Votre Puerh du jour

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 29 Avril 2015, 00:12

Aller c'est partie :D
très belle galette très peu compressé. Les feuilles se détache très facilement , un vrai plaisir :D
8,9g retirer pour ma théière de 100ml :D
1 rinçage et une 1ère infus flash.
De bon arôme de miel dans le pot vide :mrgreen:
la 1ère infus c'est très léger certainement d'une à l'infus flash. il semblerait entrevoir de bon retour.La liqueur est belle mais trop pâle.
2 ème infus 10s
la liqueur est déjà plus jaune, ce n'est toujours pas très puissant d'ailleurs il y a peut de chance. Une légère amertume mais c'est discret. C'est plaisant Maisje pense qu'il faut laisser infusé plus longtemps. La prochaine sera de 30s :mrgreen: c'est déjà mieux :D bon 4 ème 45s.
c'est mieux :D ben voilà delà bonne amertume, ça fait transpirer un peu :lol: 5 ème infus 1min l'amertume est très présent et se mélange arômes effectivement peut être légumier. Mais se n'est pas agressif plutôt plaisant.
6 ème pareil. ..
Et ben voilà un bon petit puerh. Pour débutant comme William en parle. C'est une très belle galette , doser modérément et infusé court il reste très très léger c'est idéal pour commencer la découverte des puerh de plus qu'il est où était très abordable :lol: .
Aussi non une fois chargé en laissant un peut traîner les infus les liqueurs ne sont pas mal du tout :D et surtout elles ne tombent pas du côté des arômes de champignons :sick: Ouf. ... :lool: . On retrouve bien les caractéristiques d'un puerh d'automne. Ou du moins de se que j'ai pu goûté.
sur la première photo je reconnais William en train d'amener le maocha :lool:
20150428_234934.jpg
20150429_000201.jpg
20150429_002102.jpg
20150429_002107.jpg
20150429_002751.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 29 Avril 2015, 00:38

Presque 9g pour 100ml, ça va qu'il est "doux" comme puerh ! :mrgreen:

Faut que j'en refasse, j'ai pas trouvé ces arômes de légumes dont vous parlez :mouais: Ptet en chargeant un peu plus, et en théière :mouais:

Moi je viens de me séparer de l'échantillon de Da Ye Qing Bing 2013 de Seb', un peu déçu, le thé ne voulait pas de moi, le courant ne passe pas :(

Image

8g sur la balance, on charge dans la théière et hop c'est parti.

Image

Pas compressé, donc un seul rinçage, et je commence par une infu flash.
Bon ba j'aurais du faire 2 rinçage, de la flotte :mmm: (j'ai fait le premier très court aussi, je sais pas pourquoi)

Tant pi, on recommence ! Pi on attaque à 5s, on est pas à ça prêt ! Déjà dans la théière ya une douce odeur fumée, de tabac aussi, mais également autre chose que j'ai pas réussi à identifier de toute la dégustation, ptet un coté un peu épicé :mouais:
Bref dans la tasse, pareil, très similaire au Da Xue Shan d'hier en fait, fumé et tabac, peut-être moins complexe que le DXS.
Je continue sur une autre infu à 5s, puis 10s. Mouarf, l'amertume qui se pointe, on redescend à 5s. Ça va mieux, on remonte à la prochaine ! Les arômes restes les mêmes, j'ai pas constaté trop d'évolution.

J'ai continué comme ça pendant 7-8 infusions, en se rapprochant petit à petit des 30s d'infus. Le soucis, c'était l'amertume qui venait au premier plan, là où sur le DXS par exemple elle soutenait un peu le thé, du coup je me retrouve comme à mes débuts où je suis complètement dépassé par cette amertume, et j'arrive pas à me concentrer sur autre chose :? Et si je réduit le temps d'infu, trop fade :mmm: J'ai pas pensé à enlever des feuilles, j'y penserai la prochaine fois.

Du coup je le laisse un peu de coté, et puis je le reprends plus tard en début de soirée. Au début, toujours l'amertume qui est là, ça me gonfle un peu :mmm:
Puis petit pause après 3 infusions, et là à la reprise.. :wtf: Pourquoi ya du fruit dans mon thé ? L'amertume passe enfin au second plan, et laisse un peu de place à une touche fruitée légère, même un poil sucré un peu plus tard dans la séance. Dommage d'avoir du attendre ce moment si longtemps..
J'ai fini sur des infus de 2 minutes, mais il commençait vraiment à s'épuiser, et moi aussi, alors je lui ai dit au revoir..

Un peu déçu donc au final, je l'ai trouvé similaire au DXS d'hier mais j'ai préféré ce dernier, l'amertume m'a un peu fait déchanter, ou bien comme je disais au début, peut-être simplement que le courant ne passe pas.
Tant pi, il reste encore pleeeiiinnn de trucs à gouter dans mes tiroirs, et plein de galettes que j'ai noté sur YS :siffle:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 29 Avril 2015, 02:09

Oh dis-donc, c'est dommage ça, visiblement tu es bien passé à côté... Perso je retrouve généralement le fruit très vite, dès les premières infusions ! Mais faut dire que j'aime l'amertume dans le thé, donc mes papilles sont peut-être désensibilisées depuis le temps (dire que j'ai commencé comme toi, voire même avec une crainte de l'amertume :lol: ).

Cela dit, il y a peut-être une autre explication : celle de la température et du taux d'humidité. Si c'est très humide chez Seb et plutôt sec chez toi (ou le contraire, mais vu qu'il est à Nantes j'en doute :mrgreen: ), le thé a peut-être eu du mal à s'adapter. Souvent pour cette raison je laisse passer au moins une semaine (entre 5 et 10 jours, généralement plutôt 7) entre le moment où je reçois les échantillons et le moment où je les bois... comme ça je suis sûr que le thé est "calmé" et non "débalancé".

Après, c'est un truc que je répète souvent, mais puisque c'est un phénomène que je vis minimum deux fois par année (et plus souvent trois ou quatre) avec tous mes thés à cause des écarts très brusques de température qu'on vit ici, c'est un paramètre que je suis obligé de considérer sérieusement. On arrive à la fin de la période "printemps" là justement ^^ Il y a deux semaines, on est passés en 24 heures de -10 à 20 degrés, puis légère baisse à 10... de quoi perturber tout le monde, pas juste le thé :lol:

Bref je recommande fortement d'attendre un peu la prochaine fois que tu reçois des échantillons ^^ Juste au cas où ce soit la cause du souci. :)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 29 Avril 2015, 09:02

c'est un fait, ce DYQB est amer, ou en tout cas pour avoir un minimum de densité et d'intérêt dans la liqueur, il faut un peu pousser les infusions (ou en tout cas ne pas faire trop light), et forcément l'amertume fait partie intégrante du résultat.
j'aime et je recherche l'amertume dans les puerh, donc celle de ce DYQB ne me dérange pas, au contraire, mais peut-être qu'à mes débuts de buveurs de puerh j'aurais trouvé ça un peu too much.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par freeman83110 » 29 Avril 2015, 10:20

Akala a écrit :Ah oui commencer direct à 20-30s quand on a pas l'habitude c'est violent :mrgreen:

Le volume c'est pas très indicatif, c'est plus le poids qui donne une idée de ce que t'as mis vraiment.

Vu que t'as une galette entière tu peux expérimenter un peu, commence par 5g et des infusions de moins de 10s.
Si c'est pas assez fort, rajoute des feuilles et met en plus dès le départ la fois d'après !


C'est sur que c'était clairement trop violent pour moi :mrgreen:

En tout cas merci pour les conseils, me reste plus qu'à aller acheter un peseur électronique moi.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 29 Avril 2015, 10:58

Si jamais tu veux/peux pas acheter une balance tout de suite, pour te donner une idée là ya 5g du même thé :

Image

Niveau échelle, la coupelle fait 8cm de diamètre.

Sinon, si tu te souviens ce que tu as mis la première fois, met simplement moins :mrgreen:

Edit pour le DYQB :

J'avais pas pensé au changement de "climat" tiens :mouais:

Mais bon ce que je trouve dommage quand même c'est que malgré tout, j'arrivais bien à discerner que c'était pas une savate seulement composée d'amertume, que le thé méritait qu'on s'attarde un peu dessus (ce que je 'ai quand même pas mal fait sur cet échantillon !).
Et effectivement c'est ce que je disais, si je poussais pas assez l'infu, j'avais une liqueur pas amère certes, mais pas grand chose non plus à par plate et fade :|

Tant pi, je suis passé à coté d'une galette, je m'en remettrai ! Peut-être que dans quelques années je gouterai un thé similaire et que je l'achèterai par kilos entier ! :lol:

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par freeman83110 » 29 Avril 2015, 14:11

Trop tard :mrgreen:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 29 Avril 2015, 15:39

Shu du jour
PicMonkey Collage.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10778
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 29 Avril 2015, 15:43

Sébastien a écrit :Shu du jour


et ça donne quoi ?
(joli le reflet du paon dans la 1ère tasse :top: )
le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 29 Avril 2015, 15:45

ça donne bien, c'est très bon !

je savais que ça te plairait, avec un volatile sur l'emballage :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 29 Avril 2015, 15:49

+1 le reflet de poan !
C'est quoi la ref exacte de ce shu ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 29 Avril 2015, 15:50

Étienne a écrit :C'est quoi la ref exacte de ce shu ?
euh, aucune idée :mrgreen:
mais je vais me renseigner promis =)

j'ai au moins l'année : 2014 et le producteur : Langhe
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10778
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 29 Avril 2015, 15:51

Étienne a écrit :C'est quoi la ref exacte de ce shu ?


chaye youxian gongsi chupin yunan
:-_-:
le vide, c'est la base

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 29 Avril 2015, 15:52

Merci Lionel :-_-:



:mrgreen:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10778
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 29 Avril 2015, 15:58

Sébastien a écrit :
Étienne a écrit :C'est quoi la ref exacte de ce shu ?
euh, aucune idée :mrgreen:


le snob, il boit des thés, il a aucune idée ce que c'est... :dhoo:
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant