Votre Puerh du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 08 Mai 2015, 16:04

on devrait le renommer le puerh qui donne le sourire... moi il me fait faire des râles de bêtes... hmmmmm... :lol:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 08 Mai 2015, 16:09

:shock: :lol:

edit : @ Akala, il vient de chez Hojo
rps20150508_170030.jpg


rps20150508_170003.jpg
In case of doubt, boil it out

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 08 Mai 2015, 21:12

ooericoo a écrit :Oui pourquoi pas lors d'une prochaine rencontre du côté de Lyon :D

J'ai pris 25 g pour goûter, j'en mettrai de côté alors en attendant.
cuppeuse paresseuse

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 09 Mai 2015, 13:30

Bon, pour moi, Yong de da ye de 2011. Un classique, maintes et maintes fois conseillé ici. Reçut ce matin en même temps qu'une galette de LTC da xue shan 2012. Un deuxième classique histoire de se faire une idée...
Première infusion avec le yong de, gawain de 85ml remplit a sec de feuilles. Dans le gaiwan, ça sent la terre et ça me fait un peu peur... Trop déçue avec cette brique de ys tellement terreuse qu'au bout de 3 infusions j'étais fatigué...
Premier rinçage, l'odeur se fait plus forte. 2eme rinçage les feuilles commencent juste a s'ouvrir... C'est donc parti pour 20s. Dans la tasse, entre le café filtre et le moka. Une liqueur noire, huileuse. En bouche, un instant d'arrêt. Certes elle est légèrement terreuse, mais elle tourne plus sur l'humus, mais c'est surtout l'épaisseur qui surprend... Ça nappe le palais ça recouvre les papilles. Un instant de solitude, ou plutôt un instant de partage. Moi, la tasse, la musique... Les infusions s'enchaînent rajoutant une dizaine de secondes a chaque fois... La liqueur puissante ne cède pas le moindre terrain, toujours anonyme dans ses saveurs car encore trop complexe pour moi... Bref une découverte... 200g qui risquent de bien vite partir...
Image

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 09 Mai 2015, 13:58

Ca commence mal et ca finit bien. Tu viens d inventer le compte rendu à suspense !

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 09 Mai 2015, 14:34

Bah c'est juste des appréhensions... Du coup, j'en suis a neuf infusions et je ne me lasse pas...

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 09 Mai 2015, 14:55

metasystem a écrit :Bon, pour moi, Yong de da ye de 2011. Un classique, maintes et maintes fois conseillé ici.
Première infusion avec le yong de, gawain de 85ml remplit a sec de feuilles. Dans le gaiwan, ça sent la terre et ça me fait un peu peur... Trop déçue avec cette brique de ys tellement terreuse qu'au bout de 3 infusions j'étais fatigué...
Premier rinçage, l'odeur se fait plus forte. 2eme rinçage les feuilles commencent juste a s'ouvrir... C'est donc parti pour 20s. Dans la tasse, entre le café filtre et le moka. Une liqueur noire, huileuse.

Je retrouve tout à fait mes impressions dans ton CR. ce shu grade 9 est vraiment sympathique et assez endurant:top:
cuppeuse paresseuse

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 09 Mai 2015, 15:12

il aura fallut pas moins de 12 infusions avant de voir le fond de la tasse... Après, la 15ème, je me suis arrêté... repus...

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Votre Puerh du jour

Message par Teasaway » 11 Mai 2015, 00:08

Ce soir, comme tous les derniers puerh que j'ai bus, je déguste les puerh envoyés par Olivier du Yunnan, dans son pack de dégustation "blind test". Une quinzaine d'échantillons de puerh sans aucune indication.
Bon... je débarque dans les puerh, je n'ai aucune référence encore pour vous décrire ma dégustation mais pour les quatre premiers échantillons dégustés, il me semble qu'il s'agit de thés relativement jeunes pour des puerh et très énergiques.
D'autres que vous sont sur ces packs de dégustation en ce moment ?

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 11 Mai 2015, 19:39

Les bons mariages entre thé et théière ne sont pas une légende. Je viens d'avoir une petite séance de dégustation qui me l'a rappelé. En fait, j'ai tellement apprécié cette session, que j'ai oublié, ou plutôt n'ai pas voulu, prendre de photos pendant sa durée. La photo jointe a été composée ex post, avec le thé et la théière en question.

A priori, le thé et la théière n'ont rien d'exceptionnel. Le thé vient de Bada, la région la moins à la mode du comté de Menghai. Il a été fabriqué en 2007, année médiocre. En plus, c'est du pu-erh en vrac. A sa décharge, il provient d'arbres sauvages.

La théière est en Qing Shui Ni, argile des plus communs. Elle n'est probablement pas de F1. Sa facture est de qualité moyenne. Cependant, il s'agit d'un bon argile des années 1980. Et je dois avouer que cette théière me donne systématiquement de bons résultats avec les yancha et pu-erh.

Le mariage des deux m'a procuré beaucoup de plaisir. J'ai procédé en une série d'infusions courtes, de quinze à vingt secondes. Le thé a peu de rythme et peu de complexité, par contre, j'ai ressenti quelque chose de glorieux. La saveur est délicieuse, mielleuse. L'arôme fruité et boisé est tout aussi délicieux.
Tant pis pour le rythme: quand c'est bon comme ça, que vive la constance.
goodpair1.JPG

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Votre Puerh du jour

Message par Teasaway » 11 Mai 2015, 19:45

Bruno a écrit :Les bons mariages entre thé et théière ne sont pas une légende. Je viens d'avoir une petite séance de dégustation qui me l'a rappelé. En fait, j'ai tellement apprécié cette session, que j'ai oublié, ou plutôt n'ai pas voulu, prendre de photos pendant sa durée. La photo jointe a été composée ex post, avec le thé et la théière en question.

A priori, le thé et la théière n'ont rien d'exceptionnel. Le thé vient de Bada, la région la moins à la mode du comté de Menghai. Il a été fabriqué en 2007, année médiocre. En plus, c'est du pu-erh en vrac. A sa décharge, il provient d'arbres sauvages.

La théière est en Qing Shui Ni, argile des plus communs. Elle n'est probablement pas de F1. Sa facture est de qualité moyenne. Cependant, il s'agit d'un bon argile des années 1980. Et je dois avouer que cette théière me donne systématiquement de bons résultats avec les yancha et pu-erh.

Le mariage des deux m'a procuré beaucoup de plaisir. J'ai procédé en une série d'infusions courtes, de quinze à vingt secondes. Le thé a peu de rythme et peu de complexité, par contre, j'ai ressenti quelque chose de glorieux. La saveur est délicieuse, mielleuse. L'arôme fruité et boisé est tout aussi délicieux.
Tant pis pour le rythme: quand c'est bon comme ça, que vive la constance.
goodpair1.JPG


Wow, c'était bon à lire ça ! J'aime ces moments où des thés que l'on boit sans trop de conviction nous percutent de leur splendeur la plus simple. C'est du bonheur !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 12 Mai 2015, 04:42

Bon... je débarque dans les puerh, je n'ai aucune référence encore pour vous décrire ma dégustation mais pour les quatre premiers échantillons dégustés, il me semble qu'il s'agit de thés relativement jeunes pour des puerh et très énergiques.
D'autres que vous sont sur ces packs de dégustation en ce moment ?


Oui en effet, les premiers échantillons de la liste, si tu les fais dans l'ordre, sont de jeunes puerh burt! Ensuite ça partira dans d'autres univers...

(Je t'envois en MP la page qui permet de "découvrir" après dégustation l'identité de chaque thé!)

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 12 Mai 2015, 19:33

Aujourd'hui, mini galette de Bulang de chez W2T http://www.white2tea.com/tea-shop/2012-spring-bulang-mini-cake/
Échantillon de ooericoo :-_-:
Ben je l'ai trouvé plutôt sympa, assez simple, puissant sur les premières infusions puis plus calme ensuite. On est sur quelque chose de boisé, tabac, au profil "rustique, paysan" qui est très sympathique ; c'est par exemple très différent de New Amerykah de W2T (Bulang également) ou Bulang Beauty de Tea Urchin, qui ont un profil plus subtil, moins rentre-dedans. J'aurais une préférence pour cette deuxième catégorie, mais les deux sont appréciables, selon l'humeur :-)

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 12 Mai 2015, 19:44

Récemment j'ai bu un sheng du coin de Bing Dao, http://teaurchin.com/bing-dao-2011-spring-500g.html échantillon vendu par Tea Urchin.
Probablement pas des très vieux arbres (il n'y en a quasiment pas près de Bing Dao, et le prix serait largement supérieur) ; mais d'après les feuilles je dirais que ce ne sont pas non plus de buissons tout jeunes. Un puerh très parfumé et bien agréable, plein d'énergie. Cela dit, dans la marre d'excellents puerh (certes pas donnés) de chez TU, ce ne serait probablement pas mon premier choix. Je l'ai trouvé quelque part un peu trop commun, sans grande surprise (un très bon puerh mais sans surprise, c'est déjà pas mal ^^).

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Votre Puerh du jour

Message par Teasaway » 12 Mai 2015, 21:48

Olivier a écrit :
Bon... je débarque dans les puerh, je n'ai aucune référence encore pour vous décrire ma dégustation mais pour les quatre premiers échantillons dégustés, il me semble qu'il s'agit de thés relativement jeunes pour des puerh et très énergiques.
D'autres que vous sont sur ces packs de dégustation en ce moment ?


Oui en effet, les premiers échantillons de la liste, si tu les fais dans l'ordre, sont de jeunes puerh burt! Ensuite ça partira dans d'autres univers...

(Je t'envois en MP la page qui permet de "découvrir" après dégustation l'identité de chaque thé!)


Merci Olivier !

Oui, je les fais dans l'ordre, je suis arrivé au #5 et j'ai bien remarqué la marge d'âge entre les quatre premiers et le cinquième, qui jusqu'à présent est mon préféré, je suis d'ailleurs en train de le déguster ce soir (J'ai beaucoup aimé les grandes feuilles du #3 aussi)

C'est une bonne idée ce blind test, cela permet d'entrer dans un thé sans aucune attente ni préjugé et cela invite à chercher davantage

(Par ailleurs, je réponds à tes MP et mails dès que je finis le gros boulot sur lequel je suis ces derniers jours).

PrécédentSuivant