Votre Puerh du jour

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 26 Avril 2015, 19:05

Normalement dans la boîte aux lettres au boulot :?
Vivement demain soir pour le goûter :mrgreen:
du moins je l'espère :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2758
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 26 Avril 2015, 19:21

T'habite au fin fond des montagnes pour te faire livrer au boulot Eric ? :mrgreen:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 26 Avril 2015, 19:25

Non à lyon :lol: Mais bon bureau poste à les mêmes horaires que moi :? donc j'évite :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2758
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 26 Avril 2015, 19:26

Ah oui je comprends mieux :? Bon j'espère pour toi que tu l'aura alors !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17745
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 26 Avril 2015, 19:33

puerh du jour : Zhai Ji Cha Fang "0707" - 2014
un puerh à la LTC : simple et efficace, très propre, rien à redire ! :top:
DSC_0256_R_R (Copier).jpg

DSC_0285_R_R (Copier).jpg

DSC_0308_R_R (Copier).jpg

DSC_0344_R_R (Copier).jpg

DSC_0396_R_R (Copier).jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 27 Avril 2015, 06:19

En tout cas de bien belles feuilles.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 27 Avril 2015, 17:12

2014 Mangjing Gushu de Bannacha.com.

J'ai apprécié cette fin d'après-midi ce puerh un peu amer mais qui se laisse boire. Rien de bien complexe, rien qui vous fait ressentir des vibrations. Mais juste un truc qu'on peut boire en continuant son travail. En bouche le parfum est discret, banal. Juste cet amertume qui me va bien en ce moment.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2758
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 28 Avril 2015, 12:12

Complètement oublié de prendre une photo des feuilles dans la théière, donc ça sera juste les feuilles sèches

Image

Da Xue Shan 2014 de Bannacha hier soir.
J'ai hésité un peu, mais j'ai finalement fait tout l'échantillon (8g) d'un coup en théière.
Un rinçage d'une bonne dizaine de secondes et c'est parti, 5s, 5s, 10s, 10s, 15s, 20s, 30s, 30s, 45s, 1min, 1min30, 2min, 3min, 3min (et après j'avais plus soif, mais ça commençais à pas mal se tasser)

Dans la théière, une douce odeur un peu fumée monte, avec un peu de tabac en arrière plan, et beaucoup d'autres arômes que je n'ai pas pu identifier :(

Je retrouve la même chose dans la tasse, un coté de fumé et de tabac, pas aussi fort que pour le Langhe Menghai où c'était vraiment la parfum principal du thé, non là ça fait parti d'un tout, il y avait beaucoup d'arômes dans ce thé, peut-être trop pour moi j'ai été un peu dépassé, impossible d'identifier tout ça :( Mais par contre c'est vraiment très bon, relaxant, avec une longueur en bouche bien agréable ! William le décrivait comme étant vif avec une amertume franche, j'ai pas du tout trouvé que l'amertume était franche, au contraire, présente au début mais en "soutenant" le thé, plus lointaine sur la fin, j'ia trouvé ça très agréable ! (ou alors je m'habitue à la-dite amertume :lol: )

Bref, un thé très sympa, complexe à mon gout, peut être un peu trop pour moi étant donné que je suis encore assez nouveau dans le monde du puerh. J'en recommanderai un échanillon à une prochaine commande (si il en reste) histoire de me faire un avis un peu plus précis (comprendre, acheter une galette ou pas :siffle:)

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par freeman83110 » 28 Avril 2015, 19:09

Alors petit retour sur mes deux premiers Puerh hier et aujourd'hui.

Hier j'ai eu droit à l'arrivée de ces belles petites galettes de chez Bannacha. Rien à dire de leurs coté, paquet soigné, quelques échantillons et un arrivage rapide.

IMG_1873.jpg


Ouverture de la première galette, je commence avec le Autumn Jingmai.

IMG_1875.jpg


Après lecture de l'article je crois que c'est Olivier sur puer.fr je dirais que la galette à été pressé à la main.

IMG_1876.jpg


Retirer les feuilles n'était pas trop dur, je pense que cela deviendra beaucoup plus compliqué lorsque je vais attaquer le milieu de la galette qui a l'air beaucoup plus compressé. C'est toujours comme cela?
J'ai aussi vu qu'ils avaient mis les plus belles feuilles à l'extérieur signe de travail soigné comme j'ai pu le lire sur puer.fr je crois aussi.

IMG_1878.jpg


Remballage de la galette, ché galère moi qui suis déjà une bille pour emballer des cadeaux dans des boites bien carré :oops: . J'ai espoir que dans 5-6 ans j'arrive enfin à bien remballer une galette.

IMG_1880.jpg


Bon maintenant on arrive à la première dégustation, je rince les feuilles, première infusion, extrêmement amère car j'arrive pas à faire les gestes assez vite donc infusion trop longue. Deuxième, pareil, troisième pas assez cette fois, la liqueur n'a aucun goût ou presque et à partir de la quatrième je pense que je commence à m'en rapprocher. Malgré tout, ça reste soit fade soit un peu trop amère. Difficile à dire si ça vient de moi ou de la façon dont j'ai infusé le thé. Même l'odeur des feuilles je n'ai pas aimé. Sorte d'odeur de légume cuit à la vapeur. Un légume que j'arrive pas à remettre mais clairement un que je n'aime pas trop et ne mange jamais. Bref pas vraiment de plaisir dans cette première journée.

Aujourd'hui je décide à m'attaquer au Jingmai Gushu.

IMG_1882.jpg


Même style de galette, pas très compressé à l'extérieur, beaucoup plus à l'intérieur.

IMG_1883.jpg


Deux première infusion raté encore, beaucoup trop amère. Pour moi en tout cas. Par contre cette fois ci la troisième c'est la bonne. Clairement, j'arrive pas encore à desceller les différents arômes, je n'arrive même à sentir la fine odeur de miel décrite par le vendeur mais ça va pour la première j’apprécie la liqueur. Quatrième session, celle de la photo je crois, encore meilleur. Cinquième et sixième pareil. Enfin un vrai plaisir à boire le thé alors que hier j'ai du rajouter du sucre.

Je laisse un peut reposer, je vais me cuisiner un petit Pad Thai et je reprendrais après mangé.

Désolé pour le pavé et désolé aussi pour la qualité des photos, chose pour laquelle je suis aussi doué que pour remballer des galettes :mrgreen: .

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 28 Avril 2015, 19:14

Quelles photos ! :shock: Je les trouve superbe moi !

Désolé de lire que tu as raté tes dégustations sinon, mais en tout cas tu sais parfaitement transmettre l'ambiance ^^ Avec un peu de pratique, ça viendra plus facilement à mon avis. :)

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2758
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 28 Avril 2015, 19:27

Effectivement je pense que c'est une question de pratique, niveau amertume l'Autumn Jingmai est assez léger quand même ! Et je lui ai absolument pas trouvé d'odeur de légume :mouais:

T'as fais quoi comme dosage ? Parce qu'on dirait que tu as enlevé un sacré morceau de la galette !

C'est étonnant aussi que tu ais du mal à faire les gestes, en théière c'est quand même plus facile qu'en gaiwan ! Niveau temps d'infusion tu essayais de faire quoi ?

La prochaine fois essaye 2 rinçage, et commence par des infu flash, 5s au plus, tu verse l'eau, tu pose la bouilloire, tu verse dans la tasse. Autant venant du Jingmai Gushu l'amertume me surprendrait pas (je l'ai pas gouté, mais le manghong gushu est assez fort en martume), mais l'autumn ça me surprend beaucoup !

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 28 Avril 2015, 20:07

Oui sur la première photo c'est très orangé :lol: plusieurs minutes :siffle:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par freeman83110 » 28 Avril 2015, 22:12

Merci Leaf, les photos je les trouve pas terrible surtout comparé aux photos que j'ai pu voir au travers du site. Manque de pratique là aussi, comme pour le thé.

Akala, l'amertume sur le Autumn c'était clairement du à un temps d'infusion trop long. Les deux premières ont du faire 20-30 secondes, j'ai réalisé que c'était trop long donc je me suis connecté sur FAT, vu ton messages avec tes temps que j'ai simplement copié par la suite.

Sinon niveau dosage j'ai remplis la théière à moitié. C'est une 125ml cependant. Est ce trop ?

Ooericoo, ça c'était m'a première infusion justement, 30s grand max. Qui sait, peut-être qu'à cet instant précis une tourterelle c'est posé sur ma fenêtre. Mon cerveau ayant cet capacité enfantine à se débrancher au moindre stimuli extérieur il s'est peut-être passé quelques minutes :lol:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2758
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 28 Avril 2015, 22:38

Ah oui commencer direct à 20-30s quand on a pas l'habitude c'est violent :mrgreen:

Le volume c'est pas très indicatif, c'est plus le poids qui donne une idée de ce que t'as mis vraiment.

Vu que t'as une galette entière tu peux expérimenter un peu, commence par 5g et des infusions de moins de 10s.
Si c'est pas assez fort, rajoute des feuilles et met en plus dès le départ la fois d'après !

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 28 Avril 2015, 23:00

Aller même si c'est un peu tard , après tout il ne doit pas être très endurant :lol:
20150428_234842.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant