Combinaisons Terres et Thés

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Terres VS Thés

Message par Leaf » 28 Mars 2014, 18:03

C'est pas des chiffres officiels trouvés quelque part, c'est simplement une progression approximative pour indiquer le type de porosité/absorption/modification des arômes qu'on retrouve sur les terres en relations les unes aux autres, avec 10 = porcelaine et 0 = ... chais pas moi, Hagi ? La terre la plus poreuse à laquelle tu peux penser (sans être une éponge non plus :lool: ).

Bref c'était juste histoire de mieux visualiser pour quelqu'un qui n'a pas encore testé des théières différentes. Désolé si c'était pas clair.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Terres VS Thés

Message par Tsubo » 28 Mars 2014, 21:04

Leaf a écrit : avec 10 = porcelaine et 0 = ... chais pas moi
Ah ok, d'où mon étonnement, car la porosité d'une terre se note de cette façon ... et plus la valeur est basse, plus le résultat final est imperméable !

Si je comprend bien ta classification c'est plutôt la "mémoire" ou la capacité à retenir les arômes, bref la valeur "gustative" d'une terre ... malheureusement tout cela n'a rien à voir avec la porosité !

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Terres VS Thés

Message par Théokineko » 08 Avril 2015, 16:36

Une question maintenant que j'ai doublé mon nombre de Kyusu à la maison, est ce que beaucoup de personnes les utilisent pour d'autres thés que des thés japonais ? Si oui vous me conseiller de tester quoi ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Terres VS Thés

Message par Tsubo » 08 Avril 2015, 17:31

perso, j'utilise mes kyusu avec les thés japonais seulement

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Terres VS Thés

Message par Étienne » 08 Avril 2015, 17:58

Éric met du shu dedans !
Perso ça ne me gênerait pas de faire autre chose dedans, c'est juste que j'ai acheté un kyusu pour les verts japs (à cause du filtre), et qu'il se culotte. Donc j'y fait pas autre chose !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Terres VS Thés

Message par Tsubo » 08 Avril 2015, 19:23

Étienne a écrit :Éric met du shu dedans !
Eric met du Shu dans tout de toute façon :lool:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Terres VS Thés

Message par Théokineko » 08 Avril 2015, 19:29

C'est un peu extrême le shu dans une kyu-shu ...
Après je peux aussi prendre une théière par type de thé japonais ou faire tourner en fonction des envies wait and see

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Terres VS Thés

Message par Sébastien » 08 Avril 2015, 19:34

oui après il y a toute une tripotée de bonnes excuses pour légitimer l'achat de nouveux kyusu.
demande à (entre autres) Lionel, David, Tsubo, ooericoo... etc
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Terres VS Thés

Message par David » 08 Avril 2015, 19:40

Je confirme :lol: Je fais quand même le distinguo entre les formes plates et les formes hautes. Les premières vont sur les futsu, les secondes sur les fuka, même si des fois elles font des infidélités.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Terres VS Thés

Message par JMB » 08 Avril 2015, 20:06

Sébastien a écrit :oui après il y a toute une tripotée de bonnes excuses pour légitimer l'achat de nouveux kyusu.
demande à (entre autres) Lionel, David, Tsubo, ooericoo... etc



Mais ne demande pas à JMB !

Surtout pas.

Une kyusu, directly from Instanthé... Kidimieu ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kevin

Re: Terres VS Thés

Message par Kevin » 08 Avril 2015, 23:15

kyusu 100% pur sencha ici !

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Terres VS Thés

Message par ooericoo » 09 Avril 2015, 05:19

Pour le rendu des kyusu de Taisuke ou d'autres d'ailleurs :lol: je ne suis pas forcement la bonne personne :lol: La seule chose que je peux dire c'est que j'en ai un pour les sencha et un pour les maocha, un pour les thés noir du Yunnan et un autre pour les vieux puerh. Et non pas pour le shu :snob: ..... :? En fin presque :lol: le prochain il sera dédié pour les shu :lol:
je dirais que celui pour les sencha et les maocha ça va.
Pour le thé noir peut-être un meilleur rendu. A vrai dire je dirais que celui qui m'a surtout impressionné c'est celui pour les vieux puerh. C'est celui en terre rouge c'est peut-être ce qui explique cela. :D .Je ne les utilise pas tous les jours mais je n'ai pas eu le besoin de changer de catégorie de thé pour autant. Ils font tous du bon thé peut importe la catégorie de thé. Je dirais juste que celui en terre rouge est peut être mieux pour les rendus. Mais il faut voir avec des personnes plus confirmer :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Terres VS Thés

Message par Théokineko » 09 Avril 2015, 16:26

Bon je pense que rien ne vaut l'expérimentation... Ce qui me gêne c'est qu'un kyusu c'est parole fine volume conséquent. Du coup j'ai un peu de mal à les imaginer avec des thé chinois sauf thés verts.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Terres VS Thés

Message par Étienne » 09 Avril 2015, 22:41

Déplacement des messages sur la thermique vers ce sujet plus adapté. La discussion continue là bas, ici on parle de l'effet des terres ^^

Bruno

Re: Terres VS Thés

Message par Bruno » 10 Avril 2015, 09:02

Une discussion détaillée des aspects thermiques mérite un autre sujet, mais il faut quand même mentionner dans ce sujet "Terre vs Thé", que les propriétés thermiques de la terre sont un facteur majeur. Probablement LE facteur majeur.

Les autres propriétés pouvant potentiellement influencer la qualité de l'infusion:

- les propriétés catalytiques de la céramique (mais c'est un phénomène de surface, sans doute plus limité que celui du transfert de chaleur).
- les propriétés placebo: prix et esthétique ont un impact sur la qualité ressentie de l'infusion (c'est un impact réel, les expériences cliniques sur ce type d'effet placebo montrent que les zones du plaisir du cerveau sont réellement stimulées).

PrécédentSuivant