Votre Puerh du jour

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 21 Mars 2015, 14:32

:shock: Et comment on fait tomber le morceau de briques. ... :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 21 Mars 2015, 14:46

Étienne a écrit :
Blossom a écrit :Superbe photo! :top:
J'adore cette forme de cha he....

Tu prends le cha he, je prends la brique ? :mrgreen:

Ah mon avis à l'heure qu'il est, il ne reste que le cha he :mrgreen:

J'ai eu la chance d'en boire une fois… :bave:

Ah c'est celui là!... :idea:
Je me rappelle encore de CR enthousiaste! :D
In case of doubt, boil it out

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 21 Mars 2015, 19:02

Bon on est très loin du niveau du Puerh d'olivier, mais bon, premier sheng pour ma part ce matin, Autumn Jingmai 2014 de chez Bannacha !

Image

Bon je vais pas faire de CR détaillé vu que je l'ai un peu "loupé" au début, infusions trop longues (15s, 20s, 30s, 1min), ça a donné une liqueur très amère et astringente rapidement, à part la première et la 2e où c'était agréable car léger ! (Mais après ça surprends :lol: )

Mais du coup je l'ai laissé un peu, et repris dans l'après-midi (enfin tout le reste de la journée en fait :mrgreen: ), avec des infusions commençant à 15s, pour finir à 40, le tout réparti sur 8 infusions je dirais (et une dernière à 1min). Et là par contre, très agréable à boire ! Impossible de décrire les gouts par contre..

Une douzaine d'infusions en tout donc, c'est quand même pas mal ! Hâte de le refaire "mieux", histoire de profiter des premières infusions et de mieux l'apprécier, de mieux le gouter !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 21 Mars 2015, 23:16

Attaque de Dark Shu dans la nuit noire ! Dans la nuit noire et obscure !
Image
Image

Shu Ya, Bourgeons fermentés de Lan Tin Chung (2010). Échantillon de Leaf (via Olivier à tous les coups !)

Pas le shu «coin de la cheminée», il a un côté assez frais, assez vif. C'est franchement très sympa. En fait on retrouve bien le côté shu et le côté bourgeon (du peu que je connais !), tout simplement. Manque peut-être un peu de force, mais je ne sais pas si c'est fait pour se garder en fait, et il a déjà 4 ans.

Merci la feuille :-_-: .

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 21 Mars 2015, 23:19

Akala a écrit :Bon on est très loin du niveau du Puerh d'olivier, mais bon, premier sheng pour ma part ce matin, Autumn Jingmai 2014 de chez Bannacha !


Ah mais tu sais, Olivier te dirait sûrement que chaque thé est respectable à partir du moment où il te permets de prendre du plaisir ;)
D'autant que ton Sheng du jour a l'air très endurant dis donc!

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 22 Mars 2015, 03:54

Ah mais tu sais, Olivier te dirait sûrement que chaque thé est respectable à partir du moment où il te permets de prendre du plaisir ;)
D'autant que ton Sheng du jour a l'air très endurant dis donc!


Oui bien sur, c'est tout à fait respectable de se faire plaisir en buvant un thé, quelque soit le thé d'ailleurs!

En digressant un peu, les anglais de font plaisir depuis bien longtemps avec du thé noir brisé et des petits gâteau, c'est pas vraiment mon truc, mais si ils se font plaisir comme ça, je suis bien content pour eux. Les Indiens et les Birman boivent du Tchai toute la journée, c'est pas vraiment du thé de dégustation, mais c'est très bon et je suis toujours très content d'en boire quand je suis en Birmanie, quand au Taiwanais, pourtant si pointus quand ils dégustent du wulong ou du puerh, ils boivent à tour de bras du thé au lait ou du bubble tea dans le rue... bref tant qu'on content y'a pas de raison de s'en priver!

Cela dit, passé le cap de la découverte (où chaque nouveau thé est une découverte, donc souvent un grand moment!), il est bien je pense de bien faire la différence entre deux concept bien distinct: boire le thé (he cha), et déguster/apprécier le thé (ping cha).

De tout temps on a bu du thé, et des gens ont pris du plaisir à boire du thé, souvent tout au long de la journée. La qualité d'un thé à boire a bien entendu son importance, et plus le thé est bon, plus on prendra du plaisir à le boire. Y'a des thés à boire détestable, comme ceux que l'on trouve en général dans les restaurant chinois pour accompagner le repas, et d'autres qui peuvent être vraiment agréables (comme les LTC DXS en sheng ou le Grade 9 en shu, particulièrement appréciés sur ce forum).

En différent lieux et périodes (dans les années 90 par exemple pour le puerh, après 50 ans réduit à "boire" du thé), se sont développés des culture plus pointues du thé, et parallèlement à un affinement de la qualité des thés, une pratique de déguster/apprécier le thé. Il y'a alors une recherche plus profonde (au moins gustative, voir culturelle) que le simple plaisir que l'on prend à boire du thé, un véritable art pour certain, un passe temps pour d'autre, mais toujours intimement lié à la qualité du thé. Forcément l'attente n'est pas la même, et les thés non plus, et on cherchera alors des thés plus fin et des sensations plus subtiles et profondes.

Les deux approches, et les thés qui y sont liés, sont tout à fait respectables, se côtoient d'ailleurs quotidiennement dans les cultures comme Taiwan, et sont souvent pratiqués par les mêmes personnes (mais pas au même moment et pas avec les mêmes thés), et c'est important je pense de bien faire la différence, en particulier lorsque l'on juge d'un thé (qui peut par exemple être très bon à boire, mais pauvre à déguster...).

C'était la pensée du matin, je vais aller gouter des maocha de Mengku 2015!

Tanuki
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 160
Inscription : 16 Mar. 2015
Localisation : Dans la montagne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tanuki » 22 Mars 2015, 10:53

LTC Da Xue Shan 2012 Terre des thé

5,5 gr pour 15cl eau a 95°, nettoyage des feuilles , puis 1ere infusion a 15 sec , liqueur pale , ou léger gout de réglisse , mais en sortant une pointe de fumé légèrement épicè ... je fait que des infus courte a voir si possible taper dans de l'infu plus longue pour ressortir les aromes , car je trouve cela un peu plat ... :|

nez feuilles sèches : fumé , réglisse

nez feuilles infusées : toujours ce fumé , mais agrume confit ( il me semble ) ...


je pense que j'ai du rater quelque chose ?? ou simplement aujourd'hui mon palais a pas envie de bosser ^^
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 22 Mars 2015, 11:17

Oui ré-essaye le un autre jour, il est normalement loin d'être plat...

Après si ce thé à un rapport qualité/prix assez imbattable, c'est pas non plus du Gu Shu de compétition, y'a de quoi bien se faire plaisir avec, mais comme dit dans mon message précédent si on veut aller plus loin, et vers plus de profondeur et de subtilité, faut chercher une gamme au dessus.

(On commence notamment à trouver des galettes de Mang Fei vraiment haut de gamme depuis l'an dernier... mais au prix d'un bon thé de Menghai!)

Tanuki
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 160
Inscription : 16 Mar. 2015
Localisation : Dans la montagne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tanuki » 22 Mars 2015, 11:32

Olivier a écrit :Oui ré-essaye le un autre jour, il est normalement loin d'être plat...

Après si ce thé à un rapport qualité/prix assez imbattable, c'est pas non plus du Gu Shu de compétition, y'a de quoi bien se faire plaisir avec, mais comme dit dans mon message précédent si on veut aller plus loin, et vers plus de profondeur et de subtilité, faut chercher une gamme au dessus.

(On commence notamment à trouver des galettes de Mang Fei vraiment haut de gamme depuis l'an dernier... mais au prix d'un bon thé de Menghai!)


Oui je comprend , 4.50€ les 25gr il me semble , je l'avais pris pour gouter. Oui puis je commence a croire qu'il a des jours pour chaque thé ...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Niva » 22 Mars 2015, 11:47

Olivier, j'ai cherché le bouton "Like" pour ton dernier post sur la différence entre "boire le thé (he cha)" et "déguster/apprécier le thé (ping cha)" :D
Comme je ne l'ai pas trouvé : :bravo:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 22 Mars 2015, 16:06

Mengku Rong Shi Lao Shu Cha 2006

Échantillon 5 grammes Raluca ooericoo Vincent !

Origine thé : Olivier

Gaiwan Louveau

2 rinçages

Les feuilles humides dans le gaiwan ne sentent pas du tout la terre ou la cave. On a l'impression de sentir de l'huile de lin que j'utilisais pour la peinture à huile (c'est le premier souvenir qui me vient à l'esprit).

Autant la première infusion a été flash, j'ai fait durer les suivantes selon les consignes de Raluca et Eric.

Ce Shu fait ressortir des saveurs de fruits à coques, entre noix et noix du Brésil.

Par contre, notes très sucrées sur le couvercle du gaiwan.

Un thé qui agit fortement sur la digestion. Pas trop de longueur en bouche, pas d'amertume, il semble être fait pour se loger au creux de l'estomac, le réchauffer pour aider à la digestion et, de là, irradier dans tout le corps.

N'aurait-il pas tendance à pousser les buveurs vers la sieste ?


ImageUploadedByTapatalk1427036793.240437.jpg



ImageUploadedByTapatalk1427036783.251883.jpg


ImageUploadedByTapatalk1427036772.917125.jpg


ImageUploadedByTapatalk1427036763.728796.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 22 Mars 2015, 17:22

JMB a écrit :Mengku Rong Shi Lao Shu Cha 2006

Échantillon 5 grammes Raluca

Origine thé : Olivier

Gaiwan Louveau

2 rinçages


Haha, ce shu ne vient pas de moi, mais du dealer en chef ooericoo:-)
J'espère que tu as fait une bonne sieste!
cuppeuse paresseuse

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 22 Mars 2015, 17:26

raluca a écrit :Haha, ce shu ne vient pas de moi, mais du dealer en chef ooericoo:-)
J'espère que tu as fait une bonne sieste!


1 - 1

Balle au centre.

Mais on trouve toujours ooericoo comme plaque tournante ;-) M'est avis qu'il va bientôt se faire coffrer ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Votre Puerh du jour

Message par Jogo » 22 Mars 2015, 20:54

Allez, je me lance dans un CR. :oops:

Hier je me suis fait un Gu Hua Cha 2006. J'ai un peu fait le bucheron. J'ai même mis des miettes qui vont habituellement au rebus. Mais rien n'y fait : c'était super bon. Et tellement endurant que c'est aussi ce que j'ai bu aujourd'hui.

Image
(Les couleurs ne sont pas correctes ; je suis aussi nul que mon appareil.)

Les premières infusions étaient sur le fruité (abricot il me semble). Ensuite l'amertume et le tabac blond arrivent progressivement puis se mèlent pour donner un goût de réglisse. Mais ce qui me plait le plus c'est cette impression de boire quelque chose de vivant et plein de soleil. Ça m'a bien donné la pêche. Parfait pour un WE pluvieux.
Tea addict débutant et lurker du FAT.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 22 Mars 2015, 23:40

JMB a écrit :
raluca a écrit :Haha, ce shu ne vient pas de moi, mais du dealer en chef ooericoo:-)
J'espère que tu as fait une bonne sieste!


1 - 1

Balle au centre.

Mais on trouve toujours ooericoo comme plaque tournante ;-) M'est avis qu'il va bientôt se faire coffrer ;-)

:shock: c'est bizarre celui ci me dit rien c'est peut être un échantillon à Vincent? :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant