Votre "bizarre" du jour

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par Étienne » 16 Juin 2015, 21:13

Ça c'est vrai, les japonais sont les rois de la fermentation ! Étonnant qu'ils ne fassent pas plus de shu d'ailleurs du coup…

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par Blossom » 16 Juin 2015, 21:24

Interessant ce document.
Ils appellent cette famille le rosé tea. :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par Marcelline » 16 Juin 2015, 21:32

:loool:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par David » 16 Juin 2015, 21:58

ça a l'air très intéressant ce shu japonais.

Bruno

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par Bruno » 18 Juin 2015, 20:07

Seconde session de shu japonais.
Mes sensations s'affinent. Quand je parlais de sauce Worcerstershire, il s'agissait de la composante à base de tamarin fermenté de cette sauce. J'ai aussi la confirmation d'un autre arôme que j'avais détecté mais pas mentionné dans mon rapport: la Marmite, pâte anglaise. Peut-être aussi de la sauce soja.

Et quand j'additionne le tout: sauce soja, Worcerstershire, Marmite, champignons, soupe à l'oignon... Je me rappelle qu'il s'agit aussi de produits célèbres pour leur umami. Et voilà. Ce thé est conçu pour être une explosion de saveur umami.

Autre affinage de sensations: dans l'aftertaste, je trouve maintenant aussi de la réglisse (différente de la réglisse du pu'er chinois), qui évolue vers le tamarin après quelques minutes.

Blossom, ce thé n'est pas en poudre. Il est aussi vendu en poudre, mais pas le mien. Le mien comporte tout un gradient de tailles, allant de la demi-feuille
aux petits morceaux de 1 mm (minoritaires). Le quart de feuille est probablement majoritaire. Il y aussi 2 ou 3 tiges.
umami1.JPG
umami2.JPG

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par Akala » 14 Juillet 2015, 20:51

Ce soir c'était un oolong en sachet offert par Yoann, petit particularité, le sachet est vieux d'à peu près 30 ans :>>

Assez...bizarre en fait :lol: Ça sent "le vieux", un peu cave humide, et pourtant passé ça en bouche ça a quand même un gout fruité, un peu sucré, avec du corps, un peu comme un shu après 15 infusions au final :mouais: Je sais pas trop comment décrire ça, je pense qu'il mérite bien sa place ici en tout cas, mais c'était pas mauvais :mrgreen: (par contre pas beaucoup d'infu du coup c'est dommage..)

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Votre "bizarre" du jour

Message par Théokineko » 13 Août 2015, 21:18

Un cadeau d'un vendeur en Malaisie. Visiblement j'ai dit des bêtises c'est sans doute un Shu....
ImageUploadedByTapatalk1439497077.091704.jpg

ImageUploadedByTapatalk1439496870.058578.jpg


Les feuilles de ce champignon se détachent toutes seules. Niveau odeur ça ressemble quand même beaucoup à du Shu.
ImageUploadedByTapatalk1439496808.453376.jpg

Par contre c'est moins foncé que ce que j'ai pu croiser comme Shu par ailleurs.
Sur le goût on est sur le cuir, les essences de bois.
Ça se bois bien mais c'est pas fou fou. S'il y a des curieux je peux envoyer des échantillons.
Ce qui est drôle c'est que dans la tasse ça reste assez limpide.
Faudra que j'essaye d'autres paramètres voir ce qu'on peut en tirer.
ImageUploadedByTapatalk1439496797.355370.jpg

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par Akala » 23 Août 2015, 23:56

Ce soir, thé le plus étrange que j'ai pu gouter jusqu'à présent : Gong Ting Dian Hong, expérimentation de blend shu/rouge par Akira, mini tuo fourni par Blossom (Merci :-_-: )

(Je vais pas mal répéter ce que je disais dans le chat)

Donc rinçage histoire de défaire le tuo, puis on attaque à l'eau bouillante pour une dizaine de secondes. Sur cette première infu, je suis passé par toutes ces expressions là : :shock: :mouais: :wtf: :?
Vraiment bizarre, pas forcément bon même, enfin on va dire que j'ai bu le 2e rinçage, comme ça on peut passer à la suite, qui se résume facilement : :bave:
Toujours un coté un peu wtf parce qu'on retrouve à la fois certaines aspect du rouge et du shu, mais c'était franchement vraiment bon !
A l'attaque et un peu après on est sur le coté "rouge", très sucré, un peu cacaoté aux premières infus également, sinon très "sucre roux", un peu tannique comme un rouge du yunnan, puis ensuite on passe sur le coté "shu" avec les saveurs habituelles, mais plus en second plan, et surtout ce coté "shu" se ressent sur la texture de la liqueur, qui est très ronde, épaisse.

Bref, vraiment très agréable bien que très étrange !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par Étienne » 13 Septembre 2015, 09:44

Le Dian Hong, rentre très bien dans la case «ne rentre dans aucune case» :
Image
Je suis un peu passé au travers pour cause d'infus trop longue et du coup le défaut des rouges et des shu ressort tout de suite : une forte minéralité qui écrase tout et rend l'ensemble un peu banal. Plus tard dans la session, j'ai retrouvé la rondeur très Akira-esque que je pouvais attendre de ce thé.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par David » 13 Septembre 2015, 11:33

après m'être cassé les dents sur certaines formes super compressées comme ce minituo, perso, voilà comment je procède : je rince le temps qu'il faut pour que les feuilles se détachent (1, 2 minutes si nécessaire), tout le matos bien préchauffé ; puis 2ème rinçage flash pour être sûr que tout est bien délité, puis après attaque super courte pour les premières infusions (quelques secondes). avec ce genre de thé sans produits, les rinces sont bien évidemment buvables.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par Blossom » 13 Septembre 2015, 13:59

Mes 2cts, je pose le mini tuo dans le gaiwan, je verse quelques gouttes seulement dessus, remets le couvercle et je laisse tranquille 2 min. C'est suffisant pour qu'il se délite correctement pour commencer la session.
In case of doubt, boil it out

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par Étienne » 13 Septembre 2015, 14:24

J'ai fait la version rinçage flash, 2/3 minutes, rincage flash, 2/3 minutes… puis comme il tenait trop bien en place, je l'ai défait à la main au final :D

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par David » 13 Septembre 2015, 14:39

ça marche aussi :lol:

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par Julien » 14 Septembre 2015, 12:44

Après hésitation avec le sujet pu-erh ça finira quand même plutôt ici!

Suan Cha de Birmanie que j'ai pu découvrir grâce à Yves :-_-:

Un nez trés atypique dans le zhong chaud avec quelque chose entre le vinaigre et le shu
:o
Aprés une première infu on développe sur du bâton de réglisse, quelque chose comme du fenouil et toujours un fond aigre doux mais pas si agressif. Çà pourrait être un plat asiatique
les feuilles sèchent très noires tournent vite au kaki, à la manière d'un oolong peu torréfié, pour une liqueur d'un aspect plutôt sheng^^.

En bouche surprise , c'est ample soyeux et relativement long, avec zéro amertume : assez agréable je dois avouer.
Au niveau du goût c'est tout doux presque comme de la pêche! (la texture à du influencer le goût sur ce coup)

Par contre, reste un fond acide,qui lasse assez vite au fil des infus, tandis que le côté bâton (de réglisse) se renforce.
Il ne se passe pas grand chose en after et les infusion suivante ne révèlent rien de nouveau.
Au final c'est une expérience intéressante et même agréable, même si je ne ferai pas des pieds et des mains pour en ravoir :mrgreen:

Un "truc" a tester une fois!

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Votre "bizarre" du jour

Message par Oranda » 29 Septembre 2015, 16:49

Aujourd'hui, je découvre un Lapsang Souchong bien camphré qui au fil des infusions exhale une odeur de gros cigare froid oublié dans un cendrier rempli de mégots :yuck:

Et dire que je me réjouissais de mon instant thé du jour ! :cry:

Ça ira mieux demain, j'espère ! :happy:

PrécédentSuivant