Votre Puerh du jour

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 07 Mars 2015, 19:07

Patrick a écrit :Oui ca s adreesse aux non connaisseurs, les connaisseurs ne boivent pas de shu.

et pan :mdr:
Patrick a écrit :J en ai bu des mauvais, un bon

icon_rofl.gif

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 08 Mars 2015, 01:16

Tsubo a écrit :
Patrick a écrit :Oui ca s adreesse aux non connaisseurs, les connaisseurs ne boivent pas de shu.

et pan :mdr:
Patrick a écrit :J en ai bu des mauvais, un bon

icon_rofl.gif


MDR!!

Certains Shu, de l'époque où ils savaient encore limiter la fermentation (disons jusqu'à fin des années 80 début 90's), ressemble aujourd'hui à s'y méprendre à des shengs de 50ans. Et ils pourraient bien tromper plus d'un connaisseur. A la base, il s'agissait bien de reproduire le processus de vieillissement, pas d'en faire une classe de thés à part entière... Arffff çà a bien changé :sick: :oops:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 08 Mars 2015, 01:31

Certains Shu, de l'époque où ils savaient encore limiter la fermentation (disons jusqu'à fin des années 80 début 90's), ressemble aujourd'hui à s'y méprendre à des shengs de 50ans. Et ils pourraient bien tromper plus d'un connaisseur. A la base, il s'agissait bien de reproduire le processus de vieillissement, pas d'en faire une classe de thés à part entière... Arffff çà a bien changé


Dans les grandes lignes c'est ça.
Après les shu ont surtout été inventés pour imiter de manière plus rapide les fermentations (elles aussi artificielles) type stockage hong kongais, ce en quoi ils arrivaient parfois assez bien dans les années 70 (déjà moins en 80 et plus du tout dans les années 90). Tu as bien des shu des 70' qui s'approche grandement de thés des années 50 ou antérieurs, en particulier lorsqu'il s'agit de fermentation artisanales, mais ca se perd dès les années 80.

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 08 Mars 2015, 02:38

Olivier a écrit :...ce en quoi ils arrivaient parfois assez bien dans les années 70 (déjà moins en 80 et plus du tout dans les années 90)


Raaahhhhh les ravages du capitalisme :dhoo: :?

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Helchior » 09 Mars 2015, 23:40

Ah j'aurais dit dans les 300ml, dans le style canette de coca lol! c'est pas une théière de chez Taisuke si??

T'as mis 2 infusions dans le bol alors sur la deuxième photo? arffff je suis trop curieux, mais je peu pas m'empècher de te demander le thé que tu as mis dedans... :oops: :happy:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par ooericoo » 09 Mars 2015, 23:56

Ou c'est peut être 300 ml :lol: j'en avais pris 2 il me semblait que c'était le plus petit mais j'ai un gros doute :lol:
c'était un échantillon Xiao Hu Sai Shengtai je ne peux pas dire qu'il m'a vraiment plus :mouais:
http://www.bannacha.com/fr/out-of-stock ... ngtai.html
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Helchior » 10 Mars 2015, 02:07

Ah mince!! du coup c'est l'intérêt de prendre des échantillons...
perso c'est rare qu'un Da Shu me plaise en primeur. Ils gagnent nettement à les laisser s’épanouir 4/5 ans avant de les boire

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par ooericoo » 10 Mars 2015, 06:53

C'est pas bien grave j'avais préféré prendre la galette Xiao Hu Sai single treesque j'apprécie beaucoup :D :mrgreen:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Helchior » 10 Mars 2015, 11:44

ooericoo a écrit :C'est pas bien grave j'avais préféré prendre la galette Xiao Hu Sai single treesque j'apprécie beaucoup :D :mrgreen:


Jamais goûté ce terroir. si c'est le 2014 c'était du vrac ;-)

Lionel a écrit :Oui il me le rappelle dans chaque mail, qu'il a hâte de venir en France...
On a étudié quelques possibilités pour cela, mais rien n'est fait, rien n'est facile...Bref, j'espère qu'il n'espère pas des choses qu'on ne saura pas réaliser...


Peut-être devrais-tu distiller des "en espérant que..." ou des "Si on a le bonheur d'arriver à..." dans tes prochains mails :mouais:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par ooericoo » 10 Mars 2015, 12:51

Helchior a écrit :
ooericoo a écrit :C'est pas bien grave j'avais préféré prendre la galette Xiao Hu Sai single treesque j'apprécie beaucoup :D :mrgreen:


Jamais goûté ce terroir. si c'est le 2014 c'était du vrac ;-)



bien du 2014 en galette :D

http://www.bannacha.com/fr/out-of-stock ... u-sai.html
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Helchior » 10 Mars 2015, 13:23

aaah je pensais à l'heure bleue... je sais pas pourquoi mdr! peut-être parce que c'est là bas que j'avais vu du Xiao Hu Sai...

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 10 Mars 2015, 14:35

je n'ai pas trop compris la remarque : Xiao Hu Sai est un village, il n'y a pas vraiment de raison qu'on n'en trouve que en vrac, si ? (Olivier en vend en maocha (ainsi que des revendeurs qui vendent ses produits), Bannacha en vendait une galette d'une compagnie de la région de Mengku, Yunnan Sourcing en vend des galettes de plusieurs millésimes pressées à son nom...)

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 10 Mars 2015, 14:43

Ce matin, échantillon de 2010 Yunnan Sourcing "You Le Ya Nuo". Pas désagréable, mais ça cafouille un peu, j'ai du mal à rentrer dedans (j'ai fini par le bûcheronner).

Cet aprem, échantillon de 2010 Yunnan Sourcing "Nan Nuo Ya Kou" : c'est mieux, plus équilibré, sur quelques points semblable au "2012 Ruiyuan Nannuo" (vendu par W2T) dont Lionel a déjà parlé ici. Avec cependant une note prononcée de tabac qui s'atténue au fil des infusions. Celui-ci je n'ose pas le bûcheronner pour l'instant :? ^^

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 10 Mars 2015, 16:52

perso c'est rare qu'un Da Shu me plaise en primeur. Ils gagnent nettement à les laisser s’épanouir 4/5 ans avant de les boire

J'avoue ne pas comprendre ce genre de commentaire (c'est pas méchant hein, juste ça me laisse perplexe).

D'abord sur le "Da Shu"... de gros arbres sont toujours plus riche que des arbustes, que ce soit dans de jeunes puerh ou des puerh agés. Je ne comprend pas comment on peut préférer du buisson, qui immanquablement manquera de tenue, de dynamisme, d'arrière sensations, de persistance, de complexité, face à du gros arbres.

Ensuite sur "l'épanouissement" après 5 ans. Un puerh après 5 ans est un autre thé, il change de registre, presque de famille de thé. On peut le préférer avant, on peut le préférer après, tout comme on peut préférer les thés noirs au wulong, ou les thés verts au thés blancs, mais en aucun cas il s'épanouis ou devient supérieur. Ce qu'il gangne par la maturation, il le perd en arômes de jeunesse (l'un verra ça comme un gain, notamment à Hong Kong, l'autre comme un perte, notamment dans le Yunnan).
De plus si je peux concevoir des amateurs qui ne boivent QUE du puerh agé, et qui ne supportent pas les jeunes puerh (comme c'était courant à HK et Taiwan), j'ai du mal à comprendre des amateurs de thés, qui apprécient le thé vert ou le wulong, mais n'apprécient pas les puerh primeurs, alors que dans la catégorie des jeunes thés "verts", ils proposent une complexité, une richesse et une endurance que peu d'autres "jeunes thés" proposent...

Bref c'est pas grave, mais je comprend pas trop le sens de la chose.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 10 Mars 2015, 20:19

2012 Bada Bad Boy (Sen Zhi Kui Bada)

Échantillon d'environ 10 grammes de Green Tea Guru

Très belles et grandes feuilles peu compressées.

Boisson très douce malgré le bûcheronnage
Bel aftertaste agrume.

Session très agréable.


ImageUploadedByTapatalk1426015175.313008.jpg


ImageUploadedByTapatalk1426015159.639064.jpg


ImageUploadedByTapatalk1426015148.765331.jpg


ImageUploadedByTapatalk1426015136.293772.jpg


ImageUploadedByTapatalk1426015125.239158.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant