Votre Thé vert du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 19 Mai 2015, 13:24

c'est là qu'on voit qu'elle a pas été touchée par maitresse en personne...

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Antoine » 19 Mai 2015, 13:42

Si seulement ça pouvait être le cas :ouin: :cry:

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Tantameno » 19 Mai 2015, 16:56

JMB a écrit :Tian Mu Quing Ding

Thé vert du Zhejiang

Même cru que l'OST Charlotte 2014 mais récolté bien après.

Échantillon 6,5 g de Tantameno en gaiwan


1- première infusion 85 degrés et une bonne minute. Le couvercle du gaiwan fleure bon une délicate friandise. Pas les feux d'artifice d'un oolong mais une délicate senteur sucrée, comme un parfum discret au creux d'une épaule.
Une saveur un peu dans le fumée, celle que je qualifie de charcutière mais ce qui n'est pas péjoratif pour moi.

La deuxième dans la foulée a fait ressortir une pointe d'amertume. Mais dans le léger et le point désagréable.

Une belle liqueur vert pâle. Les feuilles dans le gaiwan sentent l'épinard lais dans la légèreté et la délicatesse.

La troisième a été poussée à 90 degrés. C'est la meilleure car tout se combine agréablement. L'amertume est passée et le charcutier aussi. On est dans un équilibre sans que rien ne prenne le dessus. En faisant rouler le thé dans la gorge, on a cette légère âpreté qui titille les papilles.
Une longueur en bouche pas exceptionnelle (mais ce n'est pas cela qu'on lui demande). En revanche, un effet apaisant sur le corps sans pour autant sentir tout irradier dans le corps à partir de l'estomac (les puerhs me font cet effet).

Comme j'avais du mal à quitter ce thé, 100 degrés et 1 minute 30 pour la dernière infusion. On a la remémoration de ce qu'on avait goûté précédemment, un peu comme cette histoire de la mémoire de l'eau qui, il y a quelque 20 ans et plus nous avait été prouvée scientifiquement en disant que même dans des hautes dissolutions, sans trace physique de la moindre molécule de principe actif, et bien l'eau gardait cela en mémoire.
Bref, tout cela pour dire que j'aurais pu me passer de cette dernière infusion qui a juste teinté mon eau chaude.


En conclusion. On a bu les first flushes des thés de Charlotte. Qu'on n'oublie pas les récoltes plus tardives qui sont vraiment très bonnes et, pour un prix plus abordable, permettent d'en boire plus et plus longtemps. Et même avec la nouvelle saison, ce thé était encore très appréciable et m'a fait plaisir.
Et comme j'ai vu que Tantameno en avait mis 2 sachets...

ImageUploadedByTapatalk1431795466.525075.jpg


ImageUploadedByTapatalk1431795483.265876.jpg


ImageUploadedByTapatalk1431795499.604767.jpg


ImageUploadedByTapatalk1431795527.101385.jpg


:D Bien ravie qu'il te plaise ! C'est mon thé du quotidien, je ne m'en lasse pas bien que j'alterne avec d'autres. Je trouve qu'il a encore bien du peps pour un 2014. Les thés verts de qualité savent vieillir ...
Le thé c'est la VIE !

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Marcelline » 20 Mai 2015, 18:30

Découverte du Sejak 2015 (cuvée Éclos). Il vient d'arriver et n'a pas eu le temps de se poser mais je le trouve très bon. Effectivement, il est différent du 2014. Il m'en reste assez pour faire une dégustation comparée ce WE.
Il me semble un poil plus astringent (la jeunesse ?).

Pour le reste, il mérite d'être redegusté maintes fois ;) pour le faire une idée plus précise.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 21 Mai 2015, 16:32

J'ai passé une commande chez Chanomi à Valence et j'ai pris 2 thés verts que je n'avais pas dans l'offre 1 de l'OST 5.
Je viens d'infuser l'Anji Bai Cha. Un thé très joli, vraiment une qualité exceptionnelle.
Une douceur tout aussi relaxante. A mon goût sans doute trop doux et avec un caractère en retrait. Il manque un je ne sais quoi qui pourrait le faire sortir de cette perfection. Je cite toujours l'exemple d'un visage à la plastique parfaite et d'un autre moins symétrique mais avec quelque chose qui ressort et vous touche.

Comme quoi, les goûts et les thés sont très subjectifs. Et puis je me suis bu 5 tasses, ce qui prouve que j'avais du mal à l'abandonner ;-)

Attendons de voir les autres et profitons des photos qui montrent la qualité de cette cuvée.

ImageUploadedByTapatalk1432222359.592222.jpg


ImageUploadedByTapatalk1432222345.285378.jpg


ImageUploadedByTapatalk1432222328.626830.jpg


ImageUploadedByTapatalk1432222301.963081.jpg


ImageUploadedByTapatalk1432222286.474060.jpg


ImageUploadedByTapatalk1432222270.733901.jpg


ImageUploadedByTapatalk1432222257.510777.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 21 Mai 2015, 17:38

Oh le vilain spoiler !!

Essaies de l'infuser plus chaud s'il est trop doux. Pas bouillant cela dit pour lui je pense.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 21 Mai 2015, 18:00

David a écrit :Oh le vilain spoiler !!


Ah oui, c'est vrai... mais je n'ai pas pu attendre et j'ai voulu le goûter tout de suite. J'avais peur qu'il ne s'éventât dans son sachet non homologué FAT ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sylvain » 21 Mai 2015, 19:58

Superbe cueillette. Un spolier oui peut être à mais certains prennent tellement de plaisir à faire saliver les petits copains sur d'autres post que l'on peut bien passer cela a JMB!

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 21 Mai 2015, 20:22

Sylvain a écrit :Superbe cueillette. Un spolier oui peut être à mais certains prennent tellement de plaisir à faire saliver les petits copains sur d'autres post que l'on peut bien passer cela a JMB!


Na ! Bien envoyé, ça! Merci Sylvain ;-)

Demain, je vous raconte le Long Jin 2 si vous m'embêtez encore.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Estelle Volutes Tea
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 207
Inscription : 13 Jan. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Estelle Volutes Tea » 21 Mai 2015, 21:12

Lung Ching Classic - T2 Tea
Thé vert de Chine, de la province du Zhejiang, sous forme de larges aiguilles aplaties allant du vert clair au vert foncé. La robe est jaune soleil clair et la liqueur émet des parfums d’herbes mousseuses et d’épinard, proche des effluves de sencha japonais. La dégustation commence avec des parfums très végétaux et une amertume notable. La saveur d’épinard arrive ensuite, suivie d’une rétro-olfaction sur des notes animales. La finale en noisette se pare d’une sensation douceureuse et sucrée.
volutes_tea-lung_ching_classic.jpg

Savourer le the
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 64
Inscription : 17 May. 2014
Localisation : Courbevoie, Ile de France

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Savourer le the » 23 Mai 2015, 12:56

Aujourd'hui Taiping Houkui de chez Nannoshan (Gabriele), un délice autant pour le palais que pour les yeux.
Et question, vous l'infusez comment le Taiping Houkui?

Image
Image
Image

Apparence:
Dans la boite: immenses feuilles allant jusqu'à 6 cm, marque du tamis. La dentelure est très fine cependant.
Dans la tasse: jaune très léger et d'une limpidité incroyable
Odeur: fraîche, herbeuse, un peu iodé et de courgette chaude

Mon avis:
Un thé vert doux et puissant à la fois. Il dispense un attaque douce douce herbeuse un peu iodé qui ensuite est appuyé par une saveur plus consistante de courgette cuite. En note finale, il a un très léger côté japonais lui procurant une très belle longueur, de l'umami peut être?
Par rapport à celui de Petit Gaiwan, je le trouve plus légumes et umami et moins herbeux. Peut être cela vient-il des années de récoltes différentes 2015 vs 2013?
Nannuoshan préconise 80°c pendant 3 min pour la première infusion, ce qui me parait bien adapté. Je le fait cependant à 75°c et le pousse à 5 infusions.
Pour en profiter pleinement je vous conseille de le préparer dans un verre droit vu la longueur des feuilles, afin de leur laisser de l'espace pour s'exprimer pleinement.

En résumé:
Composition: thé vert Taiping Houkui (Taipinghu, Huangshan, Anhui, Chine), 3 avril 2015
Prix: 17,50€/50gr (350,00€/kg)
Température: 75°c
Temps: 3 min pour la première infusion, 60 sec en Gong Fu
Signe particulier: ses feuilles toujours magiques
Alain
Principalement amateur de thé vert, blanc et rouge , bien que pas italien ;)
http://savourerlethe.blogspot.fr/

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 23 Mai 2015, 13:03

Vraiment magnifique ce thé :wub:

Savourer le the
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 64
Inscription : 17 May. 2014
Localisation : Courbevoie, Ile de France

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Savourer le the » 23 Mai 2015, 13:07

Vous le préparez comment d'habitude?
Alain
Principalement amateur de thé vert, blanc et rouge , bien que pas italien ;)
http://savourerlethe.blogspot.fr/

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 23 Mai 2015, 13:12


Savourer le the
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 64
Inscription : 17 May. 2014
Localisation : Courbevoie, Ile de France

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Savourer le the » 23 Mai 2015, 13:15

Merci Sébastien, tes rituels de dégustations donnent toujours envie d'y participer ;)
Alain
Principalement amateur de thé vert, blanc et rouge , bien que pas italien ;)
http://savourerlethe.blogspot.fr/

PrécédentSuivant