Votre Puerh du jour

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 16 Mai 2015, 16:19

16g :shock: ... pour quel volume ? (espèce de bûcheron !)

(remarque je suis en train de faire White2Tea -- New Amerykah 2014 à 12g / 125mL... c'est super bon)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 16 Mai 2015, 17:49

Vincent a écrit :(remarque je suis en train de faire White2Tea -- New Amerykah 2014 à 12g / 125mL... c'est super bon)


:top:
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 16 Mai 2015, 19:20

Pour moi c'était Mulan 2008 aujourd'hui (merci Freeman encore une fois :-_-: )

7g dans la théière, 5s, 10s, 15s, 20s, 30s, 30s, 45s, 1min, 1min, 1min30, 2min, 2min... (toujours pas fini !)

Une liqueur foncée, un parfum de fruit qui embaume l'appart, ça me rappelle quelque chose... :mouais: La Zungui 2008 ! Il me semble que ces deux galettes ont un lien (autre que l'année), même producteur je crois.

Dans tous les cas, j'adore :bave: Sucré, très très fruité (fruits confits, cerise), une petite astringence qui vient donner du corps à tout ça, c'est trop bon :bave:
Au niveau des effets sur le corps par contre, là où la Zungui m'avait boosté à fond, celle-ci m'a complètement défoncé, KO toute l'aprem :lol: (encore un KO par puerh :mdr: )

Du coup finalement je lui reproche presque d'être trop proche de la Zungui :mouais: Au début je me suis dis que j'en acheterai une, mais comme j'ai déjà une Zungui de réservée, je pense pas finalement (et puis je préfère un poil la Zungui quand même, notamment à cause de l'effet qu'elle me procure :looool: ). Et puis bon, 35€ la galette de 250g, ça commence à monter un peu :?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 16 Mai 2015, 20:02

Encore un puerh plus tout jeune pour moi ce soir, Lao Tongzhi 2005 de chez Bannacha.

image.jpg


Je le trouve fruité, boisé, plein de force mais très docile. Il évolue de façon très agréable au cours de la soirée.
Pas un thé que je rachèterai à cause d'une petite note de tabac, légère mais je n'aime vraiment pas ça, et puis je crois qu'il n'est plus en stock.
Agréable découverte du fond de mon tiroir, et un constat, je dois fouiner des puerh un peu âgés pour trouver mon bonheur, parce qu'autant je suis très difficile à satisfaire avec un tout jeune puerh, autant les deux vieux que je viens de goûter me plaisent beaucoup.
In case of doubt, boil it out

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 16 Mai 2015, 20:19

A oui sympa celui :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 16 Mai 2015, 20:20

:siffle: et ce n'est pas une nouvelle théière
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 16 Mai 2015, 20:22

Eh l'œil du tigre!! :lol:

Nan ça fait un bail que je l'ai. Ce qui est nouveau, c'est que je boive du puerh!! :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 16 Mai 2015, 20:25

:lol: c'est pour ça il me semblait pas l'avoir vu celle ci..
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 17 Mai 2015, 01:16

Étienne a écrit :Puerh Violet, fourni par Julien via Olivier :
Image
Odeur assez typée, un peu fumée, qui s'estompe assez rapidement et ensuite c'est un goût assez unique (que j'aurais du mal à décrire, mais on est dans un registre presque floral), avec une amertume assez fraîche et végétale.

C'est étonnant, c'est atypique et c'est plaisant : j'aime :thup: .


Même à l'oeil, il ressemble beaucoup à un Wulong, en feuilles plus grandes bien sûr

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par freeman83110 » 17 Mai 2015, 11:16

Vu ton dernier message je dois dire que je suis encore plus impatient de la goûter cette Zungui 2008 :looool:

En tout cas content que tu l'ai bien aimé celle là. Sur mon très faible échantillon d'essais niveau Puerh, cette galette est ma préférée.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 17 Mai 2015, 11:30

Helchior a écrit :Même à l'oeil, il ressemble beaucoup à un Wulong, en feuilles plus grandes bien sûr

Oui à l'oeil on pourrait aisément se tromper. Les feuilles infusées sont assez uniques aussi d'ailleurs : on ne l'appelle pas «violet» pour rien.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 17 Mai 2015, 11:37

Oui à l'oeil on pourrait aisément se tromper. Les feuilles infusées sont assez uniques aussi d'ailleurs : on ne l'appelle pas «violet» pour rien.


Oui c'est un Zi Juan, un cultivar vraiment très particulier (http://www.puerh.fr/article/zi_juan_zi_ ... iolets.htm), avec des feuilles particulièrement gracieuses et élancées, et des arômes hors du commun, caractérisés notamment par des touches de genièvre frais...

(Comme puerh je trouve ça un peu limite, ça sort clairement des cases, mais si on le prend juste comme un thé (hors norme) du Yunnan, c'est vraiment bon!)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 17 Mai 2015, 11:41

Oui je suis bien d'accord, c'est «puerh» à défaut de mieux, il est un peu seul dans son style.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 17 Mai 2015, 11:45

il est un peu seul dans son style.


C'est ce qui arrive quand on prend un seul et unique arbre, puis qu'on le clone pour en faire une "variété"... ils sont tout pleins... mais ils doivent se sentir seul ;)

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 17 Mai 2015, 12:00

Bon, aujourd'hui, parce que j'ai pas eu le temps de poster hier...
un Da hu sai de 2014 (maocha) apparemment sélectionné par Olivier à la base, reçut en échantillon en même temps la da xue shan de 2012 et le yong de de 2011. 20g, un bel échantillon qui te laisse le temps de voir ce que tu as dans ton gaiwan...
Le premier test n'avait pas été, je trouve très concluant... Je l'avais trouvé trop léger... Pourtant dosé 7g dans mon petit gaiwan de 85ml... Hier, j'ai sortit le paquet avec l'objectif de faire une vrai session et de le pousser jusqu'au bout... J'ai remplit mon gaiwan à ras le bord de feuilles (méthode ooericoo) et c'est partit.
Odeur chargée dans le gaiwan, mais absolument pas lourde...

J'avoue que je me retrouve plus sur la première session quand à la description d'Olivier... Pour cette deuxième session, j'avoue que je l'ai trouvé au final, bien plus à la hauteur de mes espérances...
L'amertume est maintenant là, elle vous ouvre la porte sur une texture légèrement épaisse, mais loin de certaines que j'ai put gouter, une attaque très direct, très franche, surprenante autant par sa puissance que par sa durée qui est très courte et laisse place de suite à un festival d'émotions aromatiques. On enchaine les saveurs avec une vitesse soutenue ne laissant aucune place pour identifier quoi que ce soit.

Puis c'est la descente...
La bouche s'assèche légèrement, on à la langue qui claque le nez qui s'emplit d'air pur...
Je regarde un ami qui était venu là pour déguster justement... On avait passé la fin de l'après-midi sur le yong de, les papilles finalement atrophiées, il me regarde et se lance dans une description aussi détaillée qu'imagée de ce qu'il à ressentit...
Il s'arrête, finalement l'eau est déjà de nouveau dans le gaiwan, presque déjà dans la tasse...
Environ 7-8 infusions, puis c'est l'heure de partir. Le thé est mis de côté, avec l'intention d'en re-boire un peu le lendemain...

Au final, mal m'en a pris... C'est un thé qui ne supporte en aucun cas l'interruption de session, aujourd'hui, c'est le drame, il est plat, sans aucune envergure ni profondeur... Même en le forçant sur le temps, il reste inerte...
Reste un souvenir d'une session vraiment étonnante et un paquet vide qu'on hume dans l'espérance de retrouver ces saveurs une dernière fois...

PrécédentSuivant