Votre Puerh du jour

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 17 Mai 2015, 12:12

freeman83110 a écrit :Vu ton dernier message je dois dire que je suis encore plus impatient de la goûter cette Zungui 2008 :looool:

En tout cas content que tu l'ai bien aimé celle là. Sur mon très faible échantillon d'essais niveau Puerh, cette galette est ma préférée.


Tu verra que c'est très ressemblant de toute façon, donc effectivement si t'aime la Mulan, pas de raison de pas aimer la Zungui :mrgreen:

C'est clairement une bonne galette quand tu commence les puerhs, je sais pas si t'as pris au pif ou bien si on t'as conseillé mais t'es bien tombé ! :mrgreen:

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par freeman83110 » 17 Mai 2015, 13:07

Non non c'était au pif complet. La chance du débutant on va dire :siffle:

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Votre Puerh du jour

Message par LaurentC » 17 Mai 2015, 20:51

Teasaway a écrit :
LaurentC a écrit :Pareil, je vais commencer prochainement. Ca vaudrait peut-être le coup de faire un fil dédié à ce kit non? Genre sous:
viewforum.php?f=118

Ce serait une bonne idée, je serais curieux de redéguster ces thés en lisant les notes d'autres personnes ?
Est-ce faisable ?

Voilà :)

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 18 Mai 2015, 08:46

Pour le Da Hu Sai Da Shu j'ai mis du temps à l'apprécier et c'est vrai qu'il est possible d'en tirer de belles infusions à condition de le doser généreusement et avoir des durée d'infusions un peu plus longues que sur d'autres sheng beaucoup plus "fougueux". Y a des thés comme ça qui ne se laisse pas apprivoiser à la première infusion.
Enfin c'est ce que j'ai pu constater.

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Votre Puerh du jour

Message par Jogo » 18 Mai 2015, 19:50

J'ai cru comprendre qu'on voulait que même les débutants fasse des CR. Alors je me lance : Wang Bing Zi Yo Cha 2014 acheté chez Terre des Thés, 7g dans mon gaiwan (désolé, je ne retrouve pas mon APN).

La liqueur est trés claire et légèrement "soyeuse" en bouche. Le parfum me fait penser à un thé vert chinois avec des notes de fruits secs. Elles sont accompagnées d'un parfum trés végétal et frais sur les premières infusions, qui se transforme ensuite en fruité pour finir sur de la fleur. Il y a une agréable astringence qui rend le palais rapeux. L'amertume est très discrète. J'ai essayé de la rendre plus présente en allongeant les infusions (1m la quatrième infusion) mais l'amertume était envahissante et désequilibrait tout.

C'est un trés bon thé, tout en finesse. De ma très maigre expèrience, il ressemble au Bing Dao 2011 de Terre de Chine. Je n'ai pas perçu la particularité des théiers violets. Mais surtout je pense que je préfère les thès un peu moins délicat, plus rentre-dedans avec une bonne amertume bien présente.
Tea addict débutant et lurker du FAT.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 18 Mai 2015, 20:24

On ne "veut" pas forcément ... chacun est libre ...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 18 Mai 2015, 20:39

:lol:
mais en tout cas ça fait plaisir ^^
C'est toujours intéressant d'avoir d'autres points vu cela permet de revisité le thé en question d'un oeil nouveau :mrgreen:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Votre Puerh du jour

Message par Jogo » 19 Mai 2015, 06:52

Aucun soucis, Tsubo, j'aime bien faire des CR :) C'est juste que je demande si ça intéresse quelqu'un avec toutes les bêtises que j'écris certainement. Merci ooericoo pour tes encouragements :-_-:
Tea addict débutant et lurker du FAT.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Niva » 19 Mai 2015, 06:56

Jogo a écrit :Aucun soucis, Tsubo, j'aime bien faire des CR :) C'est juste que je demande si ça intéresse quelqu'un avec toutes les bêtises que j'écris certainement. Merci ooericoo pour tes encouragements :-_-:

Il n'y a jamais de "bêtises" dans un CR :) Ca décrit ce que toi tu perçois d'un thé, tes impressions, ton ressenti, et c'est toujours intéressant de comparer les avis ^^ Même si je bois peu de puerh, je lis les CR, ça permet d'avoir des références. Donc pas de stress, tes CR sont tout à fait à la hauteur, Jogo ^^
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 19 Mai 2015, 09:08

Chouette compte-rendu Jogo. Il donne envie de boire ce thé.
Bizarrement, depuis que j'ai tous les éléments pour faire des CR corrects grâce à la dégustation dirigée d'Olivier, je n'en fais plus !
Je crois que faire un compte-rendu tout simple, spontanée, basé sur mes ressentis et donc totalement subjectif me convient mieux. Après tout, faut que ça reste un plaisir, non?

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 19 Mai 2015, 09:44

metasystem a écrit :Bon, aujourd'hui, parce que j'ai pas eu le temps de poster hier...
un Da hu sai de 2014 (maocha)


j'adore celui-là !

ça me fait penser qu'il m'en faudra du frais, bientôt...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 19 Mai 2015, 10:22

J'avais fini le Da Hu Sai depuis un moment, j'ai fini le Xiao Hu Sai le week-end dernier. Deux excellents thés, assez différents de ce que j'avais pu avoir en galette jusque là. Peut-être moins endurants, mais vraiment bien sur les premières infusions (après je ne sais si c'est le fait d'être en mao cha, ou le thé en lui même).

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 20 Mai 2015, 19:43

He Ji Xiang, pu-erh vietnamien en vrac des années 1980.
Il ne s'agit pas d'un grand thé, mais il n'est pas désagréable du tout.
Il donne une bonne idée de ce que le shu essaye d'imiter.

Faible rythme, le thé évolue peu d'une infusion à l'autre. La liqueur plutôt limpide a la jolie couleur que peut prendre un cru de Bourgogne après une quinzaine d'années.
Vieux livres dans l'odeur et les arômes. Mais aussi fruit rouges et sucrés, cerise noire très mure. Miel épais. Pas d'amertume. Astringence pateuse. Dans l'aftertaste: huigan de durée moyenne (quelques minutes), mais d'excellente qualité. Pas le camphre ou la réglisse des pu-erh chinois, mais quelque chose de la même famille, évoquant la menthe poivrée.
mekong1.JPG
Mekong2.JPG
Mekong3.JPG

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 20 Mai 2015, 19:53

Jogo a écrit :Aucun soucis, Tsubo, j'aime bien faire des CR :) C'est juste que je demande si ça intéresse quelqu'un

Moi ça m'intéresse.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 20 Mai 2015, 21:16

Puerh du soir :mrgreen: (Bannacha produits par Pu Jin Jing en 2012)
Arrivage du jour Matai shu.... :lol: étonnant non .
Et il tient vraiment ses promesses :D
dosé à la louche 9, 46g :lool: théière 100ml
la liqueur est très belle. Les arômes sont dans les tons classique de sous bois mais très agréable. La liqueur est effectivement crémeuse. Si on le pousse il y a un certain retour énergisant. C'est un très bon shu de tous les jours et certainement très accessible pour ceux qui veulent s'essayer au côté obscur toute en douceur. :D
aller je vais finir la session mes feuilles dans une casserole et bouilli une dizaine minute :D
20150520_212221.jpg
20150520_212551.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant