OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°3 (A-D)

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

OST 5 : Thés verts chinois de Charlotte

Message par raluca » 30 Mai 2015, 16:05

Relais FAT Lyon: mission accomplie à 66%!
ImageImageImageImage
MJW LongJing n3
Enfin un thé vert chinois que mon palais de brontosaure arrive à détecter! Le feuilles humides sentent les pois gourmands et l'infusion.... Eh bien, ça a un goût assez fort ( 3ème récolte oblige). Un thé désaltérant, avec une très belle présence :-)
Merci Charlotte et David, qui avec ses petites mains a fait du vide 300 fois!!
cuppeuse paresseuse

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: OST 5 : Thés verts chinois de Charlotte

Message par Blossom » 30 Mai 2015, 16:24

3 ème récolte, non. Les thés de l'OS sont Ming Qian, la première récolte.
;)
In case of doubt, boil it out

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: OST 5 : Thés verts chinois de Charlotte

Message par Fabien » 05 Juin 2015, 08:01

Petit déjeuner sur la terrasse au son des piafs avec le "petit" Long jing 3. Un grand gaiwan, un fond de feuilles, une eau à... j'en sais franchement rien en fait 75, 80 ou 85° et aspiration goulue direct au gaiwan (et là je vire coupelliste, obligé). Et complément d'eau, et re-slurp, etc....
:happy:
Que c'est agréable : c'est frais, un peu rustique quand on laisse aller l'infusion, le passage au wok un peu appuyé le rend bien rond et la tartine beurre-confiture de fraise (au chaudron, évidemment) ne lui fait même pas peur.
Un bon petit Long jing :top:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

OST 5 : Thés verts chinois de Charlotte

Message par raluca » 05 Juin 2015, 18:25

Allez, c'est vendredi, après une semaine assez terrible, un long jing 3 pour me remonter le moral.
J'ai testé cette façon d'infuser qui me convient très bien:-) et le thé est très sympa! Facile d'accès, supporte très bien l'eau très chaude, la première infusion je l'ai oubliée ( genre 5 minutes) et bien, même pas amer! La troisième infusion est en cours et je suis complètement accro a ce petit thé aux saveurs de noix de cajou!
ImageImage
cuppeuse paresseuse

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 5 : Thés verts chinois de Charlotte

Message par Akala » 05 Juin 2015, 19:06

Un thé qui goute la noix de cajou :bave:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°3 (A-D)

Message par Marcelline » 09 Juin 2015, 18:48

image.jpg


je suis conquise par ce thé (moi qui n'avait eu jusqu'à maintenant que des expériences non concluantes avec les LJ).
Facile à infuser !
Parfumé ! Même l'odeur des feuilles humides après 4 ou 5 passages d'eau est agréable et très fraîche.
Je me régale !
Impossible de décrire les arômes. C'est juste très bon ! Si je fouille un peu sur mon palais, je pourrais parler de fruits à coques mais je vais me contenter de l'apprécier pleinement.

Kevin

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°3 (A-D)

Message par Kevin » 11 Juin 2015, 10:38

Même si je n'ai rien à reprocher à ce thé à proprement parler je n'ai pas réellement été conquis.
Il manque un peu d'âme je trouve, les sensations en bouche sont un peu en retrait.

Ceci dit il reste très agréable en effet mais dans cette gamme de prix je cherche toujours un peu plus que l'agréable :happy: . Et vu la différence de prix minime avec le n°2 pour moi il n'y a pas photo !

Je chipote mais je me suis régalé aussi :snob:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°3 (A-D)

Message par Akala » 12 Juin 2015, 11:05

Grâce à un généreux membre, j'ai pu avoir accès à quelques grammes de ce LJ (encore merci :-_-: ) et... :bave:

LongJing3_MeiJiaWu_2015_Charlotte_dry.JPG


Les feuilles sont très belles, même si elles ont malheureusement un peu souffert pendant le transport :( Mais la dégustation commence déjà au parfum des feuilles, c'est là où j'ai également retrouvé le plus la noix de cajou, et un coté frais et végétal derrière, miam ça donnait l'eau à la bouche ! :bave:

LongJing3_MeiJiaWu_2015_Charlotte.JPG


Après avoir lu l'article de Charlotte sur la température, j'ai donc décidé de le faire à 85° avec des infusions qui ont variés de une à deux grosses minutes.
Simplement délicieux :bave: Je rejoins ce qui a été dit avant, il est pas extravagant avec 3 millions de saveurs, non il est bon, très bon, des saveurs de noix de cajou effectivement (moins marqué qu'au nez je trouve) avec un coté végétal, frais, revigorant ! Ça se boit tout seul !

Il me reste de quoi en refaire une fois, je le ferai peut-être en GPS je sais pas encore :mouais:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°3 (A-D)

Message par Sébastien » 12 Juin 2015, 12:55

Akala a écrit :Il me reste de quoi en refaire une fois, je le ferai peut-être en GPS je sais pas encore :mouais:
du moment que tu le fais pas glacé ... :taper:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°3 (A-D)

Message par Akala » 12 Juin 2015, 13:25

:dhoo: Suis-je bête, voilà comment je vais le faire ! Dans une grande bouteille avec de l'eau du robinet, du sucre, du lait et hop, au frigo !

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°3 (A-D)

Message par Marcelline » 25 Juin 2015, 20:18

Mes 3 derniers grammes de LJ3 au soleil couchant.
Je me suis régalée du début à la fin avec ce thé.
Facile, doux, long en bouche.
Vivement que j'ouvre le 2.

Image

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°3 (A-D)

Message par David » 28 Juin 2015, 14:25

Charlotte a écrit :Ce Long Jing n°3 vient du même producteur dont les jardins sont situés dans les hauteurs de Mei Jia Wu. Il provient de théiers anciens, et a été récolté le 6 avril (pour le n°2, on est aussi sur les théiers anciens, mais récolte du 2 avril, alors que le n°1 provient des théiers nouveaux, de la récolte du 23 mars). Je re-précise que tous ces LJ sont issus de fabrication traditionnelle au wok.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°3 (A-D)

Message par raluca » 28 Juin 2015, 15:16

Merci David et Charlotte , pour ces informations. Les grades donc sont lies à des dates différentes de cueillette.
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°3 (A-D)

Message par David » 28 Juin 2015, 15:52

c'est un poil plus complexe que ça. je te renvoie aux explications de Bruno et de Charlotte dans ce topic si tu l'as loupé :

http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=48&t=1327

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°3 (A-D)

Message par Étienne » 05 Juillet 2015, 17:50

Ce matin je me dis «Allez zou, je pioche au vert au pif»… bon sauf si c'est le 2ème sachet d'anji bai cha qui attendra la fin, et si c'est un long jing autant commencer par le 3. Ça n'a pas raté, je pioche dans l'ordre : anji bai cha, LJ 1, LJ 2… et LJ3 !

Le voilà donc :

Image

Vraiment très sympathique première rencontre. Nettement moins «nutty» que les long jing plus classique, et nettement plus frais. Il certes assez simple dans son expression, mais il a une belle note et une belle présence. Très bien pour commencer !

Suivant