose :taper:

T'en fait pas, je crois bien que dans ta cave tu trouveras bien quelque chose pour te consoler:-)
cuppeuse paresseuse

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 22 Février 2015, 18:39

Luo Shui Dong 2012 TeaUrchin
Merci beaucoup Marcelline pour cet échantillon ! :-_-:

Superbe gushu de Yiwu.
D'emblée, à la vue des feuilles, on sent qu'on a affaire à un beau pu er : elles sont de grande taille, d'un vert franc, épaisses, solides, certaines duveteuses.
Un pu er très gourmand. Miel, fleurs, fruits. (un éclair de "cidre" : si si, je me suis vu boire une gorgée de cidre !!)
Eugene sur son site dit :"easy to drink when young, Luo Shui Dong is a good entry point for those new to sheng (raw) puer, or those who don’t like bitter or astringent flavors". C'est clair que c'est différent d'un Bulang Beauty point de vue amertume/astringence. Mais ce pu er ne manque pas de dynamisme pour autant.
Un pu er addictif : j'ai commencé la dégustation avec je crois 7g de feuilles (théière zini 85ml). Puis pris au jeu j'en ai ajouté vers la 5è infusion, tant j'avais envie d'encore un peu plus intensifier la dégustation, renforcer ce goût plein, juteux, vif, frais. La Shui Ping a fini "ras la gueule" de feuilles, et la liqueur est restée pleine et riche jusqu'au bout (une bonne douzaine d'infusions).
Yiwu est décidément un formidable terroir, quand il offre de telles liqueurs fleuries, légères mais intenses.
Du parfum liquide.
(30 galettes encore dispo chez TU... :mrgreen: :siffle: ).
le vide, c'est la base

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 22 Février 2015, 18:47

Merci pour ce compte-rendu. Ça donne envie :)
Lionel a écrit :Puis pris au jeu j'en ai ajouté

Dorénavant, j'oserais mentionner que je fais ça aussi parfois, rajouter des feuilles en cours de séance. :mrgreen:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 22 Février 2015, 18:52

Moi je me mets à faire ça quasiment à chaque fois avec mes pu er...Je sais pas pourquoi...Je démarre toujours vers 30 sec dès l'infusion 1, donc si c'est trop dosé, ça peut vite démarrer trop fort, donc je rajoute peut-être 1 à 2g de feuilles (pour 7g au début...) en cours de session.
Ça donne un coup de fouet, de punch quand la liqueur commence à faiblir...
le vide, c'est la base

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 22 Février 2015, 19:02

Pas bête à essayer :mrgreen:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 22 Février 2015, 19:14

Lionel a écrit :
Luo Shui Dong 2012 TeaUrchin
Merci beaucoup Marcelline pour cet échantillon ! :-_-:

Superbe gushu de Yiwu.

Eugene sur son site dit :"easy to drink when young, Luo Shui Dong is a good entry point for those new to sheng (raw) puer, or those who don’t like bitter or astringent flavors". C'est clair que c'est différent d'un Bulang Beauty point de vue amertume/astringence. Mais ce pu er ne manque pas de dynamisme pour autant.

Yiwu est décidément un formidable terroir, quand il offre de telles liqueurs fleuries, légères mais intenses.
Du parfum liquide.
(30 galettes encore dispo chez TU... :mrgreen: :siffle: ).

il n'y a pas de doute, je suis dans la cible :D
j'ai regardé sur le site de Teaurchin, la galette a l'air pas mal du tout, en effet.
cuppeuse paresseuse

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 22 Février 2015, 19:28

Depuis que je me suis remis plus sérieusement au thé (un an et quelque), je suis devenu plus analytique et quelque chose en moi faisait :red: à l'idée de rajouter des feuilles en cours de séance.
Mais autrefois, je le faisais vraiment régulièrement et avec toutes sortes de thé. Je réalise que j'aimais bien, car c'est une manière comme une autre de jouer avec nos chères feuilles, et effectivement, ça permet de prolonger et de diversifier le plaisir.
Bref, je vais me laisser un peu plus souvent aller dorénavant. Retrouver un peu l'était d'esprit de mes 19ans face aux premiers wulong :happy:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 22 Février 2015, 19:40

Xavier a écrit :Pour une fois, voici une contribution à l'Empire du Dark Shu : :D
Il s'agit d'un Shu 2003 CNNP acheté chez Bonjour/Bonsoir à Genève. (J'avoue que je retrouve le n°de la galette. Je rééditerai le message quand ce sera fait.)


tiens, j'ai un shu 7572 de 2005 acheté dans cette boutique. Il est pas mal du tout, pas très lourd, la liqueur est d'un joli acajou brillant. Je le proposerai à Ségolène:-)
Xavier a écrit :ps. c'était aussi l'occasion de tester mon nouveau furoshiki transformé en nappe que j'ai acheté en prévision d'une prochaine dégustation sous les cerisiers en fleurs de mon parc (du genre de celle-ci) ;)

j'ai le même furoshiki:-) sinon, on attend les photos de ta prochaine dégustation sous les cerisiers, celle de l'année dernière était top:-) Sympa de partager ça!
cuppeuse paresseuse

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 22 Février 2015, 19:56

raluca a écrit :tiens, j'ai un shu 7572 de 2005 acheté dans cette boutique. Il est pas mal du tout, pas très lourd, la liqueur est d'un joli acajou brillant. Je le proposerai à Ségolène:-)

Je connais mal les thés de cette boutique en fait. (Je veux pas rabâcher ce qui a déjà été dit, mais ils ont effectivement des prix assez élevés en général...).
raluca a écrit :j'ai le même furoshiki:-) sinon, on attend les photos de ta prochaine dégustation sous les cerisiers, celle de l'année dernière était top:-) Sympa de partager ça!

De rien, en tout cas pour ce qui est des photos de la session de printemps, vous pouvez compter dessus ! tu pourras sans doute y voir le jumeau de ton furoshiki ;)

J'en profite pour te dire que je serai bien passé à Lyon pour la rencontre prévue samedi prochain, mais au vue de la formation/boulot que je fais en ce moment, ce n'est vraiment pas raisonnable. :ouin:

PrécédentSuivant