Les objets du thé japonais

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10733
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Les objets du thé japonais

Message par Lionel » 11 Mars 2013, 10:07

le kyusu

急須 en japonais.
"Kyusu" est simplement la traduction japonaise de théière ; contrairement à ce que l'on constate souvent, il ne décrit pas automatiquement une théière avec manche sur le côté, à l'opposé des théières classiques avec anse derrière le bec verseur. Un (ou une) kyusu à manche sur le côté est dit "yokote" 横手 en japonais, tandis qu'un kyusu avec anse derrière le bec est dit "ushirote" 後手. Chacun aura sa préférence pour l'un ou l'autre modèle, sur des critères esthétiques ou d'ergonomie (un manche sur le côté est tout de même très pratique pour bien vider un kyusu encombré par des petites feuilles de fukamushi-cha !).

Comme pour une théière chinoise, le matériau peut être la terre cuite (au four à gaz, électrique, ou à bois), ou la porcelaine émaillée.


DSC08553.JPG



DSC09287.JPG



Un élément important à considérer dans le choix d'une théière japonaise est le type de filtre :
- filtre direct : le trous du filtre sont directement creusés dans la paroi de la théière, avec un nombre de trous variable (une trentaine sur les 2 kyusu présentés ici). Très efficaces si le nombre de trous est suffisant.
- filtre "balle de golf" appelé aussi "debeso" (qui veut dire "nombril" en japonais !) : une multitude de trous sur une surface bombée attachée au point de sortie du liquide. Important que les trous de la périphérie adhérent à la paroi, sans quoi la verse est perturbée. Nettoyage pas toujours facile. Risque de casse si filtre en fine céramique.
- il existe 2 autres types de filtres : obi-ami : filtre métallique à 360°, sasame : filtre céramique plat.


KyusuFilters.jpg



le yuzamashi

Récipient intermédiaire qui sert à refroidir l'eau avant de la verser dans le kyusu pour l'infusion, sachant que l'on verse rarement directement depuis la bouilloire vers la théière une eau bouillante. C'est un ustensile simple, avec ou sans anse, avec un bec verseur. En terre, en porcelaine cuite au gaz ou au bois...


Yutaka_Midori_Ocha_2012_07.jpg



la tasse

Vaste sujet que nous ne ferons qu'aborder ici voir rubrique Ustensiles
De façon simplifiée, on distingue 3 types de tasses :
- le guinomi : à l'origine tasse à saké. De petites dimensions (environ 10 cl)


3 guinomis Daisen-yaki.JPG



- le yunomi est une tasse plus haute que large, aux parois "verticales" ou presque, d'une forme grossièrement tubulaire


DSC08615b.JPG



- le chawan que l'on peut traduire par "bol" est surtout utilisé pour pratiquer le chanoyu et y préparer le matcha


DSC09689b.JPG



Chacun aura sa préférence quant au type de tasse à utiliser pour déguster son thé japonais. Selon le volume infusé, le guinomi pourra nécessiter un pot de réserve parce qu'il ne permet pas de recueillir tout le volume de la théière d'un coup. Mais il permet une grande proximité avec la liqueur...Le yunomi de plus grand volume offre un certain "confort" en main. Il existe naturellement une infinité de combinaisons thé-kyusu-tasse que chacun aura le plaisir d'explorer !


le thermomètre et la balance


Ces 2 instruments pourront apparaître contraires à "l'esprit du thé", qui n'incite pas à contrôler les paramètres mais agir selon son intuition...Esthétiquement, ils peuvent aussi dénoter à côté d'une jolie théière en terre rouge et d'un yunomi de Hagi...Ils permettent en revanche de mettre des atouts de son côté pour réussir son infusion, ce qui n'est pas négligeable ! Il n'est en effet pas aisé au début d'obtenir une eau à 60°C plutôt que 75 °C par exemple. Ils peuvent être utiles pour débuter dans la préparation des thés japonais, puis s'oublier au fil du temps...

Il existe différents types de thermomètres, à aiguille, électroniques...Tous peuvent convenir, sachant qu'on ne cherche pas une précision au degré près naturellement. L'ergonomie et l'esthétique pourront aussi être pris en compte.


thermometre.jpg



Une alternative est de s'exercer à transvaser son eau dans divers récipients pour la refroidir et obtenir la température adéquate. Grossièrement, l'eau perd 10°C lorsqu'on la transvase dans un récipient froid (pot, tasse). Voir la video "Sencha : Comment les infuser ?".


La balance permet aussi de sécuriser sa préparation en contrôlant la quantité des feuilles utilisée, du moins au début. Avec un peu d'expérience, on parvient ensuite à repérer le poids d'un fukamushi (feuilles brisées) par rapport à un futsumushi (feuilles plus grandes). Utiliser toujours la même cuillère permet aussi de se faire l'oeil.


balance1.JPG
le vide, c'est la base

metasystem

Re: Les objets du thé japonais

Message par metasystem » 19 Août 2014, 19:19

J'ai une question bête, mais qui est dans l'esprit de ton topic...
Je viens d'acheter un kyutsu, mais celui-ci n'a que 3 trous pour le filtre... Malgré ma question au vendeur avant d'acheter, celui-ci m'avait annoncé "de multiples trous". Personnellement, je suis agacé par ce qu'il m'a envoyé... La plupart des thés préparés dedans bouchent même en respectant un geste de retour pour renvoyer les feuilles au fond de la théière... Est-ce normal de trouver ce genre de kyusu sur le marché? ou est-ce que ça semble plus de l'aberration/arnaque made in china?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Les objets du thé japonais

Message par Blossom » 19 Août 2014, 20:41

Super article, merci Lionel!
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20262
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les objets du thé japonais

Message par David » 20 Août 2014, 07:51

L'utilisation d'un kyusu muni d'un filtre à 3 trous demande patience et technique. Il est absolument possible de l'utiliser pour tous tes sencha. Lionel et Sébastien ont eu le même kyusu de Watanabe Tozo avec un tel filtre et te le diront mieux que moi. Et ce n'est pas une fantaisie de sa part, il a 70 ans, a toujours fait comme ça et a appris ainsi.

La technique est de l'incliner le plus lentement possible afin que les feuilles restent collées au fond.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10733
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les objets du thé japonais

Message par Lionel » 20 Août 2014, 08:58

Blossom : c'est seulement aujourd'hui que tu lis cet article écrit en mars 2013 ?! ben c'est du joli... ;)

metasystem : comme le dit David j'ai débuté avec un kyusu de W.Tozo à 3 trous...ça le fait hein, avec un peu de pratique...ça oblige à peaufiner sa technique de verse...

mais c'est clair que le top du top reste le filtre made by Yamada So = 30 trous directement dans la paroi du kyusu...même les fuka boueux de Hiruma n'y résistent pas... :P
le vide, c'est la base

metasystem

Re: Les objets du thé japonais

Message par metasystem » 20 Août 2014, 09:17

Merci pour ta réponse Lionel. Je vais essayer de me perfectionner dans ce cas. Par contre, j'avoue que pour débuter c'est loin d'être évident

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20262
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les objets du thé japonais

Message par David » 20 Août 2014, 09:21

t'aurais une photo de to kyusu ?

metasystem

Re: Les objets du thé japonais

Message par metasystem » 20 Août 2014, 10:03

Pas ici. Je suis de retour à l'hôpital. Je devrais être de retour chez moi samedi ou dimanche... Je prendrais une photo à ce moment là.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Les objets du thé japonais

Message par Blossom » 20 Août 2014, 10:14

En effet.... :oops: :>>
In case of doubt, boil it out

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Les objets du thé japonais

Message par roku » 25 Mars 2015, 20:51

Suichū : un récipient à eau fraîche, utilisé au cours du senchadō.
P1060473w2zc.jpg

P1060478w2zc.jpg

P1060483ww2z.jpg

Potier : Yamada Jozan I


A ne pas confondre (c’est quand même pas très grave ;) ) avec le Mizutsugi, le récipient à eau fraîche qui sert à renouveler le contenu du Mizusashi (le pot à eau fraîche de la cérémonie du thé battu (Chanoyu)) :mrgreen:

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Les objets du thé japonais

Message par roku » 25 Mars 2015, 20:58

Chakoboshi : un petit récipient pour récupérer les « eaux usées » (eau de rinçage, thé froid ou trop infusé…).
P1060466w2z.jpg

P1060470w2z.jpg

Potier : Takahashi Dohashi, génération incertaine (sans doute 19e siècle)

Pour une fois, si c’est flou, ce n’est pas de ma faute ! :D
Le sometsuke, bleu de cobalt sous couverte, lumineux et très résistant (car sous couverte ;) ), a toutefois un inconvénient : il a tendance à diffuser, rendant parfois les traits un peu flous. C’est le cas ici.
Malgré cela (ou à cause de cela), j’aime beaucoup l’esthétique de ce chakoboshi.


P.-S. Le motif de la grue, en particulier associée au pin (dont le tronc noueux évoque la vieillesse), est un symbole de longévité. Ainsi la grue (Tancho en japonais) accompagne souvent les "Huits Immortels" qui voyagent sur son dos.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les objets du thé japonais

Message par Tsubo » 25 Mars 2015, 21:10

roku a écrit :Suichū : un récipient contenant de l’eau fraîche, utilisé au cours du senchadō.
joli :wub: par contre, c'est un ustensile qui doit être assez grand, non ?

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Les objets du thé japonais

Message par roku » 25 Mars 2015, 21:27

Tsubo a écrit :
roku a écrit :Suichū : un récipient contenant de l’eau fraîche, utilisé au cours du senchadō.
joli :wub: par contre, c'est un ustensile qui doit être assez grand, non ?

Oui, environ 17 - 18 cm de haut.

En fait, c'est parfait pour les Sencha collectifs ou sinon, dans un autre registre, pour les Wulong qui ne s'épuisent jamais... ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17710
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les objets du thé japonais

Message par Sébastien » 25 Mars 2015, 22:57

:top: merci pour ces ajouts Roku !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Les objets du thé japonais

Message par Étienne » 25 Mars 2015, 22:58

Merci Roku, toujours aussi instructif.

Suivant