Votre Puerh du jour

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 19 Octobre 2013, 15:18

Ah oui ! Et faudrait pas oublier le champignon ! :siffle:

Première galette : Yunnan Sourcing "Impression" de 2012. Une petite galette vraiment pas chère et ma foi plutôt agréable !

Je me contenterai ici de vous recopier mes notes pour l'odeur de fin de tasse, histoire de faire plaisir à Sébastien... :mrgreen: Le reste sera posté d'ici ce soir sur mon carnet de dégustation.

"C'est musqué, très sucré, presque miellé ! Floral, fruité... c'est difficile à dire exactement, le parfum évolue beaucoup d'une inspiration à l'autre. Ça n'a pas l'ampleur et la puissance de celui qu'on retrouve en fin de tasse d'un puerh plus âgé (je pense aux galettes Min Feng ou Mu Shu Cha qui sont toutes deux de 2006) mais ça en a tout le potentiel -- un peu comme si on reniflait les cheveux de son enfant plutôt que de son compagnon/sa compagne... (j'ai un mal de chien à me convaincre de verser la prochaine tasse, ça sent trop bon, je ne m'en lasse pas !)"

:mrgreen:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 19 Octobre 2013, 15:36

ooericoo a écrit :
InstantThe a écrit :L hiver arrive a grands pas et c est l occasion pour moi de me ressortir ma Lin's afin de me faire un petite seance de gong fu cha dans les regles de l art.Je commencerais ma degustation par un Naka 2012 de chez Tdc.
Nouvelle galette pour moi alors tres impatient de la gouter :D


Alors ça donne koi? :D :D


Je veux bien savoir comment tu l'as trouvée cette galette. J'en ai une aussi.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 19 Octobre 2013, 17:54

J ai fini ma degustation et je ne retrouve pas du tout la descrption faite par Tdc.Je suis reste sur ma soif et je ne dirais pas que j ai aime ni que j ai detesté.Comme toujours j ai utilisé les parametres d infusion standards 10 grammes pour 120 ml et des infusions flash.
Le gout boise est bien present mais je ne sents absolument aucun parfum d agrumes et en ce qui concerne les notes sucrées pas plus.Une galette bien banale et je suis quelque peu deçu.
Bon je met de coté et je regouterai plus tard .
A voir dans le futur
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 19 Octobre 2013, 17:57

Kevin a écrit :Quelqu'un a-t-il des retours à faire sur le Wang Bing Gu Shu Cha qui semble être une très belle galette, elle me fait de l'oeil ! Mais vos avis m'intéressent si quelques uns d'entre vous y ont gouté


Cette galette Gu Shu de Wang Bing est une de mes favorites (j'ai 1 2012 et 1 2013). C'est d'un raffiné, du parfum fleuri liquide, une base solide, forte, un brin mordante quand préparé assez fort, sur laquelle s'établit une belle élégance féminine...Perso j'adoooore cette galette.
Elle est pas donnée, mais je crois que c'est 10 kg de production annuelle avec ces arbres, donc rare, donc cher...mais ça les vaut pour moi.
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 19 Octobre 2013, 19:12

Pour moi, aujourd'hui le choix s'est porté sur la Youchi Cha 2010 de Lan Ting Chun.

Parfait pour cette journée pluvieuse.
Ma théière assez jeune boit encore beaucoup et gomme des aspects de ce thé mais c'était très plaisant, laissant une douceur sucrée dans la bouche après chaque gorgée.

image.jpg


Ma première galette venant d'Olivier. Un très bon choix.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 19 Octobre 2013, 19:16

InstantThe a écrit :J ai fini ma degustation et je ne retrouve pas du tout la descrption faite par Tdc.Je suis reste sur ma soif et je ne dirais pas que j ai aime ni que j ai detesté.Comme toujours j ai utilisé les parametres d infusion standards 10 grammes pour 120 ml et des infusions flash.
Le gout boise est bien present mais je ne sents absolument aucun parfum d agrumes et en ce qui concerne les notes sucrées pas plus.Une galette bien banale et je suis quelque peu deçu.
Bon je met de coté et je regouterai plus tard .
A voir dans le futur



pour moi vu la description de tdc cela doit etre un puerh plutot léger :D :D
si c 'est le meme parfum d 'agrume que Seb aime tant :lol: :lol: je ne suis
pas sur que se soit se genre de galette :D :D

il me semble (hélas pas encore gouté )que la bang wai 2013 devrait avoir du caractere... :D aussi non si c est le coté agrume que tu cherche tu devrais demander a Olivier il a souvent se genre de galette en stock.... ;)
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 19 Octobre 2013, 19:17

C est exactement ce que je recherche mais un gout d agrume un vrai bien present et bien fort......un gout un vrai :lol: :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 19 Octobre 2013, 19:22

ooericoo a écrit :
InstantThe a écrit :J ai fini ma degustation et je ne retrouve pas du tout la descrption faite par Tdc.Je suis reste sur ma soif et je ne dirais pas que j ai aime ni que j ai detesté.Comme toujours j ai utilisé les parametres d infusion standards 10 grammes pour 120 ml et des infusions flash.
Le gout boise est bien present mais je ne sents absolument aucun parfum d agrumes et en ce qui concerne les notes sucrées pas plus.Une galette bien banale et je suis quelque peu deçu.
Bon je met de coté et je regouterai plus tard .
A voir dans le futur



pour moi vu la description de tdc cela doit etre un puerh plutot léger :D :D
si c 'est le meme parfum d 'agrume que Seb aime tant :lol: :lol: je ne suis
pas sur que se soit se genre de galette :D :D

il me semble (hélas pas encore gouté )que la bang wai 2013 devrait avoir du caractere... :D aussi non si c est le coté agrume que tu cherche tu devrais demander a Olivier il a souvent se genre de galette en stock.... ;)


Je n'ai pas regoûté cette galette depuis un moment mais j'avais noté aussi qu'elle était légère et je retrouvais des notes de confiseries dans le nez.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 19 Octobre 2013, 19:28

J'ai toujours un peu mal de mette un nom sur un parfum...mais se que tu cherche c'est
une galette de puerh "sauvage".... :D :D
j' ai pris il ya pas trop longtemps chez Olivier....1 galette (sauvage)de hulankun je suppose qu il doit lui en rester... :D
je ne peut pas te dire par contre au nivau agrume car je l'ai mis au oubliette :mrgreen: :siffle:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 19 Octobre 2013, 19:30

ooericoo a écrit :je ne peut pas te dire par contre au nivau agrume car je l'ai mis au oubliette :mrgreen: :siffle:


ou alors il faudra etre un peu patient pour avoir la reponse...5 ou 10 ans :lol: :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 19 Octobre 2013, 19:40

Quand on fit agrumes vous pensaient aux oranges,aux clementines,aux kumkats,aux pamplemousses ou aux citrons.Je demande ça car les gouts sont tres differents.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 19 Octobre 2013, 19:44

Moi, quand je pense "agrumes", en général j'associe un goût à la fois acide comme le citron, sucré comme l'orange et parfumé comme le pamplemousse. Sinon j'ai tendance à préciser de quel agrume je parle si ça ne correspond pas à cette définition. ^^

En l’occurrence, le "citronné" que la majorité des gens retrouvent dans le puerh typé "sauvage", moi j'ai du mal à dire que c'est du citron parce que ça n'en a généralement que l'acidité et pas les arômes... donc j'appelle ça de l'astringence. :lol:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 19 Octobre 2013, 19:50

Tout pareil que toi Leaf le cote acide d un perh c est l astringence.Je n ai pas encore trouver le vri gout de l agrume tel que le pamplemousse que beaucoup decrivent.Je n ai jamais ce gout franc et netque j ai avec d autres types de thés comme sur un oolongs ou les notes fleuries et mielées sont indeniables.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 19 Octobre 2013, 20:04

Oui, pour moi le puerh a des parfums et des goûts plus "complexes" -- là où c'est net et clair dans les autres types de thé (lys, miel, épinards, etc...) dans les puerh ou du moins dans les sheng je retrouve plutôt des concepts plus élaborés -- la forêt, la jungle, la terre sous la pluie, l'impression de passer entre une chute d'eau et la parois rocheuse derrière...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 19 Octobre 2013, 20:07

Que de belles images j immagine bien le gout du rocher derriere la cascade :lol: :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

PrécédentSuivant